Pers. ens.et d'édu. 2D, Psy-EN AED et AESH - Numérique

Retrouvez toutes les formations pour "Consolider ses connaissances, ses compétences et ses usages du numérique" des enseignants du 2nd degré, les personnels d’éducation, les psychologues de l’éducation nationale, les assistants d’éducation et les accompagnants des élèves en situation de handicap.

Comment m'inscrire ?

Mise à jour : juin 2022

L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO). 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

LUTTE CONTRE TOUTES FORMES DE DISCRIMINATION - DOC-S ADAPTER AUX ENJEUX EDUCATIFS SOCIETAUX

77842 - DOC - LUTTER CONTRE LE CYBERHARCELEMENT

Nombre d'abonnés : 48

Apports théoriques : Échanges de pratiques avec des regards croisés et pistes d'actions concrètes. Présentation d'outils numériques permettant d'engager des actions de sensibilisation et de prévention du cyberharcèlement. Le deuxième jour (à distance) permettra de proposer un retour d'expériences sur l'outil mis en œuvre (présentation des productions créées ainsi qu'une évaluation des connaissances acquises par les stagiaires). Objectif : Rendre les stagiaires acteurs de la prévention contre le cyber harcèlement.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

77845 - DOC-DESINFORMATION, COMPLOTISME, ESPRIT CRITIQUE

Nombre d'abonnés : 61

Cette formation permet aux enseignants d'aborder les sujets de la désinformation, du complotisme et du travail de l'esprit critique chez les élèves, en croisant apports théoriques, apports de la recherche et réflexion pédagogique, afin de concevoir des activités en classe dans une approche pluridisciplinaire.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 50

APPROCHES AUTRES - IP - REVELER LES TALENTS AVEC CANVA

77677 - REVELER SES TALENTS ET CEUX DES ELEVES AVEC CANVA

Nombre d'abonnés : 110

A l'issue de la formation, les participants auront créé et paramétré leur compte CANVA EDU, utilisé les outils de la plate-forme, personnalisé des modèles, expérimenté en confiance l'animation et l'insertion de médias, créé leurs classes et géré les travaux des élèves. Cette formation s'adresse à tous les collègues curieux de faire évoluer leurs pratiques et supports de cours.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

CONSEILLER PRINCIPAL D EDUCATION (CPE) - CPE - APPROFONDIR ET REFLECHIR SA PRATIQUE

77393 - ETRE CPE A L'HEURE DU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 29

[Jour 1] Notions théoriques, Les outils numériques facilitateurs du quotidien du CPE (outil de gestion, de communication, de collaboration), RGPD et cadre légal, les usages numériques adolescents (point d'appui et point de vigilance). [Jour 2] : Place et rôle du CPE dans la formation du cyber- citoyen ; démarche de projet et collaboration (référent numérique, professeur documentaliste, partenaires externes) ; cyber-citoyenneté et co- éducation ; exemples de projets de prévention et de promotion d'usages responsables (Parents Ambassadeurs Réseaux Sociaux, web radio etc.) ; construction d'outils.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 70

DOCUMENTATION - DOC- MEDIAS ET RESEAUX SOCIAUX

77857 - DOC-EMI ET IMAGES(IDENTITE NUM.,DESINFORMATION)

Nombre d'abonnés : 44

Cette formation comprend : - une première partie à distance en asynchrone sur l'utilisation d'images trouvées sur internet, - une seconde partie en présentiel : réflexion sur l'identité numérique, lecture et regard critique sur les images, dans les deux cas il s'agit de réfléchir à la mise en place de séquences pédagogiques permettant de travailler ces aspects avec les élèves, - un dernier temps à distance en classe virtuelle pour un retour sur les scénarios pédagogiques mis en place. A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de mettre en œuvre des séquences pédagogiques sur des thématiques liées au droit d'auteur et à la recherche sur le Web d'images réutilisables, à l'identité numérique et à la lecture et l'analyse des images.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

77858 - DOC-EMI: USAGES PEDAGOGIQUES DES RESEAUX SOCIAUX

Nombre d'abonnés : 54

Cette formation vise à la compréhension de l'écosystème des réseaux sociaux numériques pour en saisir les opportunités pédagogiques au travers les principales fonctionnalités de publication, de partage et de collaboration. Les notions clés intrinsèques aux réseaux sociaux telles que la surcharge cognitive, les algorithmes, l'identité numérique, la dépendance aux écrans et les fake news sont abordées. Des outils de médiation sont proposés pour aider à la mise en œuvre d'une éducation à la citoyenneté numérique. Une partie de la formation est également dédiée à la législation qui encadre l'usage des réseaux sociaux en milieu scolaire. A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d'intégrer l'usage des réseaux sociaux dans sa pratique pédagogique et éducative.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

77859 - DOC-EMI: LES NOUVEAUX FORMATS DE L'INFORMATION

Nombre d'abonnés : 62

Cette formation propose de décrypter le phénomène des « stories » ou encore des vidéos « à la Brut », carrées ou verticales, muettes et sous-titrées, qui connaissent un grand succès sur les réseaux sociaux. L'objectif est d'apprendre à connaître et de s'approprier ces nouveaux formats de l'information afin de renouveler l'approche de la création d'un média scolaire pour être davantage en phase avec les pratiques informationnelles des adolescents. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des médias scolaires en phase avec les pratiques informationnelles des adolescents.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

ECONOMIE GESTION LT - EGLT - AUTO FORMATION

77647 - EGLT - AUTOFORMATION AU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 12

Kit d'autoformation au numérique en économie gestion LT - Module d'autoformation de type Mooc à destination des publics volontaires. Ce module peut également être conseillé à un enseignant désireux de développer ses compétences numériques dans le cadre d'un entretien de carrière ou peut faire l'objet d'une suggestion à l'issue d'une visite conseil ou d'une formation, etc. Mise en lumière d'outils simples à mettre en œuvre et immédiatement utiles dans le cadre d'un cours d'économie et gestion (ex : mise en place de feedback instantanés sur les notions vues en cours à l'aide de QCM interactifs)

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 999

HISTOIRE GEOGRAPHIE HGGSP - HG - APP. DES SAVOIRS DISCIPL. ET LEUR DIDACTIQUE

77563 - HG - ENSEIG. L'H DE LA SHOAH AVEC LE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 20

Découverte des Archives Nationales; Immersion sonore dans les parcours réalisés par les élèves de différentes académies et atelier de repérage des invariants d'un dispositif transposable. Présentation des objectifs pédagogiques du projet, des compétences travaillées; apports scientifiques de la recherche (L. JOLY, S. GENSBURGER. Découvertes des bases de données : Sélection des documents aux Archives; Travail collaboratif des stagiaires sur un scénario en repérant les espaces et acteurs, sur le dispositif narratif (informer et mettre en forme), la mise en son de l'archive pour susciter des images mentales et incarner l'archive. Conseils pour organiser un échange entre des élèves et les témoins.

