Personnels d'encadrement - Consolider ses connaissances, ses compétences et ses usages du numérique
Comment m'inscrire ?
Mise à jour : juin 2022
L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC
- L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO).
- La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.
Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.
Maitrise de l'environnement numérique de travail - Emploi du temps
78984 - LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE 4/6
Nombre d'abonnés : 37
A partir du travail réalisé dans le cadre de la DGH, élaborer les emplois du temps à partir des logiciels d'emploi du temps (en collège et en lycée) et développer des techniques efficaces pour gagner en efficacité. Travail autour des procédures pour placer de façon efficace les enseignements de spécialité.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
78985 - LA CONSTITUTION DES CLASSES 5/6
Nombre d'abonnés : 58
A partir des logiciels d'emploi du temps, travailler sur la constitution des classes.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
78979 - PREPARER LA RENTREE 6/6
Nombre d'abonnés : 74
Amorcer le travail d'élaboration des emplois du temps dès la réalisation de la DGH à partir des logiciels d'emploi du temps ==> Travail autour de l'onglet prérentrée.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 30
Maitrise de l'environnement numérique de travail - Mentorat numérique
78145 - OUTILS NUMERIQUES ET PRISE DE FONCTION (FS)
Nombre d'abonnés : 41
Gestion de la messagerie et des flux de communication.Système d'information et de gestion et interconnections (Base Elèves, STS, EDT, ENT, LSU, LSL, PIX, ELEA, PARCOURSUP...). Timeline des tâches à réaliser à la rentrée.Présentation des différentes applications disponibles dans ARENA. Mise à disposition d'un vade-mecum des applications. Se repérer dans le Plan Académique de Formation et dans les propositions de formation ou les réunions départementales.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 150
78146 - FILM ANNUEL NUMERIQUE DES PERDIR
Nombre d'abonnés : 54
Présenter par une classe virtuelle les différents outils numériques à la disposition du cadre pour : animer des équipes à distance, préparer et organiser des examens, répondre aux enquêtes en ligne, préparer les conseils de classe, mettre en oeuvre PIX, utiliser des outils numériques collaboratifs, utiliser des outils numériques de présentation pour les réunions (diaporamas,genially), utiliser les édu-services (édusondages, édu-rendez-vous),préparer et gérer l'orientation...
Modalité : À distance
Durée : 15 heures
Places : 50
Maitrise de l'environnement numérique de travail - Numérique au quotidien dans son EPLE
78156 - BIEN DEMARRER AVEC L'ECOSYSTEME NUMERIQUE EN EPLE
Nombre d'abonnés : 26
Analyse d'études de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires.A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mobiliser les outils d'administration de l'ENT pour gérer les comptes ENT, une ligne éditoriale pour les publications de contenus, des communication à destination de la communauté éducative, proposer des outils numériques pertinent pour accompagner les projets de la communauté éducative.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 45
78157 - NUMERIQUE POUR AIDER AU PILOTAGE DE SON EPLE
Nombre d'abonnés : 34
Analyse d'études de cas élaborés a partir de situations professionnelles rencontrées par les personnels de direction. Trois grandes thématiques sont développées : la communication interne auprès des équipes, des familles et la communication publique via les outils numériques.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
Maitrise de l'environnement numérique de travail - Stratégie du numérique éducatif
78152 - DEVELOPPER LE NUMERIQUE EDUCATIF
Nombre d'abonnés : 12
Identifier les leviers pour développer les pratiques pédagogiques du numérique éducatif en s'appuyant sur l'aide au pilotage proposé par le labelnumérique. Définir une stratégie de pilotage en fonction du projet de l'établissement. Définir les objectifs et les indicateurs de pilotage du numérique de l'EPLE. Découvrir les possibles des pédagogies innovantes.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 75
78154 - DEVELOPPER L'USAGE DES RESSOURCES NUMERIQUES
Nombre d'abonnés : 11
Présentation des différents types de ressources. Organisation dans l'établissement pour le suivi des attributions de licence. Mise en place d'une stratégie de développement des usages de ces ressources.Connaitre et comprendre le déploiement des ressources pédagogiques. Identifier les ressources ministérielles, des abonnements de la collectivités. Accompagner les équipes pédagogiques dans l'usage des ces ressources.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 75
78153 - DEVELOPPER L'ENSEIGNEMENT HYBRIDE
Nombre d'abonnés : 9
La formation permet aux personnels d'encadrement d'approfondir leurs connaissances de l'enseignement hybride afin d'impulser une dynamique auprès de leurs équipes.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 75
