Pers. ens.et d'édu. 2D, Psy-EN AED et AESH - Parcours transversaux

Retrouvez toutes les formations en lien avec l'oral, les sciences cognitives, les projets d'orientation, l'éducation au développement durable ...

Comment m'inscrire ?

Mise à jour : juin 2022

L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO). 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

Pour vous faciliter la prise en main de l'outil Sofia-FMo, consulter la vidéo de présentation.

Retrouver aussi des dispositifs liés à l'oral, aux sciences cognitives... dans les disciplines ou spécialités.

ORAL - ORAL ET INCLUSION

78618 - ORAL ET INCLUSION

Nombre d'abonnés : 39

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de connaître les difficultés rencontrées par les élèves à besoins éducatifs particuliers dans leur prise de parole orale et de proposer des adaptations pour les aider à progresser dans l'acquisition des compétences orales. Il connaîtra aussi les aménagements d'examen possibles selon les cas. Des apports seront faits sur les difficultés que peuvent rencontrer, dans le travail des compétences orales, les élèves à besoins éducatifs particuliers. La construction et la mise en œuvre d'activités différenciées favorisant une progression des compétences orales seront proposées. Les aménagements possibles aux épreuves orales des examens nationaux seront aussi abordés.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 150

ORAL - TECHNIQUE ORAL - MIEUX COMMUNIQUER CORPS-VOIX

77123 - MIEUX COMMUNIQUER (CORPS/VOIX)

Nombre d'abonnés : 60

Aucun pré-requis. Méthode animation (collectif) et accompagnement (personnalisé), tirée des techniques d'apprentissage des comédiens (scène) : exercices, jeux et entraînements en solo, en duo, en groupe (confiance, détente, souffle, écoute, mobilisation du corps, projection de la voix, relation à l'auditoire, gestion de l'espace, gestion des émotions et du stress, diction, improvisations). Retours de tous sur chacun, sensibilisation au regard et à l'écoute. Bilan final de constat des acquis. Guide d'entrainement fourni aux stagiaires en fin de formation. Nos intervenants instaurent et animent en permanence un climat de confiance, de respect et d'engagement qui favorise la participation et l'implication de chacun dans la formation, gage de son efficacité.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 90

ORAL - TECHNIQUE ORAL - ACQUERIR LES CLES DE L'ORAL POUR AIDER LES ELEVES

77129 - ACQ. LES CLES DE L'ORAL POUR AIDER LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 35

Aucun pré-requis. Méthode animation (collectif) et accompagnement (personnalisé). Jeux de l'orateur : Méthode Technesthésie, étude et pratique des appuis physiques de la parole et du corps parlant (mécanismes de base de l'oral, motricité de la parole). Travail collectif : Exercices, jeux et entraînements en solo, en duo, en groupe (répétition dynamique du texte, improvisations). Méthodologie de construction pour l'oral (dégager l'essentiel de son propos, le structurer et l'animer) et mise en situation (simulation d'oral devant jury). Bilan final de constat des acquis. Guide d'entraînement fourni aux stagiaires en fin de formation. Nos intervenants instaurent et animent en permanence un climat de confiance, de respect et d'engagement qui favorise la participation et l'implication de chacun dans la formation, gage de son efficacité. Objectif pédagogique : La formation propose un entraînement pratique

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 60

ORAL - PARCOURS ORAL - L'ORAL ET LES ARTS DE LA PAROLE

77048 - LES FONDAMENTAUX PILIERS DE L'ORAL

Nombre d'abonnés : 21

Les piliers de l’art oratoire (corps, voix, respiration, regard) seront explicités et expérimentés. Les stagiaires découvriront des exemples d’activités pour sensibiliser les élèves aux compétences à maîtriser pour s’exprimer en public.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

76944 - CONSTRUIRE COLLECTIVEMENT UNE PEDAGOGIE DE L'ORAL

Nombre d'abonnés : 21

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable mettre en oeuvre dans sa classe une séquence pédagogique visant à faire progresser les élèves dans la maîtrise des compétences orales et d'organiser une séance pour que les élèves travaillent activement la prise de parole. Il sera capable de mener une observation des postures de travail des élèves pour évaluer l'efficacité d'un scénario pédagogique. Des apports théoriques seront faits : sur la didactique de l'oral et sur les différents modèles d'enseignement de l'oral, mais également sur les interactions entre postures enseignantes et postures de travail des élèves. Une réflexion collective sera mise en place sur une problématique professionnelle choisie par le groupe et ayant trait à l'oral. Le formateur accompagnera le groupe dans la découverte et l'expérimentation du dispositif des Lesson studies afin de résoudre cette problématique de manière concrète et efficace.

Modalité : Présentiel

Durée : 15 heures

Places : 14

77635 - NIVEAU EXPERT PILIERS DE L'ORAL

Nombre d'abonnés : 12

Les piliers de l’art oratoire (corps, voix, respiration, regard) seront explicités et expérimentés. Les stagiaires découvriront des exemples d’activités pour sensibiliser les élèves aux compétences à maîtriser pour s’exprimer en public.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

76955 - CORPS VOIX AUTORITE

Nombre d'abonnés : 29

A l'issue de la formation, le stagiaire aura identifié l'importance d'une maîtrise des fondamentaux de l'oral en situation d'enseignement. Il sera capable de définir le type d'autorité qu'il veut mettre en place dans sa classe.Cette formation vise à faire travailler aux enseignants les fondamentaux de l'oral : corps, voix, respiration afin de leur permettre de mieux assumer leur posture professionnelle, donc de consolider leurs gestes professionnels. Elle leur permettra aussi de réfléchir aux types d'autorité de l'enseignant et de prendre confiance dans leurs compétences. Des apports théoriques sur les postures professionnelles, sur les types d'autorité enseignante et sur les fondamentaux de l'oral. Des mises en activité et des mises en situation seront pratiquées pour permettre aux stagiaires d'être plus à l'aise dans leur expression orale et dans leur gestion de classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

ORAL - PARCOURS ORAL - L'ORAL ET LES ARTS DE LA PAROLE

77632 - NIVEAU AVANCE PILIERS DE L'ORAL

Nombre d'abonnés : 5

Les piliers de l’art oratoire (corps, voix, respiration, regard) seront explicités et expérimentés. Les stagiaires découvriront des exemples d’activités pour sensibiliser les élèves aux compétences à maîtriser pour s’exprimer en public.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 150

ORAL - PARCOURS ORAL - L'ORAL ET LES EXAMENS

77035 - ETRE JURY AU GRAND ORAL DU BACCALAUREAT

Nombre d'abonnés : 11

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mener un entretien avec un élève dan s le cadre de l'épreuve de Grand Oral du baccalauréat. Il sera également capable de poser une évaluation critériée de prestations d'élèves et de la justifier dans le cadre d'un dialogue avec un collègue. Cette formation vise à accompagner les enseignants dans le changement de posture nécessaire pour être jury du Grand Oral du baccalauréat: conduite de l'entretien, analyse et évaluation collective de prestations d'élèves. Il s'agira de s'exercer à la conduite d'entretien par des mises en situation et par l'analyse de vidéos. Les professeurs construiront également des outils pour une évaluation critériée de prestations orales d'élèves. Ils échangeront entre eux pour confronter leurs évaluations.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

ORAL - PARCOURS ORAL - ORAL EN DISCIPLINES

77639 - LES FONDAMENTAUX ORAL EN DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 3

Apports théoriques sur les interactions langagières orales entre élèves, entre élèves et professeurs. Apports théoriques sur les dimensions enseignantes de l'oral. Réflexion sur les genres de l'oral et leurs apports dans la construction du savoir. Analyse de situations de travail et de productions d'élèves. Production de scénarii pédagogiques. Retour réflexif sur les expérimentations menées.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 180

78614 - ORAL, DEBATS ET CONTROVERSES

Nombre d'abonnés : 17

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mobiliser l'analyse des controverses (sociétales, scientifiques, littéraires...) à partir des propositions du programme FORCCAST porté par Sciences Po l'enseignant pourra développer les compétences orales des élèves. Il pourra également accompagner ses élèves dans la préparation d'entretiens, comme ceux qui conditionnent l'entrée à Sciences Po. Accompagner la refonte des ateliers Sciences Po. Apports théoriques sur le débat, les différents types de débats et l'analyse des controverses. Méthodologie de la recherche documentaire pour nourrir les analyses. Présentation de dispositifs autour de la simulation de débats oraux. Analyse de productions d'élèves et d'étudiants.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 150

77640 - NIVEAU AVANCE ORAL EN DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 1

