Personnels d'encadrement - Approfondir ses gestes professionnels

Comment m'inscrire ?

Mise à jour : juin 2022

L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO). 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

Pour vous faciliter la prise en main de l'outil Sofia-FMo, consulter la vidéo de présentation.

Laïcité et valeurs de la République

77220 - LVR - CMT REPONDRE AUX ENJEUX DE LA LBTE D'EXPRES.

Nombre d'abonnés : 32

Il s'agit d'apporter à la fois un étayage historique, juridique et pédagogique sur la question de la liberté d'expression et de son rapport à la laïcité mais aussi d'apporter des exemples concrets de situations auxquelles un établissement est confronté et de proposer des axes pédagogiques et éducatifs à mettre en œuvre autour de la liberté d'expression. Objectif pédagogique : Former l'ensemble des personnels aux principes et valeurs de la République. Outiller les équipes pédagogiques, éducatives et de direction sur les enjeux quotidiens de la défense de la laïcité et de la liberté d'expression.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 1500

77221 - LVR - LAICITE ET MONDE DU TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 24

La formation mettra l'accent sur les points suivants : 1.Si le principe de laïcité se traduit dans les services publics par un devoir de stricte neutralité, il n'en va pas de même dans les entreprises privées. 2.Les entreprises peuvent toutefois, sous certaines conditions, inscrire dans leur règlement intérieur une obligation de neutralité qui se traduit notamment l'interdiction du port de signes d'appartenance religieuse. 3.Découverte de la jurisprudence en la matière et analyse de situations concrètes et de règlements intérieurs d'entreprise. 4.Un peu de droit comparé. Objectif pédagogique : A l'issue de la formation, le stagiaire maitrisera les contenus juridiques sur l'application du principe de laïcité dans le monde de l'entreprise, par comparaison avec les règles en vigueur dans les services publics.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 1500

77223 - LVR - EMI ET CITOYENNETE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 24

Cette formation va permettre de mieux comprendre les enjeux citoyens liés aux pratiques numériques des jeunes et à la circulation de l'information sur internet et les réseaux sociaux. Le formateur présentera les modalités et dispositifs d'éducation à la citoyenneté numérique, via l'éducation aux médias et à l'information. Objectif pédagogique : Ce module permettra aux stagiaires de comprendre comment et pourquoi développer, chez les enseignants et les élèves, les compétences de citoyenneté numérique

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 1500

Egalités des chances et lutte contre l'illéttrisme - Education prioritaire

78805 - FS LE PILOTAGE PEDAGOGIQUE EN EP 2/4

Nombre d'abonnés : 39

S’emparer d’une thématique au cœur du pilotage en EP et la travailler avec les stagiaires en fonction des actualités et besoins (évaluation et plan de formation ; bien-être à l’école de tous…).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

78806 - COMPETENCES PSYCHOSOCIALES 3/4

Nombre d'abonnés : 53

Engagement, motivation des élèves, comment relier émotions et apprentissages.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 25

78814 - OUVRIR UNE OPTION FRANÇAIS CULTURE ANTIQUE 6E 4/4

Nombre d'abonnés : 4

Enjeux de l’option FCA : langue et émerveillement de la compréhension (langue, sciences, culture) - l’histoire de la langue, l’étymologie, la grammaire et la culture antique pour mieux comprendre les savoirs, les contextes disciplinaires et le monde.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 40

Egalités des chances et lutte contre l'illéttrisme - Ecole inclusive

78842 - PROJET D'ACCUEIL DES EHPI-PERSONNE RESSOURCE

Nombre d'abonnés : 27

FORMATION TERMINEE POUR 2022-23. J1 : Rappel rapide du fonctionnement affectif/cognitif de l’EHPi. Observation de situations de difficultés d’apprentissage ou de blocages. Examen des situations de blocages cognitifs/affectifs pour en retrouver les principaux facteurs déclencheurs. Présentation d’aménagements pédagogiques. Jusqu’où peut-on individualiser le parcours ? Valorisation de la liaison école-collège et collège-lycée. Intérêts du travail de collaboration et de partenariat (Ecole, Famille, professionnels extérieurs) dans la mise en place de projet - Constitution des équipes – Comment s’appuyer sur les ressources locales. Bibliographie et sitographie. J2 : Point sur ce qui s’est passé entre les 2 journées : présentation des différents projets ou des éléments déjà mis en place. Difficultés rencontrées, propositions pour les surmonter. Apports théoriques.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 35

78999 - TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME ET SCOLARISATION

Nombre d'abonnés : 45

FORMATION TERMINEE POUR 2022-23. Approche médicale, éducative et pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

