Premiers secours - Ressources pédagogiques de la DSDEN des Yvelines

Premiers secours en milieu scolaire

Pour rendre plus performant ce premier maillon de la chaîne des secours, l'École a un rôle privilégié à jouer.

L'arrêté du 9 juin 2008 (BO n°3 du 19 juin 2008) définit les programmes d'enseignement de l'école maternelle et de l'école élémentaires, en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences. Il affiche la volonté de développer chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, des savoirs et des savoir-faire leur permettant de réagir efficacement, face à des situations d'incidents ou d'accidents de santé, à partir de leurs apprentissages scolaires.

Le dispositif "Apprendre à porter secours" a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d'effectuer les premiers gestes de secours et d'intégrer cet enseignement dans un projet interdisciplinaire conformément aux programmes de leur classe. La progression proposée aux élèves tient compte de leur développement cognitif et psychomoteur ainsi que de leur rythme d'accès à l'autonomie.

Cette formation sera poursuivie au collège par l'obtention de l'unité d'enseignement "Prévention et secours civiques niveau 1" (P.S.C.1). La formation à l'unité d'enseignement peut être organisée au lycée dans les mêmes conditions.

Les élèves de la voie technologique ou de la voie professionnelle des lycées bénéficient également, dans le cadre de l'enseignement de la santé & sécurité au travail (ES & ST) d'un dispositif spécifique : la formation de sauveteur secouriste du travail (S.S.T.).

Trucs et astuces pour valoriser le PSC1 dans un établissement scolaire

Consulter l'e-book présentant quelques idées et petits plus qui font la différence

Apprendre à porter secours

Ce document est issu d'un travail des conseillers pédagogiques moniteurs PSC1 du département, il sera complété par d'autres documents et notamment des fiches outils pour permettre aux enseignants de mettre en place plus facilement "Apprendre à porter secours"

Contacts

Infirmière conseillère technique (IRDCT) de l'IA-DASEN - Responsable départementale

Corinne PEKELGNY
Secrétariat : 01 39 23 62 26

Envoyer un courriel

Adjointe de l'Infirmière conseillère technique (IRDCT) - Référente du dossier secourisme

Frédérique LOPES

Envoyer un courriel

Un projet pour "Apprendre à porter secours » à l'école l'école Viollet le Duc de Louveciennes

Mme Cappelaere enseignante et formatrice au sein de la croix rouge, accompagnée par M. Méance, conseiller pédagogique et M. Landuyt référent numérique nous présente un projet mené dans sa classe au travers de capsules vidéos.

Teaser

Épisode 1