Apports théoriques sur les interactions langagières orales entre élèves, entre élèves et professeurs. Apports théoriques sur les dimensions enseignantes de l'oral. Réflexion sur les genres de l'oral et leurs apports dans la construction du savoir. Analyse de situations de travail et de productions d'élèves. Production de scénarii pédagogiques. Retour réflexif sur les expérimentations menées.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 180

77641 - NIVEAU EXPERT ORAL EN DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 1

Apports théoriques sur les interactions langagières orales entre élèves, entre élèves et professeurs. Apports théoriques sur les dimensions enseignantes de l'oral. Réflexion sur les genres de l'oral et leurs apports dans la construction du savoir. Analyse de situations de travail et de productions d'élèves. Production de scénarii pédagogiques. Retour réflexif sur les expérimentations menées.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 180

ORAL - ORAL DANS LES DISCIPLINES

78242 - ARTS PLASTIQUES / RÔLE ET PLACE DE L'ORAL

Nombre d'abonnés : 11

Des apports théoriques sur la question : apports à la fois généraux et spécifiques aux arts plastiques. Des temps d’échanges et de réflexion. Des moments d’expérimentations en classe avec un retour dans le stage. Un temps de pratique ou workshop pendant lequel l’oral sera considéré cette fois comme un matériau utilisé et utilisable en arts plastiques. Des prolongements permettant d’articuler le travail de l’oral dans le quotidien de la classe en arts plastiques et le travail spécifique à conduire pour préparer les élèves à certaines épreuves nationales.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

78878 - ITALIEN PAR LES PRATIQUES THEATRALES

Nombre d'abonnés : 7

PRE-REQUIS : Bonne connaissance des niveaux et des attentes du CECRL en matière d'expression orale en continu et en interaction. CONTENU : Les stagiaires sont placés dans une double situation : celle de l'élève, lorsqu'ils participent aux exercices et aux jeux proposés par la comédienne, mettant ainsi en pratique les activités à vivre en classe ; celle du professeur lorsqu'ils partagent leurs pratiques et qu'ils choisissent les supports, le registre, les éléments de la mise en scène de leur création théâtrale de fin de stage.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

78885 - EXPRESSION ORALE EN CLASSE D'ITALIEN

Nombre d'abonnés : 7

PRE-REQUIS : Connaître les programmes de langues vivantes de la 6ème à la terminale. CONTENU : Aide à la mise en oeuvre d'activités d'expression orale en continu ou en interaction, individuelles ou collectives. Travailler le choix du sujet, la définition de rôles, la constitution d'un répertoire de mots et expressions, l'apport de la vidéo, l'organisation d'une séance, le positionnement dans la séquence, l'élaboration d'outils et de supports d'évaluation et d'auto-évaluation. Organisation de mini-concours : - débat citoyen entre les participants facilitant la prise de conscience des besoins principaux des élèves et des compétences à travailler en classe (arguments, langue, organisation au sein de l'équipe). - concours d'éloquence susceptibles de faire appel à un travail sur la prosodie, la phonologie, la mémorisation.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

78542 - MATHS:L'ORAL EN MATHS AU LYCEE ET SON EVALUATION

Nombre d'abonnés : 7

Mise en évidence de différentes situations possibles d'oral en maths dès la classe de seconde. Modalités du Grand Oral en spécialité maths. Évaluation de l'oral : mise en place de critères de réussite À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de pratiquer et évaluer un véritable enseignement de l'oral en mathématiques et de préparer les élèves, dès la classe de seconde, à l'épreuve du Grand Oral.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 100

78609 - MATHS:PRATIQUES DE L'ORAL EN MATHS AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 13

Alternance d'apports du formateur et de réalisation de séquences par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'intégrer la pratique de l'oral dans son enseignement de mathématiques au collège, de connaitre les différentes modalités de l'oral en mathématiques, d'évaluer l'oral en mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

77237 - PC-TRAVAILLER L'ORAL AU COLLEGE ET LYCEE

Nombre d'abonnés : 14

* Objectifs * : Développer les compétences orales des élèves depuis le collège jusqu'au lycée. Intégrer l'oral dans des pratiques d'évaluations, notamment formatives. Utiliser l'oral dans des pratiques de différenciation pédagogique. Développer les qualités d'interaction et de médiation, construire une argumentation en sciences. * Contenus * : Apports théoriques pour mieux comprendre les enjeux de l'oral, comment le travailler et l'évaluer. Réflexion autour d'outils pour travailler l'oral avec les élèves. Préparer les examens et notamment le grand oral. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pcoral * Cible * : Enseignants de PC.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

77740 - SVT-DEVELOPPER LES COMPETENCES LANGAGIERES

Nombre d'abonnés : 4

Mieux connaître les différentes compétences langagières / Identifier les obstacles liés à la compréhension et la production d'écrits et d'oraux et proposer des solutions didactiques / Construire une progressivité des apprentissages tout au long du collège et du lycée à la fois à l'écrit et à l'oral / Proposer une personnalisation des parcours d'apprentissage adaptée à la diversité des profils d'élève. Utiliser des outils pour garder une trace des progrès et/ou maintenir la motivation des élèves. Prendre en compte les spécificités de l'évaluation à l'écrit et de l'oral /Se familiariser avec les barèmes et les attendus des examens pour les différentes compétences. OBJECTIFS : Améliorer les connaissances sur les compétences langagières et développer les techniques pour les travailler et les évaluer avec les élèves en SVT

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 48

77321 - SES - DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES ORALES DES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 11

Seront travaillées durant le stage les compétences attendues au Grand Oral (s'engager et convaincre; échanger avec le jury). Il s'agira aussi de s'interroger sur la place de l'oral et son évaluation. Objectif pédagogique : Être capable de préparer les élèves à l'épreuve du Grand Oral. Être capable de travailler l'oralité :la voix, la posture le souffle; apprendre à argumenter à l'oral; travailler les compétences du grand oral; s'interroger sur la place de l’oral et son évaluation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

78607 - ORAL-SII-TECHNOLOGIE:FORMATION A L'ORAL DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 4

Outiller l'enseignant pour développer les compétences orales de l'élève à travers les activités menées dans le cadre de la technologie au collège et des sciences de l'ingénieur au lycée. 1 journée de formation - Mise en situation - 1 journée retour d'expérience

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

78520 - ANGLAIS - RENFORCER L'AUTONOMIE EN C.O

Nombre d'abonnés : 35

*Objectif - Rappel des programmes: distinction entre entraînement et évaluation,développement de la compétence de l’oral chez les élèves. Présentation d’activités préparatoires et de parcours d'entraînement à la CO, en proposant différentes approches pour permettre à tous les élèves de développer des stratégies pour construire leur autonomie. Exemples d'activités d'aide à la mémorisation facilitant le transfert des compétences de la CO vers des tâches d'expression. Présentation d'une séquence avec une dominante C.O.En ateliers, création d'activités à partir de supports audio/vidéo apportés par les stagiaires.*durée : 1 journée. 2 grp : l'un en présentiel à Igny, l'autre en distanciel.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

78521 - ANGLAIS - FAVORISER LA PRISE DE PAROLE

Nombre d'abonnés : 68

*Objectif : Savoir créer les conditions pédagogiques pour encourager l'élève à prendre la parole en classe. Mettre les élèves en activité à chaque phase du cours, leur proposer des situations d'interaction motivantes, les faire produire à l'oral. Faire travailler les élèves en groupe dans des situations de communication plausibles et scénarisées. Intégrer des rituels à ses séquences pédagogiques. Mettre l'organisation de l'espace au service des objectifs visés. Réflexion autour de la construction de séquences axée sur la prise de parole. *1 journée en présentiel et 3h en distanciel : 1 grp à Saint-Cyr, 1 grp à Antony et 1 grp à Neuilly.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 90

78522 - ANGLAIS - TECHNIQUES THEATRALES - NIV 1/2

Nombre d'abonnés : 49

*Objectif : Intégrer la pratique théâtrale dans l'enseignement de l'anglais au collège et au lycée.Utilisation de techniques théâtrales en anglais pour approfondir l'apprentissage et gagner en spontanéité en anglais, se désinhiber, avec des pratiques telles que l'expression corporelle, l'improvisation, la création d'un scénario et le travail à partir d'un texte. Mises en situations authentiques et logiques, avec une approche conviviale qui favorise un travail d'équipe, le tout dans un contexte culturel. Exercices progressifs qui s'adaptent à tout niveau.*2 journées à 3-10 jours d'intervalle, en présentiel, à Paris (salle de théâtre louée par l'association, au 2è trimestre.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 125