Internationaliser les parcours et la formation

77747 - MOBILITE EUROPEENNE - ACCREDITATION ERASMUS+

Nombre d'abonnés : 27

*Contenu* : PRE-REQUIS : Détenir un ordinateur portable, une Webcam, un micro casque et un accès Internet. Maîtriser les bases essentielles à la prise en main de la plateforme eTwinning. Avoir un niveau B2 en langue. CONTENU : Avant son départ en mobilité, le cadre suivra une formation de 2 heures en présentiel sur la prise en main du Twinspace de la plateforme eTwinning qui lui permettra d’accéder à l’ensemble des documents concernant la mobilité, à de nombreuses informations et de participer à des échanges lors de classes virtuelles. Il pourra avoir accès à une autoformation en langue pour se mettre à niveau et une autoformation sur les fondamentaux du tournage vidéo avec un smartphone (capsules vidéo).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

77634 - RENFORCEMENT EN ANGLAIS - B1 À C1

Nombre d'abonnés : 55

*Contenu* : La pratique de l'oral (compréhension de l’oral, monologue et interaction) sera privilégiée et inscrite dans des situations de communication répondant aux besoins professionnels des personnels d'encadrement dans la perspective d'une mobilité. *Objectif* : À l'issue de la formation, les personnels d'encadrement seront capables de s'exprimer sur des sujets liés à leur fonction. Selon leur niveau, ils auront consolidé ou réactivé leur capacité à débattre, exprimer leurs idées et leurs opinions et à travailler en anglais. Ils découvriront l’organisation scolaire en Grande-Bretagne et pourront établir une comparaison avec le système français. *Cible* : Personnels d'encadrement. Candidature individuelle.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

Développer une culture de la qualité de vie au travail - Santé, sécurité et qualité de vie au travail

78168 - RESPONSABILITES SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 44

Les principes généraux de prévention prévus par la réglementation. La notion d'obligation de sécurité de résultat en matière de SST. Les outils réglementaires de signalement (registres) et d'évaluation des risques professionnels (DUERP). positionnement et le rôle des acteurs opérationnels de la prévention (MP, ISST, ACP, psychologues du travail...) et les instances de dialogue social (CHSCT). Les notions de danger et de risques. Les principales familles de risques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

78166 - QVT ET CLIMAT SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 82

Les liens entre santé,travail, QVT, Risques psycho-sociaux, de quoi parle t-on ? Analyse de cas pratiques et retours d'expériences Définition d'invariants en matière de prévention Les situations à risque : savoir repérer et agir en mobilisant les ressources Qualité de vie au travail et climat scolaire, quelles perspectives? Obj.:Créer des conditions de travail favorables au bien-être du personnel et au bien-être des élèves Acquérir une culture commune en matière de QVT et de prévention. Savoir mobiliser les ressources pour faire face à une situation de travail en tension.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

77680 - DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A LA QVT

Nombre d'abonnés : 55

Objectifs :Acquérir une culture commune en matière de prévention de la santé au travail. Comprendre les principes de mise en œuvre d'une démarche de QVT. Connaître les bases d'une démarche QVT dans l'Académie. Analyser des situations concrètes et partager des pratiques professionnelles.Contenu:Les liens entre santé et travail(apports théoriques), la démarche de prévention (leviers, acteurs, réglementation). Des RPS à la QVT, quelles différences et complémentarités ? Qualité du travail, qualité de vie au travail : une question reliée au réel du travail/sens du travail, un vecteur d'engagement. Comment engager une démarche de QVT ? (prérequis, principes). Expérimentation d'un outil de la QVT (espace de discussion sur le travail.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

78167 - PREVENIR HARCELEMENT ET VIOLENCES AU TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 59

Cadre réglementaire et institutionnel du harcèlement. Caractéristiques du harcèlement et des différentes formes de violences au travail. Savoir réagir en tant que manager en situation de présomption de harcèlement. Prévenir le harcèlement moral et sexuel en tant qu'encadrant.S'approprier le cadre réglementaire et institutionnel du harcèlement et maîtriser ses responsabilités en tant qu'encadrant. Savoir différencier les différents types de violences au travail et le processus de harcèlement. Comprendre les répercussions du harcèlement sur la santé mentale et physique Savoir réagir face à une situation de harcèlement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

PERSONNELS DE DIRECTION INSPECTEURS - PREPARATION A L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

77625 - PREPARATION A L'ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Nombre d'abonnés : 22

*Contenu* :Recensement des besoins. Les quatre postures de l'entretien : leur impact. Le non - verbal : comment l'utiliser. Le verbal : les types de langages, la structuration d'idées. Gérer émotionnellement les questions. *Objectif* : Identifier clairement les atouts de votre candidature. Identifier les buts, les logiques et enjeux de l'entretien. Connaître les critères de sélection de l'entretien. Optimiser individuellement son potentiel verbal et non- verbal. *Cible* : Tous personnels d'encadrement se présentant à un entretien de recrutement ou tous candidats admissibles à un concours.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

PRINCIPES ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE - LAICITE VALEURS DE LA REPUBLIQUE - PNF DECLINAISON

77220 - LVR - CMT REPONDRE AUX ENJEUX DE LA LBTE D'EXPRES.

