Pers. ens.et d'édu. 2D, Psy-EN AED et AESH - Développer l’ouverture européenne et internationale

Retrouvez toutes les formations pour "Développer l'ouverture européenne et internationale" des enseignants du 2nd degré, les personnels d’éducation, les psychologues de l’éducation nationale, les assistants d’éducation et les accompagnants des élèves en situation de handicap.

Comment m'inscrire ?

Mise à jour : juin 2022

L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO). 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE - DNL - PREPARATION DE LA CERTIFICATION EN LV

78716 - DNL EN LGT ET CLG-PREPA DE LA CERTIFICATION EN LV

Nombre d'abonnés : 128

Préparation à la certification DNL (textes officiels, fonctionnement des SELO, aide à la préparation du mémoire et à une séquence pédagogique), modalités d'ouverture d'une section euro.Module de formation pour toutes disciplines non linguistiques de LGT et collège, et pour toutes langues.

Modalité : Hybride

Durée : 11 heures

Places : 100

78749 - DNL EN LP - ENSEIGNER UNE MATIERE PRO EN LV

Nombre d'abonnés : 19

PRE-REQUIS : Etre déjà engagé dans l’ouverture européenne de son établissement ou souhaiter s’impliquer dans un dispositif SELO. CONTENU : Le stagiaire sera formé sur les différents aspects du dispositif et l’organisation de la certification complémentaire en Ile de France.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

78754 - DNL EN LP - PREPARER LE DOSSIER DE CC EN LV

Nombre d'abonnés : 30

Formation en 3 1/2 journées : 1/2 journée le 09/11/22 de 9h à 12h en distanciel. 2è et 3èdemi-journées le 14/11 et le 24/11 de 14h à 17h au lycée Voilin de Puteaux. Contenu: Historique des SELO et EMILE :textes officiels. L’interdisciplinarité en LP, la co-intervention et le chef d’œuvre. La co-construction entre DNL et LV. L’évaluation en SELO.A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de finaliser son dossier de cinq pages en langue étrangère visant l’obtention de la mention complémentaire DNL. Il saura mettre en exergue une pratique professionnelle (séquence, formation, stage…),récente ou future, en articulation avec la langue étrangère présentée.Il sera capable de faire le lien entre sa démarche de développement professionnel, les projets académique et de son établissement.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE - ENSEIGNER EN DNL EMILE SELO SI

78756 - ANGLAIS,EMILE ET DNL

Nombre d'abonnés : 33

*Objectif : Enrichir son parcours linguistique et culturel en anglais. Initier des projets pédagogiques articulant les disciplines non linguistiques(DNL)et l’anglais pour renforcer des compétences langagières et interculturelles des élèves. Explicitation des enjeux de l’EMILE (Enseignement des Matières par l'Intégration d'une Langue Étrangère) et de la DNL dans le cadre du Plan langues. Définition de la place et du rôle du professeur d’anglais dans la co-construction et la mise en œuvre conjointe de projets pluridisciplinaires. Présentation de stratégies permettant de mieux prendre en compte et valoriser la diversité des compétences langagières, communicationnelles et interculturelles des élèves engagés dans un parcours linguistique enrichi. Intégration du numérique pour augmenter l’exposition à la langue, enrichir le bagage culturel et favoriser l'ouverture internationale.*1 journée en présentiel + parcours

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

78757 - DNL HG - ENSEIGNER EN L.V. ETRANGERE

Nombre d'abonnés : 27

Le stage est construit autour de 5 temps : - sélectionner des ressources documentaires en LV - associer les ressources documentaires pour la classe,- favoriser l'oral et l'argumentation en classe - travailler la compréhension orale et audiovisuelle- mettre en œuvre une démarche de projet en DNL. Stage non ouvert aux personnes l'ayant déjà suivi.

