Personnels d'encadrement - Exercer ses missions de formation ou d’accompagnement

Comment m'inscrire ?

Mise à jour : juin 2022

L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO). 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

Animation d'un collectif de travail - Posture du manager

78952 - POSTURE DU MANAGER

Nombre d'abonnés : 76

Se connaître et s'autoriser à être. Attitudes et légitimité.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

Animation d'un collectif de travail - Management

78955 - POSTURE MANAGÉRIALE ENTRETIEN GESTION CONFLITS

Nombre d'abonnés : 72

Développer les compétences managériales et de pilotage des cadres. Par un parcours de 3 journées, les objectifs sont de permettre aux stagiaires de connaître leur posture de management, de comprendre les différents styles de managements pour pouvoir les utiliser dans la gestion de leurs équipes. Jour 1 : Définir la posture managériale. À partir des apports théoriques, auto diagnostic(quel manager je suis) puis à partir d'exemple, quel style de management choisir pour accompagner les équipes. Jour 2 : connaissance des différents types d'entretiens - préparer un entretien - communiquer lors d'un entretien : voix, posture, comprendre les personnalités complexes. S'entrainer à l'entretien de recadrage et annuel. Jour 3 : définir, comprendre, repérer un conflit. Se connaître pour aborder la gestion d'un conflit et méthodes de résolution.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 18

77682 - CONDUIRE LE CHANGEMENT DANS LES EPLE

Nombre d'abonnés : 59

En travaillant sur les modes de communication managériale et le style de management, apprendre à gérer son temps, optimiser ses ressources personnelles, prendre conscience de l'importance de la communication interpersonnelle (CNV, connaissance des personnalités difficiles, prévention des conflits) pour ensuite pouvoir aborder la gestion de situation complexe en prenant l'exemple de la conduite du changement. J1 : Les caractéristiques de la gestion du temps. À partir d'un auto diagnostic, détermination de ses points forts et à améliorer. Planification de son travail et comment prendre soin de soi. J2 : styles de communication, outils pour communiquer, leviers pour motiver les équipes. Communication non violente et gestion des émotions. J3 : définition du changement, différentes phases du changement. Accompagner les équipes résistantes. Management de co-construction.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 18

Animation d'un collectif de travail - Accompagner le changement

78953 - CONDUIRE LE CHANGEMENT 1/2

Nombre d'abonnés : 45

Accompagner les encadrants dans l'exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales. Amener les personnels d’encadrement à mieux conduire le changement au sein de leur organisation. Apprendre à gérer les tensions, les points d’appui et les résistances au sein des équipes. Co-construire et déléguer des actions et des projets pour responsabiliser les différents acteurs dans la mise en œuvre de changements au sein de l’organisation. Apports quant à la conduite du changement : les différents paramètres, la place des acteurs dans leur contexte de fonctionnement. Construire des outils pour scénariser des situations de conduite de changement (co- construction de projet – gestion de tensions – entretiens collectifs ou individuels).

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

78954 - DYNAMIQUE COLLECTIVE 2/2

Nombre d'abonnés : 36

Accompagner les encadrants dans l'exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales. Amener les personnels d'encadrement à mieux conduire le changement au sein de leur organisation dans une démarche collaborative. Adapter sa posture de manager en fonction des situations. Apports quant à la conduite du changement et à la mobilisation des collectifs apprenants : les différents paramètres, la place des acteurs dans leur contexte de fonctionnement. Construire des outils pour appréhender des situations de conduite de changement (leadership et positionnement, co- construction de projet, gestion des résistances et des tensions).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

Animation d'un collectif de travail - Démarche de projet et conduite de changement

78956 - MANAGEMENT DU CHANGEMENT - CONCEPTS DE BASE 1/3

Nombre d'abonnés : 41

A partir d'un projet réel ou simulé, mobiliser la démarche de projet dans la conduite du changement : appréhender les concepts de base du management et les différentes caractéristiques du changement. Mobiliser les outils pour la conduite du changement.Les fondamentaux du management, les styles de management, l'essentiel du management par le sens. Les principales caractéristiques du changement, l’approche contextualisée de la conduite du changement. Conduite du changement, du diagnostic à la mise en œuvre. Les facteurs de résistance des acteurs au changement. Les outils pour la conduite du changement : outils pour le diagnostic, cartographie des acteurs.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 120

78957 - DEMARCHE DE PROJET - FORMATION ACTION 2/3

Nombre d'abonnés : 34

Mettre en place la démarche de projet pour la conduite du changement : planification, mise en oeuvre, communication, évaluation. Utiliser la boîte à outils pour la gestion des projets, établir un plan de communication. A partir d'un projet réel ou simulé : établir un diagnostic. définir les finalités et les buts ; procéder à l'étude préalable en utilisant divers outils d'analyse (approche par domaine : PESTEL -Matrice SWOT : Matrice de Porter) ; définir les objectifs ; identifier les parties prenantes : utiliser des outils de gestion de projet (Tableau d'analyse de la stratégie des acteurs -Carte des acteurs) ; planifier les étapes du projet (Calendrier, échéancier et rétroplanning -diagrammes PERT et GANTT) ; établir un plan de communication (Orientation, public cible, objectifs, plan d'action, calendrier, mise en œuvre, évaluation).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