Nombre d'abonnés : 32

Il s'agit d'apporter à la fois un étayage historique, juridique et pédagogique sur la question de la liberté d'expression et de son rapport à la laïcité mais aussi d'apporter des exemples concrets de situations auxquelles un établissement est confronté et de proposer des axes pédagogiques et éducatifs à mettre en œuvre autour de la liberté d'expression. Objectif pédagogique : Former l'ensemble des personnels aux principes et valeurs de la République. Outiller les équipes pédagogiques, éducatives et de direction sur les enjeux quotidiens de la défense de la laïcité et de la liberté d'expression.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 1500

PRINCIPES ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE - LVR - DECLINAISON ACADEMIQUE CADRES

77221 - LVR - LAICITE ET MONDE DU TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 24

La formation mettra l'accent sur les points suivants : 1.Si le principe de laïcité se traduit dans les services publics par un devoir de stricte neutralité, il n'en va pas de même dans les entreprises privées. 2.Les entreprises peuvent toutefois, sous certaines conditions, inscrire dans leur règlement intérieur une obligation de neutralité qui se traduit notamment l'interdiction du port de signes d'appartenance religieuse. 3.Découverte de la jurisprudence en la matière et analyse de situations concrètes et de règlements intérieurs d'entreprise. 4.Un peu de droit comparé. Objectif pédagogique : A l'issue de la formation, le stagiaire maitrisera les contenus juridiques sur l'application du principe de laïcité dans le monde de l'entreprise, par comparaison avec les règles en vigueur dans les services publics.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 1500

77223 - LVR - EMI ET CITOYENNETE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 24

Cette formation va permettre de mieux comprendre les enjeux citoyens liés aux pratiques numériques des jeunes et à la circulation de l'information sur internet et les réseaux sociaux. Le formateur présentera les modalités et dispositifs d'éducation à la citoyenneté numérique, via l'éducation aux médias et à l'information. Objectif pédagogique : Ce module permettra aux stagiaires de comprendre comment et pourquoi développer, chez les enseignants et les élèves, les compétences de citoyenneté numérique

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 1500

ANIMATION D UN COLLECTIF DE TRAVAIL - CONDUIRE LE CHANGEMENT DANS LES EPLE

77682 - CONDUIRE LE CHANGEMENT DANS LES EPLE

Nombre d'abonnés : 94

En travaillant sur les modes de communication managériale et le style de management, apprendre à gérer son temps, optimiser ses ressources personnelles, prendre conscience de l'importance de la communication interpersonnelle (CNV, connaissance des personnalités difficiles, prévention des conflits) pour ensuite pouvoir aborder la gestion de situation complexe en prenant l'exemple de la conduite du changement. J1 : Les caractéristiques de la gestion du temps. À partir d'un auto diagnostic, détermination de ses points forts et à améliorer. Planification de son travail et comment prendre soin de soi. J2 : styles de communication, outils pour communiquer, leviers pour motiver les équipes. Communication non violente et gestion des émotions. J3 : définition du changement, différentes phases du changement. Accompagner les équipes résistantes. Management de co-construction.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 18

ANIMATION D UN COLLECTIF DE TRAVAIL - GERER LE STRESS ET AGRESSIVITE COMPRENDRE ET AGIR

77681 - GERER LE STRESS ET AGRESSIVITE COMPRENDRE ET AGIR

Nombre d'abonnés : 88

Prévention et gestion des conflits. Comprendre les mécanismes à l’œuvre dans le phénomène du stress ; identifier ces états de stress chez soi et chez l'interlocuteur ; diminuer son stress ; communiquer avec l'autre pour lui permettre de sortir de son état de stress ; diagnostiquer les deux types d'agressivité ; agir face aux comportements agressifs avec sérénité. Grâce à l’utilisation de l’approche neurocognitive et comportementale : description du mécanisme et des trois formes de stress, identification des signes comportementaux lié à chaque état de stress et type d'agressivité, diagnostic de l’état de stress chez soi notamment face à des comportements agressifs, expérimentation des outils de gestion du stress sur soi, expérimentation des attitudes, comportements et communication permettant la gestion relationnelle de chaque type d’agressivité : défensive et offensive.

