Pers. ens.et d'édu. 2D, Psy-EN AED ET AESH - Egalité des chances et lutte contre l'illetrisme

Retrouver l'ensemble des formations liées à l'école inclusive et relevant du CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs)

Comment m'inscrire ?

Mise à jour : juin 2022

L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO). 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

EGALITES DES CHANCES - LUTTE CONTRE ILLETRISME - ATELIER D ECRITURE POUR MIEUX ENSEIGNER

76887 - ATELIER D'ÉCRITURE POUR MIEUX ENSEIGNER

Nombre d'abonnés : 32

A l'issue du stage le stagiaire sera capable de : - Modifier ses représentations du métier d'enseignant et sa posture professionnelle- Interroger son rapport personnel au savoir et aux apprentissages - Mettre en mots ses émotions pour prendre de la distance - Savoir utiliser l'écriture comme outil heuristique. Contenus :- Exploration des ressentis subjectifs - Élaboration collective de pistes de réflexion - Analyse et échange de pratiques professionnelles - Formalisation de la démarche pour pouvoir utiliser l'écriture dans des groupes de travail ou avec les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 15

EGALITES DES CHANCES - LUTTE CONTRE ILLETRISME - ECOLE INCLUSIVE-ULIS COLLEGE - LES ENJEUX DE L INCLUSION

76745 - EI-ULIS COLLEGE : LES ENJEUX DE L'INCLUSION

Nombre d'abonnés : 9

Les notions qui seront abordées: -L'inclusion scolaire -Le rapport à l'école et aux savoirs -L'accessibilité pédagogique -La notion de place (psychique et physique) -La transdisciplinarité. Le stage se déroulera au SUFOM de l'Université Paris Nanterre, le mercredi de janvier à février 2023. Pour enseignant.e.s.du 2nd degré.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

EGALITES DES CHANCES - LUTTE CONTRE ILLETRISME - ECOLE INCLUSIVE-ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CADRE DE L ECOLE INCLUSIVE

76313 - EI-ANALYSE PRATIQUES PRO. CADRE ECOLE INCLUSIVE

Nombre d'abonnés : 16

- analyser des situations pédagogiques et didactiques - élaborer des hypothèses de réponse aux besoins d'apprentissage des élèves : en agissant sur l'accessibilité des tâches d'apprentissage proposées ; en s'appuyant sur un enseignement collaboratif ; en réfléchissant à des accompagnements, des aménagements différenciés des élèves. 3 X 6 heures, Journées non consécutives. Site de l'INSPE de Cergy - Bernard Hirsch - Val d'Oise. Pour enseignants toutes disciplines du second degré, documentalistes et CPE.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 45

EGALITES DES CHANCES - LUTTE CONTRE ILLETRISME - ECOLE INCLUSIVE-COLLEGE INCLUSIF ET PRATIQUES COLLABORATIVES

76321 - EI-COLLEGE INCLUSIF ET PRATIQUES COLLABORATIVES

Nombre d'abonnés : 17

- Comprendre le caractère inclusif et environnemental de la notion d'accessibilité pédagogique (en opposition à l'individualisation des enseignements) - Penser l'aide aux élèves en difficulté ou en situation de handicap au sein de la classe de référence - Co-construire une pédagogie différenciée - Se former aux pratiques collaboratives. 4 journées consécutives en Présentiel sur le site de l'INSPE de Cergy - boulevard Hirsch - Val d'Oise. Pour enseignants de collège toutes disciplines et enseignants spécialisés.

Modalité : Présentiel

Durée : 25 heures

Places : 25

EGALITES DES CHANCES - LUTTE CONTRE ILLETRISME - CASNAV-ACCOMPAGNER UN EANA EN CLASSE ORDINAIRE

76304 - ACCUEILLIR UN EANA EN MATHS FRANCAIS ET EN HG

Nombre d'abonnés : 18

Adopter des gestes de différenciation afin de favoriser l'inclusion des EANA en classe ordinaire. 2 journées en présentiel. Enseignants de discipline travaillant avec des allophones arrivants.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

EGALITES DES CHANCES - LUTTE CONTRE ILLETRISME - CASNAV-CONSTRUIRE UN PROJET D EAC EN FLS

76325 - ECRIRE POUR APPRENDRE AVEC UN ECRIVAIN AU MUSEE

Nombre d'abonnés : 11

Ecrire avec un écrivain au Musée national de l'histoire de l'immigration pour les enseignants de Français Langue Seconde qui interviennent en UPE2A. Objectif : À l'issue de ce stage, l'enseignant sera en mesure de proposer des ateliers d'écriture aux élèves allophones nouvellement arrivés en lien avec leur histoire. Il aura construit avec l'écrivain en résidence au musée national de l'histoire de l'immigration ce parcours. Il pourra aussi réfléchir à des modalités de restitution de ces ateliers. Stage de 2 journée faisant partie d'un parcours Construire un projet d'EAC en FLS. Pour Professeurs de FLS en collège intervenant en UPE2A. Titulaire ou CTEN.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