78958 - ETABLIR UN PLAN DE COMMUNICATION DE PROJET 3/3

Nombre d'abonnés : 30

Utiliser la boîte à outils pour la gestion des projets. Communiquer le changement dans le cadre de la démarche de projet. Communiquer efficacement dans un projet : pourquoi communiquer, pour un plan de communication du projet, place de la communication dans le projet, les acteurs de la communication, types de communication et temporalité. Méthode d'élaboration d'un plan de communication : contexte, publics cibles, définir des objectifs de la communication et élaborer des messages adaptés. Etablir un plan, faire le suivi et évaluer le plan de communication.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Animation d'un collectif de travail - Gestion de projet

78959 - LES OUTILS DE LA GESTION DE PROJET.

Nombre d'abonnés : 50

À l'issue de la formation, le participant sera capable de cadrer et de mener efficacement un projet mobilisant au mieux les ressources humaines à leur disposition. Cette formation s'inscrit dans une démarche de développement personnel et professionnel. Elle permettra aux personnels d'encadrement de monter en compétences sur les différentes étapes de cadrage et d'élaboration d'un projet. Pré-requis : être amené à mettre en place des projets. J1 : Cadrer efficacement un projet : sélectionner un projet ; formuler un objectif SMART ; questionner son projet (CQQCOQP) ; constituer l'équipe projet ; répartir les rôles et les tâches pour tirer le meilleur parti des ressources humaines ; planifier (rétroplanning) ; prioriser et arbitrer. J2 : déployer et piloter le projet ; le cycle de vie d'un projet ; profils de chefs de projet. Anticiper, décider et piloter le risque. Construire son plan de communication. Évaluer et clôturer le projet.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

Animation d'un collectif de travail - Animations Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques en établissement

78961 - GROUPE DE CODEVELOPPEMENT DDFPT EN ECO GESTION 2/2

Nombre d'abonnés : 1

Mobiliser l'intelligence collective. Développer des compétences managériales. Échanges de pratiques autour de thématiques professionnelles en lien avec les missions de DDF. Analyse de situations professionnelles. Analyse réflexive.

Modalité : Hybride

Durée : 30 heures

Places : 25

78962 - ANIMATION DES DDFPT PAR FILIERE

Nombre d'abonnés : 5

Réunions pluriannuelles des DDFPT pour expliciter les rénovations et les exigences des formations et des enseignements afin de les mettre en place dans les établissements professionnels et technologiques.

Modalité : Hybride

Durée : 90 heures

Places : 24

Animation d'un collectif de travail - Motiver et valoriser son équipe

78163 - MOTIVER SES EQUIPES PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 53

OBJECTIFS : Identifier les ressorts de la motivation propres à chaque type de personnalité, pour mobiliser son équipe. Comprendre son propre fonctionnement et sa communication, favoriser l'adhésion de ses interlocuteurs, utiliser des complémentarités, satisfaire les motivations individuelles et collectives.CONTENUS : Cette formation est fondée sur une modélisation des catégories comportementales, qui permet d'objectiver la complémentarité des équipes comme levier de performance, les différentes manières de satisfaire la motivation intrinsèque, les différences de perception et de communication entre les personnes, l'adaptation de son message à ses interlocuteurs, la gestion des tensions relationnelles.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 100

78165 - CONDUITE DE REUNION EFFICACE, OUTIL DE MOTIVATION

Nombre d'abonnés : 47

Donner aux responsables les moyens de conduire des réunions professionnelles efficaces. Réfléchir à ce qui caractérise la réunion, à son intérêt pour les personnels et les services et aux moyens de la mettre en oeuvre de façon constructive et motivante pour toutes les parties. Connaître les attitudes et les compétences à développer pour animer une réunion et s'entraîner à sa conduite. Conclure les 2 journées en proposant à l'ensemble du groupe une synthèse globale des divers aspects rencontrés et des observations recueillies lors des simulations qui se sont succédées. La méthode pédagogique est celle de la mise en situation. Les stagiaires animent, participent ou observent différents types de réunions. Ils analysent ensuite des situations vécues dans des positions très différentes. Ils bénéficient enfin des apports théoriques reliés aux situations analysées.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