Modalité : Autres

Durée : 20 heures

Places : 20

HISTOIRE GEOGRAPHIE HGGSP - HG - ENSEIGNER L HG AVEC LE NUMERIQUE

77484 - HG - DEMARCHE GEOGRAPHIQUE ET CARTOGRAPHIE NUM.

Nombre d'abonnés : 41

Élaborer un croquis numérique (Edugéo, Géoportail) - construire une carte interactive en y intégrant du son, de l'image et du texte - intégrer une ou plusieurs cartes dans un support numérique - utiliser des statistiques pour construire des cartes (données de l'INSEE, opendata - réalisation d'un webdocumentaire - construire des animations 3D - conduire une démarche prospective à partir de simulations cartographiques d'un projet d'aménagement. Objectif pédagogique : Découvrir les pratiques et les nouvelles approches de la cartographie grâce au numérique (cartographie narrative, cartographie statistique, cartographie interactive); construire une démarche géographique au moyen d'outils numériques, combiner pratiques de la cartographie numérique et maitrise des compétences orales et écrites; inscrire les pratiques de la cartographie numérique

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

77540 - HG - ENSEIGNER L'H/G AVEC LA E-EDUCATION (ELEA)

Nombre d'abonnés : 15

Cette formation hybride accompagne les enseignants d'histoire géographie dans la conception de parcours d'enseignement hybride sur la plateforme Éléa. Il s'agit d'une formation-action dans laquelle les enseignants découvriront les enjeux de la e-éducation et le champ des possibles avec la plateforme Éléa avant de se lancer dans la conception de leurs propres parcours. Ces derniers permettront à leurs élèves de travailler à leur rythme pour acquérir les connaissances et maitriser les compétences du programme (se repérer dans le temps et dans l'espace, pratiquer différents langages, coopérer et mutualiser, ...).

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 120

77542 - HG - OSER LE NUMERIQUE EN HG [NIVEAU INITIATION]

Nombre d'abonnés : 25

Seul pré-requis nécessaire : savoir utiliser un ordinateur (les bases). Présentation des différents outils numériques et leur(s) champ(s) d'action (quizz, e-éducation, applications web, applications tablette...). Exemples de quelques applications : Plickers, Kahoot, PhotoSpeak, BossJock Jr... Les champs d'action en question permettent de travailler des compétences particulières, participer à la scénarisation de situation d'apprentissage, différencier, évaluer, ... Découverte ou rappel du cadre institutionnel numérique dans lequel doivent s'inscrire ces usages du numérique (RGPD, PPCR, référentiel de compétences, PIX, ...).

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 36

HISTOIRE GEOGRAPHIE HGGSP - HG - MOB. METTRE EN PRAT. DES COMPETENCES PROF.

77561 - HG - CLASSES INVERSEES ET TRAVAIL DE L'ELEVE

Nombre d'abonnés : 16

Créer des contenus interactifs (texte, image, vidéos, cartes mentales et chronologies interactives);utiliser des outils collaboratifs en ligne pour produire à plusieurs, écrire, argumenter et débattre; créer des capsules audio et vidéo pour les intégrer dans un support sur internet ( ENT, blog, site web, ...) ;créer des web documentaires, des médias en ligne ( web magazine)en s'appuyant sur les travaux d'élèves. Travailler sur les pratiques de l'évaluation avec le numérique. Objectif pédagogique : Penser avec le numérique l'organisation des apprentissages dans la classe au plan individuel et collectif

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

LETTRES - LETTRES ET ORAL PEDAGOGIES INNOVANTES

77011 - LETTRES : ECRITURES NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 28

Ce stage a pour objectif de permettre aux enseignants de découvrir des pratiques innovantes et de développer leur maitrise des outils numériques pour travailler les compétences liées à l'écriture. L'enjeu du stage est de proposer des pratiques innovantes liées à l'écriture et d'expérimenter les potentialités de l'écriture numérique. 5 entrées seront développées : écrire pour réfléchir, écrire pour travailler l'écriture et la langue, écrire pour mieux lire, écrire pour produire et créer, écrire pour publier. Des exemples précis mettront en valeur les dimensions multimodales (à la fois texte, image, vidéo et son) et collaboratives de l'écriture numérique.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 80

77021 - ENSEIGNER LA GRAMMAIRE AVEC LE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 36

Le stage s'appuie sur les apports récents de la recherche en didactique de la grammaire pour inviter les professeurs à repenser la progression en langue, à concevoir des situations de travail et des évaluations propices au développement des compétences des élèves, à différencier, à créer des corpus spécifiques, à travailler la grammaire en hybridation. Présentation des apports récents de la recherche en didactique de la langue ; travail sur la progression grammaticale, sur la formation et l'articulation des compétences linguistiques et langagières des élèves, sur les activités efficaces pour différencier et faire progresser tous les élèves, sur les évaluations, sur les apports du numérique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

LETTRES HISTOIRE GEOGRAPHIE - LHG- OUTILS NUMERIQUES ET LUDO PEDAGOGIE EN LHG

78321 - LHG - OUTILS NUMERIQUES ET LUDO PEDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 30

Apports scientifiques, retour d'expérience d'un professionnel (concepteur et développeur), Expérimentations d'applications numériques, Conception de fiches d'exploitation pédagogique, d'outils. Jeux de sociétés : Concept/Nouvelles contrées/Dixit/Petits meurtres et faits divers Jeux numériques : Myst/Minecraft/Assassin Creed Applications : keep talking... , classCraft Logiciels : Powtoon/Genially/Kahoot. A l'issu de la formation, le stagiaire sera capable de manipuler différents outils numériques, visualiser le potentiel pédagogiques d'un jeu ou d'une application en fonction des situations d'apprentissages, créer des fiches d'exploitation pédagogique efficaces et rapides.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 16

LETTRES HISTOIRE GEOGRAPHIE - LHG- PRATIQUES COLLABORATIVES ET NUMERIQUES

78322 - LHG - PRATIQUES COLLABORATIVES ET NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 12

Diversité des outils numériques collaboratifs (QR codes, réalité augmentée, enregistrement et partage, écriture collaborative), des situations d'enseignement apprentissage, apports scientifiques, expérimentation et construction de séances, évaluation. Cette formation a pour objectif de permettre aux enseignants de Lettres Histoire de diversifier leurs pratiques professionnelles et de développer les compétences d'échanges et de collaboration entre élèves par la mise en œuvre de pratiques interactives, notamment numériques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHS - LE NUMERIQUE EN CLASSE ET POUR LA CLASSE

78469 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DES MATHS

Nombre d'abonnés : 14

Diversifier les pratiques : diagnostics, anticipations, remédiation, aides aux apprentissages, à l'autonomie, à l'organisation des élèves, traitement de l'erreur. Présentation d'outils et de ressources numériques (Genial.ly, QuiZinière, Wooclap, QCMCam, GeoGebraClassroom, LearningAbs...) favorisant la diversification des pratiques. Utilisation de la vidéo. QR codes, mur et outils d'écritures collaboratifs, cartes heuristiques, jeux, applications tablettes... seront abordés lors de cette formation. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'utiliser divers outils numériques favorisant l'autonomie, la différenciation et l'évaluation formative fine du travail des élèves. Il sera aussi capable de mettre en œuvre les outils les plus adaptés pour sa pratique enseignante et de les inclure dans une progression cohérente distanciel / présentiel.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 60

