Pers. ens.et d'édu. 2D, Psy-EN AED et AESH - Développer l’éducation artistique et culturelle

Comment m'inscrire ?

Mise à jour : juin 2022

L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO). 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

HISTOIRE DES ARTS EN LYCEE PROFESSIONNEL

78105 - HISTOIRE DES ARTS EN LYCEE PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 27

De l’objet ordinaire à l’objet extraordinaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

HISTOIRE DES ARTS

78007 - HDA - CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE

Nombre d'abonnés : 136

Présentation des attendus du dossier, planning annuel de la certification, présentation des programmes de lycée et des enjeux de l’enseignement, préparation à l’oral

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

ORALITE ARTS DE LA PAROLE A VERSAILLES

76717 - DAAC - ORALITE, ARTS DE LA PAROLE A VERSAILLES

Nombre d'abonnés : 79

Les arts de la parole seront abordés par la mise en jeu de pratiques artistiques et culturelles centrées sur l'écriture et le dire : découverte du Château, de ses lieux à travers son histoire siècle après siècle, mais également en lien avec l'histoire de la parole. L'oralité repose également sur une prise en compte, une conscience du corps, de ce qui se joue dans le corps lorsqu'on s'exprime à voix haute, ce sera un des enjeux des ateliers de pratique proposés par le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale. 3 jours au Château de Versailles et au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale. Pour professeurs de toutes disciplines souhaitant s'engager dans un projet interdisciplinaire, professeurs exerçant dans le cadre des UPE2A.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 50

ECOLE INCLUSIVE ET EAC

78199 - DAAC - ÉCOLE INCLUSIVE ET EAC

Nombre d'abonnés : 26

Penser le lien entre approches artistique et culturelle, inclusion et pédagogie de projet à travers un parcours de pratiques élaboré en lien avec les grands établissements culturels nationaux dont le théâtre national de Chaillot. Le travail en atelier permettra d'éprouver la question de l'inclusion par la mise en jeu d'expériences personnelles et collectives sous la conduite d'artistes d'horizons divers (danseur, plasticien, comédien, écrivain...)

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

EI-ARTS PLAST-ECOLE INCLUSIVE DANS LES DISCIPLINES

78198 - AP-ARTS PLASTIQUES ET ÉCOLE INCLUSIVE

Nombre d'abonnés : 57

J1 : Présentation sur l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers (présentation des élèves DYS, TDA H du spectre autistique et EIP); Penser en terme de besoins (observer et analyser les points d'appuis et les difficultés des élèves)à partir de productions ou de la pratique en arts plastiques. J2 : Apporter des médiations (réfléchir aux adaptations en fonction des élèves, typologie des types d'aides); créer une séquence adaptée (trouver des solutions pour créer des supports adaptés et en s'appuyant sur le collectif) J3 : Retour d'expériences et mutualisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

PATRIMOINE RELIGIEUX PATRIMOINE CULTUREL

76722 - PATRIMOINE RELIGIEUX, PATRIMOINE CULTUREL

Nombre d'abonnés : 96

Dans un parcours croisé, il s'agira d'aborder les trois monothéismes dans une approche à la fois patrimoniale et religieuse, muséale et monumentale, de façon problématisée. Une conférence inaugurale posera les enjeux de la formation, les inscrivant dans une perspective à la fois historique, sociologique et patrimoniale. L'appréhension sensible des œuvres et monuments sera ensuite articulée à des ateliers de pratique artistique. Formation sur trois jours ; Lieux de formation : musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Institut du Monde Arabe, musée du Louvre, Sainte-Chapelle. Pour professeurs de toutes disciplines souhaitant s'engager dans un projet interdisciplinaire, professeurs exerçant dans le cadre des UPE2A.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 50

VIVRE LE VIVANT

77966 - DAAC - VIVRE LE VIVANT

Nombre d'abonnés : 47

Conférences, tables rondes, échanges avec des chercheurs et des artistes. Présentation de projets interdisciplinaires menés en partenariat. Propositions artistiques. Aucun niveau scientifique ou artistique préalable requis.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 1200

