Présentation, composition du pôle "Engagements, valeurs, citoyenneté" et contacts

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Le pôle réunit les acteurs engagés dans la promotion des valeurs de la République, l'éducation à la citoyenneté, la prévention des risques sociaux, à travers les enseignements et la vie scolaire.

Présentation du pôle "Engagements, valeurs et citoyenneté"

Le pôle "Engagements, valeurs et citoyenneté" réunit les acteurs engagés dans la promotion des valeurs de la République, l'éducation à la citoyenneté, la prévention des risques sociaux, à travers les enseignements, la vie scolaire et l'ensemble des actions éducatives.

Le pôle "Engagements, valeurs et citoyenneté" intègre dans une synergie commune les multiples actions - dispositifs, initiatives et concours éducatifs et scolaires - contribuant à cette politique globale d'éducation à la citoyenneté afin de mettre en valeur la cohérence globale qui l'organise. Il s'adresse aux acteurs de l'académie, principalement les cheffes et chefs d'établissement et les enseignantes et enseignants. Il diffuse une information réactive, ouverte et pratique afin de les aider dans la mise en œuvre de leur projet éducatif.

Le pôle "Engagements, valeurs et citoyenneté" développe des actions de formation inscrites au Plan académique de formation (PAF).

Composition du pôle "Engagements, valeurs et citoyenneté"

La coordonnatrice

Instance souple et transversale d'information, de communication, d'échange et de mutualisation, le pôle "Engagements, valeurs et citoyenneté" est placé sous la responsabilité fonctionnelle d'une inspectrice (IA-IPR) qui en assure la coordination.

Contact : ce.ipria-pole-civique@ac-versailles.fr

CASNAV : Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés

Le référent OEPRE au CASNAV anime le dispositif « Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) qui propose des formations destinées aux parents allophones. Améliorer les compétences langagières en français, comprendre le fonctionnement de l'école et ses attentes et connaître les valeurs de la République sont les trois axes qui participent ainsi à la construction d'une culture commune à l'école, aux élèves et leur famille.

Contact : CASNAV

 

CLEMI / DANE : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information / Délégation académique au numérique éducatif

L'Éducation aux médias et à l'information (EMI) inscrite dans la loi d'orientation du 8 juillet 2013 est un axe fort du parcours citoyen mis en place à l'École à la suite des attentats de janvier 2015. Elle participe, dans le cadre de cette éducation à la citoyenneté, à la transmission d'une culture de l’engagement (par l’encouragement à la création de médias scolaires), à la construction d’une conscience citoyenne (elle participe à l’apprentissage de l'égalité et la lutte contre les discriminations et le harcèlement) et au développement de l'esprit critique (par la réflexion qu’elle permet d’engager sur les usages numériques et médiatiques).

Contact : CLEMI

 

Conseiller technique établissement et vie scolaire

Le conseiller technique établissements et vie scolaire, en lien avec ses homologues départementaux, contribue à l'amélioration du fonctionnement des établissements, facilite le dialogue entre les acteurs et partenaires de la communauté scolaire et apporte une expertise Collèges/lycées
Il fédère les actions au service de l'engagement individuel et collectif (mentorat, service civique, SNU) et agit pour améliorer le vivre ensemble dans le cadre du climat scolaire. Il co-pilote des dossiers comme les internats, devoirs faits, école ouverte et vacances apprenantes, citées éducatives,  … et préside, au nom du recteur, en son absence, la Commission académique d’appel (CAA) ainsi que le Conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) et le Comité académique d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CAESCE).

Contact : PVS


DAAC : Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle

La DAAC a une fonction de conseil, de proposition, d'impulsion, de coordination, d'accompagnement et de suivi pour l'ensemble des domaines, démarches et activités situés dans le champ de l'éducation artistique et culturelle. Elle assure la cohérence de l'ensemble des activités, dispositifs et projets qui s'inscrivent pleinement dans le projet académique Versailles 2020. Les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle (EAC) - rencontre avec les œuvres, pratique artistique et culturelle, connaissance - mettent en tension le singulier et l'universel au bénéfice de la réussite des élèves. Les projets qui relèvent d'une telle démarche partenariale ouvrent des perspectives fondatrices et innovantes pour l'apprentissage de la vie sociale, l'apprentissage du vivre ensemble et de la citoyenneté.