78523 - ANGLAIS - TECHNIQUES THEATRALES - NIV 2/2

Nombre d'abonnés : 18

Perfectionner les compétences théâtrales acquises lors du stage niveau 1 (pré-requis). Réfléchir à comment intégrer la dimension interdisciplinaire et/ou interculturelle à un projet théâtre en cours d'anglais. Déconstruire, revisiter et perfectionner les exercices de théâtre en passant par l'expression corporelle, l'improvisation, la création d'un scénario, et le travail à partir d'un texte. Echanges autour de la place du 'drama' en cours de langues au collège et au lycée.*1 journée en présentiel, à Paris (salle de théâtre louée par l'association).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 125

78524 - DEBATTRE EN COURS D'ANGLAIS

Nombre d'abonnés : 45

*Objectif : Présentation des enjeux et modalités du débat. Savoir développer la capacité d'argumentation des élèves et mettre en œuvre des situations de débat ancrées dans la culture anglophone. Savoir gérer l'hétérogénéité du groupe en mettant en place des situations de débat qui favorisent le développement des compétences langagières des élèves dans une logique de différenciation pédagogique. Savoir évaluer un débat en classe ou en différé. Scénarii pédagogiques explorant la diversité des mises en œuvre de débats. Réflexion pour intégrer les débats dans ses séquences. Ateliers. Retour d’expériences. Focus sur « Model United Nations », débats citoyens, Grand Oral. *1h en distanciel, 1 journée en présentiel, 2h en distanciel ; 1 grp à Bois-Colombes, 1 grp à Vanves.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

77460 - HG - ENTRAINER/EVALUER L'ORAL EN HGGSP POUR LE GDO

Nombre d'abonnés : 4

Accompagner les enseignants à entraîner et évaluer leurs élèves, tout au long de l'année, à la pratique de l'oral en HGGSP, dans l'optique du Grand oral, grâce à des dispositifs pédagogiques variés. Objectif pédagogique : Accompagner les enseignants à entraîner et évaluer leurs élèves, tout au long de l'année, à la pratique de l'oral en HGGSP, dans l'optique du Grand Oral, grâce à des dispositifs pédagogiques variés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

77454 - HG - TRAVAILLER A L'ORAL EN HG-EMC

Nombre d'abonnés : 18

Ce stage alterne mises en situation, apports théoriques, propositions concrètes de mises en œuvre et ateliers de co-construction. Il propose une réflexion sur les transferts de pratiques possibles entre l'histoire, la géographie et l'EMC, en équilibrant les propositions entre ces trois disciplines. Des pistes sont aussi proposées pour travailler l'oral/à l'oral dans le cadre de l'AP, de l'interdisciplinarité (les EPI, les parcours), mais aussi d'utiliser l'oral comme levier de différenciation pédagogique. Objectif pédagogique : Ce stage propose aux enseignants d'HG-EMC des dispositifs et outils. Objectif pédagogique : Ce stage propose aux enseignants d'HG-EMC des dispositifs et outils.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

SCIENCES COGNITIVES - FONCTIONNEMENT DU CERVEAU ET SCIENCES COGNITIVES

77038 - FONCTIONNEMENT DU CERVEAU ET SCIENCES COGNITIVES

Nombre d'abonnés : 118

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - Décrire le cerveau et son fonctionnement - Comprendre le fonctionnent cognitif et cérébral des enfants ainsi que les mécanismes de l'apprentissage, en s'appuyant sur les apports de sciences cognitives et des neurosciences - De réinvestir ses acquis dans la classe pour favoriser l'apprentissage grâce à la mise en oeuvre de nouvelles méthodes et outils. À travers la visite de l'exposition Cerveau, l'intervention de médiateurs scientifiques et l'intervention d'experts en sciences cognitives, les différentes capacités du cerveau et les processus cognitifs en jeu dans les apprentissages seront abordés sous forme ludique et interactives. Des applications concrètes à mettre en place dans la classe seront proposées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

SCIENCES COGNITIVES - PLP-ENSEIGNER AVEC LA NEUROEDUCATION

78499 - LES GRANDS PRINCIPES DE LA NEUROEDUCATION

Nombre d'abonnés : 105

A l'issue de la formation, le stagiaire aura acquis des connaissances de base relatives à la Neuroéducation lui permettant de questionner sa pratique professionnelle et ses stratégies pédagogiques. Cette formation d'initiation interrogera les pratiques pédagogiques aux regards des notions actuelles en neurosciences et psychologie du développement autour de 4 piliers : la mémorisation, l'attention, la compréhension et l'engagement actif. Des apports théoriques, des apports de la recherche et des outils seront présentés. A l'issue du 1er jour de formation, les stagiaires seront invités à expérimenter des outils. Le 2ème jour sera consacré à la réactivation des notions du 1er jour et à un retour d'expérience. Ce premier module est obligatoire pour accéder aux autres modules proposés (métacognition ; biais cognitifs et esprit critique ; créativité).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

78500 - METACOGNITION ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES

Nombre d'abonnés : 45

A l'issue de la formation, le stagiaire aura acquis des connaissances et des savoirs faire relatifs à la métacognition (régulation par l'élève de ses propres apprentissages scolaires). Cette formation permettra de développer le thème de la métacognition (compétence essentielle du 21ème siècle) dans les apprentissages scolaires. Des notions théoriques seront développées et des outils métacognitifs à destination des élèves seront proposés. Conditions particulières : Avoir fait obligatoirement le module 1 du parcours intitulé les grands principes de la neuroéducation .

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

78501 - BIAIS COGNITIFS ET ESPRIT CRITIQUE.

Nombre d'abonnés : 34

A l'issue de la formation, le stagiaire aura acquis des connaissances et des savoirs faire concernant les biais cognitifs et le développement d'un esprit critique. Cette formation permettra de développer les thématiques des biais cognitifs et de l'esprit critique (compétence essentielle du 21ème siècle). Les recherches scientifiques autour des Fake News commençant à se développer, la formation évoquera des processus cognitifs impliqués dans l'évaluation de l'information. Des apports théoriques et des apports de la recherche seront donc présentés. Des ressources pour travailler l'esprit critique avec les élèves seront proposés. conditions particulières : Avoir fait obligatoirement le module 1 du parcours intitulé les grands principes de la neuroéducation .

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

78502 - LA CREATIVITE A L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 32

A l'issue de la formation, le stagiaire aura acquis des connaissances et des savoirs faire concernant la thématique de la créativité. Cette formation permettra de développer la notion de créativité (compétence essentielle du 21ème siècle et composante de PISA 2022). Des apports théoriques et des apports de la recherche seront présentés. Une réflexion collective sera menée pour développer la créativité avec les élèves. Conditions particulières : Avoir fait obligatoirement le module 1 du parcours intitulé les grands principes de la neuroéducation .

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

SCIENCES COGNITIVES - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES

77549 - METACOGNITION ET MEMORISATION NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 59

Des ressources et des activités préalables permettent aux stagiaires de s'autopositionner quant aux apports des sciences cognitives. Au cours de ce niveau, les stagiaires vont acquérir des connaissances sur la mémorisation, la métacognition ; construire des pistes et des outils pour une mise en œuvre en classe (fiche mémo, calendrier de mémorisation expansée, temps de mémorisation en classe, lien avec Devoirs faits et autres dispositifs d’accompagnement, carnet de progrès, …) ; développer leur analyse de pratique grâce à des mises en situation, des témoignages.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 150

77559 - ATTENTION ET COMPREHENSION NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 17

Le thème abordé dans le niveau 2 est : attention et compréhension. Des ressources et des activités permettent aux stagiaires de s'autopositionner quant aux apports des sciences cognitives sur le thème traité. Les stagiaires construiront des exercices intercalaires au service de la compréhension profonde (versus compréhension de surface), partageront des essais menés en classe et/ou en établissement pour identifier les freins et les leviers possibles afin de mener le projet envisagé et de le réguler.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 150

77567 - MOTIVATION CONSTRUIRE UN PROJET EN ETAB NIV 3

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation permet aux stagiaires de se positionner à partir d'exemples de projets, pour élaborer un projet en établissement. Ils bénéficient d'apports pour développer les étapes et les outils de la construction du projet (ancrage scientifique, diversité des configurations, retombées sur les acteurs, choix de l'équipe et des objectifs, définition du contenu, calendrier et organisation, communication...). Cette formation aborde les incontournables pour réussir son projet : adopter les postures professionnelles adaptées, placer les élèves et les apprentissages au centre du projet, s'engager dans une dynamique de développement professionnel individuelle et collective.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 150