LE BAROQUE - THEATRE DANSE MUSIQUE

77970 - DAAC - LE BAROQUE, THÉÂTRE, DANSE, MUSIQUE

Nombre d'abonnés : 59

Deux journées alternant théorie et pratique autour du baroque à travers les différentes disciplines artistiques: Théâtre, musique, danse.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

COLLEGE AU CINEMA

78073 - DAAC - COLLEGE AU CINEMA 92 ATELIER D'ANALYSE

Nombre d'abonnés : 32

Apports théoriques et méthodologiques ; exercices d'analyse filmique ; échanges de pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

78076 - DAAC - COLLEGE AU CINEMA 95 ATELIER D'ANALYSE

Nombre d'abonnés : 21

Apports théoriques et méthodologiques ; exercices d'analyse filmique ; échanges de pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

78078 - DAAC - COLLEGE AU CINEMA - DES QUESTIONS DE CINEMA

Nombre d'abonnés : 155

Contributions théoriques et techniques, présentations et analyses de films, rencontres avec des professionnels.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 200

78080 - DAAC - FENETRE OUVERTE SUR LE CINEMA

Nombre d'abonnés : 270

Contributions théoriques, présentations et analyses de films, rencontres avec des professionnels en partenariat avec la Cinémathèque Française.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 200

ARTS DU CIRQUE

78089 - DAAC - ARTS DU CIRQUE: ÉCRITURES EN PISTES

Nombre d'abonnés : 42

Alternance de temps de pratiques menés avec des artistes circassiens autour de leur démarche originale et temps de réflexion autour de l'histoire des arts du cirque, du lien entre cirque et danse, cirque et numérique, cirque et musique. Temps consacré à la transversalité des projets partenariaux menés à l'école dans le domaine des arts du cirque.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

CHANTS ET ORCHESTRE

78092 - DAAC - CHŒUR INTERPROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 28

Travail sur la voix : apprendre à projeter sa voix, à la modeler. Finesse auditive, la solliciter et la développer. Connaissance, maîtrise progressive du corps, jeux de communication.

Modalité : Présentiel

Durée : 35 heures

Places : 10

CREATION EXPOSITION MEDIATION

78096 - DAAC - ART ET ESPACE PUBLIC/MÉTAMORPHOSER L'ESPACE

Nombre d'abonnés : 41

En partenariat avec des structures culturelles parisiennes et des centres d'art contemporain territorialisés, ce stage aborde : le dialogue entretenu par les arts dans l’espace public avec l’espace urbain et ses usagers, la place de l’œuvre d’art dans l’espace public entre institutionnalisation et liberté d'action, Le statut d’une création, entre œuvre d’art et vandalisme, le droit de propriété et le droit d’auteur. Il vise à favoriser la créativité en travaillant la tension entre œuvre d’art, espace d’exposition et médiation. Aucun niveau scientifique ou artistique préalable requis.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

78097 - DAAC - EXPOSITION ET MÉDIATION/ENJEUX ET PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 47

Interroger la réception de l’œuvre en fonction de son lieu d’exposition en s’appuyant sur le processus de création d’un artiste contemporain. Poser les enjeux du partenariat et construire un projet fédérateur transdisciplinaire. Visiter des réserves, travailler autour de la transmission/ interaction avec l’œuvre, quel espace pour l’œuvre. Comment construire un parcours global, dans quel ordre, pour quelle durée ?

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 50

PATRIMOINE SCIENTIFIQUE

78098 - DAAC - LA FONTE DES GLACES

Nombre d'abonnés : 21

Cette année, la formation prendra appui sur Tipping Point ,travail que le plasticien Barthélémy Antoine-Loeff développe avec des scientifiques autour de la fonte des glaces. Sous quelles formes, les connaissances et méthodes de travail scientifiques entrent-elles dans le processus créatif de cet artiste ? Quels peuvent-être les intérêts d'introduire, une démarche artistique au côté d'une démarche scientifique dans une prise de position politique (liée ici au réchauffement climatique) ?