Modalité : Présentiel

Durée : 15 heures

Places : 72

ANIMATION D UN COLLECTIF DE TRAVAIL - MANAGER PAR LES FACTEURS HUMAINS

77684 - MANAGER PAR LES FACTEURS HUMAINS

Nombre d'abonnés : 120

Comprendre les facteurs de motivation/engagement au travail et mieux appréhender la gestion de situations complexes par une approche neurocognitive. Les risques psycho-sociaux et la qualité de vie au travail. Qu’est -ce que manager ? Typologie des différents types de managements. Présentation du manager bienveillant et de ses outils. Manager par le sens et favoriser l’engagement organisationnel. Le rôle de l’empathie dans le management bienveillant. La régulation des émotions dans un contexte professionnel. Les situations relationnelles complexes : le cas particulier du harcèlement. Comprendre et mieux gérer les personnalités difficiles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

ANIMATION D UN COLLECTIF DE TRAVAIL - MEDIATION ET GESTION DES CONFLITS

77683 - MEDIATION ET GESTION DES CONFLITS

Nombre d'abonnés : 86

2 ateliers seront proposés. 1 : situer les enjeux, la responsabilité et les stratégies mobilisables. 2 : expérimenter la posture de tiers médiateur et impulser la culture de la prévention des tensions. Contenus : atelier 1 : les facteurs de conflictualité, les différentes stratégies possibles, l'identification des positionnements qui facilitent une issue gagnant-gagnant. Etudes de cas et apports méthodologiques (différentes étapes de la médiation, postures de tiers) pour penser les conditions et les modalités d'une médiation au sein d'un collectif. Atelier 2 : analyses de pratique. Puis mise en pratique à partir d'une situation rencontrée dans l'exercice du métier : écouter sans interpréter, accueillir les émotions, accéder aux préoccupations, savoir faire émerger la reconnaissance mutuelle, trouver une issue satisfaisante pour tous. Perspectives de mise en place d'une démarche propice à la prévention et au traitement des tensions.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

ANIMATION D UN COLLECTIF DE TRAVAIL - MOTIVER ET VALORISER SON EQUIPE

78163 - MOTIVER SES EQUIPES PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 105

OBJECTIFS : Identifier les ressorts de la motivation propres à chaque type de personnalité, pour mobiliser son équipe. Comprendre son propre fonctionnement et sa communication, favoriser l'adhésion de ses interlocuteurs, utiliser des complémentarités, satisfaire les motivations individuelles et collectives.CONTENUS : Cette formation est fondée sur une modélisation des catégories comportementales, qui permet d'objectiver la complémentarité des équipes comme levier de performance, les différentes manières de satisfaire la motivation intrinsèque, les différences de perception et de communication entre les personnes, l'adaptation de son message à ses interlocuteurs, la gestion des tensions relationnelles.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 100

78164 - IMPULSER ET DYNAMISER SES REUNIONS D'EQUIPES

Nombre d'abonnés : 95

A l'issue de la formation, les participants seront capables d'animer des réunions de façon dynamiques en permettant à chacun d'exprimer son avis de façon constructive. Cette formation permettra aux participants d'aborder différents outils d'animation de réunions et de les mettre en pratique lors de mises en situations. Ces exercices seront pour eux l'occasion de tester différentes postures d'animateur de réunion. Matin : Avant la réunion : définir un ou des objectifs clairs ; structurer son conducteur ; imaginer les modalités d'animation interactives. Lancer une réunion : briser la glace et réactivations ; quelques rôles à attribuer pour dynamiser et structurer une réunion ; la position d'orateur. Après-midi : réunion en mode workshop : faire avancer une réflexion ; générer des idées sur une question ; chercher des solutions à une problématique. Formaliser un compte rendu.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

78165 - CONDUITE DE REUNION EFFICACE, OUTIL DE MOTIVATION

Nombre d'abonnés : 76

Donner aux responsables les moyens de conduire des réunions professionnelles efficaces. Réfléchir à ce qui caractérise la réunion, à son intérêt pour les personnels et les services et aux moyens de la mettre en oeuvre de façon constructive et motivante pour toutes les parties. Connaître les attitudes et les compétences à développer pour animer une réunion et s'entraîner à sa conduite. Conclure les 2 journées en proposant à l'ensemble du groupe une synthèse globale des divers aspects rencontrés et des observations recueillies lors des simulations qui se sont succédées. La méthode pédagogique est celle de la mise en situation. Les stagiaires animent, participent ou observent différents types de réunions. Ils analysent ensuite des situations vécues dans des positions très différentes. Ils bénéficient enfin des apports théoriques reliés aux situations analysées.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