78164 - IMPULSER ET DYNAMISER SES REUNIONS D'EQUIPES

Nombre d'abonnés : 40

A l'issue de la formation, les participants seront capables d'animer des réunions de façon dynamiques en permettant à chacun d'exprimer son avis de façon constructive. Cette formation permettra aux participants d'aborder différents outils d'animation de réunions et de les mettre en pratique lors de mises en situations. Ces exercices seront pour eux l'occasion de tester différentes postures d'animateur de réunion. Matin : Avant la réunion : définir un ou des objectifs clairs ; structurer son conducteur ; imaginer les modalités d'animation interactives. Lancer une réunion : briser la glace et réactivations ; quelques rôles à attribuer pour dynamiser et structurer une réunion ; la position d'orateur. Après-midi : réunion en mode workshop : faire avancer une réflexion ; générer des idées sur une question ; chercher des solutions à une problématique. Formaliser un compte rendu.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

Animation d'un collectif de travail - Manager par les facteurs humains

77684 - MANAGER PAR LES FACTEURS HUMAINS

Nombre d'abonnés : 65

Comprendre les facteurs de motivation/engagement au travail et mieux appréhender la gestion de situations complexes par une approche neurocognitive. Les risques psycho-sociaux et la qualité de vie au travail. Qu’est -ce que manager ? Typologie des différents types de managements. Présentation du manager bienveillant et de ses outils. Manager par le sens et favoriser l’engagement organisationnel. Le rôle de l’empathie dans le management bienveillant. La régulation des émotions dans un contexte professionnel. Les situations relationnelles complexes : le cas particulier du harcèlement. Comprendre et mieux gérer les personnalités difficiles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

Animation d'un collectif de travail - Stress, mieux comprendre pour mieux le gérer

77685 - STRESS : MIEUX LE COMPRENDRE POUR MIEUX LE GÉRER

Nombre d'abonnés : 42

Agir pour son bien être et sa santé au travail. Développer un management bienveillant et savoir gérer son propre stress et celui de ses collaborateurs. Le stress selon l'approche neurocognitive et comportementale. Gérer son stress (exercices de gestion mentale). Prévenir et gérer le stress des autres. La gestion des personnalités difficiles. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre les mécanismes du stress pour améliorer la gestion de ses émotions et celles de ses collaborateurs. Repérer les signaux d'alerte. Apprendre des outils de gestion du stress. Renforcer ses compétences de manager par une prévention des situations de stress.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

Animation d'un collectif de travail - Gérer le stress et agressivité

77681 - GERER LE STRESS ET AGRESSIVITE COMPRENDRE ET AGIR

Nombre d'abonnés : 55

Prévention et gestion des conflits. Comprendre les mécanismes à l’œuvre dans le phénomène du stress ; identifier ces états de stress chez soi et chez l'interlocuteur ; diminuer son stress ; communiquer avec l'autre pour lui permettre de sortir de son état de stress ; diagnostiquer les deux types d'agressivité ; agir face aux comportements agressifs avec sérénité. Grâce à l’utilisation de l’approche neurocognitive et comportementale : description du mécanisme et des trois formes de stress, identification des signes comportementaux lié à chaque état de stress et type d'agressivité, diagnostic de l’état de stress chez soi notamment face à des comportements agressifs, expérimentation des outils de gestion du stress sur soi, expérimentation des attitudes, comportements et communication permettant la gestion relationnelle de chaque type d’agressivité : défensive et offensive.

Modalité : Présentiel

Durée : 15 heures

Places : 72

Animation d'un collectif de travail - Médiation et gestion de conflits

77683 - MEDIATION ET GESTION DES CONFLITS

Nombre d'abonnés : 50

2 ateliers seront proposés. 1 : situer les enjeux, la responsabilité et les stratégies mobilisables. 2 : expérimenter la posture de tiers médiateur et impulser la culture de la prévention des tensions. Contenus : atelier 1 : les facteurs de conflictualité, les différentes stratégies possibles, l'identification des positionnements qui facilitent une issue gagnant-gagnant. Etudes de cas et apports méthodologiques (différentes étapes de la médiation, postures de tiers) pour penser les conditions et les modalités d'une médiation au sein d'un collectif. Atelier 2 : analyses de pratique. Puis mise en pratique à partir d'une situation rencontrée dans l'exercice du métier : écouter sans interpréter, accueillir les émotions, accéder aux préoccupations, savoir faire émerger la reconnaissance mutuelle, trouver une issue satisfaisante pour tous. Perspectives de mise en place d'une démarche propice à la prévention et au traitement des tensions.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

Animation d'un collectif de travail - Prise de décision

78160 - AIDE A LA RESOLUTION DE SITUATION PROBLEMATIQUE

Nombre d'abonnés : 37

Le fonctionnement de l'EPLE est complexe. Les nombreuses interactions internes et externes, baignées dans un environnement dynamique, rendent la compréhension des processus très difficile. Le quotidien d'un personnel de direction est ponctué de prises de décisions, opérationnelles, tactiques ou stratégiques. Les enjeux et les conséquences de ces décisions ne doivent jamais être minimisées. Savoir différencier les situations compliquées, les situations complexes et les situations de crise. Apporter des réponses réfléchies et mesurées aux incidents du quotidien. Analyse de situations en apportant un regard systémique. Grâce à quelques apports théoriques et à l'expérience des stagiaires, nous analyserons des cas et des situations concrètes par groupes. Nous construirons des réponses adaptées de manière collective.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