SCIENCES COGNITIVES - ENSEIGNER AVEC LES SC COGNITIVES EN DISCIPLINES

78452 - ANGLAIS - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES

Nombre d'abonnés : 58

*Objectif : Découvrir les apports des sciences cognitives dans la didactique et la pédagogie de l’enseignement des langues vivantes. Les intégrer dans ses pratiques de classes. Concevoir des activités et des séquences d’enseignement les prenant en compte, particulièrement au travers des questions d’entraînement et d’apprentissages (motivation, mémorisation, collaboration). Présentation de projets pédagogiques et d’activités mettant en œuvre ces apports dans le cadre d’une approche actionnelle et s’appuyant sur des mécanismes cognitifs et cérébraux pour favoriser les apprentissages. Ateliers et mise en pratique. *Un parcours « Fondamentaux des sciences cognitives » est également proposé (niv 1 : 22A0251148, niv.2 : 22A0251157, niv.3 : 22A0251165).*3h en distanciel et 1 journée en présentiel.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

77545 - HG - DES PISTES POUR LA MEMORISATION

Nombre d'abonnés : 27

Ouverture sur les neuromythes/les mémoires. Quelques règles essentielles de la mémorisation : l'importance du questionnement et de l'implication, les reprises(différentes pour les notions et les compétences), le concept d'effort/ créer des conditions favorables pour mieux mémoriser (partie brève car fera l'objet du parcours 2 et 3)/ créer des outils: fiches mémo, reprises ,tests, organiser un temps de mémorisation en classe. Objectif pédagogique : A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de reprendre la présentation des documents afin de guider l'attention de ses élèves, de mettre en œuvre le programme PIM. Il connaîtra différentes techniques pour gérer les connaissances d'arrière plan de ses élèves et vérifier aussi leur compréhension. Des exemples d'activités de collaboration seront aussi évoqués pour renforcer la compréhension des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 24

77546 - HG - DES PISTES POUR L'ATTENTION ET LA COMPRE.

Nombre d'abonnés : 27

Les fonctions exécutives/Focus sur la mémoire de travail pour faciliter la réussite des élèves : ne pas surcharger la mémoire de travail : le mode duel, empanmnésique.../Améliorer la présentation des documents pour faciliter la concentration/ le programme PIM : Perception, Intention, Manière d'agir/ Gérer les connaissances d'arrière plan : évaluation diagnostic, rappel et remédiation/ Exercices intercalaires et de fin d'activité pour aider à la compréhension. Faire collaborer les élèves pour approfondir leur compréhension Module 2/3 Objectif pédagogique : A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de reprendre la présentation des documents afin de guider l'attention de ses élèves, de mettre en œuvre le programme PIM. Il connaîtra différentes techniques pour gérer les connaissances d'arrière plan de ses élèves et vérifier aussi leur compréhension.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 24

77547 - HG - DES PISTES POUR LA METACOGNITION

Nombre d'abonnés : 24

Faire prendre conscience aux élèves l'écart entre ce qu'ils réalisent et les attendus: intégrer le progrès comme objectif à atteindre/ Accepter l'erreur pour en faire un levier d'apprentissage. Les feedback: l'importance d'un retour rapide. Construire des moments d'échanges de stratégies employées par les élèves/ les îlots de correction. Module 3/3 Objectif pédagogique : A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de comprendre et d'utiliser la métacognition pour modifier ses gestes professionnels. Il est capable de mettre en oeuvre des propositions visant à favoriser la réflexion des élèves sur leur propre stratégie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

77240 - PC-ERREURS SYSTEMATIQUES EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 8

Objectifs : Construction et mise en place d'une expérience pour identifier et dépasser les erreurs systématiques en PC dans le cycle Terminale du lycée. Contenus : Ce stage permettra de relier une expérimentation en classe avec les objets de la recherche universitaire en termes de neurosciences cognitives de l'éducation. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pcerr Cible : Tout enseignant de physique-chimie.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 30

77241 - PC-SCIENCES COGNITIVES EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 21

Objectifs : S'approprier des connaissances sur les apprentissages utiles aux apprentissages. Contenus : Les sciences cognitives et les neurosciences nous fournissent des connaissances relativement stabilisées sur les apprentissages : le fonctionnement de l'attention (et des autres fonctions exécutives), le fonctionnement de la mémorisation et le rôle de la métacognition. Nous verrons comment mieux connaitre ces différents processus permettant d'aider les élèves à être plus efficaces dans les apprentissages, en luttant parfois contre les idées reçues (des élèves et des enseignants !) et en composant avec les comportements adolescents. Cible : Tout enseignant de physique-chimie.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 35

77737 - SVT-ENSEIGNER LES SVT AVEC LES SCIENCES COGNITIVES

Nombre d'abonnés : 40

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre la formation. La formation se compose de trois principaux modules : l'attention (définition,typologie, limites, outils/pratiques), la mémorisation (modèle, fonctionnement, stratégies efficaces), la compréhension (les deux types, gestes professionnels efficaces) et la métacognition.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 56

APPROCHES AUTRES - CLIMAT SCOLAIRE - ACTIVER LES BONS LEVIERS POUR ENGAGER LES ELEVES

78859 - CS -ACTIVER LES BONS LEVIERS PR ENGAGER LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 36

Nous présenterons les recherches récentes sur les mentalités d'apprentissage (travaux de Carol Dweck et du Student Experience Research Network) pour permettre de comprendre l'importance de trois leviers l'engagement, le sentiment d'appartenance à l'école, la compréhension du sens des apprentissages, la croyance dans le fait que l'intelligence est dynamique. Nous mènerons ensuite des ateliers de réflexion individuelle et d'intelligence collective pour permettre aux enseignants d'évaluer leurs propres pratiques à la lumière de chacun de ces trois leviers d'engagement. Nous leur proposerons des pistes d'outillage simple à intégrer dans leur pratique. Objectifs pédagogiques : La visée de la formation est à la fois théorique et pratique. A l'issue de la formation, le stagiaire aura découvert les théories récentes sur les leviers de motivation scolaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 250

APPROCHES AUTRES - COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC LES FAMILLES

76934 - COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC LES FAMILLES

Nombre d'abonnés : 37

A l'issue de la formation, les personnels sauront communiquer de manière bienveillante, respectueuse, efficace et constructive, et gérer les situations tendues, voire conflictuelles. Ils sauront développer des connaissances, aptitudes, techniques et outils relatifs à une communication de qualité. J1 : Représentations institution/familles (photos, figurines). Modes de fonctionnement et vision du monde (PNL). Enjeux de la relation (notion de besoins, positions de vie, triangle de Karpman). Basiques de la communication (PNL : déperdition d'informations, Tangram). Principes d'écoute active (Carl Rogers) et silencieuse. Techniques de questionnement et reformulation. J2 : Techniques de prévention et gestion de conflit : Feedback constructif, processus de communication non- violente, positions de perceptions (PNL). Traitement collectif d'une situation difficile ou conflictuelle à l'aide du co-développement.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 51

APPROCHES AUTRES - ENSEIGNER AUTREMENT-ELEVES ACTEURS ET CREATIVITE

77016 - CRÉATIVITÉ DES ÉLÈVES ET DES ENSEIGNANTS

Nombre d'abonnés : 17

A l'issue de la formation, l'enseignant sera capable de proposer d'autres pratiques pédagogiques en classe et de faire travailler les élèves de manières différentes. D'oser enseigner autrement. Et de rendre les élèves actifs en classe, acteurs, de leurs apprentissages, auteurs de leurs savoirs. Présence de plusieurs collègues du même établissement recommandée mais pas obligatoire. Première partie: situations et techniques de créativité, apports théoriques et accompagnement, préparation d'activités à tester en classe, analyse et retours d'expériences. Deuxième partie: réflexion et préparation d'un projet innovant dans son établissement, rédaction éventuelle d'une fiche sur une expérimentation à déposer auprès de la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation, Expérimentation) de l'académie à accompagner par un stage établissement.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 75

APPROCHES AUTRES - DEVELOPPER LES COMPETENCES SOCIO-COMPORTEMENTALES DES ELEVES

78259 - DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIO-COMPORTEMENTALES

Nombre d'abonnés : 27

*

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

APPROCHES AUTRES - INNOVATION PEDAGOGIQUE - CHANGER SES PRATIQUES AVEC LA CLASSE RENVERSEE

77678 - CHANGER SES PRATIQUES AVEC LA CLASSE RENVERSÉE

Nombre d'abonnés : 31

Réenchanter sa pratique en osant renverser avec (ou sans) le numérique ! Sur le principe du DIY, les élèves sont actifs et participent à chaque étape du cours. Formation : J1 : Représentations et concepts clés de la classe renversée, retours d'expériences, usages d'outils facilitateurs, construction de séquences et de séances de cours, les productions écrites, les questionnaires, ... J2 : Animer une première séance renversée, premières consignes de réalisation, conseils, gestion des disparités dans les groupes, évaluation, suivi individuel, ... J3 : Retours d'expérience et analyse de pratique, points d'ancrage, points à consolider, aller plus loin...

