Pers. ens.et d'édu. 2D, Psy-EN AED ET AESH- Valeurs de la République et principes généraux de l'édu.

Comment m'inscrire ?

Mise à jour : juin 2022

L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO). 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

LAICITE VALEURS DE LA REPUBLIQUE - ADOLESCENTS ET RELIGIONS: QUELS ENJEUX?

77258 - LVR - ADOLESCENTS ET RELIGIONS: QUELS ENJEUX?

Nombre d'abonnés : 63

La formation souhaite apporter des réponses pratiques sur le sujet. Elle allie de ce fait approche scientifique, retours d'expérience des stagiaires et études de cas. Cette triple dimension favorisera une approche pratique et professionnelle des rapports entre adolescents et religions. Objectif pédagogique : Les rapports entre adolescents et religions peuvent être déstabilisants pour les personnels éducatifs. La formation, appuyée sur les travaux et résultats des recherches sur le sujet, vise à mieux apprendre ces interactions dans le cadre scolaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

LAICITE VALEURS DE LA REPUBLIQUE - ENSEIGNEMENT EN MILIEU CARCERAL ET LAICITE

77239 - LVR - ENSEIGNEMENT EN MILIEU CARCERAL ET LAICITE

Nombre d'abonnés : 8

Renforcement des connaissances sur la laïcité et la religion en prison grâce à des interventions de chercheurs et de spécialistes du milieu carcéral. Retours d'expérience d'intervenants auprès de détenus sur le milieu carcéral et les façons d'y enseigner les faits religieux. Propositions de mise en situation à travers des ateliers d'échange entre pairs sur la gestion des situations difficiles. Objectif pédagogique : Connaître les enjeux de la laïcité en contexte carcéral.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

VALEURS DE LA REPUBLIQUE-CASNAV-LA LAICITE AU PRISME DE L UPE2A

76495 - LVR - CONSTRUIRE LA LAICITE AU MUSEE

Nombre d'abonnés : 13

En lien avec des débats actuels majeurs et les programmes scolaires, en particulier en EMC, il s'agit de s'emparer des ressources muséales pour tisser le vivre ensemble. Une journée de stage en présentiel au musée national de l'histoire de l'immigration pour Professeurs du 1er et du 2nd degré - CTEN ou titulaire en UPE2A.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

LAICITE VALEURS DE LA REPUBLIQUE - FAIRE VIVRE LA LVR EN ETABLISSEMENT

77190 - LVR - FORMER DES DELEGUES AMBASSADEURS

Nombre d'abonnés : 8

Cette formation abordera le lien entre l'histoire de la laïcité en France et la Charte de la laïcité à l'école. Comment favoriser l'engagement des élèves dans des projets de promotion de la laïcité et des valeurs de la République. Des notions de démarche de projet et de climat scolaire (sentiment d'appartenance, engagement, co-éducation, stratégie d'équipe) seront abordées. Objectif pédagogique : A l'issue de la formation, les enseignants et CPE vont être capable de : mettre en place des actions de promotion de la laïcité et des valeurs de la République animées par et pour les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 1500

77215 - LVR - EMI ET CITOYENNETE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation va permettre aux stagiaires de mieux comprendre les enjeux citoyens liés aux pratiques numériques des jeunes et à la circulation de l'information sur internet et les réseaux sociaux et les modalités pour pouvoir aborder cette éducation à la citoyenneté numérique avec les élèves. Pour les amener à prendre conscience, comprendre et maîtriser leurs usages numériques. Objectif pédagogique : Ce module permettra aux stagiaires de comprendre comment former les élèves, dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté numérique

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 1500

77209 - LVR - COMPRENDRE LA LAICITE AVEC LA BNF

Nombre d'abonnés : 32

Jour 1. Présentation des ressources et outils mis en place par la BNF pour les enseignants sur la laïcité. Approche historique et juridique sur les grandes étapes de la laïcité en France par l'exploration des documents en ligne et sur les grands débats dans la presse à ces époques. Jour 2. La représentation dans les 3 monothéismes évoquée à travers des manuscrits de la BnF avec présentation d'originaux. Visite du site rénové de la BnF. Objectif pédagogique : Acquérir les bases d'une approche juridique de la laïcité et faire comprendre, à l'ère des réseaux sociaux, l'importance des notions d'espace public et espace privé. Comprendre la mise en place des valeurs de la république et de la laïcité dans l'histoire en se penchant sur des documents source de la BnF, témoin des débats et crispations d'époques passées et présentes. Comprendre la question de la représentation dans les 3 monothéismes.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