78707 - UTILISATION DE CAPYTALE-DISCIPLINES SCIENTIFIQUES

Nombre d'abonnés : 17

Création d'activités utilisant les langages Python, Markdown, HTML et LaTeX. Les différents modules proposées dans Capytale. Partage avec les élèves. Partage avec les collègues. Cycle de vie d'une copie (activité particulière) À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de construire, partager des activités de codage entre les élèves et les enseignants.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHS - PARCOURS HYBRIDATION

78403 - ENSEIGNER EN DISTANCIEL OU HYBRIDER EN MATHS

Nombre d'abonnés : 1

Vocabulaire lié à l'hybridation, présentation d'outils et de modalités. Incidence sur la posture de l'enseignant et sur le travail des élèves. Alternance d'apports du formateur et de temps de construction par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de créer des séquences hybrides ou entièrement en distanciel.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 80

78710 - EULER-WIMS : PRISE EN MAIN

Nombre d'abonnés : 16

Prise en main de la plateforme EULER-WIMS. Découverte de l'espace élève et de l'espace enseignant. Création d'une classe, d'une feuille d'exercices, insertion d'activités, inscription des élèves. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'utiliser la plateforme EULER-WIMS, de créer une classe et de donner des premières activités à ses élèves.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 2000

78711 - EULER-WIMS : UTILISATION PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 8

Alternance d'explications des formateurs et d'utilisation de la plateforme par les stagiaires. Échanges sur les différentes constructions de séquences possibles. Créations et utilisations de documents et de séquences. Différenciation (création de groupes, aides personnalisées en fonction du retour de l'élève sur l'exercice...). À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable proposer à ses élèves des séances de travail sur la plate-forme EULER-WIMS, et de créer des séquences imbriquant du présentiel et du distanciel.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

78712 - EULER-WIMS : CREATION DE RESSOURCES

Nombre d'abonnés : 14

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de modifier un exercice existant et de créer ses propres exercices. Former les enseignants de mathématiques à la création d'exercices sur la plateforme EULER-WIMS. Cette formation est également proposée en FIL

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

PROJETS D ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE - DOC-FAVORISER LA CONTINUITE DU PARCOURS ELEVE

77854 - DOC - INTEGRER PIX DANS SA PEDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 23

Présentation de PIX et du CRCN. Quelles compétences du CRCN relèvent de l'EMI et du champ de compétences du professeur documentaliste ? Intégrer PIX dans sa pédagogie documentaire, adapter ses séquences pour travailler les compétences du CRCN. Travailler les compétences du CRCN avec ou sans la plateforme PIX. Fonctionnement de PIX, création et utilisation de parcours. Comment préparer les élèves à réussir les compétences EMI, recherche et veille d'information de la certification PIX. Évaluer l'acquisition de compétences et de connaissances avec PIX pour préparer la certification. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'accompagner les professeurs documentalistes pour leur permettre de s'emparer de la plateforme PIX et intégrer les compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) dans leur action pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 32

COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES - ACQUERIR LE SOCLE NUMERIQUE

77935 - S'APPROPRIER LE CADRE JURIDIQUE DU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 16

Mobiliser les outils institutionnels permettant la mise oeuvre d'activités pédagogiques. Sensibiliser les enseignants à propos de l'utilisation de données personnelles dans un contexte pédagogique, dans le cadre de la règlementation (RGPD). Etudes de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires, les écoles.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 75

77936 - APPROCHES PEDAGOGIQUES AVEC LE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 13

Favoriser l'apprentissage des élèves et découvrir comment enrichir ses pratiques pédagogiques en mobilisant l'écosystème numérique disponible dans son établissement. Cette formation-action partira de vos pratiques et vous accompagnera dans l'intégration d'activités numériques dans vos séquences, séances et activités. Vous apprendrez à utiliser de façon pertinente les outils numériques à votre disposition (VPI, ENT, équipements mobiles, ressources numériques). Vous verrez comment le numérique peut faciliter le suivi des travaux de vos élèves mais aussi favoriser certains de leurs apprentissages. Nous nous appuierons sur des apports de la recherche s'intéressant à la plus- value de certaines activités numériques au niveau des apprentissages et de la motivation de vos élèves. Enfin, vous réinvestirez les acquis du module Culture juridique du numérique éducatif, pour sélectionner les applications les plus adaptées.

Modalité : Hybride

Durée : 17 heures

Places : 75

77937 - DECOUVRIR ET METTRE EN OEUVRE LA CERTIFICATION PIX

Nombre d'abonnés : 16

La formation abordera le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), et les outils de l'environnement Pix, notamment la plateforme d'auto-évaluation Pix.fr ainsi que les applications de suivi et de certification Pix Orga et Pix Certif.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 75

77938 - DECOUVRIR L'ENSEIGNEMENT HYBRIDE AVEC ELEA

Nombre d'abonnés : 12

Cette formation-action vous accompagne pas à pas dans les différentes étapes de la conception d'un premier parcours sur la plateforme Eléa. En effet, chacune des 3 étapes de cette formation sera débutée lors d'un présentiel pour vous permettre d'appréhender sereinement celle-ci. La première étape vous invitera à découvrir les enjeux de l'enseignement hybride et à scénariser votre premier parcours. La deuxième étape vous permettra de prendre en main la plateforme Eléa et d'intégrer votre premier parcours. Enfin, la dernière étape vous permettra de partager votre parcours et de le mettre en oeuvre avec vos élèves tout en bénéficiant d'un suivi fin vous permettant d'accompagner ceux-ci (étape 3). Pour en savoir plus : http://acver.fr/r83

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 75

COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES - COLLABORER AVEC LA PEDAGOGIE DE PROJET

77862 - CREER ET ANIMER UN PROJET ROBOTIQUE

Nombre d'abonnés : 16

Créer et animer un projet robotique pour favoriser la réussite de tous les élèves et en mobilisant les différentes connaissances et compétences associées à la gestion de projet. Dans un premier temps, les enseignants développeront une culture commune autour de la place de la robotique dans la société. A la suite, le formateur abordera la pédagogie de projet par l'utilisation des robots et la mise en place de défis ou la participation à un challenge disponible sur la plateforme codéfi.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

77863 - CONCEVOIR UN JEU VIDEO AVEC LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 26

Développer un projet de conception de jeux vidéo avec ses élèves en mobilisant les connaissances et les compétences associées. Après un temps d'appropriation de l'écosystème vidéo-ludique et de ses enjeux pédagogiques, les enseignants pourront créer leur propre jeu vidéo. A la suite, ils collaboreront pour définir les étapes clés d'une création de jeu en mutualisant leur pratique.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 80

77865 - CREER UN COURT METRAGE EN VIDEO AVEC LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 34