ANIMATION D UN COLLECTIF DE TRAVAIL - PROCESSUS DE PRISE DE DECISION

78160 - AIDE A LA RESOLUTION DE SITUATION PROBLEMATIQUE

Nombre d'abonnés : 78

Le fonctionnement de l'EPLE est complexe. Les nombreuses interactions internes et externes, baignées dans un environnement dynamique, rendent la compréhension des processus très difficile. Le quotidien d'un personnel de direction est ponctué de prises de décisions, opérationnelles, tactiques ou stratégiques. Les enjeux et les conséquences de ces décisions ne doivent jamais être minimisées. Savoir différencier les situations compliquées, les situations complexes et les situations de crise. Apporter des réponses réfléchies et mesurées aux incidents du quotidien. Analyse de situations en apportant un regard systémique. Grâce à quelques apports théoriques et à l'expérience des stagiaires, nous analyserons des cas et des situations concrètes par groupes. Nous construirons des réponses adaptées de manière collective.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

78161 - PRISE DE DECISION: LA DEMARCHE CLIMAT SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 58

Appréhender le processus de prise de décision dans sa complexité. Analyser des situations au travers de la démarche Climat Scolaire. Le fonctionnement de l'EPLE est complexe. Les nombreuses interactions internes et externes, baignées dans un environnement dynamique, rendent la compréhension des processus très difficile. Le quotidien d'un personnel de direction est ponctué de prises de décisions opérationnelles, tactiques ou stratégiques, les enjeux et les conséquences de décisions ne doivent jamais être minimisées. Un apport théorique permettra d'approfondir le processus de prise de décision, d'en détailler les étapes afin de l'optimiser dans notre quotidien professionnel. Nous analyserons des cas et des situations concrètes mettant en avant la démarche climat scolaire, par groupes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

ANIMATION D UN COLLECTIF DE TRAVAIL - STRESS MIEUX LE COMPRENDRE POUR MIEUX LE GERER

77685 - STRESS : MIEUX LE COMPRENDRE POUR MIEUX LE GÉRER

Nombre d'abonnés : 75

Agir pour son bien être et sa santé au travail. Développer un management bienveillant et savoir gérer son propre stress et celui de ses collaborateurs. Le stress selon l'approche neurocognitive et comportementale. Gérer son stress (exercices de gestion mentale). Prévenir et gérer le stress des autres. La gestion des personnalités difficiles. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre les mécanismes du stress pour améliorer la gestion de ses émotions et celles de ses collaborateurs. Repérer les signaux d'alerte. Apprendre des outils de gestion du stress. Renforcer ses compétences de manager par une prévention des situations de stress.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

CREATIVITE COOPERATION COMMUNICATION - COMMUNICATION

77624 - REUSSIR DES ENTRETIENS DIFFICILES

Nombre d'abonnés : 66

Savoir déclencher et préparer un entretien managérial, maîtriser les différentes tactiques de conduite d’entretiens, assimiler les registres, les techniques de communication et les comportements du manager efficace en entretien, faire passer les messages de façon motivante et pédagogique aux Collaborateurs. Faire de chaque entretien managérial un acte de développement de la croissance et de l’autonomie du collaborateur. Définir la notion d'entretien difficile. Savoir préparer et structurer un entretien. Identifier les différentes situations professionnelles complexes lors d'entretien. Conduire un entretien en adaptant les postures. Savoir conclure et rédiger le compte-rendu.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

78169 - CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 49

Donner aux responsables les moyens de conduire des entretiens professionnels efficaces. En s'appuyant sur la réglementation en vigueur et sur la manière de construire une fiche de poste (objectifs et compétences), réfléchir à ce qui caractérise l'entretien professionnel par rapport aux autres types d'entretiens, à son intérêt pour les personnels et les services et aux moyens de le mettre en oeuvre d'une façon constructive et efficace pour toutes les parties. Connaître les attitudes et les compétences à développer pour conduire un entretien et s'entraîner à sa conduite (adapter le geste et la posture, choisir les mots, connaître les clés). La méthode pédagogique est celle de la mise en situation. Les stagiaires animent, participent ou observent différents types d'entretiens. Ils analysent ensuite des situations vécues dans des positions très différentes. Ils bénéficient enfin des apports théoriques reliés aux situations analysées.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

78170 - OPTIMISER SA COMMUNICATION : TECHNIQUES ORALES

Nombre d'abonnés : 89

La formation propose un entraînement pratique intensif, permettant à chacun de maîtriser sa présence et l'impact de sa parole. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'optimiser sa communication orale et son impact sur l'auditoire (initiation et entraînement aux techniques de l'orateur, méthode Technesthésie) ; de mobiliser et développer les appuis physiques (souffle, diaphragme, voix) ; d'améliorer le lien avec ses publics (développer le regard et l'écoute, se positionner devant l'auditoire, apprendre à jouer du regard et du silence) ; de construire pour l'oral (maîtriser l'attaque et le rythme, imager et incarner son discours, conclure en beauté) ; de gagner en efficacité dans la transmission du message ; de cultiver son autorité naturelle dans sa parole.Aucun pré-requis. Méthode animation (collectif) et accompagnement (personnalisé).

