Programme "Retour à l'école"

Bandeau retour à l'école

"Retour à l'école" pour les personnels des institutions européennes

"Retour à l'école" est un dispositif mis en place en 2007 par le gouvernement allemand, lorsque le pays occupait la présidence tournante de l’Union européenne. Il propose aux membres du personnel des institutions européennes de s’inviter, le temps d’une journée, dans une école ou un établissement scolaire pour y parler de l'Union européenne, de leur travail au sein des institutions européennes, mais aussi de leur parcours.

La Commission européenne soutient et encourage ce programme, qu'elle considère comme une initiative contribuant à rapprocher l'UE des citoyens et des jeunes.

L’académie de Versailles accueille ce programme depuis 2015 : plusieurs centaines de visites ont ainsi été organisées, permettant de sensibiliser un très grand nombre d’élèves aux questions européennes.

Dans l’académie, nous proposons toujours à l’agent européen volontaire d’intervenir également (ou uniquement) dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire, dans un lycée de la voie professionnelle ou encore dans un établissement éloigné de Paris, qui bénéficie moins de ce type d’opportunités.

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, le programme a connu un beau succès avec 39 interventions qui ont eu lieu dans 25 établissements de l’académie, du primaire au lycée, réunissant près de 1500 élèves.

Ecole des Blagis (Sceaux, 92), classe de CM2
Collège Le Roussay (Etréchy, 91), classe de 3e
Lycée Hoche (Versailles, 78), classes de Tle

L'édition 2024, qui voit la 10ème participation de la France à ce programme, se déroulera du 6 novembre 2023 au 15 mai 2024. Les établissements intéressés pour accueillir un membre d'une institution européenne sont invités à contacter la DAREIC.

Outils pédagogiques

Certains outils peuvent servir de support pédagogique aux enseignants qui souhaiteraient compléter l'intervention du personnel européen, en amont ou en aval de celle-ci.

Le site web L’espace apprentissage offre une vaste palette de vidéos et de publications répertoriées par tranches d'âge.
Le Portail européen de la jeunesse constitue, lui aussi, une ressource intéressante à destination d’un public jeune.
D’autres ressources en ligne sont disponibles via la campagne de communication #EUandME (courts métrages, témoignages…).

Enfin, trois publications méritent d'être mentionnées :

Ces documents, ainsi que d'autres supports pédagogiques, peuvent être téléchargés via la bibliothèque électronique de l'Union européenne (EUBookshop), où l'on peut aussi commander un exemplaire papier.