78161 - PRISE DE DECISION: LA DEMARCHE CLIMAT SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 24

Appréhender le processus de prise de décision dans sa complexité. Analyser des situations au travers de la démarche Climat Scolaire. Le fonctionnement de l'EPLE est complexe. Les nombreuses interactions internes et externes, baignées dans un environnement dynamique, rendent la compréhension des processus très difficile. Le quotidien d'un personnel de direction est ponctué de prises de décisions opérationnelles, tactiques ou stratégiques, les enjeux et les conséquences de décisions ne doivent jamais être minimisées. Un apport théorique permettra d'approfondir le processus de prise de décision, d'en détailler les étapes afin de l'optimiser dans notre quotidien professionnel. Nous analyserons des cas et des situations concrètes mettant en avant la démarche climat scolaire, par groupes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

Animation d'un collectif de travail - Pilotage pédagogique

78981 - FS PILOTER LES CONSEILS DE CLASSE 1/3

Nombre d'abonnés : 22

Permettre aux nouveaux chefs d’établissement d’acquérir des gestes professionnels qui soient systématiquement pensés en lien avec le pilotage pédagogique de l’établissement. Quelle méthode pédagogique sera utilisée ? Animation. Quelle technique pédagogique sera mobilisée ? brainstorming pour débuter puis mise en situation (cas pratiques). Quels seront les sujets abordés ? Les conseils de classe, de leur organisation jusqu'à leurs suites. Quelles évaluations pour vérifier l’atteinte de cet objectif ? La bonne prise en compte par les équipes des dispositifs prévus pour les élèves (PAP, PPRE ..), l’inscription à l’issue des conseils des élèves aux dispositifs comme devoirs faits, la mise en oeuvre de propositions d'accompagnement pour les élèves en difficulté.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

78987 - PILOTER LES EXAMENS BLANCS 2/3

Nombre d'abonnés : 20

Permettre aux nouveaux chefs d’établissement d’acquérir des gestes professionnels qui soient systématiquement pensés en lien avec le pilotage pédagogique de l’établissement. Quelle méthode pédagogique sera utilisée ? Animation. Quelle technique pédagogique sera mobilisée ? Brainstorming pour débuter puis mise en situation (cas pratiques). Travail sur les logiciels d’emploi du temps + publipostage. Quels seront les sujets abordés ? Travailler avec les équipes les objectifs de ce type d’évaluation, organisation d’un planning, communication auprès des équipes et des élèves, restitution des évaluations et remédiation. Quelles évaluations pour vérifier l’atteinte de cet objectif ? La capacité des équipes pédagogiques en amont à expliciter les objectifs de l’évaluation proposée et à en faire un outil pour la progression des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

78988 - PILOTER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE 3/3

Nombre d'abonnés : 30

Permettre aux nouveaux chefs d’établissement d’acquérir des gestes professionnels qui soient systématiquement pensés en lien avec le pilotage pédagogique de l’établissement. Quelle méthode pédagogique sera utilisée ? Animation. Quelle technique pédagogique sera mobilisée ? Brainstorming pour débuter puis mise en situation (cas pratiques). Quels seront les sujets abordés ? La préparation d’un conseil pédagogique avec un travail fin en amont sur les indicateurs, le projet pédagogique (que ce soit sa construction ou la capacité de l’établissement à le faire vivre), la répartition de la DGH pensée en lien avec la construction d’emplois du temps pensés pour la réussite des élèves. Quelles évaluations pour vérifier l’atteinte de cet objectif ? Des emplois du temps pensés en lien avec le projet d’établissement, qui intègrent une réflexion sur le travail personnel de l’élève et favorise leur réussite.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

Animation d'un collectif de travail - Continuum -3/+3

78982 - POLITIQUE D'ETABLISSEMENT POUR LE CONTINUUM -3/+3

Nombre d'abonnés : 31

Maîtriser les enjeux de la politique d'orientation pour faciliter sa mise en oeuvre dans l'établissement en faisant de l’orientation une compétence partagée par tous. 1. La nouvelle politique régionale d'orientation. 2. La réforme du lycée : philosophie et enjeux pour la construction du projet de l'élève. 3. Parcours Avenir : du collège au lycée pour mieux réussir l'entrée dans le supérieur (des exemples, des dispositifs support à l'orientation). 4. Pratiques pour la mise en place du continuum. 5. Accompagnement vers le supérieur ; présentation de parcours sup : contenus ; aspects techniques ; le calendrier ; les conséquences pour le pilotage de l'établissement. 5. Focus sur FOQUALE.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

Animation d'un collectif de travail - Education artistique et culturelle

79194 - EAC : PILOTAGE DES PARTENARIATS EN EPLE

Nombre d'abonnés : 16

Comment mettre en œuvre une politique de généralisation de l’EAC à l’échelle de l’établissement ? Comment formaliser un diagnostic et une stratégie au niveau pédagogique comme territorial ? En appui sur quels outils ? Deux webinaires répartis dans l’année en fonction de l’actualité de l’EAC sur les enjeux de pilotage de l’EAC à l’échelle de l’établissement, la construction des partenariats, la compréhension des dispositifs et l’utilisation des outils (ADAGE/Pass culture).

