Personnels d'encadrement - Approfondir ses gestes professionnels

Comment m'inscrire ?

Mise à jour : juin 2022

L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO). 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

Laïcité et valeurs de la République

77220 - LVR - CMT REPONDRE AUX ENJEUX DE LA LBTE D'EXPRES.

Nombre d'abonnés : 24

Il s'agit d'apporter à la fois un étayage historique, juridique et pédagogique sur la question de la liberté d'expression et de son rapport à la laïcité mais aussi d'apporter des exemples concrets de situations auxquelles un établissement est confronté et de proposer des axes pédagogiques et éducatifs à mettre en œuvre autour de la liberté d'expression. Objectif pédagogique : Former l'ensemble des personnels aux principes et valeurs de la République. Outiller les équipes pédagogiques, éducatives et de direction sur les enjeux quotidiens de la défense de la laïcité et de la liberté d'expression.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 1500

77221 - LVR - LAICITE ET MONDE DU TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 14

La formation mettra l'accent sur les points suivants : 1.Si le principe de laïcité se traduit dans les services publics par un devoir de stricte neutralité, il n'en va pas de même dans les entreprises privées. 2.Les entreprises peuvent toutefois, sous certaines conditions, inscrire dans leur règlement intérieur une obligation de neutralité qui se traduit notamment l'interdiction du port de signes d'appartenance religieuse. 3.Découverte de la jurisprudence en la matière et analyse de situations concrètes et de règlements intérieurs d'entreprise. 4.Un peu de droit comparé. Objectif pédagogique : A l'issue de la formation, le stagiaire maitrisera les contenus juridiques sur l'application du principe de laïcité dans le monde de l'entreprise, par comparaison avec les règles en vigueur dans les services publics.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 1500

77223 - LVR - EMI ET CITOYENNETE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation va permettre de mieux comprendre les enjeux citoyens liés aux pratiques numériques des jeunes et à la circulation de l'information sur internet et les réseaux sociaux. Le formateur présentera les modalités et dispositifs d'éducation à la citoyenneté numérique, via l'éducation aux médias et à l'information. Objectif pédagogique : Ce module permettra aux stagiaires de comprendre comment et pourquoi développer, chez les enseignants et les élèves, les compétences de citoyenneté numérique

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 1500

Egalités des chances et lutte contre l'illéttrisme - Education prioritaire

78805 - FS LE PILOTAGE PEDAGOGIQUE EN EP 2/4

Nombre d'abonnés : 27

S’emparer d’une thématique au cœur du pilotage en EP et la travailler avec les stagiaires en fonction des actualités et besoins (évaluation et plan de formation ; bien-être à l’école de tous…).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

78806 - COMPETENCES PSYCHOSOCIALES 3/4

Nombre d'abonnés : 30

Engagement, motivation des élèves, comment relier émotions et apprentissages.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 25

78814 - OUVRIR UNE OPTION FRANÇAIS CULTURE ANTIQUE 6E 4/4

Nombre d'abonnés : 2

Enjeux de l’option FCA : langue et émerveillement de la compréhension (langue, sciences, culture) - l’histoire de la langue, l’étymologie, la grammaire et la culture antique pour mieux comprendre les savoirs, les contextes disciplinaires et le monde.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 40

Egalités des chances et lutte contre l'illéttrisme - Ecole inclusive

78842 - PROJET D'ACCUEIL DES EHPI-PERSONNE RESSOURCE

Nombre d'abonnés : 20

JOUR 1 : Rappel rapide du fonctionnement affectif/cognitif de l’EHPi. Observation de situations de difficultés d’apprentissage ou de blocages. Examen des situations de blocages cognitifs/affectifs pour en retrouver les principaux facteurs déclencheurs. Présentation d’aménagements pédagogiques. Jusqu’où peut-on individualiser le parcours ? Valorisation de la liaison école-collège et collège-lycée. Intérêts du travail de collaboration et de partenariat (Ecole, Famille, professionnels extérieurs) dans la mise en place de projet - Constitution des équipes – Comment s’appuyer sur les ressources locales. Bibliographie et sitographie. JOUR 2 : Point sur ce qui s’est passé entre les 2 journées : présentation des différents projets ou des éléments déjà mis en place. Difficultés rencontrées, propositions pour les surmonter. Apports théoriques supplémentaires.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 35

78999 - TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME ET SCOLARISATION