Réaliser une forme courte en vidéo (fiction ou documentaire) avec des élèves et la diffuser en ligne. Mettre en oeuvre les différentes étapes de la réalisation d'un court métrage vidéo pour des productions réalisées en groupe. Ecriture du scénario, découpage, organisation de l'équipe, tournage, montage, post-production et diffusion en ligne. Acquisition de notions de langage cinématographique (échelles de plans, composition, cadre/hors-cadre, raccords), des techniques de prises de vues et de prises de son. Utilisation des logiciels spécifiques pour le montage et la post-production. Connaissance du cadre juridique à respecter.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 60

77866 - CREER ET ANIMER UN JOURNAL AVEC DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 24

Accompagner la mise en place d'un journal (imprimé ou en ligne) avec les élèves dans son établissement. Créer et animer un journal avec des élèves, encourager leur expression et développer leurs responsabilités de citoyen. Le stagiaire s'appropriera les concepts fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) pour accompagner la création d'un média scolaire : choix d'une ligne éditoriale ; écriture journalistique ; répartition des rôles au sein d'une rédaction ; apprendre à s'informer et à informer ; développer la créativité ; connaître les droits, devoirs et autorisations liés aux médias scolaires ; réfléchir aux modalités de diffusion du journal et à sa réception ; liens avec les programmes et les textes réglementaires encourageant la création d'un media scolaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

77867 - CREER UNE WEBRADIO AVEC SES ELEVES

Nombre d'abonnés : 54

Acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d'un projet de webradio afin de développer, chez les élèves, des compétences en éducation aux médias et à l'information et qu'ils s'exercent à l'oral par la pratique médiatique. Cette formation action sera très orientée sur la réalisation concrète d'émissions de webradio. Les activités proposées permettront de revoir ou de découvrir par la pratique les points suivants : préparer, organiser et diffuser une émission éditorialiste ; maîtriser les règles de l'écriture journalistique et plus particulièrement celles d'un écrit-oralisé ; connaître et mettre en oeuvre les différents formats radiophoniques ; penser l'organisation humaine, technique et matérielle ; se former à l'utilisation d'un studio d'enregistrement, d'outils nomades pour la prise de son et d'un logiciel pour le montage audio ; maîtriser les questions juridiques et en comprendre les enjeux.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 75

77869 - FAIRE COLLABORER LES ELEVES AVEC LE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 18

Des apports théoriques sur la pédagogique de projet, les enjeux de la collaboration et de la mutualisation seront abordés, puis les enseignants identifieront des exemples et des pistes de mises en oeuvre avec le numérique (ENT, Eléa, Pearltrees, Eduportail..) Des ateliers de conception seront au coeur du dispositif, afin que l'enseignant s'approprie les outils et conçoive ou co-construise sa séance. Une classe virtuelle retour d'expérience clôturera la formation. Pour en savoir plus : http://acver.fr/r86

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 30

COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES - DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL AVEC PIX

78470 - PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX+EDU

Nombre d'abonnés : 39

Valoriser ses compétences numériques en passant la certification Pix+ Edu qui s'appuie sur le cadre de référence des compétences numériques en éducation (CRCN- Edu). Cette formation débute par une présentation du dispositif de certification et des compétences du CRCN- Edu. Elle se poursuit par un positionnement sur les compétences Pix généralistes et les compétences spécifiques au CRCN- Edu, en autonomie sur Pix.fr. Ensuite, l'épreuve de certification se déroule en présentiel. Une seconde classe virtuelle présente la suite du travail à accomplir dossier réflexif). Enfin, le candidat présente son dossier face à un jury.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 75

COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES - DIFFERENCIER POUR ENSEIGNER ET INCLURE

77884 - DIFFERENCIER SON ENSEIGNEMENT AVEC LE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 29

Identifier les leviers pour différencier son enseignement avec le numérique et concevoir une séance différenciée à proposer à tous les élèves. Cette formation se déroule en 3 phases. La formation débute par des apports théoriques sur les bénéfices de la différenciation pédagogique. Puis, des exemples et des pistes de mises en œuvre de la différenciation pédagogique avec le numérique seront proposés. Enfin, les enseignants seront accompagnés pour concevoir leur propre séance pédagogique différenciée à destination de tous leurs élèves en s'appuyant sur les outils de l'écosystème numérique de l'établissement (ENT, Eléa, Pearltrees, Eduportail.) Une classe virtuelle retour d'expérience clôturera le dispositif. Pour en savoir plus : http://acver.fr/r7h

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 30

77885 - ROBOTIQUE ET PROGRAMMATION POUR DIFFERENCIER

Nombre d'abonnés : 9

Différencier par la mise en place de défis utilisant des objets connectés. La formation s'appuie sur les publications de la recherche autour de la différenciation pédagogique appliquée aux objets connectés. Durant la formation, les enseignants pourront créer des parcours différenciés en s'appuyant sur la plateforme académique : $_Codéfi. L'objectif est d'expliciter la création, la scénarisation et l'utilisation de défis dans sa classe en favorisant le travail en autonomie des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

77890 - ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE AVEC LE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 11

Mettre en oeuvre les règles de l'accessibilité dans la conception de ressources numériques. Permettre une consultation des ressources numériques dans de bonnes conditions pour tous les élèves dans le cadre d'une école inclusive. Cette formation précise les règles à respecter, présente des exemples concrets et propose des mises en application pour les enseignants souhaitant concevoir leurs propres ressources (création de médias accessibles, publication d'articles respectant les règles de l'accessibilité sur internet, etc.). Des ressources en ligne à consulter sur un parcours magistère sont associées à l'accompagnement du formateur pour permettre la découverte des règles de l'accessibilité numérique. La classe virtuelle qui clôture la formation constitue un temps de synthèse et de mise en commun des ressources produites.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 45

77892 - FAVORISER L'ACCROCHAGE SCOLAIRE PAR LE JEU VIDEO

Nombre d'abonnés : 19

Accompagner la mise en oeuvre d'un projet d'accrochage scolaire en lien avec l'univers du jeu vidéo tant en termes d'outils que de compétences et de gestion de projet. Découverte du monde du jeu vidéo : écosystème, typologie des jeux et métiers. La formation abordera les différentes entrées possibles pour un travail vidéo ludique au sein de sa classe. Il sera mis en avant les compétences disciplinaires, transversales et du XXIe siècle, développées par le jeu vidéo. A partir d'un jeu vidéo, l'enseignant pourra construire une fiche technique et pédagogique en vue d'un réinvestissement en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

77897 - ORAL : SE PREPARER PAR LA PRATIQUE MEDIATIQUE

Nombre d'abonnés : 14

Développer les compétences d'expression orale des élèves en utilisant des techniques journalistiques : radio, journal télévisé, débat, mise en voix d'un reportage. Lors de cette formation, l'accent sera mis sur la découverte des techniques journalistiques de la radio et de la télévision (interview, présentation face caméra, mise en voix d'un reportage, débat). Les stagiaires découvriront en quoi ces situations de communication authentiques sont un levier pour travailler, avec les élèves, les compétences à l'oral. Via la production d'un contenu (audio ou vidéo), ils découvriront également des techniques pour aider leurs élèves à synthétiser, organiser et préparer son propos pour son oralisation et le perfectionner. Objectif pédagogique : évelopper les compétences d'expression orale des élèves en utilisant des techniques journalistiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