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 80

Animation d'un collectif de travail - Sciences cognitives

78983 - PILOTER AVEC DES PROJETS SCIENCES COGNITIVES

Nombre d'abonnés : 38

1. Découvrir ou redécouvrir les apports fondamentaux des sciences cognitives de l’apprentissage concernant l’attention, la mémorisation, la compréhension, la métacognition, la régulation des comportements perturbateurs. 2. Envisager des projets à mener en établissements scolaires. Au cours de la formation, les stagiaires acquièrent des connaissances sur les apports de la recherche concernant des stratégies d’enseignement et d’apprentissages efficaces pour les progrès et la réussite des élèves et sur les dispositifs en établissement s’appuyant sur les sciences cognitives (Cogni'classes, Learning Labs). Ils construisent des pistes pour développer en établissement ces dispositifs et accompagner les équipes sur un temps long.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

Communication

78169 - CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 23

Donner aux responsables les moyens de conduire des entretiens professionnels efficaces. En s'appuyant sur la réglementation en vigueur et sur la manière de construire une fiche de poste (objectifs et compétences), réfléchir à ce qui caractérise l'entretien professionnel par rapport aux autres types d'entretiens, à son intérêt pour les personnels et les services et aux moyens de le mettre en oeuvre d'une façon constructive et efficace pour toutes les parties. Connaître les attitudes et les compétences à développer pour conduire un entretien et s'entraîner à sa conduite (adapter le geste et la posture, choisir les mots, connaître les clés). La méthode pédagogique est celle de la mise en situation. Les stagiaires animent, participent ou observent différents types d'entretiens. Ils analysent ensuite des situations vécues dans des positions très différentes. Ils bénéficient enfin des apports théoriques reliés aux situations analysées.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

77624 - REUSSIR DES ENTRETIENS DIFFICILES

Nombre d'abonnés : 39

Savoir déclencher et préparer un entretien managérial, maîtriser les différentes tactiques de conduite d’entretiens, assimiler les registres, les techniques de communication et les comportements du manager efficace en entretien, faire passer les messages de façon motivante et pédagogique aux Collaborateurs. Faire de chaque entretien managérial un acte de développement de la croissance et de l’autonomie du collaborateur. Définir la notion d'entretien difficile. Savoir préparer et structurer un entretien. Identifier les différentes situations professionnelles complexes lors d'entretien. Conduire un entretien en adaptant les postures. Savoir conclure et rédiger le compte-rendu.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

78170 - OPTIMISER SA COMMUNICATION : TECHNIQUES ORALES

Nombre d'abonnés : 55

La formation propose un entraînement pratique intensif, permettant à chacun de maîtriser sa présence et l'impact de sa parole. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'optimiser sa communication orale et son impact sur l'auditoire (initiation et entraînement aux techniques de l'orateur, méthode Technesthésie) ; de mobiliser et développer les appuis physiques (souffle, diaphragme, voix) ; d'améliorer le lien avec ses publics (développer le regard et l'écoute, se positionner devant l'auditoire, apprendre à jouer du regard et du silence) ; de construire pour l'oral (maîtriser l'attaque et le rythme, imager et incarner son discours, conclure en beauté) ; de gagner en efficacité dans la transmission du message ; de cultiver son autorité naturelle dans sa parole.Aucun pré-requis. Méthode animation (collectif) et accompagnement (personnalisé).

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 48

78171 - POSTURES DE COMMUNICATION EN SITUATION PRO

Nombre d'abonnés : 22

A la fin de la formation, les stagiaires doivent pouvoir identifier les problèmes que posent les postures de communication d'orde méthodologique et d'ordre psychosociologique. De plus, ils doivent être capables d'envisager une démarche et les outils ainsi que s'entraîner à leur mise en oeuvre. La méthode pédagogique est la mise en situation . Les stagiaires animent, participent ou observent différents types de situations. Ils analysent ensuite des positions vécues dans des conditions très différentes. Ils bénéficient enfin des apports théoriques pour les situations analysées

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

Expertise budgétaire

79082 - LE CIC - MAITRISE DES RISQUES COMPTABLES EN EPLE

Nombre d'abonnés : 13

Proposer une approche de la maîtrise des risques comptables et financiers via une présentation de la démarche et des outils existants (ODICé). Engager une réflexion sur les pratiques et les organisations par l'étude d'organigrammes fonctionnels notamment. La démarche d'auto-contrôle, la démarche globale de maîtrise des risques : du contrôle à la maîtrise. Prise en main et utilisation de ODICé compta et ODICé ordo. Travail sur les diagnostics réalisés par les participants pour leur établissement ; tour de table et échanges. Mise en place de plans d'action. Prise en main de la mallette DAF. Illustrations de fiches de procédures. L'organigramme fonctionnel : utilité et mise en place, réflexions sur le positionnement des collaborateurs, délégations et placement des points de contrôle pour le comptable...