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

78099 - DAAC - LES GRANDES EXPÉDITIONS/SCIENCES & CRÉATION

Nombre d'abonnés : 26

Visite des collections permanentes de la Grande Galerie de l'Evolution et de la Galerie d’anatomie comparée et de paléontologie, conférence sur les grandes expéditions et atelier de dessin au Muséum national d'Histoire naturelle. Parcours dans les collections permanentes du MAD avec un focus Art Nouveau, découverte des albums Maciet à la bibliothèque du MAD. Découverte de la démarche artistique de Laure Girardin Vissian. Tout au long de ces visites, les stagiaires seront invités à réaliser des croquis qui leur serviront pendant l’atelier artistique animé par la designer.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

78100 - DAAC - MYTHES ET RÉALITÉS/REPRÉSENTATIONS ANIMALES

Nombre d'abonnés : 85

Des cavernes ornées ou gravées de la préhistoire aux statuettes zoomorphes africaines, des biozones du Parc Zoologique de Paris aux totems d'Amérique du Nord, les animaux d'hier et d'aujourd'hui du Muséum national d’Histoire naturelle et du Musée du quai Branly - Jacques Chirac posent la question du regard que l'homme porte sur d'autres êtres vivants et, en miroir, sur lui-même. Objets de collections patrimoniales aussi bien que sujets d’œuvres d'art, représentants d'une espèce aussi bien qu'individus à l'existence singulière, ces animaux se font échos d'une biodiversité tout en témoignant de traditions et de savoir-faire (techniques, artistiques, muséographiques), d’idéologies et de théories (historiques, scientifiques, philosophiques) d'une grande diversité.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

DD UNE AUTRE FACON DE VIVRE LE MONDE

78101 - DAAC - LES JARDINS URBAINS

Nombre d'abonnés : 64

Basée sur un partenariat avec AgroParisTech, le CAUE92, le T2G, le Potager du Roi et la ferme Nature & découvertes, cette formation proposera d’abord d'explorer les nouvelles perspectives d'une agriculture urbaine. Comment fonctionnent ces potagers urbains qui se créent de plus en plus sur un bout de trottoir, un toit, une friche ? Jusqu'à quel point peuvent-ils apporter une autonomie alimentaire en ville ? Ont-ils d'autres intérêts ? Il s’agira également d’explorer des pistes de projets de jardins d’agrément en milieu scolaire, « Les cours Oasis » avec le CAUE92. Ces différentes questions et particulièrement celle de la gestion de l’eau, seront abordées au travers de visites de lieux emblématiques et de rencontres et d’ateliers pratiques avec chercheurs, architectes, agriculteurs et jardiniers urbains.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

78102 - DAAC - LE DÉFI/ÉNERGIES ÉCORESPONSABLES DE DEMAIN

Nombre d'abonnés : 27

L’approvisionnement en énergie est un enjeu majeur dans une société où la population ne cesse d’augmenter. En appui sur les ressources (bio lab) et expositions permanentes et temporaires de la cité des sciences, il s’agira ici d’envisager les solutions actuelles et les perspectives proposées dans le domaine des transports et dans celui de la construction de bâtiments . Un focus particulier sera porté sur les déplacements maritimes au travers des recherches du navire Energy Observer qui sillonne les océans en n’utilisant aucune énergie non renouvelable ou polluante. Les études de ce laboratoire océanique amèneront à des ateliers pratiques à la cité des sciences et seront envisagées à l’échelle de l’histoire de la navigation par le musée de la marine. Un autre focus nous permettra de découvrir différents nouveaux capteurs solaires, dont certains sont biologiques.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

DE L ALIMENT A L ASSIETTE ENTRE SCIENCES ET ARTS

78103 - DAAC - CUISINE ET CINÉMA

Nombre d'abonnés : 87

Approche historique et artistique du patrimoine gastronomique au travers de ses liens aux autres arts, en partenariat avec des professionnels, des structures culturelles (musées, artistes, chefs, lycée hôtelier, ...). Le stage articule apports théoriques, atelier artistique inspiré par la cuisine et atelier de pratique culinaire. Aucun niveau artistique ou culinaire préalable n'est requis. Cette année le travail s’articulera autour des liens entre cuisine et cinéma. Il se fera en partenariat avec la cinémathèque française. Conférence et projection de films, atelier de prise de vue et de montage en lien avec l’atelier de pratique culinaire qui sera mené par Patrice Gelbart, chef de Youpi au théâtre, restaurant du T2G, théâtre de Gennevilliers.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