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 48

78171 - POSTURES DE COMMUNICATION EN SITUATION PRO

Nombre d'abonnés : 41

A la fin de la formation, les stagiaires doivent pouvoir identifier les problèmes que posent les postures de communication d'orde méthodologique et d'ordre psychosociologique. De plus, ils doivent être capables d'envisager une démarche et les outils ainsi que s'entraîner à leur mise en oeuvre. La méthode pédagogique est la mise en situation . Les stagiaires animent, participent ou observent différents types de situations. Ils analysent ensuite des positions vécues dans des conditions très différentes. Ils bénéficient enfin des apports théoriques pour les situations analysées

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

RENFORCEMENT DE L EXPERTISE JURIDIQUE - JUSTICE ET JURIDIQUE

77696 - JUSTICE ET JURIDIQUE

Nombre d'abonnés : 90

Comprendre et maîtriser les droits et devoirs du fonctionnaire dans le cadre de la protection de l’enfance. Connaître les partenaires institutionnels et associatifs agréés. Identifier les signaux d'alerte de radicalisation. Identifier les signaux de suspicion de prostitution des mineurs. Partenariat Justice/Education nationale (circulaire de septembre 2015). Obligations du fonctionnaire. Autorité parentale. Signalements. Fonctionnement du Parquet des mineurs. Fonctionnement du service de traitement des informations préoccupantes et personnes vulnérables (TIPPV) et services des solidarités territoriales (SST). Traitement des signalements pour radicalisation. Conduite à tenir en cas de suspicion de prostitution de mineurs.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 120

RENFORCEMENT DE L EXPERTISE JURIDIQUE - LA CDISATION DES AGENTS NON TITULAIRES

77692 - LA CDISATION DES AGENTS NON TITULAIRES

Nombre d'abonnés : 15

*Contenu* : Présentation du cadre juridique en vigueur. Mises en situation pratiques. *Objectif* : Savoir quand un agent non titulaire a droit de bénéficier d'un CDI ou à droit à la CDIsation de son CDD. *Cible* : Personnel encadrant (EPLE et services académiques) et agents en charge de la gestion de la carrière des agents.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 80

RENFORCEMENT DE L EXPERTISE JURIDIQUE - LE CONSEIL DE DISCIPLINE- ETUDES DE CAS

78162 - LE CONSEIL DE DISCIPLINE: ETUDES DE CAS

Nombre d'abonnés : 60

A partir de plusieurs cas de conseil de discipline présentés lors de la formation, le fonctionnement du conseil de discipline sera détaillé: obligations administratives, contraintes juridiques,enjeux éducatifs. Le fonctionnement de la commission d'appel académique sera également abordée ainsi que le recours au tribunal administratif. La fil conducteur de la réflexion sera porté par la notion de Justice Scolaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 25

RENFORCEMENT DE L EXPERTISE JURIDIQUE - RECRUTEMENT ET PERIODE D ESSAI DES NON TITULAIRES

77693 - RECRUTEMENT ET PERIODE D'ESSAI DES NON TITULAIRES

Nombre d'abonnés : 17

*Contenu* : Présentation du cadre juridique en vigueur. Présentation des points de vigilance et stratégies pour se sortir de situations compliquées. Mises en situations pratiques. *Objectif* : Connaître le droit applicable. Savoir gérer des situations délicates et sécuriser les procédures. *Cible* : Personnels encadrants (EPLE et services académiques) et agents en charge de la gestion de la carrière des personnels.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 80

RENFORCEMENT DE L EXPERTISE JURIDIQUE - RECRUTEMENT DES PERSONNELS TITULAIRES ET NON TITULAIRES

77691 - RECRUT. PERSONNELS TITULAIRES+NON TITULAIRES

Nombre d'abonnés : 14

*Contenu* : Présentation du cadre législatif et jurisprudentiel. Mises en situations pratiques. *Objectif* : Savoir identifier les mentions au B2 compatibles et incompatibles avec un recrutement dans la fonction publique. *Cible* : Personnel encadrant (établissement et administratifs), personnels en charge de la gestion RH.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 80

RENFORCEMENT DE L EXPERTISE JURIDIQUE - SECURISER FIN DE CONTRAT ET LICENCIEMENT

77695 - SECURISER FIN DE CONTRAT ET LICENCIEMENT

Nombre d'abonnés : 8

*Contenu* : Présentation du cadre juridique en vigueur et présentation des points de vigilance à retenir à partir d'études de cas tirés de la jurisprudence administrative. Mises en situations pratiques. *Objectif* : Connaître le droit applicable. Savoir gérer des situations délicates et sécuriser les procédures. *Cible* : Personnels encadrants (EPLE et services académiques) et agents en charge de la gestion de la carrière des personnels.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 80