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 26

78768 - DNL - ECHANGE DE PRATIQUES - PLP DNL ET PLP LV

Nombre d'abonnés : 7

PRE-REQUIS : Être professeur DNL de discipline professionnelle ou professeur de langue vivante binôme d’un professeur de DNL en lycée professionnel. CONTENU : Échanger avec des collègues sur les dynamiques et les pratiques pédagogiques renouvelées. Diversifier ses approches pédagogiques. Choisir des partenaires fiables pour les PFMP des élèves. S’informer sur les dispositifs qui permettent d’ouvrir sa classe à l’Europe et à l’international.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE - ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES EN ANGLAIS

78404 - ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES EN ANGLAIS

Nombre d'abonnés : 38

Apprentissage ou consolidation du vocabulaire mathématique à partir de l’étude de sujets d’examens. Présentation de sites de référence. Utilisation des TICE pour construire des séquences. Préparation de séance en salle informatique. Vocabulaire de la classe. Pistes pour le travail en commun avec les collègues d’anglais. Présentation de l’épreuve orale du Baccalauréat dans les sections européennes. La langue de référence utilisée pendant le stage sera l’anglais. Tous les documents, supports et exemples donnés, par oral ou par écrit, seront en langue anglaise.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 60

OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE - ERAEI - DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL DES EPLE

78789 - STAGE NIVEAU DECOUVERTE ERAEI NOUVELLEMENT NOMMES

Nombre d'abonnés : 29

PRE-REQUIS : Avoir une messagerie académique consultable. Détenir un ordinateur portable, une Webcam, un micro casque et un accès Internet. Maîtriser les bases essentielles à la prise en main de l'outil informatique. CONTENU : Après avoir pris connaissance de la charte et du déroulé du parcours, le stagiaire suivra une formation de 3 heures en présentiel qui lui permettra de prendre en main la plateforme Magistère, d'accéder à de nombreuses informations pour aider à l'ouverture internationale de son établissement et de participer à des échanges lors d'une classe virtuelle. VALORISATION : Cette formation permet d’obtenir une reconnaissance professionnelle grâce à un Open Badge qui valorise un investissement dans une formation. Les ERAEI pourront faire le choix de valoriser cet Open Badge dans leur parcours professionnel.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 32

78790 - STAGE NIVEAU CONFIRME POUR DES ERAEI EXPERIMENTES

Nombre d'abonnés : 21

PRE-REQUIS : pour suivre cette formation, il faut être ERAEI de son établissement depuis au moins un an ou avoir suivi et validé la formation : stage niveau découverte ERAEI nouvellement nommés ou son équivalent dans une autre académie. La connaissance de la plateforme Magistère est un pré-requis pour suivre aisément cette formation. CONTENU : 4 heures de travail en distanciel pour aborder le rôle et les missions de l’ERAEI, prendre part à des situations pratiques et connaître le label lycée des métiers dans la voie professionnelle. Le stagiaire suivra également une formation de 3 heures en présentiel qui lui permettra de prendre en main la plateforme eTwinning et d’élaborer un projet pour l'ouverture européenne de son établissement. Des échanges avec les formateurs et les autres stagiaires de la formation seront possibles lors d'une classe virtuelle d’une heure ainsi que par le biais du forum de la formation.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 32

OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE - ETWINNING - MONTER UN PROJET EUROPEEN A DISTANCE

78804 - ETWINNING : MONTER UN PROJET EUROPEEN A DISTANCE

Nombre d'abonnés : 108

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Lors de la J1 de cette formation, les enseignants découvriront ce qu'est un projet collaboratif eTwinning, les fonctionnalités de la plateforme eTwinning et les clés pour trouver un partenaire européen. Lors de la J2, ils seront accompagnés dans la construction d'un projet (conception,planification et découverte de l'espace de travail dédié au projet : le twinspace). Des applications et outils numériques indispensables pour mener un projet collaboratif de qualité seront également proposés.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

Mise à jour : septembre 2022