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 20

APPROCHES AUTRES - INNOVATION PEDAGOGIQUE - REVELER LES TALENTS AVEC CANVA

77677 - REVELER SES TALENTS ET CEUX DES ELEVES AVEC CANVA

Nombre d'abonnés : 111

A l'issue de la formation, les participants auront créé et paramétré leur compte CANVA EDU, utilisé les outils de la plate-forme, personnalisé des modèles, expérimenté en confiance l'animation et l'insertion de médias, créé leurs classes et géré les travaux des élèves. Cette formation s'adresse à tous les collègues curieux de faire évoluer leurs pratiques et supports de cours.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

APPROCHES AUTRES - EMOTIONS TRANSMISSION ET APPRENTISSAGE

77092 - EMOTIONS TRANSMISSION ET APPRENTISSAGE

Nombre d'abonnés : 17

A l'issue du stage le stagiaire sera capable de réfléchir sur son parcours et sa pratique professionnelle - d'identifier ses modalités particulières de transmission - d'apprendre à repérer et à s'appuyer sur ses émotions pour mieux transmettre - de développer les attitudes aidantes, l'écoute, les compétences de gestion de conflits dans la classe; Échanges et analyses de pratiques enseignantes à partir de récits de situations - Apports théoriques sur le lien entre émotions, acte de transmission et processus d'apprentissage - Exercices, jeux de rôles, photolangage - Travail en petits groupes - Stage de trois jours consécutifs nécessitant une implication subjective.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 15

APPROCHES AUTRES - UNE POSTURE POUR ENSEIGNER SEREINEMENT

78475 - UNE POSTURE POUR ENSEIGNER SEREINEMENT

Nombre d'abonnés : 28

A l'issue de la formation , le stagiaire sera capable de faire varier ses attitudes corporelles et vocales pour avoir une interaction verbale et non verbale de qualité avec ses élèves . Il aura conscience de l'impact de sa posture, améliorant ainsi la relation d'autorité et de climat au sien de la classe . il sera plus à l'aise avec les divers partenaires , collègues , parents ...Travail autour de la voix: économiser, moduler projeter,varier...prise de conscience de ce que montre l'enseignant de son attitude corporelle et ce que cela entraîne chez son interlocuteur notamment chez les élèves . Amélioration de l'aisance corporelle : déplacement dans la classe, gestuelle .

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

APPROCHES AUTRES - DEVELOPPONS L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

76978 - DEVELOPPONS L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Nombre d'abonnés : 56

A l'issue de la formation, le professeur sera capable : De développer une présence à soi permettant d'identifier ses émotions, les besoins sous-jacents, ses valeurs, ses forces; De mobiliser des techniques favorisant la lucidité, le bien-être; De faire face aux émotions négatives pour rendre les échecs acceptables; D'utiliser les émotions positives pour favoriser la motivation des élèves et les apprentissages; De créer des situations pédagogiques développant l'intelligence émotionnelle en parallèle des acquisitions disciplinaires. Apports en neurosciences affectives et sociales, en psychologie positive Acquisitions de techniques de communication, d'expression, de pleine conscience. Exercices de définition des valeurs et des forces, aide à la résolution de problèmes professionnels Utilisation de situations « défis », exemples de supports d'enseignement.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 75

APPROCHES AUTRES - LES CPS AU SERVICE D'APPRENTISSAGES PLUS SEREINS

77093 - LES OUTILS LIES AUX COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

Nombre d'abonnés : 20

Permettre aux participants d'enrichir leurs connaissances concernant les compétences psychosociales S'interroger sur leur mise en œuvre dans leurs pratiques professionnelles Identifier les leviers au sein d'un EPLE dans la perspective de la construction d'un projet annuel ou d'actions ponctuelles. Découvrir les compétences psychosociales (CPS):Permettre aux participants d'enrichir leurs connaissances concernant les compétences psychosociales S'entraîner avec des outils de CPS adaptés aux adultes et aux élèves. Apports théoriques : concept, définition,posture professionnelle S'entraîner avec des outils de CPS adaptés aux personnels et aux élèves. Accompagner et Échanger sur les pratiques mises en œuvre dans les interventions.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

APPROCHES AUTRES - PRATIQUE DU TUTORAT A DESTINATION DES ELEVES

78495 - J1 PRATIQUE DU TUTORAT A DESTINATION DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 20

A l'issue du stage les professionnels de la pédagogie seront capables d'adopter une posture de tuteurs à destination des élèves. Temps 1 : Apports théoriques sur la notion de tutorat. Quels dispositifs existants? Comment penser la mise en œuvre du tutorat?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

APPROCHES AUTRES - VOIE PROFESSIONNELLE- LA DEMARCHE DE PROJET EN EDUCATION

76679 - DEMARCHE DE PROJET DANS LES PRATIQUES PEDA. EN LP

Nombre d'abonnés : 8

Module 1 du parcours progressif : La démarche de projet en éducation. (La participation au module 2 n'est pas obligatoire) * Objectifs * : Définition des concepts clé de la démarche de projet. Identification des différentes phases de la démarche de projet conception/planification, mise en œuvre et évaluation. Les outils de la démarche de projet. * Contenus * : Démarche de projet : concepts clé. Phase d'idéation : outils et pratiques Mobilisation des outils de gestion de projet. Les différentes phases de la gestion de projet. La communication et l'évaluation du projet. * Cible * : Professeurs de la voie professionnelle.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 200

76680 - LA DEMARCHE DE PROJET AU SERVICE DU CDO EN LP

Nombre d'abonnés : 5

Module 2 du parcours progressif : La démarche de projet en éducation. Il est vivement conseillé de s'inscrire et suivre le module 1 de ce parcours (Dispositif 22A0250367, module 76679). * Objectifs * : Appréhender les enjeux du chef d'œuvre. Appliquer la démarche de projet dans la mise en place du chef d'œuvre. Mobiliser la boite à outils de la gestion de projet pour la réalisation du chef d'œuvre. Concevoir des outils de suivi de la réalisation du chef d'œuvre. Concevoir des outils pour le suivi et l'évaluation des élèves. * Contenus * : Appréhender les enjeux du chef d'œuvre. Appliquer la démarche de projet dans la mise en place du chef d'œuvre. Mobiliser la boite à outils de la gestion de projet pour la réalisation du chef d'œuvre. Concevoir des outils de suivi de la réalisation du chef d'œuvre. Concevoir des outils pour le suivi et l'évaluation des élèves. * Cible * : Professeurs de la voie professionnelle.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 200

APPROCHES AUTRES - VOIE PROFESIONNELLE-APPROCHE PAR COMPETENCE EN EDUCATION

76675 - LA LOGIQUE DE COMPETENCE EN LP

Nombre d'abonnés : 3

Module 1 du parcours progressif : Approche par compétence en éducation. (Participation aux autres modules non obligatoire) * Objectifs et contenus * : Apport théorique autour de la notion de la compétence et de ses principes généraux. Approche des dynamiques de formations des compétences : principes de formation, ingénierie de formation et pratiques de formation. Approche des dynamiques d'évaluation : étayage de la compétence, évaluation de la compétence... Processus d'acquisition de la compétence. Etre compétent, c'est quoi ? Démarche et critère d'évaluation... * Cible * : Professeurs de lycée professionnel.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

76676 - COMPETENCE : LES DYNAMIQUES DE FORMATION EN LP

Nombre d'abonnés : 2

Module 2 du parcours progressif : Approche par compétence en éducation. Il est vivement conseillé de suivre, en amont, le module 1 de ce parcours. * Objectifs * : Identifier, construire et proposer des situations professionnelles. Travailler la diversité et la variabilité des situations. Faire expliciter et conceptualiser. * Contenus * : Construire des situations à partir de programmes, de référentiels. Favoriser l'immersion dans des contextes, des temporalités, des interactions, des environnements technologiques, scientifiques, culturels, professionnels. Proposer des espaces de verbalisation. Proposer des espaces de conceptualisation... * Cible * : Professeurs de lycée professionnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

76677 - COMPETENCE : LES DYNAMIQUES D'EVALUATION EN LP

Nombre d'abonnés : 2

Module 3 du parcours progressif : Approche par compétence en éducation. Il est vivement conseillé de suivre, en amont, les modules 1 et 2 de ce parcours. * Objectifs et Contenus * : Appréhender le concept de compétence et celui d'être compétent. Définir les critères qui portent sur le processus d'acquisition des compétences : apprécier le degré de criticité, de complexité de la situation. Définir les critères qui portent sur la finalité de la situation : résultats, atteinte des objectifs, efficacité, efficience, qualité, respect des contraintes, etc. Développer une culture partagée de l'évaluation. * Cible * : Professeurs de lycée professionnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