76326 - CONSTRUIRE UN ATELIER D'ECRITURE AVEC EANA/LYCEE

Nombre d'abonnés : 5

En collaboration avec une écrivaine, les stagiaires seront amenés à produire des écrits. Ils seront accompagnés pour les réinvestir auprès de leurs élèves allophones en lycée. 2 journée de présentiel à la Maison de la Poésie. Professeurs de FLS en lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

EGALITES DES CHANCES - LUTTE CONTRE ILLETRISME - CASNAV-ENSEIGNER EN UPE2A

76410 - UPE2A-APPRENDRE, PUBLIER, INTERAGIR AVEC PEARLTREE

Nombre d'abonnés : 10

Prise en main de l'interface, suivi et perfectionnement, apport disciplinaire. Échanges de pratiques. 4x deux heures en ligne, une journée en présentiel. Pour Professeurs enseignant en UPE2A dont les EPLE ont accès à Pearltrees.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 40

EGALITES DES CHANCES - LUTTE CONTRE ILLETRISME - CASNAV-ENTRER DANS L ECRIT AVEC DES EANA-EFIV

76422 - DEVELOPPER DES PROJETS D'EAC AVEC DES EANA-EFIV

Nombre d'abonnés : 18

Travailler avec les personnes ressources d'une structure culturelle sur les outils de conception et les étapes d'un projet pédagogique en partenariat. Découvrir les apports didactiques de la pédagogie de projet (transversalité, inclusion, coopération, évaluation par compétences). Articuler un projet en partenariat, des supports artistiques et culturels avec des séances et des séquences de cours adaptées à un public allophone peu ou non scolarisé antérieurement. 2 journées dont une au sein de la structure culturelle partenaire, pour enseignants auprès d'élèves allophones peu ou non scolarisés antérieurement (UPE2A NSA, MODAP, EFIV 1er et 2nd degré).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

EGALITES DES CHANCES - LUTTE CONTRE ILLETRISME - ECOLE INCLUSIVE-ELEVES A HAUT POTENTIEL-PRISE EN CHARGE DANS LA CLASSE HETEROGENE

77295 - HYBRIDER SON ENSEIGNEMENT POUR INTEGRER LES EHP

Nombre d'abonnés : 22

La crise sanitaire a souvent poussé les équipes à mettre en place l'hybridation des enseignements. Or ce dispositif peut s'avérer très constructif hors cadre sanitaire dans la mesure où il permet de prendre en compte et de répondre à l'hétérogénéité des classes. Questionner les activités et modalités d'apprentissage à distance et en présentiel, celles à effectuer sur des temps synchrones et asynchrones se révèlent être une vraie plus-value pour répondre aux besoins notamment des EHP. Ce module s'appuiera sur les profils particuliers des EHP, sur des apports neuroscientifiques et sur des outils numériques permettant l'hybridation sous toutes ses formes pour enrichir les pratiques des enseignants et prendre en compte les EHP parmi tous les autres élèves.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

77296 - EVALUER:CLÉ POUR MOTIVER L'EHP ET TOUS LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 16

La formation commencera par faire le tour des particularités des EHP. Ces particularités peuvent être des obstacles aux pratiques évaluatives. On s'interrogera sur leur sens et leur efficacité par rapport à ce profil d'élève particulier. Une double logique sera alors exposée et montrera les incohérences auxquelles les EHP sont confrontés avant de proposer et réfléchir à des évolutions possibles pour faire de l'évaluation un vrai moteur de la progression de ces élèves et non un blocage qui empêche l'exploitation de leur potentiel. Le module travaillera autour de certains apports neuroscientifiques et proposera des outils parfois numériques pour répondre aux besoins de ces enfants particuliers.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

77297 - EHP/CLASSE-COOPERER POUR MIEUX APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 16

La formation commencera par questionner ce qui fait blocage à l'épanouissement des EHP dans nos classes. Elle verbalisera et accompagnera d'apports théoriques le nécessaire changement de posture de l'enseignant. Elle interrogera ensuite ce que l'on appelle la coopération et les valeurs que celle-ci peut impulser chez les EHP. Les différentes modalités de sa mise en place pédagogique seront alors présentées pour permettre aux stagiaires de projeter les mises en place pratiques dans leurs classes respectives en vue de la prise en compte des EHP. Plan de travail, autonomie, tutorat, jeux coopératifs, quoi de neuf, bilan météo, feuille de route... seront entre autres abordés, développés et travaillés pour permettre une mise en place concrète et effective, bénéfique pour les EHP mais aussi pour l'ensemble de la classe.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

EGALITES DES CHANCES - LUTTE CONTRE ILLETRISME - ECOLE INCLUSIVE-ELEVES A HAUTS POTENTIELS DANS LE 95

77288 - DEVENIR REF. RESSOURCE EHP DANS SON ETABLT(95)1/2

Nombre d'abonnés : 8

Après un apport théorique sur les spécificités des élèves à haut potentiel dans les domaines cognitif et psychoaffectifs, les stagiaires seront confrontés à des situations concrètes problématiques dans lesquelles il s'agira de faire émerger les besoins, les points d'appui et les adaptations possibles dans le cadre d'un PPEHP. Différentes ressources utilisables sur le terrain seront présentées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