77212 - LVR - LA LAICITE AU PRISME DE L'UPE2A

Nombre d'abonnés : 4

Seront abordés les sujets relatifs à l'accueil spécifique à réserver aux élèves d'UPE2A (venant d'horizons divers) afin de les amener à une compréhension rapide de la laïcité et des valeurs de la République, dans un objectif d'inclusion. Objectif pédagogique : A l'issue de la formation, les participants seront capable d'avoir des pistes de mise en œuvre pour faire connaitre et respecter le principe de laïcité et les valeurs de la Républiques aux élèves allophones.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 1500

EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION - L'EMI POUR DEVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE

77276 - EMI - DESINFORMATION, COMPLOTISME, ESPRIT CRITIQUE

Nombre d'abonnés : 42

La formation se déroule en trois temps : deux journées en présentiel, lors desquelles alternent conférences universitaires et ateliers de création d'activités pédagogiques autour des thèmes suivants : biais cognitifs, rhétorique complotiste, décryptage de l'image, rôle des algorithmes dans l'information. Ces journées sont animées par des formatrices et des formateurs de disciplines différentes. Une classe virtuelle d'une heure est également consacrée à la posture professionnelle face aux propos de type complotiste.   Parcours en 5 modules 1/5 Objectif pédagogique : Cette formation permet aux enseignants d’aborder les sujets de la désinformation, du complotisme et du travail de l’esprit critique chez les élèves, en croisant apports théoriques, apports de la recherche, et réflexion pédagogique, afin de concevoir des activités en classe dans une approche pluridisciplinaire.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 50

77277 - EMI - COMPRENDRE ET EVAL. L'INFO. SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 15

La formation alternera des temps d'apport théorique, notamment sur la construction de l'information scientifique et sa diffusion dans les médias, et des temps de conception d'activités pédagogiques à mettre en place sur ce thème avec les élèves. Une formatrice approfondira davantage l'aspect scientifique, et l'autre l'aspect éducation aux médias et à l'information.  Parcours en 5 modules 2/5 Cette formation s’adresse aux enseignants de toutes les disciplines (une formation scientifique n’est pas requise). L’objectif est de comprendre les spécificités de l’information scientifique médiatisée ; de réfléchir à comment engager les élèves à exercer leur esprit critique face aux messages à caractère scientifique diffusés dans les médias, sur Internet et les réseaux sociaux.   

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

77278 - EMI - INFO. ET LIBERTE D'EXPRESSION: DTS ET LTES

Nombre d'abonnés : 32

Pourquoi s'informer ? Pourquoi est-il si important de s'informer, tout le temps ; 2. Le test d'actualité; comme outil d'éducation aux médias : à quoi sert un test actualité ? Pourquoi est-ce une porte d'entrée ? De l'éducation aux médias ? Comment le construire et comment l'utiliser ? ; 3 : La liberté d'expression pour chacun. Quel principe général et quel cadre légal ? 4 : Splendeurs et misères du journalisme aujourd'hui. Ce webinaire permettra de dresser un état des lieux non exhaustif de la presse et de comprendre les mutations du journalisme. Parcours en 5 modules 3/5 Objectif pédagogique : En 4 webinaires, le stagiaire comprendra les enjeux de l’éducation aux médias pour renforcer l’esprit critique des élèves à travers plusieurs approches : le lien entre information et démocratie, la différence entre liberté de la presse et liberté

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

77279 - EMI - SE DISTANCIER DES RESEAUX SOCIAUX

Nombre d'abonnés : 51

L'ennemi public n°1 des réseaux sociaux : soi-même ou comment lutter contre les fausses informations qui circulent sur internet ? 2. Une image pour y croire :ce webinaire est l'étude de 5 cas de photographies célèbres pour décrypter les mécanismes des manipulations ; 3 : Techniques de vérification des informations sur internet : acquérir et tester quelques outils de vérification interne. Parcours en 5 modules 4/5 Objectif pédagogique : En 3 webinaires, le stagiaire comprendra comment développer, chez les élèves, des réflexes simples pour développer un esprit critique vis-à-vis des contenus diffusés sur les réseaux sociaux.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

77280 - EMI - LE DESSIN DE PRESSE ET HUMOR., OBJS S- CULT.

