Pôle civique

Promotion des valeurs de la République, éducation à la citoyenneté et prévention des risques sociaux à travers les enseignements, la vie scolaire et l'ensemble des actions éducatives

Présentation du Pôle civique

Le pôle civique réunit les acteurs engagés dans la promotion des valeurs de la République, l'éducation à la citoyenneté, la prévention des risques sociaux, à travers les enseignements, la vie scolaire et l'ensemble des actions éducatives.

Le pôle civique intègre dans une synergie commune les multiples actions - dispositifs, initiatives et concours éducatifs et scolaires - contribuant à cette politique globale d'éducation à la citoyenneté afin de mettre en valeur la cohérence globale qui l'organise. Il s'adresse aux acteurs de l'académie, principalement les chefs d'établissement et les enseignants, et il diffuse une information réactive, ouverte et pratique afin de les aider dans la mise en œuvre de leur projet éducatif.

Le pôle civique développe des actions de formation inscrites au Plan académique de formation (PAF).

Agenda de l'année 2021-2022

Les appels à projet et concours mémoriels et civiques sont lancés.

Agenda des actions éducatives

Mettre à jour : mai 2021

L'École doit transmettre aux élèves l'ensemble des valeurs républicaines à travers ses enseignements, la vie scolaire et l'ensemble des actions éducatives qu'elle porte.

Mettre à jour : juin 2021

Lois, laïcité à l'École, propositions pédagogiques

Mettre à jour : juin 2021

Textes officiels et ressources

Mettre à jour : avril 2021

L’égalité entre les filles et les garçons encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.

Composition du Pôle civique et contacts