Prix « Non au harcèlement » 2022 : découvrez les affiches et vidéos primées dans l'académie

Affiche harcelement sexiste et sexuel

Création d’affiches et de vidéos contre le harcèlement en école, collège et lycée et contre le harcèlement sexiste et sexuel : plus de 5 000 élèves de l’académie de Versailles ont participé au prix « Non au harcèlement ».

Huit projets présentés ici ont été primés au niveau académique. Chaque année, le prix national « Non au harcèlement », et sa déclinaison académique, a pour objectif d’inviter les élèves à s’exprimer collectivement sur le harcèlement.

Le prix « Non au harcèlement » dans l'académie

Le prix « Non au harcèlement » vise à mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement pour acquérir la connaissance de ce phénomène, comprendre comment il se déploie, quelles peuvent en être les conséquences et savoir ce que chacun peut faire à son niveau.

Les élèves ont réalisé une affiche ou une vidéo courte qui accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu’ils souhaitent mener dans leur école ou dans leur établissement. Les projets primés au niveau académique sont présentés au jury national du Prix « Non au harcèlement ». Toutes les réalisations des élèves sont également utilisées comme outils de prévention dans toute l’académie.

Un programme « pHaRe » généralisé dans les établissements de l’académie

L’académie est activement engagée dans le programme « pHaRe » de lutte contre le harcèlement à l’école, généralisé par le Ministère sur le territoire national depuis la rentrée 2021.  Plus de 1 000 écoles et 280 collèges publics de l’académie sont déjà engagés dans « pHaRe ».

  • Les collèges sont dotés d’élèves ambassadeurs « Non au harcèlement » et des états des lieux spécifiques sont réalisés pour déterminer des plans d’action appropriés,
  • Les instances de démocratie scolaire (conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne) sont invitées à se mobiliser sur ce sujet,
  • Les écoles (en circonscription) et établissements constituent une équipe pluri-catégorielle, formée à la prise en charge du harcèlement, et des modules en ligne sont mis à disposition des élèves,
  • Les parents sont associés à cette démarche de lutte contre le harcèlement à l’école via des ateliers didactiques sur la thématique du harcèlement scolaire.

VIDÉO « COUP DE CŒUR » ACADÉMIQUE

AFFICHE ÉLÉMENTAIRE

VidÉo ÉlÉmentaire

Affiche collège

Affiche college NAH 2022

VidÉo collège

Affiche lycée

Affiche lycée prix NAH 2022

VidÉo lycée

Affiche harcèlement sexiste et sexuel

Affiche harcelement sexiste et sexuel

Retrouvez l'ensemble des productions des participants au prix

     

     

     

    Mise à jour : mai 2022