Contact : DAAC

 

DAVLC : Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne

Le DAVLC a pour mission d'organiser et de dynamiser la vie lycéenne et collégienne au sein de l'académie, afin de développer la démocratie scolaire dans le cadre des instances : conseil de la vie collégienne (CVC), conseil de la vie lycéenne (CVL), conseil académique de la vie lycéenne (CAVL). Il accompagne les établissements dans la mise en place de projets menés par les élèves. Il a des missions d'animation, de gestion et de communication académique.

Contact : DAVLC

 

Référente EDD : Éducation au développement durable

L'Éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. La référente académique à l'éducation au développement durable anime le comité académique EDD en charge d'assurer de la mise en œuvre de la généralisation de cette éducation transversale et la labellisation des établissements en démarche de développement durable E3D.

 

Référente égalité filles-garçons

La référente académique égalité filles-garçons a pour mission d'assurer le suivi et la coordination de la mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école.
Cette politique transversale, interministérielle et partenariale se situe à la croisée de plusieurs sujets : celui de l'éducation au respect mutuel et de la prévention des violences et du harcèlement à caractère sexiste et sexuel d'une part ; celui de la mixité des filières de formation et des métiers, dans la perspective de rendre effective la liberté de choix d'orientation des élèves, filles et garçons, d'autre part.

Contact : mission-egalite@ac-versailles.fr

 

Référents laïcité et Valeurs de la République

Les référents académiques laïcité et Valeurs de la République ont pour mission de veiller au respect et à l'application du principe de laïcité dans les écoles et les établissements scolaires, de conforter les équipes sur la connaissance de ce principe et sur la posture professionnelle qu'il implique en tant qu'agent de l'État et éducateur.

En lien avec les autorités académiques et les services juridiques, ils contribuent au suivi et à la résolution des difficultés concrètes rencontrées par les personnels.

Ils interviennent au cas par cas dans les situations relevant de la pédagogie de la laïcité, dans le traitement des contestations d'élèves, de comportements inadéquats des adultes ou des élèves, de manquements au règlement intérieur.

Ils assurent le suivi et la valorisation des actions éducatives mises en œuvre localement pour développer la compréhension et l'appropriation du principe de laïcité.

Ils mettent en œuvre le Plan national de formation (PNF) laïcité à l'échelle académique.

Contact : eavr@ac-versailles.fr

 

Référente mémoire et citoyenneté

La transmission de la mémoire prépare chaque élève à sa vie de citoyen par une éducation aux droits de l'homme et aux valeurs et principes qui fondent la République. La référente mémoire et citoyenneté a pour mission d'assurer le suivi et la coordination des différentes actions éducatives, civiques et mémorielles - concours, prix, journées, campagnes - qui contribuent à cette éducation. Elle développe les partenariats nécessaires à la conduite de ces programmes, notamment dans des cadres interministériel, interinstitutionnel ou interdisciplinaire. Elle conduit son action en concertation avec les membres du pôle civique. La référente pilote la politique académique de prévention et de lutte contre les atteintes racistes et antisémites.

Contact : ce.ipria-pole-civique@ac-versailles.fr

 

Trinôme Éducation Défense

Le Trinôme académique Éducation Défense a pour mission d'élaborer un programme cohérent de formation et d'animation pour la communauté éducative et l'enseignement scolaire sur les questions de défense et de sécurité, conformément aux attendus du protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale du 20 mai 2016. Placé sous l'autorité du recteur, il réunit l'inspecteur (IA-IPR) représentant l’Éducation nationale, le représentant de la régionale de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), le délégué militaire départemental des Yvelines, représentant le général commandant de la zone de défense. Son action bénéficie du soutien financier de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées.

Contact : ce.ipria-pole-civique@ac-versailles.fr

Mise à jour : septembre 2023