APPROCHES AUTRES - CONDUITE DE PROJET ADAPTEE AU CHEF D'OEUVRE

77872 - INTRODUCTION AU CHEF D'OEUVRE 1/3

Nombre d'abonnés : 4

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Maitriser la notion. Faire émerger le choix du projet. Accompagner les élèves. Définitions. Le projet de chef d'œuvre. les partenaires.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 400

77870 - LA DEMARCHE DE PROJET 2/3

Nombre d'abonnés : 4

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* S'engager dans la démarche de projet. Evaluer le chef d'œuvre. Définition de la démarche de projet. Les étapes dans sa mise en place. L'évaluation.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 400

77871 - LA DEMARCHE DE PROJET EN ACTION 3/3

Nombre d'abonnés : 1

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Atelier de co-construction. Vivre les techniques pour les réinvestir dans la gestion des projets de ses élèves ; évaluer la démarche de projet et le chef d'œuvre.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 80

APPROCHES AUTRES - MOTIVER LES ELEVES PAR LA CREATION

78227 - L'ENRICHISSEMENT D'OEUVRES D'ART PAR L'ELEVE 10/10

Nombre d'abonnés : 6

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Faire émerger les idées d'enrichissement des œuvres et les modalités de leur augmentation, notamment numérique. Exploration des possibles : podcast audio ou vidéo, bd, photo 360,images fixes animées, pegaselab, sketchnote, réalité augmentée, webmagazine, arts plastiques, kamishibai, livre numérique, bot.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 80

78228 - FORMATION AUX TECHNIQUES D'ENRICHISSEMENT 02/10

Nombre d'abonnés : 2

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Maitriser plusieurs techniques de commentaire et d'enrichissement des oeuvres afin de les appliquer à ses projets de classe. Offre d'ateliers de formation : podcast audio, podcast vidéo, photo 360, l'application BDNF, l'application pegaselab, livre numérique, webmagazine, réalité augmentée, sketchnote, arts plastiques, kamishibai, bot littéraire.

Modalité : À distance

Durée : 5 heures

Places : 80

78229 - RGPD ET AUTRES ELEMENTS DE DROIT 03/10

Nombre d'abonnés : 5

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Mener ses projets d'enrichissement dans le respect de la législation sur les données personnelles et la propriété intellectuelle. Présentation des principales règles a respecter, dont protection des données personnelles, droit à l'image, propriété intellectuelle.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 200

78230 - LE MARATHON CREATIF DES PARTICIPANTS 04/10

Nombre d'abonnés : 1

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.*Produire un remix ou une augmentation individuelle ou collective en temps limite avec les autres participants. Travail sur le modèle du hackathon pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

78231 - RETOUR D'USAGE 05/10

Nombre d'abonnés : 1

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Etablir un retour d'expérience entre participants après avoir expérimenté en classe. Echange entre participants visant a tirer des enseignements des expérimentations de terrain.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 80

78232 - VALORISATION DES CREATIONS DES ELEVES 06/10

Nombre d'abonnés : 7

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Valoriser les enrichissements d'œuvres et/ou les remix produits par les élèves. Guide et bons usages des réseaux sociaux à investir pour valoriser les productions de ses élèves.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 200

78233 - LES OUTILS NUMERIQUES POUR COLLABORER 07/10

Nombre d'abonnés : 5

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Utiliser des outils numériques pour collaborer dans le cadre de son projet d'enrichissement d'œuvres d'art par les élèves. Présentation d'outils numériques pour collaborer : écriture collaborative, partage de documents, outils de brainstorming, etc.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 80

78234 - TUTORAT ET ECHANGES ENTRE PAIRS 08/10

Nombre d'abonnés : 4

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Constituer une communauté de pratique en lien avec ce parcours. Séances de tutorat et d'échange entre pairs programmées.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 50

78235 - IMAGINER LA SUITE 09/10

Nombre d'abonnés : 1

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* S'appuyer sur les travaux et réalisations du parcours pour approfondir sa pratique et poursuivre l'expérience avec les participants qui le souhaitent. Une séance pour lever les freins ou approfondir sa démarche avec le collectif des participants.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

78236 - CONFERENCE INTRODUCTIVE 01/10

Nombre d'abonnés : 1

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Se lancer dans le parcours de formation. Conférence (intervenants à préciser): augmentation et enrichissement des oeuvres d'art, création par le remix.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 300

APPROCHES AUTRES - PEDAGOGIES ACTIVES-LE JEU EN PEDAGOGIE

78487 - INTEGRER LE JEU A SA PEDAGOGIE : INTRODUCTION 1/2

Nombre d'abonnés : 56

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Comprendre les apports du jeu en classe. Présentation sur les apports du jeu en classe. Conseils de mise en pratique.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 200

78488 - DECOUVERTE CREATION ESCAPE GAME PEDAGOGIQUE 2/2

Nombre d'abonnés : 71

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* S'approprier les principes et les mécanismes des escape game; concevoir un escape game. Vivre un escape game, en décortiquer les mécanismes; a partir de cela, concevoir un prototype d'escape game.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

APPROCHES AUTRES - INNOVER EN PEDAGOGIE

76665 - AGIR SUR LA MOTIVATION DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 32

A partir d'une connaissance des modèles de motivation scolaire, construire une stratégie d'action sur la motivation de ses élèves dans et hors la classe. S'appuyer sur les besoins psychologiques fondamentaux des élèves : sentiment d'autonomie, de compétence et d'appartenance (travaux de D. Tessier, R. Shankland). Alternance entre théorie et pratique grâce à des mises en situation et la construction d'outils par les professeurs, adaptés à leur contexte d'enseignement.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 50

76886 - APPRENDRE A APPRENDRE: MÉMOIRES, OUTILS, ROUTINES

Nombre d'abonnés : 51

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de connaître et utiliser les différentes formes de mémoires, de mettre en place des routines afin d'aider l'élève à apprendre à apprendre, de préparer des outils d'apprentissages et des expériences à mener en classe, de s'appuyer sur les quatre piliers de l'apprentissage, d'inclure tous les élèves dans les apprentissages. Adapter son action éducative à la diversité des élèves selon des apports de neurosciences et de neuroéducation. Construction de situations d'apprentissage prenant en compte les différents aspects de la mémoire, de l'attention, de l'engagement, du renforcement. Développement de la pratique du feed-back. Mise en place de routines pédagogiques, didactiques et organisationnelles permettant les apprentissages et l'entrée en activité de l'élève. Expérimenter les différentes formes de l'attention. Travailler autour de la concentration.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

78360 - MOBILISER LA MOTIVATION DE L'ELEVE

Nombre d'abonnés : 26

Mobiliser les différentes motivations des élèves dans l'apprentissage, communiquer avec l'élève selon les différents types de motivation, aider l'élève à lever les freins liés aux facteurs de démotivation. Grâce à l'utilisation de l'Approche Neurocognitive et Comportementale (concepts et outils issus des recherches pluridisciplinaires en psychologie cognitive, neurosciences cognitives et psychologie clinique développées depuis 25 ans) : découverte des motivations intrinsèques, extrinsèques et hyperfonctionnelles/identification des facteurs de motivation et de démotivation chez l'élève/communication avec les élèves en tenant compte de leurs motivation/création d'activités pédagogiques selon les motivations/analyse et enrichissement de ses pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 36

78361 - PRATIQUES D'EVALUATION POUR LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 15

A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences ; d'analyser les réussites et les erreurs, de concevoir et de mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis ; de faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation ; de communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes. Promouvoir une évaluation valorisante. La communication (objectifs, consignes, retours de l'élève sur ses stratégies et/ou ses difficultés, retours faits à l'élève (annotations et appréciations). La notation (quelques alertes docimologiques). L'évaluation descriptive et informante. La prise en compte des progrès des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 100

76902 - BIENVEILLANCE ET EXIGENCE EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 21

A la fin de la formation, le stagiaire aura réfléchi à la notion de bienveillance telle qu'elle apparait dans la loi de refondation de l'école de 2013. Il sera capable de travailler les liens qu'elle entretient avec l'exigence, dans le cadre scolaire. D'infléchir ses pratiques de classe au service du bien-être de l'enseignant et de ses élèves. Et de renforcer l'efficacité des apprentissages. Faut-il être bienveillant à l'école et exigeant en classe ou l'inverse ? A quoi faut -il « bien veiller » ? Comment articuler la bienveillance, l'exigence, la motivation, le sentiment d'efficacité personnelle et l'estime de soi? La bienveillance et l'exigence sont- elles compatibles avec l'évaluation des acquis ? Comment infléchir ses pratiques de classe au service du bien-être de l'enseignant et de ses élèves ? Peut-on avec ces notions renforcer l'efficacité des apprentissages ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