DE L ALIMENT A L ASSIETTE_ENTRE SCIENCES&ARTS

78104 - DAAC - CAMELINE ET SOJA & ALIMENTATION DURABLE

Nombre d'abonnés : 22

Deux exemples seront abordés : le soja, centre de nombreuses controverses et la cameline, végétal rustique qui peut s'adapter à un large spectre de conditions environnementales et qui est l'objet d'études intensives menées par l'INRAE dans la perspective d'en faire une source majeure d'oméga 3. Visites et conférences à l’INRAE qui éclaireront les raisons et méthodes d’étude de la cameline, ateliers culinaires sur la cameline et le soja, menés par Patrice Gelbart, chef de « Youpi au théâtre », restaurant du T2G, théâtre de Gennevilliers, seront complétés et ramenés à un contexte plus général par les interventions scientifiques, l’exposition « nourrir la planète » et Mission MIAM, S[lab] interactif proposés par l’association S[CUBE].

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

DIRE LIRE ECRIRE

78186 - DAAC - TRAVAILLER AVEC UN ECRIVAIN

Nombre d'abonnés : 65

Cette formation fera alterner rencontre, lectures et travail en ateliers de pratique artistique. Elle permettra la mise en œuvre de pratiques variées articulant l’écriture créative à la lecture à voix haute, afin de favoriser une approche sensible du texte littéraire.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 22

78187 - DAAC - LIRE ET INTERPRETER LES TEXTES

Nombre d'abonnés : 56

En présence d’universitaires, d’auteurs et de comédiens, le stage fera alterner conférence, échanges et ateliers de pratique artistique autour de l’écriture et de la lecture à voix haute mettant en jeu la question de l’interprétation des textes.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

78188 - DAAC - ECRITURES CREATIVES ET ARCHIVES

Nombre d'abonnés : 37

En appui sur les collections du Musée national de l’histoire de l’immigration, sur les ressources de la Bibliothèque nationale de France et des archives départementales de l’Essonne à Chamarande, en lien avec le Prix littéraire de la Porte Dorée, il s’agira d’interroger le statut de l’archive en prenant appui sur des parcours d’exilés. Comment articuler approche historique et approche littéraire de l’archive ? Comment l’archive devient-elle source d’inspiration ? Le parcours culturel proposé aux stagiaires sera accompagné par un auteur qui mènera les ateliers d’écriture créative.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

ECOLE DU REGARD

78189 - DAAC - DECRYPTER UNE ŒUVRE D’ART

Nombre d'abonnés : 87

En appui sur les collections et la programmation du Domaine Nationale de Versailles et du Domaine de la Malmaison, grâce à la rencontre sensible avec les œuvres, il s’agira d’exercer son regard, de favoriser l’analyse et l’esprit critique. Cette éducation du regard sera articulée à une approche par la pratique artistique afin d’entrer dans l’univers de l’artiste associé à la formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

78190 - DAAC - ANNEES 30 ET ART DECO

Nombre d'abonnés : 77

En appui sur des lieux emblématiques que sont le Palais de la Porte Dorée, le Palais de Chaillot, son quartier, le Musée des années 30 et les chefs d’œuvres du patrimoine de la ville de Boulogne- Billancourt, les stagiaires seront amenés à découvrir et analyser l’esprit et les œuvres Art Déco des années 30. La visite de l’exposition programmée à la Cité de l’architecture & du patrimoine permettra d’appréhender de façon sensible le foisonnement artistique de cette époque. Des promenades architecturales, en appui sur une pratique artistique, amèneront les enseignants à s’approprier de façon sensible les enjeux de création des années 30.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

ECRITURES CHOREGRAPHIQUES

78192 - DAAC - LA DANSE : UN LANGAGE, DES ÉCRITURES

Nombre d'abonnés : 87

Aucun prérequis technique n’est nécessaire. Travail en atelier conduit par des chorégraphes en étroite relation avec la programmation des structures culturelles partenaires. L’œuvre approchée et ses sources d'inspiration seront situées dans le cadre de l'histoire des arts et de l'histoire de la danse en particulier. Temps d’échange et de travail sur la politique académique dans le champ de l’éducation artistique et culturelle.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 80