RENFORCEMENT DE L EXPERTISE JURIDIQUE - SECURISER LA PROCEDURE DISCIPLINAIRE DES AGENTS

77694 - SECURISER LA PROCEDURE DISCIPLINAIRE DES AGENTS

Nombre d'abonnés : 25

*Contenu* : Présentation du cadre juridique en vigueur et des points de vigilance à partir de la jurisprudence en vigueur. Points de vigilance à retenir, études de cas et mises en situations pratiques. *Objectif* : Connaître le droit applicable. Savoir gérer des situations délicates et sécuriser les procédures. *Cible* : Personnels encadrants (EPLE et services académiques) et agents en charge de la gestion de la carrière des personnels.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 80

PREVENTION ET GESTION DE CRISE - CIO-GESTION DE CRISE - COMPRENDRE PREVENIR AGIR

78175 - CIO-GESTION DE CRISE : COMPRENDRE, PREVENIR, AGIR

Nombre d'abonnés : 38

- Formation à la gestion de crise - Assurer la sécurité de ses collaborateurs et des usagers en prenant appui sur les postures PPMS et le plan vigipirate. Définir la crise en milieu scolaire. Comprendre les différentes étapes d'une crise. Comprendre ce qu'est la cellule de crise et connaitre l'organisation départementale. Identifier le rôle de la cellule d'écoute dans la gestion de crise. S'exercer en prenant pour exemple un événement en CIO.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

PREVENTION ET GESTION DE CRISE - PREVENTION ET GESTION DES CRISES

78172 - PREVENTION ET GESTION DES CRISES (ACAD) N1

Nombre d'abonnés : 122

Ce dispositif comporte 3 sessions obligatoires Descriptif du contenu : Définition de la crise (méthode MAD et PEDA) Le traitement systémique et spécifique de la crise La cellule de crise en école et/ou en établissement Invariants et outils de la gestion de crise La négociation de crise et la gestion des conflits apports sur la communication de crise.Objectif pédagogique : - Développer une culture commune de la sécurité et de la sûreté ;Se professionnaliser dans la prévention et la gestion de crise ;Anticiper et gérer la crise pour en limiter son retentissement ;Créer un maillage territorial de personnels mieux formés pour faire face aux crises ;Adopter une posture d'autorité pour assurer la sécurité et la sûreté ;Apprendre à gérer le stress individuel et collectif; Public:Personnel de direction et personnel de direction stagiaire (pour les personnel de direction stagiaire ayant déjà des notions de ges

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 135

78173 - PREVENTION ET GESTION DES CRISES NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 75

La formation se déroule sur 3 jours et est réservée aux personnels ayant suivi le niveau 1 Approfondissement du niveau 1 de Beynes en cours de construction Mise en situation et apports pratiques. Partenariat dans la gestion de crise, Techniques d'optimisation du potentiel....., Réalisé en partenariat avec les services de la gendarmerie nationale Objectif pédagogique : réactualiser ses connaissances ; échanger sur sa pratique professionnelle ; approfondir certaines thématiques abordées en stage de Niveau 1 ; se perfectionner dans la gestion d'une crise majeure ; manager en situation de crise ; gérer ses émotions et les émotions collectives en situation dégradée

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 40

PRATIQUES MANGERIALES NON DISCRIMINANTES - MANAGER ET RECRUTER SANS DISCRIMINER

78177 - MANAGER ET RECRUTER SANS DISCRIMINER

Nombre d'abonnés : 25

Mieux appréhender les spécificités de la fonction publique par rapport aux discriminations.Identifier des contextes et des pratiques managériales pouvant générer des discriminations. S'approprier des outils, ressources et conseils en vue de professionnaliser ses pratiques managériales.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

INTERNATIONALISER LES PARCOURS ET LA FORMATION - MOBILITE EUROPEENNE - ACCREDITATION ERASMUS+

77747 - MOBILITE EUROPEENNE - ACCREDITATION ERASMUS+

Nombre d'abonnés : 27

*Contenu* : PRE-REQUIS : Détenir un ordinateur portable, une Webcam, un micro casque et un accès Internet. Maîtriser les bases essentielles à la prise en main de la plateforme eTwinning. Avoir un niveau B2 en langue. CONTENU : Avant son départ en mobilité, le cadre suivra une formation de 2 heures en présentiel sur la prise en main du Twinspace de la plateforme eTwinning qui lui permettra d’accéder à l’ensemble des documents concernant la mobilité, à de nombreuses informations et de participer à des échanges lors de classes virtuelles. Il pourra avoir accès à une autoformation en langue pour se mettre à niveau et une autoformation sur les fondamentaux du tournage vidéo avec un smartphone (capsules vidéo).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