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

Expertise juridique

77693 - RECRUTEMENT ET PERIODE D'ESSAI DES NON TITULAIRES

Nombre d'abonnés : 9

*Contenu* : Présentation du cadre juridique en vigueur. Présentation des points de vigilance et stratégies pour se sortir de situations compliquées. Mises en situations pratiques. *Objectif* : Connaître le droit applicable. Savoir gérer des situations délicates et sécuriser les procédures. *Cible* : Personnels encadrants (EPLE et services académiques) et agents en charge de la gestion de la carrière des personnels.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 80

77691 - RECRUT. PERSONNELS TITULAIRES+NON TITULAIRES

Nombre d'abonnés : 6

*Contenu* : Présentation du cadre législatif et jurisprudentiel. Mises en situations pratiques. *Objectif* : Savoir identifier les mentions au B2 compatibles et incompatibles avec un recrutement dans la fonction publique. *Cible* : Personnel encadrant (établissement et administratifs), personnels en charge de la gestion RH.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 80

77692 - LA CDISATION DES AGENTS NON TITULAIRES

Nombre d'abonnés : 10

*Contenu* : Présentation du cadre juridique en vigueur. Mises en situation pratiques. *Objectif* : Savoir quand un agent non titulaire a droit de bénéficier d'un CDI ou à droit à la CDIsation de son CDD. *Cible* : Personnel encadrant (EPLE et services académiques) et agents en charge de la gestion de la carrière des agents.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 80

77551 - GRANDS PRINCIPES DU CONTENTIEUX ADMINISTRATIF

Nombre d'abonnés : 19

Présentation générale des grandes règles présidant l'introduction des recours contentieux. Présentation des différents types de recours contentieux.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

77694 - SECURISER LA PROCEDURE DISCIPLINAIRE DES AGENTS

Nombre d'abonnés : 14

*Contenu* : Présentation du cadre juridique en vigueur et des points de vigilance à partir de la jurisprudence en vigueur. Points de vigilance à retenir, études de cas et mises en situations pratiques. *Objectif* : Connaître le droit applicable. Savoir gérer des situations délicates et sécuriser les procédures. *Cible* : Personnels encadrants (EPLE et services académiques) et agents en charge de la gestion de la carrière des personnels.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 80

77695 - SECURISER FIN DE CONTRAT ET LICENCIEMENT

Nombre d'abonnés : 3

*Contenu* : Présentation du cadre juridique en vigueur et présentation des points de vigilance à retenir à partir d'études de cas tirés de la jurisprudence administrative. Mises en situations pratiques. *Objectif* : Connaître le droit applicable. Savoir gérer des situations délicates et sécuriser les procédures. *Cible* : Personnels encadrants (EPLE et services académiques) et agents en charge de la gestion de la carrière des personnels.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 80

77696 - JUSTICE ET JURIDIQUE

Nombre d'abonnés : 59

Comprendre et maîtriser les droits et devoirs du fonctionnaire dans le cadre de la protection de l’enfance. Connaître les partenaires institutionnels et associatifs agréés. Identifier les signaux d'alerte de radicalisation. Identifier les signaux de suspicion de prostitution des mineurs. Partenariat Justice/Education nationale (circulaire de septembre 2015). Obligations du fonctionnaire. Autorité parentale. Signalements. Fonctionnement du Parquet des mineurs. Fonctionnement du service de traitement des informations préoccupantes et personnes vulnérables (TIPPV) et services des solidarités territoriales (SST). Traitement des signalements pour radicalisation. Conduite à tenir en cas de suspicion de prostitution de mineurs.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 120

78162 - LE CONSEIL DE DISCIPLINE: ETUDES DE CAS

Nombre d'abonnés : 26

A partir de plusieurs cas de conseil de discipline présentés lors de la formation, le fonctionnement du conseil de discipline sera détaillé: obligations administratives, contraintes juridiques,enjeux éducatifs. Le fonctionnement de la commission d'appel académique sera également abordée ainsi que le recours au tribunal administratif. La fil conducteur de la réflexion sera porté par la notion de Justice Scolaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 25

77262 - LA LIBERTE D'EXPRESSION DES AGENTS PUBLICS

Nombre d'abonnés : 21

Présentation du cadre législatif et jurisprudentiel. Etudes de cas et mises en situation pratique.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

77551 - GRANDS PRINCIPES DU CONTENTIEUX ADMINISTRATIF

Nombre d'abonnés : 19

Présentation générale des grandes règles présidant l'introduction des recours contentieux. Présentation des différents types de recours contentieux.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