78193 - DAAC - UNSS-DANSE/LE HIP-HOP, OUVERTURE AUX ARTS

Nombre d'abonnés : 48

Un ou des artistes rencontrent les professeurs et leur proposent une pratique de danse au travers d'ateliers permettant d'aborder leur mode de création et de comprendre les liens tissés entre le hip-hop et d'autres arts au travers de leur œuvre.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

78194 - DAAC - ATELIER DANSE&LITTÉRATURE/ÉCRITURES IN SITU

Nombre d'abonnés : 72

Travail en atelier de type master-classe conduit par un chorégraphe et un écrivain. La question d'une écriture transversale in situ entre danse et littérature sera abordée à partir de 4 lieux, volontairement très contrastés où se dérouleront les 4 jours de formation (musée, parc, lieu patrimonial très ancien ou contemporain). Temps d’échange et de travail sur la politique académique dans le champ de l’éducation artistique et culturelle. Aucun prérequis technique n’est souhaité. Attention, les lieux choisis seront éloignés les uns des autres et la pratique pourra se dérouler en extérieur.

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 20

78195 - DAAC - LE BATTLE : L'INSTANT DU LÂCHER-PRISE

Nombre d'abonnés : 43

Travail en atelier conduit par un ou plusieurs artistes dont la création s’appuie sur les danses urbaines. Ces artistes proposeront une pratique de danse permettant d'aborder leur manière d'entrevoir le battle en lien avec leur création chorégraphique. L'écoute (énergie du lieu, du groupe, musique...) et le lâcher-prise seront explorés. Les évolutions du HIP-HOP et du battle au sein de cette pratique seront évoquées et questionnées.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

ECRITURE ET IMAGES

78196 - DAAC - LA BD : HISTOIRE, ENJEUX ET PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 132

En faisant alterner conférences, rencontres, visites et ateliers de pratique artistique, en appui sur les œuvres et les fonds patrimoniaux, cette formation permettra de s’interroger sur les enjeux liés au genre de la bande dessinée, de faire émerger une réflexion sur le dialogue qui se noue entre le texte et l’image : Comment faire récit à travers l’image ? Les ressources de la Bibliothèque nationale de France et la rencontre avec les artistes auteurs et illustrateurs nourriront cette réflexion.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

78197 - DAAC - LE MANGA : HISTOIRE, ENJEUX ET PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 202

Tout en proposant un véritable parcours autour de la culture du Japon dans différentes institutions culturelles telles que la Maison de la Culture du Japon à Paris, la Maison-Atelier Foujita mais également la Bibliothèque nationale de France, la formation permettra de transmettre des clés de compréhension du manga, de ses enjeux et de sa pratique. Comment appréhender ce dialogue entre textes et images ? Comment inscrire l’approche du manga dans des projets d’éducation artistique et culturelle ?

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

INTERCULTURALITE

78207 - DAAC - PENSER L’HOMME A TRAVERS LE CONTE

Nombre d'abonnés : 97

Il s’agira d’appréhender le genre du conte pour poser une réflexion portant sur l’Homme : que nous disent les contes de nous-mêmes, d’une civilisation ou d’une culture et de l’humanité à travers leur dimension sociologique, psychologique, historique, littéraire ? Une perspective comparative sera adoptée pour étudier les constantes des mythes de fondation. Enfin, la présence des contes et des mythes dans l’art contemporain sera abordée : comment les œuvres d’un artiste contemporain (écrivain, plasticien…) sont-elles nourries par le conte ? En quoi le conte est-il une source inépuisable d’inspiration ?

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

78208 - DAAC - DANSE ET AGRICULTURE, DANSES DES CHAMPS

Nombre d'abonnés : 27

Dans toutes les civilisations, les travaux des champs s’accompagnent de pratiques dansées. S’inspirent-elles des gestes techniques agricoles, de la croissance des plantes ou ont-elles encore d’autres origines ? Comment les chorégraphes actuels explorent-ils cette thématique ? En guise de réponse, l’INRAE présentera ses travaux sur la croissance des plantes, le CND proposera une conférence d’une historienne de la danse, centrée sur l’exemple des danses françaises et enfin, approche sensible, des ateliers pratiques permettront d’entrer dans l’univers de deux chorégraphes qui envisagent de manières différentes et très personnelles ce lien entre danse et travaux des champs.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