Nombre d'abonnés : 31

1 : Initiation à la lecture du dessin de presse : comprendre les ressorts du dessin de presse et du dessin satyrique; 2. Histoire du dessin de presse pour comprendre et contextualiser le dessin de presse dans l'histoire ; 3 : l'affaire des caricatures de Mahomet : ce dernier webinaire permet de remonter aux origines souvent méconnues de cette affaire avec à l'appui les vrais 12 dessins publiés au Danemark qui ont cristallisé tant de malentendus en France. Parcours en 5 modules 5/5 Objectif pédagogique : En 3 webinaires, le stagiaire comprendra comment utiliser le dessin de presse en classe pour engager les élèves à porter un regard distancié et contextualisé.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

LUTTE CONTRE TOUTES FORMES DE DISCRIMINATION - CLIMAT SCOLAIRE - LES DISCRIMININATIONS EN MILIEU SCOLAIRE : MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX PREVENIR

78844 - LES DISCRI. EN MIL. SCO.-M. CONNAITRE PR M. PREVEN

Nombre d'abonnés : 34

La formation est structurée en entonnoir, afin de poser les bases de compréhension du sujet puis de poser le cadre spécifique du système scolaire. Elle alliera présentation scientifique et études de cas, afin de privilégier la dimension pratique et professionnelle. Objectifs pédagogiques : La lutte contre les discriminations constitue un des enjeux principaux communs aux personnels éducatifs (référentiel de formation de juillet 2019). La formation proposée vise à comprendre leurs manifestations en milieu scolaire, afin de mieux les repérer et les résoudre.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

LUTTE CONTRE TOUTES FORMES DE DISCRIMINATION - DOC-S'ADAPTER AUX ENJEUX EDUCATIFS ET SOCIETAUX

77842 - DOC - LUTTER CONTRE LE CYBERHARCELEMENT

Nombre d'abonnés : 48

Apports théoriques : Échanges de pratiques avec des regards croisés et pistes d'actions concrètes. Présentation d'outils numériques permettant d'engager des actions de sensibilisation et de prévention du cyberharcèlement. Le deuxième jour (à distance) permettra de proposer un retour d'expériences sur l'outil mis en œuvre (présentation des productions créées ainsi qu'une évaluation des connaissances acquises par les stagiaires). Objectif : Rendre les stagiaires acteurs de la prévention contre le cyber harcèlement.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

77843 - DOC-METTRE EN PLACE PEDAGOGIE DE L'EGALITE AU CDI

Nombre d'abonnés : 28

Définir les notions autour de l'égalité filles-garçons et apports théoriques. Informer sur le cadre législatif et réglementaire. Établir un diagnostic sur sa pratique en lien avec l'égalité filles-garçons en construisant une grille d'analyse adaptée à son cadre d'exercice. À partir de ce diagnostic, initier des projets et mettre en place une progression. Comprendre ce qu'est la pédagogie de l'égalité et comment la mettre en place. Déterminer les leviers pour mettre en place une culture de l'égalité dans l'établissement et engager l'ensemble de la communauté éducative. Constituer un fonds (éditeurs, critères de sélection...). Évaluer son action. Développer regard réflexif sur ses missions de prof-doc en lien avec l'égalité filles-garçons. Faire du CDI un espace qui garantit l'égalité filles-garçons et lieu de ressources sur la lutte contre les discriminations. Développer des leviers pour mettre en place culture de l'égalité dans l'étab.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 50

77844 - DOC - LE CDI: UN LEVIER POUR L'EDD

Nombre d'abonnés : 16

Cette formation comprend : Une première partie à distance en asynchrone pour recenser les besoins des stagiaires. Une seconde partie en présentiel (journée 1) : Présentation des textes institutionnels et entrées des programmes. Tour d'horizon des dispositifs, partenariats et ressources disponibles sur l'EDD. Présentation de différents exemples concrets de projets EDD au CDI ou en partenariat avec le professeur-documentaliste. Une troisième partie à distance en asynchrone pour l'élaboration de projets EDD à partager sur Magistère. Une quatrième partie en présentiel (journée 2) : Visite ou rencontre avec une structure partenaire. Atelier pratique d'élaboration de projets EDD, interdisciplinaires et/ou favorisant l'engagement des élèves. Mise en commun des productions déposées sur magistère et débriefing.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 30

77845 - DOC-DESINFORMATION, COMPLOTISME, ESPRIT CRITIQUE

Nombre d'abonnés : 61

Cette formation permet aux enseignants d'aborder les sujets de la désinformation, du complotisme et du travail de l'esprit critique chez les élèves, en croisant apports théoriques, apports de la recherche et réflexion pédagogique, afin de concevoir des activités en classe dans une approche pluridisciplinaire.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 50

Mise à jour : septembre 2022