77260 - DROITS ET OBLIGATIONS DES AGENTS PUBLICS

Nombre d'abonnés : 40

Présentation des droits et obligations, du cadre législatif et jurisprudentiel en vigueur. Mises en situations pratiques.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

77266 - RESPONSABILITES JURIDIQUES DES PERSONNELS

Nombre d'abonnés : 47

Présentation des différents régimes de responsabilité et des situations engageant la responsabilité des personnels. Présentation du régime de substitution légal de responsabilité et de l'action récursoire. Etudes de cas tirés des jurisprudences civiles, pénales et administratives. Mises en situations pratiques.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

77557 - CONCLURE ET SECURISER UN CONTRAT EN EPLE

Nombre d'abonnés : 17

Présentation des règles de compétence pour conclure un contrat au sein de l'EPLE. Présentation des point de vigilance à retenir et des risques contentieux.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

Evaluation des politiques publiques - IEN 1D - evaluation

78963 - PILOTER PAR LES FONDAMENTAUX 1/4

Nombre d'abonnés : 10

Renforcer le pilotage par la culture de l’évaluation des politiques publiques IEN 1D. Analyser les résultats aux évaluations nationales afin de mettre en place une stratégie de pilotage par les fondamentaux. Cibler les priorités de formation pour les enseignants. Définir le rôle du directeur d’école dans le pilotage.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

78964 - LA MATERNELLE 2/4

Nombre d'abonnés : 9

Piloter les priorités nationales l’école maternelle. Intégrer dans le pilotage de circonscription les spécificités de l’école maternelle : évolution des programmes ; liaison avec le CP et les évaluations nationales. Elaborer un plan d’action école maternelle-école du cycle 1 pour une entrée sécurisée au CP.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

78965 - PILOTER LA MESURE 100% DE REUSSITE EN CIRC 3/4

Nombre d'abonnés : 5

La mesure 100% de réussite. Piloter la mesure 100% de réussite en circonscription avec les directeurs d’écoles, Les formateurs. Mettre en place un suivi de la mesure. Evaluer la plus-value de la mesure 100% de réussite. Elaborer et utiliser des outils d’observation. Créer un collectif de travail autour de la mesure 100% de réussite en circonscription, en équipe d’école.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

78966 - PILOTER LES POLITIQUES PUBLIQUES PIAL 4/4

Nombre d'abonnés : 8

Pilotage des pôles inclusifs de l’accompagnement localisé. Savoir définir une stratégie de co-pilotage du ou des PIAL de circonscription.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Evaluation des politiques publiques - Evaluation 6è

78967 - EVALUAT. 6° DE L'ANALYSE AUX LEVIERS D'ACTION 1/4

Nombre d'abonnés : 18

Faire des évaluations 6ème en français et en mathématiques, un outil de pilotage pour l’équipe de direction du collège, l’IEN de la circonscription et le travail en réseau. Mieux identifier les besoins pour assurer au fil du cycle 3, les apprentissages fondamentaux à consolider, et, dès la rentrée en 6ème, les organisations et les objectifs qui permettront d ‘étayer les élèves fragiles et à besoins. Développer dans les équipes pédagogiques de français et de mathématiques une culture de l’apprentissage et de l’évaluation, sensibiliser l’ensemble des équipes pédagogiques du collège aux enjeux de la maîtrise de ces compétences fondamentales pour la réussite des élèves. Piloter la communication et l’analyse qualitative pour un meilleur accompagnement des élèves. Ateliers d'échanges de pratique en lien avec ce qui a été proposé en juin.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

78968 - EVALUATIONS 6° VERS LE CYCLE 4 2/4

Nombre d'abonnés : 8

Faire des évaluations 6ème en français et en mathématiques, un outil de pilotage pour l’équipe de direction du collège, l’IEN de la circonscription et le travail en réseau. Mieux identifier les besoins pour assurer au fil du cycle 3, les apprentissages fondamentaux à consolider, et, dès la rentrée en 6ème, les organisations et les objectifs qui permettront d'étayer les élèves fragiles et à besoins. Développer dans les équipes pédagogiques de français et de mathématiques une culture de l’apprentissage et de l’évaluation, sensibiliser l’ensemble des équipes pédagogiques du collège aux enjeux de la maîtrise de ces compétences fondamentales pour la réussite des élèves. Ateliers de pratiques : organisations, outils de pilotage.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

78969 - LES EVALUATIONS 6° POUR TRAVAILLER EN CM1 CM2 3/4

Nombre d'abonnés : 8

J1 : Analyse des résultats des évaluations. Echanges de pratiques de pilotage et d'accompagnement des équipes. J2 : Exploiter les évaluations 6e en français et mathématiques pour piloter le travail en amont sur les compétences fondamentales les plus échouées.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