77898 - REALISER UNE EMISSION WEBTV

Nombre d'abonnés : 21

Vivre la préparation et la réalisation d'une émission de webTV, dans le but de construire des compétences d'éducation aux médias et à l'information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires. Mêlant apprentissage méthodologique, technique et réalisation concrète d'une émission de WebTV en collaboration avec les autres stagiaires, cette formation permettra aux enseignants de se lancer dans leur propre projet. Ils seront sensibilisés à l'intérêt pédagogique du dispositif de webTV dans les projets pédagogiques et devront réaliser une courte émission : scénarisation, écriture, élaboration du conducteur, essais, enregistrements et diffusion.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 75

77899 - REALISER UNE EMISSION WEBRADIO

Nombre d'abonnés : 26

Vivre la préparation et la réalisation d'une émission de webradio, dans le but de construire des compétences d'éducation aux médias et à l'information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires. Mêlant apprentissage méthodologique, technique et réalisation concrète d'une émission de webradio en collaboration avec les autres stagiaires, cette formation permettra aux enseignants de se lancer dans leur propre projet. Ils seront sensibilisés à l'intérêt pédagogique du dispositif de webradio dans un contexte scolaire et devront réaliser une courte émission : scénarisation, écriture, élaboration du conducteur, essais, enregistrements et diffusion.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 75

COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES - DIVERSIFIER SA PEDAGOGIE AVEC LE NUMERIQUE

77900 - ESCAPE GAMES ET JEUX SERIEUX POUR ENSEIGNER

Nombre d'abonnés : 62

Lors d'un premier présentiel, les enseignants vivent une situation de jeu et en dégagent les freins et plus-values pour les apprentissages, ainsi que des éléments sur la scénarisation et la posture de l'enseignant ; ils découvrent et testent différentes modalités de jeu pédagogique, ainsi que des outils de création. À distance : le parcours magistère offre un panel plus large de ressources, ainsi que des éléments théoriques ; les enseignants scénarisent individuellement ou en équipe une séance incluant du jeu et si possible la testent. Lors de deux classes virtuelles de 1h30, les enseignants vivent une situation de jeu à distance et l'analysent ; des outils de création spécifiques sont abordés. Lors du dernier présentiel, les projets individuels sont affinés et testés, les retours de test en classe sont analysés, une synthèse est élaborée.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 40

77901 - ENGAGER LES ELEVES EN PRESENCE ET A DISTANCE

Nombre d'abonnés : 9

Mettre en oeuvre des pédagogies engageantes qui intègrent le numérique pour enseigner à distance et en présence. Apports théoriques:1 .Identifier les pratiques pédagogiques innovantes et leviers d'engagement appuyés par la recherche pour enseigner à distance et en présence (capsules, H5P, parcours scénarisés, jeux sérieux, escape game et ludopédagogie); 2.Articuler ces leviers d'engagement pour mettre en oeuvre cet enseignement. Apports pratiques: 1.Découvrir des outils numériques pour la mise en oeuvre de l'enseignement en présence et à distance ; 2.Scénariser et concevoir une séance pédagogique engageante, en présence, à distance ou hybride et la tester ; 3.Identifier les freins et leviers et les compétences numériques mobilisées.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 60

77902 - APPRENDRE ET JOUER AVEC LES NOUVEAUX LANGAGES

Nombre d'abonnés : 4

Investir les différents supports pédagogique à sa disposition pour faire acquérir les compétences du 21ème siècle et comprendre les enjeux de la pensée informatique en suivant un scénario ludique. Cette formation hybride permettra de découvrir dans un premier temps, les différents supports présents dans les établissements scolaires : robotique, jeux vidéo, activités branchées et débranchées. Les enseignants auront un temps de découverte et de prise en main technique de ces outils. Puis ils seront accompagnés dans la création de leur projet pour l'année scolaire en cours. Le parcours magistère associé à cette formation permettra à chacun de se former sur l'outil désiré et de rendre les documents de suivi de projet. Le deuxième de temps formation permettra à chacun de présenter son projet à l'ensemble du groupe, de mutualiser ses pratiques et de s'inscrire dans les projets académiques de l'année suivante.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

77903 - EDUQUER A L'EMI PAR LE JEU CLASSE INVESTIGATION

Nombre d'abonnés : 18

Cette formation permet de découvrir Classe Investigation , un jeu d'éducation aux médias et à l'information (EMI), conçu par le Clemi, qui permet aux élèves de se plonger dans une enquête immersive et de produire un contenu journalistique (écrit, audio ou vidéo). Ce jeu permet de mettre les élèves en action et d'initier, dans sa classe, des projets d'éducation aux médias et à l'information.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

77904 - ENRICHIR SA CLASSE AVEC LE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 28

Former et accompagner les enseignants pour enrichir et optimiser le temps de classe en présentiel grâce au numérique et ainsi aider les élèves dans leurs apprentissages : 1. IDENTIFIER L'ECOSYSTEME NUMERIQUE pour enseigner en classe avec le numérique et scénariser une séance de présentiel enrichi ; 2. CONCEVOIR UNE SEANCE PEDAGOGIQUE intégrant le numérique pour un présentiel optimisé et la tester avec les élèves. 1. découvrir le champ des possibles pour augmenter sa classe et mieux accompagner les élèves dans leur apprentissage au sein de l'écosystème disponible (usages numériques même avec peu de matériel en classe, outils de l'ENT, qcm interactifs, outils collaboratifs, de mutualisation, ressources interactives et multimédias, couplés à une vidéo projection type TNI/VPI) ; 2. scénariser et concevoir une séance pédagogique intégrant le numérique pour un présentiel enrichi et optimisé.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 64

77905 - CREER DES CAPSULES VIDEO PEDA POUR LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 47

Former les enseignants à élaborer des ressources numériques sous forme de capsules vidéo pédagogiques. Identifier les atouts pédagogiques des capsules vidéo dans les apprentissages en autonomie des élèves. Découvrir les différents types de capsules possibles pour adapter le format choisi aux besoins d'apprentissages. Apprendre comment scénariser une capsule efficace pour les apprentissages en tenant compte des recommandations de la recherche en sciences cognitives et en ergonomie. Découvrir comment écrire pour l'oral. Se former aux techniques de captures d'écran vidéo. Se former aux techniques de captures d'écran vidéo, à la prise de son de qualité, aux techniques de prise de vue avec ou sans fond vert. Réaliser un montage vidéo avec ajout d'effets, insérer des images et un fond sonore. Apprendre à exporter et à la publier les capsules vidéo sur le Web, dans un parcours en ligne ou un environnement numérique de travail.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 75

77906 - MOTIVER SES ELEVES GRACE AU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 22