76919 - CLASSE INVERSEE:UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE INNOVANTE

Nombre d'abonnés : 35

A l'issue du stage le stagiaire sera capable de mettre en œuvre une approche pédagogique afin de libérer du temps en cours pour les interactions entre élèves et avec leur professeur, répartir les activités en fonction de leur charge cognitive, favoriser la continuité pédagogique et le travail personnel de l'élève, développer l'autonomie des élèves et la motivation, développer une posture d'accompagnant, découvrir une approche permettant la mise en œuvre de différenciation pédagogique. Apports théoriques sur la classe inversée (organisation, fonctionnement...) ; Intérêt et points de vigilance du côté de l'enseignant et du côté des élèves; Présentation de mises en œuvre concrètes en classe; Construction de situations pédagogiques et de séquences d'apprentissage intégrant cette approche pédagogique; Découverte d'outils numériques au service de la mise en œuvre de cette pratique ; Apports théoriques sur l'utilisation des plans de travail en classe et mo

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 120

76922 - CLASSE MUTUELLE:APPROCHE PEDAGOGIQUE COLLABORATIVE

Nombre d'abonnés : 22

A l'issue du stage, le stagiaire sera capable de mettre en œuvre une approche pédagogique afin de développer les interactions entre élèves et avec leur professeur, de favoriser l'attitude réflexive des élèves, de construire son apprentissage par la coopération et le travail de groupe, de réfléchir à l'intérêt des conflits socio-cognitifs dans la construction des apprentissages, de développer l'autonomie des élèves et la motivation, de développer une posture d'accompagnant, de découvrir une approche permettant la mise en œuvre de différenciation pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

77078 - INTERDISCIPLINARITE : DONNER DU SENS ET MOTIVER

Nombre d'abonnés : 9

L'objectif est d'instaurer un dialogue entre disciplines, de repérer des thèmes communs, de construire en équipe des contextes communs, de co construire et recourir à des outils et un langage communs, d'organiser et de suivre le travail des élèves dans la classe, de faire progresser les élèves sur des compétences transversales, de planifier le travail du collectif dans un projet interdisciplinaire, d'accompagner en équipe les projets des élèves. Alternance d'apports théoriques et institutionnels, travail sur des documents officiels et sur la recherche de thèmes interdisciplinaires présents dans les programmes, mises en pratiques, travail en ateliers, accompagnement à la conception de projets, espace numérique de partage dédié.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 60

78611 - PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 30

Diversifier ses pratiques pédagogiques et ses constructions de supports et de séances pour faire face à l'hétérogénéité d'une classe. Différencier l'apprentissage pour répondre aux besoins de tous les élèves. Présentation de différents parti-pris pédagogiques pour répondre à la diversité des besoins des élèves : différenciation pédagogique, adaptations, travail de groupe, pédagogie de projet, travail sur l'analyse des besoins des élèves. Appui théorique sur les besoins psychologiques fondamentaux des élèves : sentiment d'autonomie, de compétence et d'appartenance (travaux de D. Tessier, R. Shankland). La formation apportera un éclairage théorique et sera l'occasion d'ateliers permettant la prise en main des outils présentés et la construction d'outils par les professeurs, adaptés à leur contexte d'enseignement.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 50

78347 - TRAVAILLER AVEC L'ERREUR

Nombre d'abonnés : 17

Il s'agit pour les stagiaires de s'emparer de l'erreur comme d'un levier d'apprentissage. Mieux connaitre les processus d'apprentissage. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. S'engager dans une démarche individuelle de développement professionnel. L'erreur est trop souvent considérée comme un échec mais l'erreur n'est-elle pas une étape de l'apprentissage ? Comment se servir de cette étape pour amener nos élèves à progresser ? A partir de nos expériences professionnelles et des apports de la recherche, positionnons l'erreur comme objet de travail. Questionnons collectivement les vécus élèves, les processus d'apprentissages et nos pratiques enseignantes pour favoriser la réussite de nos élèves. Refaire, ce n'est pas recommencer J. César

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 80

78835 - LUDOPEDAGOGIE : LE JEU AU SERVICE DE LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 48

Aucun prérequis nécessaire. Présentiel alternant entre découverte des outils, apports théoriques et mise en situation/animation de séquences ludopédagogiques permettant de s'approprier les outils. J1 : Modalités et caractéristiques d'une séquence ludopédagogique. Adapter le jeu en fonction de l'Objectif Pédagogique (moteur ludique / supports). J2 : Quels jeux ? (jeux cadres, détourner un jeu, choix du jeu en fonction de l'OP). Intégrer le jeu à la séquence pédagogique au bon moment dans sa progression (règles / maîtrise du temps). J3 : Outils numériques gratuits (interactifs et collaboratifs). Tirer les bénéfices du jeu (évaluation des connaissances et compétences par le jeu).

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 120

EDD ET RENFORCEMENT DU RAPPORT A LA SCIENCE - EDD-ACCOMPAGNER LES PROJETS

77071 - EDD-MONTER UN PROJET EDD DANS SON ETABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 31

Appréhender une méthodologie de démarche de projet. Travailler sur un projet EDD en envisageant les différentes étapes et la participation des élèves aux différentes phases. Comment valoriser le projet, les élèves? Comment évaluer et faire évoluer le projet ? Quels supports de communication?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

77074 - EDD MONTER UN PROJET - ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Nombre d'abonnés : 4

Présentation des étapes-clés du cycle de vie d'un produit et impacts environnementaux reliés via un atelier ludique et reproductible avec les élèves, la Fresque de l'Economie Circulaire (EC). Découverte du concept, familles de ressources, énergies,déchets spécifiques et traitement ; puis leviers d'action pour une meilleure gestion des ressources : partage, réemploi, réparation,recyclage, etc. 3 ateliers-focus sur des produits proches des élèves, dont déchets ménagers, appareils électroniques, et textiles. Spécificités des DEEE (fabrication, utilisation, traitement),activités pédagogiques sur le sujet. Construire une enquête autour du cycle des vêtements et analyser les étapes de la méthodologie.

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 30

77133 - EDD JOURNEE INTERACADEMIQUE SANTE ET ENVIRONNEMENT

Nombre d'abonnés : 9

Comprendre la complexité des enjeux sanitaires et environnementaux autour des pollutions de l'air, de l'eau, des sols ; Mettre en lien ces éléments avec les programmes scolaires ; Adapter le projet aux élèves ; Se mettre en dynamique de projet et se positionner comme animateur du projet ; Partager les travaux et ressources entre professeurs pour favoriser le travail en équipe ; Pouvoir identifier des experts et travailler en partenariat ; Rendre les élèves acteurs d'actions éco-responsables et éco-citoyennes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

77138 - EDD-CREER ET EXPLOITER UN COIN NATURE

Nombre d'abonnés : 29

Construction d'activités réalisables dans le coin nature et compétences associées. Visite d'un coin nature, réalisation d'activités pratiques. Montage de projets EDD, la démarche de projet, la labellisation E3D. OBJECTIFS : Installer ou développer un coin nature dans son établissement. Exploiter le coin nature lors de TP, d'EPI, de projets. Comment grâce au coin nature, développer et évaluer des compétences du socle commun ? Quelles activités pratiques mener en fonction des saisons pour quelles compétences travaillées ? Comment monter un projet interdisciplinaire d'éducation au développement durable ? Comment mobiliser des équipes, trouver des partenaires ou des aides financières ?