INTERNATIONALISER LES PARCOURS ET LA FORMATION - RENFORCEMENT EN ANGLAIS - B1 A C1

77634 - RENFORCEMENT EN ANGLAIS - B1 À C1

Nombre d'abonnés : 55

*Contenu* : La pratique de l'oral (compréhension de l’oral, monologue et interaction) sera privilégiée et inscrite dans des situations de communication répondant aux besoins professionnels des personnels d'encadrement dans la perspective d'une mobilité. *Objectif* : À l'issue de la formation, les personnels d'encadrement seront capables de s'exprimer sur des sujets liés à leur fonction. Selon leur niveau, ils auront consolidé ou réactivé leur capacité à débattre, exprimer leurs idées et leurs opinions et à travailler en anglais. Ils découvriront l’organisation scolaire en Grande-Bretagne et pourront établir une comparaison avec le système français. *Cible* : Personnels d'encadrement. Candidature individuelle.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

DEVELOPPER CULTURE DE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL - SANTE SECURITE ET QVT

77680 - DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A LA QVT

Nombre d'abonnés : 55

Objectifs :Acquérir une culture commune en matière de prévention de la santé au travail. Comprendre les principes de mise en œuvre d'une démarche de QVT. Connaître les bases d'une démarche QVT dans l'Académie. Analyser des situations concrètes et partager des pratiques professionnelles.Contenu:Les liens entre santé et travail(apports théoriques), la démarche de prévention (leviers, acteurs, réglementation). Des RPS à la QVT, quelles différences et complémentarités ? Qualité du travail, qualité de vie au travail : une question reliée au réel du travail/sens du travail, un vecteur d'engagement. Comment engager une démarche de QVT ? (prérequis, principes). Expérimentation d'un outil de la QVT (espace de discussion sur le travail.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

78166 - QVT ET CLIMAT SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 82

Les liens entre santé,travail, QVT, Risques psycho-sociaux, de quoi parle t-on ? Analyse de cas pratiques et retours d'expériences Définition d'invariants en matière de prévention Les situations à risque : savoir repérer et agir en mobilisant les ressources Qualité de vie au travail et climat scolaire, quelles perspectives? Obj.:Créer des conditions de travail favorables au bien-être du personnel et au bien-être des élèves Acquérir une culture commune en matière de QVT et de prévention. Savoir mobiliser les ressources pour faire face à une situation de travail en tension.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

78167 - PREVENIR HARCELEMENT ET VIOLENCES AU TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 59

Cadre réglementaire et institutionnel du harcèlement. Caractéristiques du harcèlement et des différentes formes de violences au travail. Savoir réagir en tant que manager en situation de présomption de harcèlement. Prévenir le harcèlement moral et sexuel en tant qu'encadrant.S'approprier le cadre réglementaire et institutionnel du harcèlement et maîtriser ses responsabilités en tant qu'encadrant. Savoir différencier les différents types de violences au travail et le processus de harcèlement. Comprendre les répercussions du harcèlement sur la santé mentale et physique Savoir réagir face à une situation de harcèlement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

78168 - RESPONSABILITES SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 44

Les principes généraux de prévention prévus par la réglementation. La notion d'obligation de sécurité de résultat en matière de SST. Les outils réglementaires de signalement (registres) et d'évaluation des risques professionnels (DUERP). positionnement et le rôle des acteurs opérationnels de la prévention (MP, ISST, ACP, psychologues du travail...) et les instances de dialogue social (CHSCT). Les notions de danger et de risques. Les principales familles de risques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

81659 - IDENTIFIER LES SIGNES DES PERSONNELS EN DIFFICULTE

Nombre d'abonnés : 7

NOUVEAU ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS EN DIFFICULTÉ Présentation des difficultés que les personnels peuvent rencontrer et quels sont les signes qui doivent alerter. Comment accompagner les agents en difficultés. Énonciation des structures et aides possibles au sein de l’EN selon les problématiques. Cas pratiques en petits groupes en deuxième partie de demi-journée.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

PUBLIC CADRE - FORMATION CER - LES SITUATIONS COMPLEXES

77636 - GERER LA DIFFICULTE

Nombre d'abonnés : 1

*Contenu* : Travail collaboratif avec des personnels de direction CER ayant une expérience d'accompagnement de personnel stagiaire en difficulté. *Objectif* : Apporter des méthodes d'accompagnement aux CER permettant une montée en compétences des personnels de direction stagiaires. *Cible* : CER dans une situation d'accompagnement complexe ou souhaitant aborder cette thématique.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

Mise à jour : décembre 2022