77289 - LE ROLE DU REF. EHP EN ETABLISSEMENT DU 95 2/2

Nombre d'abonnés : 3

Les stagiaires seront amenés dans un premier temps à partager leurs expériences de terrain sur les actions déjà menées dans les établissements et les difficultés rencontrées que ce soit avec leurs collègues ou les élèves et les familles. Puis, dans des ateliers, ils seront confrontés à des situations concrètes souvent rencontrées comme le décrochage, l'absentéisme ou les difficultés relationnelles. Enfin, ils devront construire des outils pouvant être utilisés sur le terrain.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

EGALITES DES CHANCES - LUTTE CONTRE ILLETRISME - ECOLE INCLUSIVE- ELEVES A HAUTS POTENTIELS

77294 - HAUT POTENTIEL ET OUTILS PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 29

Apports théoriques appuyés en particulier sur les recherches récentes en sciences cognitives et neurosciences - Spécificités de l'élève à haut potentiel intellectuel dans l'approche du savoir et comportement - Les textes officiels et les enjeux de la prise en charge des EHPi - Besoin de réponses efficaces à leurs difficultés d'apprentissage - Inventaire des pistes pédagogiques efficientes par analyses de cas concrets et par recherches pédagogiques appropriées; Bibliographie - Sitographie

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

77291 - HAUT POTENTIEL ET TROUBLES DYS- ASSOCIÉS

Nombre d'abonnés : 29

EHP non performant : existence d'un TND entravant le développt des capacités et restriction de participation? - 1 HPI : Dénominations, critères, tests, caractéristiques, quelle réalité? - 2 TND : Définition, références, 6 situations, repérage, caractéristiques communes, situation de handicap? - 3 Les TND impliquent une atypie de développt différenciée au sein des fonctions cognitives - 4 Conséquences scolaires différenciées des 6 situations TDN dans les apprentissages fondamentaux et conditions d'apprentissage. - 5 Aides, outils, mesure des enjeux pour chaque TND, adaptations, entrainements, rééducations, compensations, comment choisir? - 6 Marge de manœuvre pour l'enseignant. Partager des mesures inclusives facilitantes pour tous, utiles aux élèves dys, non pénalisantes pour les autres. Quand, comment recourir à aide extérieure? Comment aller ensemble à l'essentiel?

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 50

77302 - DECOUVERTE DES ELEVES A HAUT POTENTIEL AU CLG

Nombre d'abonnés : 18

Demi-jour1 : Présentation des connaissances scientifiques actuelles sur le haut potentiel, terminologie, tests de QI, outils de repérage en classe. Difficultés rencontrées par les collégiens, comprendre la nécessité d'adapter sa pédagogie tant pour les EHP, que les autres élèves et l'enseignant lui-même. Demi-jour2 : Présentation d'un PPRE pour les EHPi. Propositions de pistes pédagogiques pour la prise en charge des EHP en classe hétérogène. Etudes de cas - Questions/Réponses ; Bibliographie - Sitographie

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

77298 - PRISE EN CHARGE DES EHP AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 18

SESSION1 : Quelles représentations du collégien à haut potentiel chez les enseignants et personnes formées - Notion de haut potentiel, terminologie, tests de QI, état actuel des connaissances scientifiques (spécificités neurologiques, psycho-affectives des EHP). SESSION2 : Difficultés rencontrées par les collégiens. Quels textes officiels ? Proposition d'outils de repérage en classe - Utilisation d'un PPRE pour les EHP. SESSION3 : La différenciation pédagogique - Présentation d'outils concrets pour proposer une pédagogie convenant à tous les élèves (EHP ou non ) dans une classe ordinaire - Quel tutorat ? SESSION4 (à distance des trois premières) : Retour d'expériences sur la grille de repérage et l'utilisation du PPRE - Analyses des difficultés rencontrées lors des expérimentations, des obstacles à surmonter, des pistes pour mettre en place une prise en charge des EHP au collège - Etudes de cas - Bibliographie - Sitographie

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 40

77303 - PROJETS PEDAGOGIQUES POUR EHPI

Nombre d'abonnés : 12

J1 Court rappel théorique sur EHP traduit en besoins particuliers - Analyse EHP en enseigt classique : limites, risques, ennui, démotivation, décrochage... - Aménager pédagogie, cadre théorique/légal -J2 Enrichir proposition pédagogique - Travailler complexité (taxonomie révisée de Bloom) - Susciter engagement optimal ( trx sur flow de Csíkszentmihályi); Concevoir, encadrer projets individualisés -J3 Regroupt/projets collectifs : regrouper dans/hors classe (principes, application) ; Concevoir, mettre en oeuvre projets collectifs stimulants (résolution problème, simulation globale, projets créatifs complexes...) -J4 Concevoir/coordonner une architecture pluridisciplinaire des aménagts dans l'établisst (adapter le modèle SEM de Renzulli au contexte français) ; Identifier/accueillir - Coordination horizontale/verticale des actions - Communiquer à l'intérieur/l'extérieur; Evaluer/Ajuster

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 35

Mise à jour : octobre 2022