Nombre d'abonnés : 26

Approche médicale, éducative et pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

Internationaliser les parcours et la formation

77747 - MOBILITE EUROPEENNE - ACCREDITATION ERASMUS+

Nombre d'abonnés : 18

*Contenu* : PRE-REQUIS : Détenir un ordinateur portable, une Webcam, un micro casque et un accès Internet. Maîtriser les bases essentielles à la prise en main de la plateforme eTwinning. Avoir un niveau B2 en langue. CONTENU : Avant son départ en mobilité, le cadre suivra une formation de 2 heures en présentiel sur la prise en main du Twinspace de la plateforme eTwinning qui lui permettra d’accéder à l’ensemble des documents concernant la mobilité, à de nombreuses informations et de participer à des échanges lors de classes virtuelles. Il pourra avoir accès à une autoformation en langue pour se mettre à niveau et une autoformation sur les fondamentaux du tournage vidéo avec un smartphone (capsules vidéo).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

77634 - RENFORCEMENT EN ANGLAIS - B1 À C1

Nombre d'abonnés : 32

*Contenu* : La pratique de l'oral (compréhension de l’oral, monologue et interaction) sera privilégiée et inscrite dans des situations de communication répondant aux besoins professionnels des personnels d'encadrement dans la perspective d'une mobilité. *Objectif* : À l'issue de la formation, les personnels d'encadrement seront capables de s'exprimer sur des sujets liés à leur fonction. Selon leur niveau, ils auront consolidé ou réactivé leur capacité à débattre, exprimer leurs idées et leurs opinions et à travailler en anglais. Ils découvriront l’organisation scolaire en Grande-Bretagne et pourront établir une comparaison avec le système français. *Cible* : Personnels d'encadrement. Candidature individuelle.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

Développer une culture de la qualité de vie au travail - Santé, sécurité et qualité de vie au travail

78168 - RESPONSABILITES SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 27

Les principes généraux de prévention prévus par la réglementation. La notion d'obligation de sécurité de résultat en matière de SST. Les outils réglementaires de signalement (registres) et d'évaluation des risques professionnels (DUERP). positionnement et le rôle des acteurs opérationnels de la prévention (MP, ISST, ACP, psychologues du travail...) et les instances de dialogue social (CHSCT). Les notions de danger et de risques. Les principales familles de risques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

78166 - QVT ET CLIMAT SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 56

Les liens entre santé,travail, QVT, Risques psycho-sociaux, de quoi parle t-on ? Analyse de cas pratiques et retours d'expériences Définition d'invariants en matière de prévention Les situations à risque : savoir repérer et agir en mobilisant les ressources Qualité de vie au travail et climat scolaire, quelles perspectives? Obj.:Créer des conditions de travail favorables au bien-être du personnel et au bien-être des élèves Acquérir une culture commune en matière de QVT et de prévention. Savoir mobiliser les ressources pour faire face à une situation de travail en tension.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

77680 - DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A LA QVT

Nombre d'abonnés : 27

Objectifs :Acquérir une culture commune en matière de prévention de la santé au travail. Comprendre les principes de mise en œuvre d'une démarche de QVT. Connaître les bases d'une démarche QVT dans l'Académie. Analyser des situations concrètes et partager des pratiques professionnelles.Contenu:Les liens entre santé et travail(apports théoriques), la démarche de prévention (leviers, acteurs, réglementation). Des RPS à la QVT, quelles différences et complémentarités ? Qualité du travail, qualité de vie au travail : une question reliée au réel du travail/sens du travail, un vecteur d'engagement. Comment engager une démarche de QVT ? (prérequis, principes). Expérimentation d'un outil de la QVT (espace de discussion sur le travail.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

78167 - PREVENIR HARCELEMENT ET VIOLENCES AU TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 31

Cadre réglementaire et institutionnel du harcèlement. Caractéristiques du harcèlement et des différentes formes de violences au travail. Savoir réagir en tant que manager en situation de présomption de harcèlement. Prévenir le harcèlement moral et sexuel en tant qu'encadrant.S'approprier le cadre réglementaire et institutionnel du harcèlement et maîtriser ses responsabilités en tant qu'encadrant. Savoir différencier les différents types de violences au travail et le processus de harcèlement. Comprendre les répercussions du harcèlement sur la santé mentale et physique Savoir réagir face à une situation de harcèlement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

Mise à jour : août 2022