78970 - ACCUEIL EN 6° NOUVELLES ORGANISATIONS 4/4

Nombre d'abonnés : 2

Accompagner les collèges qui expérimentent toute forme d'assouplissement, de la rentrée au conseil de classe de premier trimestre, pour mieux accompagner les élèves de 6°. Mutualiser les bonnes pratiques expérimentées, proposer un suivi spécifique à chaque établissement en fonction de son projet d'assouplissement et de ses besoins.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

Evaluation des politiques publiques - Audit à visée participative

78975 - AUDIT A VISEE PARTICIPATIVE

Nombre d'abonnés : 17

Développer des compétences professionnelles d’aide au pilotage au travers d’une formation-action à la méthodologie de l'audit à visée participative. Connaître et s'approprier la démarche générale. Développer des compétences méthodologiques transférables : recueillir, analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives ; construire et mener des entretiens ; construire un référentiel (interne, externe) et s'y référer dans la démarche de mise en œuvre ; produire une analyse et un diagnostic opératoires ; proposer des préconisations pertinentes et réalistes. Savoir rendre compte à des acteurs d'une analyse, d'un diagnostic et de préconisations sous une forme recevable par ces acteurs afin, si nécessaire, de leur permettre de faire évoluer leurs pratiques. Vendredi 21 octobre de 09h à 12h00. Vendredi 06 janvier de 09h00 à 12h00. Vendredi 07 avril de 09h00 à 12h00.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 60

Evaluation des politiques publiques - Contrôle de l'instruction dans la famille

79147 - CIDF: CONTRÔLE INSTRUCTION DANS LA FAMILLE

Nombre d'abonnés : 19

Formation aux entretiens avec les familles en commission dans un contexte singulier : posture de l’inspecteur du second degré en représentation de l’Institution, cadre règlementaire, gestion de l'entretien, rédaction des rapports. Compétences ciblées : respecter un cadre juridique ; développer une culture professionnelle ; améliorer la connaissance du système éducatif et de ses enjeux ; évaluer le respect des valeurs de la République ; adapter la communication entre les acteurs et partenaires. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de respecter le cadre juridique du CIDF, participer à une commission, évaluer l'instruction dans le respect des valeurs de la République, adapter la communication entre les acteurs et partenaires, rédiger un bilan de contrôle dans le respect du cadre.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 16

Prévention et gestion de crise - parcours prévention et gestion de crise (PGC)

78172 - PREVENTION ET GESTION DES CRISES (ACAD) N1

Nombre d'abonnés : 76

Descriptif du contenu : Définition de la crise (méthode MAD et PEDA) Le traitement systémique et spécifique de la crise La cellule de crise en école et/ou en établissement Invariants et outils de la gestion de crise La négociation de crise et la gestion des conflits apports sur la communication de crise.Objectif pédagogique : -Développer une culture commune de la sécurité et de la sûreté ;Se professionnaliser dans la prévention et la gestion de crise ;Anticiper et gérer la crise pour en limiter son retentissement ;Créer un maillage territorial de personnels mieux formés pour faire face aux crises ;Adopter une posture d'autorité pour assurer la sécurité et la sûreté ;Apprendre à gérer le stress individuel et collectif; Public:Personnel de direction et personnel de direction stagiaire (pour les personnel de direction stagiaire ayant déjà des notions de gestion des crises)

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 135

78173 - PREVENTION ET GESTION DES CRISES NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 45

Approfondissement du niveau 1 de Beynes en cours de construction Mise en situation et apports pratiques. Partenariat dans la gestion de crise, Techniques d'optimisation du potentiel....., Réalisé en partenariat avec les services de la gendarmerie nationale Objectif pédagogique : réactualiser ses connaissances ; échanger sur sa pratique professionnelle ; approfondir certaines thématiques abordées en stage de Niveau 1 ; se perfectionner dans la gestion d'une crise majeure ; manager en situation de crise ; gérer ses émotions et les émotions collectives en situation dégradée

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 40

Prévention et gestion de crise - CIO - Gestion de crise

78175 - CIO-GESTION DE CRISE : COMPRENDRE, PREVENIR, AGIR

Nombre d'abonnés : 16

- Formation à la gestion de crise - Assurer la sécurité de ses collaborateurs et des usagers en prenant appui sur les postures PPMS et le plan vigipirate. Définir la crise en milieu scolaire. Comprendre les différentes étapes d'une crise. Comprendre ce qu'est la cellule de crise et connaitre l'organisation départementale. Identifier le rôle de la cellule d'écoute dans la gestion de crise. S'exercer en prenant pour exemple un événement en CIO.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

Pratiques managériales non discriminantes

78177 - MANAGER ET RECRUTER SANS DISCRIMINER

Nombre d'abonnés : 11

Mieux appréhender les spécificités de la fonction publique par rapport aux discriminations.Identifier des contextes et des pratiques managériales pouvant générer des discriminations. S'approprier des outils, ressources et conseils en vue de professionnaliser ses pratiques managériales.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

Mise à jour : août 2022