Maitrise des compétences du cadre de référence des compétences numeriques
78151 - PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX+EDU
Nombre d'abonnés : 24
Valorisez vos compétences numériques en passant la certification Pix ou la certification Pix+Edu pour les enseignants du 1er ou 2nd degré. Ces certifications s’appuient sur les référentiels de compétences numériques CRCN et CRCN-Edu. Cette formation débute par une classe virtuelle de présentation du dispositif de certification. Elle se poursuit par un positionnement sur les compétences Pix et Pix+Edu, en autonomie sur Pix.fr. Enfin, l’épreuve de certification Pix et Pix+Edu se déroulent en présentiel. Une dernière étape concerne la certification Pix+Edu : vous devrez rédiger un court document qui présente une séance ou une séquence pédagogique qui s’appuie sur des compétences numériques.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
Usage et partage des communs du numériques - Excel
78140 - EXCEL N2: EXCEL SANS FORMULE :POWER QUERY
Nombre d'abonnés : 74
- architecture de power query - modalités d'obtention des données (fichiers, base de données, web, tableaux) - notions de requêtes - combinaison et fusion de requêtes - étapes de conception des requêtes - outils spécifiques pour affiner les requêtes - croisement des données - exploitation des données jusqu'à la création de tableaux croisés dynamiques de type power pivot
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
78141 - EXCEL N3: FONCTIONNALITES AVANCEES
Nombre d'abonnés : 63
Au delà de compétences techniques relatives au logiciel dédié, il s'agira également de découvrir des ressources accessibles directement depuis internet.Cette formation permettra d'acquérir les compétences permettant de créer les outils répondant à des besoins spécifiques à chaque fonction. Il s'agira donc de découvrir des fonctionnalités avancées du logiciel: - les fonctions complexes, matricielles et imbriquées (mathématiques, texte, heures, si, recherchev, index-équiv) - les notions de listes et de listes déroulantes - l'analyse fine des données (filtres complexes, tris et fonctions de comptage de données, sommeprod) - l'utilisation des tableaux croisés dynamiques pour créer des outils de pilotage et des tableaux de bord - l'édition de documents.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
78142 - EXCEL N4: B.A-BA DU VBA
Nombre d'abonnés : 23
A travers ce module de formation, les stagiaires découvriront les bases de la programmation en VBA: - langage orienté objet - les selections - les notions de boucles - les propriétés - les conditions - les variables - les événements - les couleurs - les boites de dialogue
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Usage et partage des communs du numériques - Création d'outils excel pour le pilotage de l'EPLE
78143 - JE CREE UNE DHG AVEC EXCEL
Nombre d'abonnés : 63
A travers ce module de formation, les stagiaires mettront en œuvre les fonctionnalités avancées d'excel présentées dans les niveaux 1 et 2 des stages afférents.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 25
78144 - CREER UN OUTIL D'ORIENTATION 3E-2NDE AVEC EXCEL
Nombre d'abonnés : 56
Création d'un outil d'aide à la décision du chef d'établissement pour l'orientation post 3è ou post 2GT.
Modalité : Présentiel
Durée : 20 heures
Places : 25
Identité et sécurité numériques / RGPD
78158 - RGPD GENERALITE ET ETUDE DE CAS
Nombre d'abonnés : 39
Apports théoriques s'appuyant sur les recommandations de la CNIL et du ministère de l'éducation nationale. Échanges sur les enjeux pédagogiques. Présentation des outils et des procédures relatives aux traitements de données mis en place dans l'académie de Versailles. Analyse d'études de cas issues de situations vécues par les personnels de direction en établissement et par les inspecteurs. Confrontations des réflexions en s'appuyant sur la mallette d'accompagnement académique et les préconisations de la CNIL en matière d'application du RGPD.A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de mettre en place le processus de vérification des traitements de données au sein de son établissement en s'appuyant sur la mallette RGPD permettant de mettre en place le registre de traitement de données et sensibiliser la communauté éducative aux bonnes pratiques.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 100
78159 - CULTURE JURIDIQUE DU NUMERIQUE POUR L'ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 24
Analyse d'études de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires, les écoles. Mobiliser les outils institutionnels permettant la mise oeuvre d'activités pédagogiques. Sensibiliser les enseignants à propos de l'utilisation de données personnelles dans un contexte pédagogique, dans le cadre de la règlementation (RGPD).
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 75
Mise à jour : décembre 2022