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

77155 - EDD DEVELOPPEMENT DURABLE AU CHÂTEAU DE VERSAILLES

Nombre d'abonnés : 17

Cette formation propose un travail autour de la problématique : comment conserver un patrimoine historique tout en réalisant une démarche éco- responsable et durable ? Une ou plusieurs thématiques seront abordées en lien avec les ODD (objectifs du développement durable des Nations Unies) et les actions concrètes misent en place au sein des équipes professionnels du château de Versailles. OBJECTIFS : CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle. CC10. Coopérer au sein d'une équipe. CC13. Coopérer avec les partenaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

78600 - EDD-DEVELOPPER L'ECOCITOYENNETE/PROJET D'AIRE EDUC

Nombre d'abonnés : 2

Comment mettre en place un projet en faveur de la biodiversité intégré sur l'année aux enseignements scolaires, avec une dimension citoyenne et participative ? Avec une aire terrestre éducative ! Introduction, expression des besoins/envies des participants. Présentation du dispositif des aires éducatives. Exemples concrets de projets et retours d'expérience (aire éducative en première année, aire éducative dans le dispositif depuis plusieurs années). Questions réponses. Possible visite terrain d'une aire éducative de l'académie en lien avec les partenaires. Atelier de mise en situation par groupes (si on se lançait dans un projet d'aire éducative) : clés pour mettre en œuvre un projet (comment organiser une sortie nature, un conseil des élèves, comment valoriser le projet, s'adresser aux partenaires…) et candidater au dispositif

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

78726 - EDD- ODD, DECOUVERTE:APPLICATION PEGASELAB/PODCAST

Nombre d'abonnés : 4

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Identifier les ODD et concevoir un parcours sur l'application PégaseLab. Faire découvrir les ODD à ses publics par le podcast. Ecrire un scénario, réaliser et diffuser un podcast.PEGASELab : Découverte des 17 ODD à partir des affiches de la fondation Good Planet, Prise en main de l'application PégaseLab en tant que joueur, Construction d'un parcours sur les ODD dans l'éditeur de PégaseLab PODCAST : Généralités sur le podcast, Reprise des affiches de la fondation Good Planet, Conception d'un podcast, Partage et enrichissement de sa production. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : Identifier les ODD et concevoir un parcours sur l'application PégaseLab. Faire découvrir les ODD à ses publics par le podcast. Ecrire un scénario, réaliser et diffuser un podcast.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 80

EDD ET RENFORCEMENT DU RAPPORT A LA SCIENCE - EDD-FORMER LES ECO-DELEGUES

77219 - FORMER LES ECO-DELEGUES NV1: ELECTION - ACTION

Nombre d'abonnés : 27

Connaissances et utilisation par les éco-délégués des Objectifs de Développement Durable de l'ONU Utilisation de la démarche de projet avec les éco-délégués Développement de partenariat OBJECTIFS : La formation permettra aux équipes: d'informer et sensibiliser les élèves en vue des élections, communiquer sur les élections, former les éco- délégués élus, accompagner les éco-délégués dans la mise en place de projets de développement durable.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

EDD ET RENFORCEMENT DU RAPPORT A LA SCIENCE - EDD-FORMER LES ECODELEGUES

77222 - EDD-FORMER LES ECODELEGUES NV2:ACTEURS DE PROJETS

Nombre d'abonnés : 13

Présentation et partage d'expériences Présentation des action menées dans l'établissement avec visites Jeu de rôle Ateliers de conception de projets Restitution des projets mis en place par les stagiaires et accompagnement Bilan des actions menées dans les différents établissement accompagnés Réflexion sur de nouveaux projets

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 36

PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE - CONSTRUIRE LE PARCOURS AVENIR DANS LES DISCIPLINES

78588 - CONCEVOIR DES SEQUENCES INTEGRANT L'ORIENTATION

Nombre d'abonnés : 24

sapproprier plusieurs recommandations du rapport 2020 de ligesr l’orientation de la 4ème au master, identifier des acteurs et partenaires mobilisables en classe, découvrir des exemples de parcours Avenir au collège et au lgt, envisager des modalités de mise en œuvre du parcours avenir en équipe dans son établissement scolaire (élaboration de projet autour d’un thème), mobiliser les nombreuses ressources institutionnelles, concevoir une didactisation des données recueillies, notamment statistiques (insee, onisep, dares, cereq …) pour une meilleure information des élèves, accompagner les élèves sur la base des tests qu’ils ont réalisés via différents outils en ligne (oriane, horizons21 ...), connaitre les contenus des enseignements de spécialité du lycée général et technologique, les démarches pédagogiques et les modalités des épreuves du baccalauréat, informer sur lexistence de fil orientation pour poursuivre.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE - DOC-FAVORISER LA CONTINUITE DU PARCOURS ELEVE

77853 - DOC-DEVELOPPER PEDAGOGIE DE L'ORIENTATION AU CDI

Nombre d'abonnés : 27

Au cours de cette formation, seront abordées des techniques innovantes pour valoriser le fonds dédié à l'orientation en particulier grâce à l'aménagement du CDI, des activités à construire à destination des élèves, des idées de partenariats ou de collaborations autour de l'orientation. L'apport des outils numériques sera envisagé en tant que soutien à l'innovation pédagogique. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de développer des dispositifs pédagogiques innovants autour de l'orientation. Améliorer la mise à disposition des ressources physiques et numériques sur l'orientation. Connaître les outils à disposition. Intégrer les outils numériques dans l'approche de l'orientation.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 50

PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE - PSY-ACCOMPAGN. ET FORMATION PUBLIC JEUNES ADULTES

76266 - PSY-ACCOMPAGN. ET FORMATION PUBLIC JEUNES ADULTES

Nombre d'abonnés : 7

La demande de conseil adulte et son analyse, typologie des principaux publics (jeunes, demandeurs d'emploi, salariés) et caractéristiques respectives. Principaux dispositifs de formation continue : découverte des supports de Centre Info : CA, PACTE, CEC, contrat d'apprentissage, service civique, bilan de compétences, CPF, Pro-A... Principaux opérateurs de formation publics en France et bases de données associées : études de cas et régulation. être en mesure d'analyser la demande d'information-orientation d'un public adulte. Dans le contexte de la réforme de la formation de 2018, conseiller ce public en termes d'actions, prestataires, mesures et dispositifs de formation professionnelle continue mobilisables, adaptés à la spécificité de chaque situation. Stage sur 2 journées pour les psy En EDO.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE - PSY-ACCOMP. ORI. -CONTINUUM LYCEE ENSEIGNEMENT SUP

76305 - PSY-ACCOMP. ORI -CONTINUUM LYCEE ENSEIGNEMENT SUP

Nombre d'abonnés : 6

En partant de sa propre expérience de choix, prise de décision ou orientation, apprendre à faire émerger les critères nécessaires à faire des choix (valeurs, besoins, intérêts). Apports théoriques sur les styles décisionnels et l'indécision vocationnelle. Méthodologie de prise de décisions. 1 journée au 1er trimestre 22/23 pour Psy En EDO.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE - PSY-ANALYSE REFLEXIVE PRATIQUES PRO DES PSY EN

76311 - PSY-ANALYSE REFLEXIVE PRATIQUES PRO DES PSY EN

Nombre d'abonnés : 8

L'engagement des participants est indispensable à la cohésion, la sécurisation de la parole et la dynamique de groupe. Exposition de difficultés rencontrées sur le terrain et non résolues. Choix des situations travaillées en fonction des besoins et critères déterminés par le groupe. Questionnement des participants centré sur la difficulté que pose une situation professionnelle au psychologue. Résonance individuelle des participants. Apports théoriques proposés en grille de lecture. Présentiel avec 6 séances sur l'année scolaire. Pour les Psy En EDO et EDA.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 24

PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE - PSY-APPROFONDISSEMENT DU WISC V

76315 - PSY-APPROFONDISSEMENT DU WISC V

Nombre d'abonnés : 5

A partir des études de cas amenées par les stagiaires : - analyse et interprétation des résultats - réflexion sur les outils complémentaires possibles pour aller plus loin - réflexion sur les recommandations possibles - réflexion sur l'élaboration du compte rendu écrit - réflexion sur la préparation de la communication orale. Les échanges seront complétés par des apports théoriques. Des supports seront transmis après la formation. Pré-requis : avoir déjà suivi la formation de base. Formation hybride pour Psy EN EDO uniquement.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE - PSY EN EDO-PROCEDURES CARACT.SOCIAL SIGNALEMENT_IP

76725 - PSY EN EDO-PROCEDURES CARACT SOCIAL SIGNALEMENT/IP

Nombre d'abonnés : 9

- cadre légal et définition de la protection de l'enfance - déontologie et partage d'informations - repérage des signaux d'alerte - les circuits de transmissions des écrits de protection de l'enfance éducation nationale - les partenaires internes et externes - études de cas pratiques. Formation en présentiel pour les Psy EN EDO.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE - PSYEN-AMENAGEMENTS PSYCHOPEDAGOGIQUES DESTINES AUX EBEP

76310 - PSY-AMENAGEMENTS PSYCHOPEDA.DESTINES AUX EBEP

Nombre d'abonnés : 12

Mieux comprendre les conséquences de chaque trouble sur les fonctions cognitives et l'impact sur l'intégration scolaire et les apprentissages. Prérequis : connaitre les outils et les parcours diagnostiques pour chaque type de difficulté (ces éléments pourront tout de même être rappelés durant la formation). Objectif : comprendre les troubles (DYS, TSA, troubles du comportement,etc.) pour être en mesure de conseiller les équipes pédagogiques pour mettre en place des aménagements raisonnables. Savoir se positionner en tant que conseiller vis-à-vis des particularités d'un élève. 6h de formation pour les psy En EDO.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

Mise à jour : septembre 2022