Identifier les leviers pour motiver les élèves avec le numérique et concevoir de contenus engageants à proposer aux élèves. Cette formation se déroule en 3 phases. La formation débute par des apports théoriques sur les leviers permettant d'agir sur la motivation des élèves. Puis, des exemples et des pistes de mises en oeuvre avec le numérique seront proposés. Enfin, les enseignants seront accompagnés dans la conception de ressources numériques ou parcours pédagogiques engageants à destination de leurs élèves en s'appuyant sur les outils de l'écosystème numérique de l'établissement (ENT, Eléa, Pearltrees, Eduportail.) Une classe virtuelle retour d'expérience clôturera le dispositif. Pour en savoir plus : http://acver.fr/r85

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 30

77907 - MIEUX EVALUER LES ELEVES GRACE AU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 16

Identifier les leviers pour évaluer les élèves avec le numérique et concevoir des évaluations numériques à proposer aux élèves. Cette formation se déroule en 3 phases. La formation débute par des apports théoriques sur les enjeux des évaluations avec le numérique. Puis, des exemples et des pistes de mises en oeuvre d'évaluations diagnostiques, formatives, ou encore sommatives avec le numérique seront proposés. Enfin, les enseignants seront accompagnés dans la conception de leurs évaluations à destination de leurs élèves, en s'appuyant sur les outils de l'écosystème numérique de l'établissement (ENT, Eléa, Pearltrees, Eduportail.) Une classe virtuelle retour d'expérience clôturera le dispositif. Pour en savoir plus : http://acver.fr/r7i

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 30

77908 - PRENDRE EN MAIN UN OUTIL DE CARTOGRAPHIE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 15

Réaliser des cartes 2D et 3D, des StoryMaps, des tableaux de bord d'indicateurs, des graphiques, des questionnaires, organiser des sorties de terrain avec les applications mobiles, etc. en s'appropriant les outils de la plateforme de cartographie et de data-visualisation ArcoGIS (ESRI). La formation débute par une réunion à distance pour définir les deux modules principaux qui seront étudiés avec le groupe (choix parmi quatre modules : Prise en main ArcGIS Online, Survey123, StoryMaps, DashBoard). La formation en ligne s'appuie sur une présentation générale du système d'information et des travaux pratiques sur la plateforme académique ArcGis Online. Site Internet Accompagnement ESRI Education : https://accompagnement-educationfr.hub.arcgis.com/

Modalité : À distance

Durée : 7 heures

Places : 75

COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES - PEDAGOGIES ACTIVES - COLLABORER

78325 - SCENARISATION D'UN PODCAST COLLECTIF 1/2

Nombre d'abonnés : 22

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Organiser un podcast collaboratif avec ses élèves sur le thème des objectifs de développement durable (odd). Découverte de productions sonores sur la thématique des odd. Ecriture collaborative d'une fiction ou d'une émission. Présentation d'outils de production sonore.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 400

78326 - PRODUCTION COLLECTIVE D'UN PODCAST 2/2

Nombre d'abonnés : 24

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Maitriser les outils d'enregistrement et de scénarisation ; produire un podcast collaboratif avec ses élèves. Rédaction d'un conducteur ou d'un storyboard de fiction sur le thème des objectifs de développement durable (ODD) ; identification de sons libres de droits ; enregistrement et mixage ; partage et diffusion.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 120

CITOYENNETE ET NUMERIQUE - DEVELOPPER SA CITOYENNETE NUMERIQUE

76661 - DESINFORMATION, COMPLOTISME, ESPRIT CRITIQUE

Nombre d'abonnés : 39

Cette formation va permettre aux enseignants de comprendre les enjeux citoyens des pratiques numériques des jeunes et de la société médiatique actuelle et de mieux connaître le fonctionnement des plateformes de réseaux sociaux (captation de l'attention, modèle économique, algorithmes et bulles de filtre). Ils seront également amenés à analyser le phénomène des fausses informations et leurs modalités de propagation via les médias et réseaux sociaux. L'objectif est de leur permettre d'acquérir des repères et des clés pour mettre en œuvre des pratiques pédagogiques autour de la validation de l'information et de concevoir des dispositifs pédagogiques pour aborder cette problématique avec les élèves. Parcours en 5 modules 1/5 Objectif pédagogique : Cette formation permet aux enseignants d’aborder les sujets (désinformation...)

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 70

76662 - RESEAUX SOCIAUX: USAGES ET ENJEUX

Nombre d'abonnés : 22

Cette formation va permettre aux enseignants de comprendre les enjeux citoyens des pratiques numériques des jeunes et de la société médiatique actuelle et de mieux connaître le fonctionnement des plateformes de réseaux sociaux (captation de l'attention, modèle économique, algorithmes et bulles de filtre). Ils seront également amenés à analyser le phénomène des fausses informations et leurs modalités de propagation via les médias et réseaux sociaux. L'objectif est de leur permettre d'acquérir des repères et des clés pour mettre en œuvre des pratiques pédagogiques autour de la validation de l'information et de concevoir des dispositifs pédagogiques pour aborder cette problématique avec les élèves.   parcours en 5 modules 2/5

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 90

76664 - PUBLIER SUR INTERNET : DROITS ET DEVOIR

Nombre d'abonnés : 20

Cette formation doit permettre de mieux cerner la question de la liberté d'expression dans le cadre des publications sur Internet. Ils seront amenés à étudier le cadre juridique qui encadre la liberté d'expression dans un établissement scolaire dans le cadre de la publication de médias scolaires ou de sites internet (responsabilité de publication, respect du RGPD, délit de presse, droit à l'image, droit d'auteur, etc.). Ils découvriront également comment l'éducation aux médias et à l'information accompagne les personnels dans la mise en place de projets visant au partage, à la liberté d'expression ainsi qu'à la construction de l'esprit critique. Parcours de formation en 5 modules 3/5

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 90

76666 - RESEAUX SOCIAUX : PREVENIR LES CYBERVIOLENCES

Nombre d'abonnés : 19

Après une définition et une présentation des situations de cyberviolences, les enseignants se verront proposer des approches pédagogiques pour agir en prévention avec les élèves : adopter une attitude responsable dans l'usage d'outils de captation et de diffusion d'images ou de textes (apprécier l'opportunité de diffuser, de partager, de relayer des contenus) ; connaître les droits en matière d'expression sur les réseaux (diffamation, incitation à la haine ou à la violence, etc.) ; apprendre à identifier et à déconstruire les stéréotypes et les phénomènes de discrimination ; savoir signaler une situation de cyberviolence. Parcours en 5 modules 4/5

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 90

76668 - EVALUER L'INFORMATION A CARACTERE SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 9

La formation alternera des temps d'apport théorique, notamment sur la construction de l'information scientifique et sa diffusion dans les médias, et des temps de conception d'activités pédagogiques à mettre en place sur ce thème avec les élèves. Une formatrice approfondira davantage l'aspect scientifique, et l'autre l'aspect éducation aux médias et à l'information.  Parcours en 5 modules 5/5

