Promotion SNU 2022 du Val-d'Oise : journée de lancement

Dans le Val-d'Oise, les jeunes volontaires avaient rendez-vous mercredi 1er juin à l'Île-de-Loisirs de Cergy-Pontoise pour vivre une première étape de leur SNU. Au programme : rencontres, sport et cohésion pour tous les jeunes volontaires inscrits.

Promotion SNU 2022 du Val-d'Oise : journée de lancement

Sous la responsabilité de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise, la dynamique est portée par une équipe projet dont le SDJES (pilotage, logistique) et le service de la DESCO (recrutement, contacts avec les établissements) sont les piliers. Cette journée "Top départ" est organisée le mercredi 1er juin en partenariat avec La Ligue de l'Enseignement à l'Île de Loisirs de Cergy-Pontoise.

Première étape avant les séjours de cohésion

Tous les volontaires valdoisiens ont été invités à participer à ce temps fort symbolique qui vise de réunir la promotion 2022 départementale autour des valeurs du Service national universel (SNU). L’objectif était de les initier, le temps d'un après-midi, à l'esprit du SNU au travers d'activités collectives sur le thème du sport et de la citoyenneté.

Journée "top départ" - promotion 2022

En présence du DASEN et du sous-préfet à la relance du Val-d'Oise, retrouvez le retour en images de ce temps fort de cohésion : 

Les séjours SNU 2022

Pour cette nouvelle édition, deux séjours sont planifiés sur tout le territoire national, ils concernent cette année près de 50 000 jeunes :

  • du 12 au 24 juin 2022
  • du 3 au 15 juillet 2022

Le séjour de cohésion est la première étape du parcours SNU. Pour valider la démarche, il est obligatoirement complété par une mission d’intérêt général. Elle se déroule en association ou intégrée à une structure en charge d'une mission de service public proche de son domicile, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme. La durée est fixée à douze jours consécutifs ou 84 heures minimum hors temps scolaire.
Chaque jeune est, à la suite, invité à poursuivre un engagement plus long d’une durée de trois mois minimum, sur la base du volontariat, cette étape est facultative.

Le Service national universel est un projet d’émancipation de la jeunesse,
complémentaire de l’instruction obligatoire. 

C'est à l'issue de ces étapes que tout jeune volontaire pourra accéder aux avantages concrétisés notamment par un accès facilité à l'apprentissage du code de la route ou encore être positionné positivement dans les étapes d'orientation via Parcoursup.

Mise à jour : juin 2022