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

COMPETENCES NUMERIQUES PRO. DES AGENTS - ADMINISTRATEURS D UN OUTIL OU D UN SERVICE

77815 - LES BASES DE L'ADMINISTRATION D'UN RESEAU INFORM

Nombre d'abonnés : 51

Acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaires au suivi d'une formation d'administrateur réseau en établissement. Généralités sur les réseaux informatiques d'établissement. Comprendre le fonctionnement du réseau de l'établissement. Connaissances de bases sur les architectures réseau, leurs éléments principaux, les protocoles de communication, la topologie, les composants physiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 75

77817 - SERVEUR LINUX-SAMBAEDU : SUIVI ET BESOINS

Nombre d'abonnés : 46

Pré-requis : être en charge depuis au moins un an de la gestion d'un réseau d'établissement. Avoir suivi le module ADMINISTRATION SERVEUR LINUX- SAMBAEDU ou disposer d'un niveau équivalent. Le contenu des journées s'adapte aux besoins et problématiques apportées par les stagiaires. Mettre à jour et compléter les connaissances des professeurs référents numériques en charge de la gestion du réseau de leur établissement sur un serveur SAMBAEDU. Ce module permet aux enseignants déjà formés de répondre à des besoins spécifiques ou liés aux évolutions de la solution. En partant de leur expérience quotidienne et de cas concrets, cette formation- action se construit avec les stagiaires, autour de leurs questions et des problèmes rencontrés dans leur pratique quotidienne du réseau pédagogique. Ces 3 jours de novembre-décembre sont l'occasion d'un échange de pratiques et de mutualisation de solutions.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 75

77820 - ADMINISTRER - GERER UN DOMAINE AVEC WINDOWS SERVER

Nombre d'abonnés : 25

Acquérir les compétences techniques pour administrer un serveur Windows et les postes clients du domaine : mettre en place et maintenir les services essentiels, importer et gérer les comptes utilisateurs, paramétrer les stratégies de groupes. À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de réaliser les opérations essentielles du cycle de vie d'un serveur Windows, d'importer les comptes élèves et professeurs à partir du logiciel Koxo, d'administrer de manière centralisée les utilisateurs et les ordinateurs du domaine pédagogique. Services réseaux fondamentaux : DHCP, DNS, annuaire Active Directory et ses objets, serveur de fichiers. Création automatisée et gestion des comptes avec Koxo(c). Gestion centralisée des paramètres et de la sécurité (GPO) ; déploiement de logiciels ; automatisation par scripts.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 75

77821 - ADMINISTRER ET GERER UN SITE WEB SOUS SPIP

Nombre d'abonnés : 17

Personnaliser le CMS SPIP dans les limites imposées par le Rectorat, déléguer les droits liés à la publication, de comprendre le fonctionnement du CMS et être capable de mettre en oeuvre une dynamique de publication d'établissement. Etudes de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires. Les stagiaires seront amenés à traiter de problématiques courantes : gérer les comptes, mettre en oeuvre la communication d'établissement ou bien à propos d'un projet, mettre en oeuvre une activité de co- construction de contenus.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

77822 - ADMINISTRER ET GERER UN SITE WEB SOUS WORDPRESS

Nombre d'abonnés : 14

Personnaliser le CMS Wordpress dans les limites imposées par le Rectorat, déléguer les droits liés à publication, de comprendre le fonctionnement du CMS et être capable de mettre en oeuvre une dynamique de publication d'établissement. Etudes de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires. Les stagiaires seront amenés à traiter de problématiques courantes : gérer les comptes, mettre en oeuvre la communication d'établissement ou bien à propos d'un projet, mettre en oeuvre une activité de co- construction de contenus.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

78676 - ADMINISTRER UN ENT

Nombre d'abonnés : 5

Mobiliser les outils d'administration de l'ENT pour gérer les comptes ENT. Le stagiaire sera capable de proposer une ligne éditoriale pour les publications de contenus, des communications à destination de la communauté éducative. Le stagiaire sera capable de proposer des outils numériques pertinent pour accompagner les projets de la communauté éducative. Le stagiaire sera capable de proposer des outils numériques pertinent pour accompagner les projets de la communauté éducative. Analyse d'études de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires. Les stagiaires seront amenés à traiter de problématiques courantes : gérer les comptes, mettre en oeuvre la communication d'établissement ou bien à propos d'un projet, mettre en oeuvre une activité de coconstruction de contenus.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

77860 - ADMINISTRER UNE FLOTTE D'EQUIPEMENTS MOBILES IPAD

Nombre d'abonnés : 4

Gérer une flotte de tablettes iPad avec le MDM Jamf School. Distribuer des applications sur les tablettes, appliquer certains réglages aux tablettes. Mettre en place l'outil Jamf Teacher pour la gestion des espaces de travail des élèves par les enseignants. A travers des exemples concrets, les stagiaires se familiariseront avec les menus du MDM Jamf School pour la gestion d'une flotte d'iPads. Quelques exemples : Le flux de travail, acquisition d'applications puis déploiement sur les tablettes sera travaillé. Les outils de personnalisation (applications disponibles selon les classes) seront vus également. Mise en place et utilisation de l'outil complémentaire de gestion de classe Jamf Teacher. Gestion des mises à jour. Distribution de documents.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 75

77861 - ADMINISTRER UNE FLOTTE D'EQUIPEMENTS MOBILES PC91

Nombre d'abonnés : 14

Découvrir l'écosystème et la gestion des PC91. Accompagner l'équipe pédagogique. Prendre en main l'écosystème et la plateforme de gestion. Définir, connaître les procédures à suivre. Gérer les paramétrages types. Gérer les accès wifi. Organiser et planifier l'utilisation des PC au sein de l'établissement. Connaître les droits des utilisateurs et des usages possibles avec les élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 75

COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES - FO2FO - PREPARER SA CERTIFICATION PIX

76593 - PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX

Nombre d'abonnés : 9

La formation débutera par une classe virtuelle de 1h durant laquelle Pix et le CRCN seront abordés. Les participants devront ensuite poursuivre leur positionnement sur leur profil Pix. Quelques semaines avant la certification, une campagne de collecte de profil sera lancée pour permettre au formateur un suivi de l'avancement. Enfin, la certification Pix sera proposée en présentiel et nécessitera au préalable la communication d'informations personnelles pour l'inscription.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

APPRENDRE PAR LA RECHERCHE - FO2FO -RENDRE-ACCESSIBLE TRAVX DE LA RECHERCHE

76619 - LES JEUDIS DE LA RECHERCHE

Nombre d'abonnés : 6

Ces conférences ont lieu en classe virtuelle. Chaque présentation dure environ 45 minutes et est suivie de questions que les participants peuvent poser en direct à l'intervenant par le biais du chat. L'enregistrement de chaque rencontre est disponible ensuite dans un espace collaboratif en inscription libre. Des ressources complémentaires sont systématiquement proposées en prolongement. Chaque conférence donne lieu à l'obtention d'un Open Badge.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 300

FORMER L ENSEMBLE DES PERSONNELS PRINCIPES VR - LVR - PNF DECLINAISON ACADEMIQUE DANS LES SERVICES

77226 - LVR - PNF EMI ET CITOYENNETE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 7

Cette formation va permettre de mieux comprendre les enjeux citoyens liés aux pratiques numériques des jeunes et à la circulation de l'information sur internet et les réseaux sociaux. Le formateur présentera les modalités et dispositifs d'éducation à la citoyenneté numérique, via l'éducation aux médias et à l'information. Objectif pédagogique : e module permettra aux stagiaires de comprendre comment et pourquoi développer, chez les enseignants et les élèves, les compétences de citoyenneté numérique pour mieux encourager des usages responsables et citoyens d’internet et des réseaux sociaux.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 1500

COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES - COLLABORER AVEC LA PEDAGOGIE DE PROJET

77868 - CREER UNE WEBTV AVEC SES ELEVES

Nombre d'abonnés : 8

Acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d'un projet de webTV. Cette formation action sera très orientée sur la réalisation concrète de productions qui permettront : d'apprendre à s'informer et à informer ; de développer l'aptitude à une observation critique de l'information ; de maîtriser l'écriture journalistique adaptée au média ; de découvrir l'organisation humaine, technique et matérielle ; de connaître le cadre juridique. Les stagiaires seront amenés à : réaliser une émission TV, analyser un journal TV, mener une enquête journalistique et réaliser un duplex TV, réaliser un reportage vidéo. Cette activité permettra de revoir ou de découvrir par la pratique les points suivants : structuration d'un reportage, technique d'une interview, structure d'une images vidéo, notion de cadrage, réalisation d'un micro- trottoir, réalisation d'un montage vidéo.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 75

COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES - HYBRIDER SON ENSEIGNEMENT AVEC LE NUMERIQUE

77927 - ENGAGER LES ELEVES EN PRESENCE ET A DISTANCE 1/4

Nombre d'abonnés : 6

Mettre en oeuvre des pédagogies engageantes qui intègrent le numérique pour enseigner à distance et en présence : 1.IDENTIFIER ET INTEGRER DES STRATEGIES ET LEVIERS D'ENGAGEMENT; 2.CONCEVOIR UNE SEANCE PEDAGOGIQUE ENGAGEANTE ET L'EXPERIMENTER. Apports théoriques:1.Identifier les pratiques pédagogiques innovantes et leviers d'engagement appuyés par la recherche pour enseigner à distance et en présence (capsules, H5P, parcours scénarisés, jeux sérieux, escape game et ludopédagogie); 2.Articuler ces leviers d'engagement pour mettre en oeuvre cet enseignement. Apports pratiques:1.Découvrir des outils numériques pour la mise en oeuvre de l'enseignement en présence et à distance ; 2.Scénariser et concevoir une séance pédagogique engageante, en présence, à distance ou hybride et la tester ; 3.Identifier les freins et leviers et les compétences numériques mobilisées.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 75

77928 - SE LANCER DANS L'ENSEIGNEMENT HYBRIDE 2/4

Nombre d'abonnés : 7

Identifier les principes et enjeux de l'enseignement hybride et concevoir au moins une séance pédagogique relevant de l'enseignement hybride et la mettre en oeuvre. Dans cette formation, les participants commencent par s'approprier les enjeux de la e- éducation en expérimentant l'enseignement hybride en tant qu'apprenants. Puis, après une phase de découverte d'exemples de parcours à mettre en oeuvre avec les élèves, ils sont accompagnés dans toutes les étapes de la conception d'un parcours pédagogique en ligne sur la plateforme Eléa : de la scénarisation simple à la mise en oeuvre tout en bénéficiant d'un suivi fin leur permettant d'accompagner leurs élèves. Pour en savoir plus : http://acver.fr/r7j

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 75

77929 - L'ENSEIGNEMENT HYBRIDE AVEC ELEA EN AUTONOMIE 3/4

Nombre d'abonnés : 4

Identifier les enjeux de l'enseignement hybride et concevoir en autonomie un premier parcours pédagogique sur Eléa. Vous êtes à l'aise avec le numérique et vous souhaitez découvrir la plateforme Eléa et concevoir votre premier parcours ? Cette formation en autonomie est faite pour vous ! Elle se déroule en 3 étapes. La première vous invite à découvrir les enjeux de l'enseignement hybride et à scénariser votre premier parcours. La deuxième étape vous permettra de prendre en main la plateforme et d'intégrer votre premier parcours avant de partager et de mettre en oeuvre celui-ci tout en bénéficiant d'un suivi fin vous permettant d'accompagner vos élèves (étape 3). Pour en savoir plus : http://acver.fr/r83

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 75

77931 - RENFORCER SES COMPETENCES POUR ENSEIGNER AVEC ELEA

Nombre d'abonnés : 6

Consolider leurs connaissances et leurs compétences dans les différentes étapes de conception de ressources numériques et de parcours d'enseignement hybride. Cette formation-action hautement différenciée permet aux enseignants de renforcer leurs compétences à leur rythme. Un plan de travail individuel est élaboré par le formateur. Tout au long de la formation, chaque stagiaire est accompagné pour monter en compétences en fonction de ses besoins. Six compétences peuvent être travaillées : la scénarisation, la guidance, la médiatisation de ressources, l'intégration et le paramétrage de parcours, la mise en oeuvre de séances utilisant le numérique avec les élèves, le partage et la mutualisation des ressources conçues.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 75

MAITRISE DE L ENVIRONNEMENT NUM. DE TRAVAIL - STRATEGIE DU NUMERIQUE EDUCATIF

78155 - DEVELOPPER L'ACCESSIBILITE AVEC LE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Identification des besoins particuliers rencontrés au sein de la communauté éducative, découverte des bonnes pratiques, méthodes et outils permettant de rendre les informations accessibles à toute personne.Comprendre les principes de l'accessibilité. Découvrir les bonnes pratiques pour permettre l'inclusion de toute personne de la communauté éducative quelque soit ses besoins particuliers.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 75

MODULES TRANSVERSAUX (NEO CONTRACTUELS) - CONTRACTUELS - CULTURE NUMERIQUE POUR ENSEIGNER

78333 - ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL NUMERIQUE ACADEMIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Acquérir les bons réflexes d'utilisation des outils numériques dans le cadre professionnel. Découvrir la messagerie professionnelle, les applications des portails pédagogiques et administratifs académiques. Connaitre les pré-requis pour utiliser un service numérique dans un cadre de confiance avec les élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 75

78334 - APPROCHES PEDAGOGIQUES ET ENVIRONNEMENT NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation-action partira de vos pratiques et vous accompagnera dans l'intégration d'activités numériques dans vos séquences, séances et activités. Vous apprendrez à utiliser de façon pertinente les outils numériques à votre disposition (VPI, ENT, équipements mobiles, ressources numériques). Vous verrez comment le numérique peut faciliter le suivi des travaux de vos élèves mais aussi favoriser certains de leurs apprentissages (mémoriser, collaborer, etc.). Nous nous appuierons sur des apports de la recherche s'intéressant à la plus- value de certaines activités numériques au niveau des apprentissages et de la motivation de vos élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 75

Mise à jour : septembre 2022