78209 - DAAC - CRÉATION ET MIGRATION AU MNHI

Nombre d'abonnés : 34

En appui sur la refonte du parcours permanent du MNHI ainsi que la programmation des expositions temporaires, cette formation permettra de s’interroger sur les enjeux liés aux métiers du patrimoine, de la conservation à la muséographie et de développer une pratique artistique autour des enjeux de la création contemporaine ( plastique ) dans un musée de l’immigration. Alternance entre conférences, rencontres, visites et ateliers de pratique artistique.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

LA PHOTOGRAPHIE OU LE CROISEMENT DES REGARDS

78214 - DAAC- LA PHOTOGRAPHIE OU LE CROISEMENT DES REGARDS

Nombre d'abonnés : 124

La photographie, devenue incontournable, a modifié notre manière de voir et d'appréhender le monde. La place et le rôle des images dans les arts et les sciences ont accordé à la photographie des fonctions multiples, dans la recherche, la conservation, l'information ou la création. Cette reconnaissance permet de comprendre les missions des institutions culturelles utilisant, exposant ou possédant des fonds photographiques et la démarche des artistes et des professionnels de la photographie, ainsi que l'intérêt que le public scolaire peut porter à la découverte de ce médium.3 parcours possibles : - Partager un regard sur le monde en partenariat avec le musée Albert Kahn - Le Musée Français de la Photographie de Bièvres, l'institut de France et la MGI - La figure de l'artiste - Partenariat avec le BAL, le Jeu de Paume et ... - Partenariat avec la BNF, le MAD et la MEP???

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 60

LES CREATEURS A L EPREUVE DU REEL

78217 - DAAC - NOTRE-DAME D’HIER A DEMAIN

Nombre d'abonnés : 44

La formation s’appuiera sur les collections et l’expertise de La Cité de l’architecture & du patrimoine dont le fonds dédié à Notre-Dame s’enrichit dans une exposition présentée à partir de septembre 2022. Conférences, visites et ateliers de pratique permettront aux enseignants, grâce à l’appui de professionnels (artisans et maîtres d’art, chercheurs, scientifiques, conservateurs) et de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame, de s’interroger sur la pérennité des processus de restauration et l’innovation à l’œuvre sur le chantier en cours. Les métiers d’arts, du patrimoine et de la restauration seront à l’honneur, dans une approche à la fois théorique et pratique.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

78218 - DAAC - LIRE L'ARCHITECTURE

Nombre d'abonnés : 55

Lire l’architecture : une façade, une structure, un bâtiment sont-ils lisibles ? Pour qui, avec quels mots ? Ceux de l’architecte, assurément, ceux de l’écrivain également. Mais révéler la structure de l’édifice est aussi un choix architectural, cette structure pouvant rester volontairement illisible, voire invisible. Et lire l’architecture, pour raconter quelle(s) histoire(s) ? Et si, enfin, l’architecture était aussi dans les livres ? Des utopies d’architectes à quelques ensembles emblématiques, il existe une véritable « architecture de papier ». Toutes ces pistes seront explorées en travaillant avec un architecte et des auteurs autour de l’étude et de la lecture d’architectures.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

78219 - DAAC - DESIGN:GESTE ARTIST./TECHNIQUE/SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 38

Le design est un processus créatif et pluridisciplinaire, qui contribue à la création d'espaces, à la communication de messages, à l'élaboration de produits et de services, en adéquation avec son temps. L'expérience du designer anticipe celle de l'usager et du spectateur. Le design repose sur une esthétique des formes et des signes et l'emploi novateur de matériaux et de techniques permettant les interfaces entre la société, la recherche et les mondes de la création. En partenariat avec Universcience, la Maréchalerie et Fabricks. Thématique : Eco-conception, artisanat d'excellence et métiers d'art dans le domaine du textile.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 40

78220 - DAAC - LES ARTS GRAPHIQUES : TYPOGRAPHIE SENSIBLE

Nombre d'abonnés : 31

Thématique - Typographie sensible - En partenariat avec le 6B et l'artiste plasticienne javiera Hiault Echeverria - Aborder le processus intimes et collectifs liés à l’apprentissage d’une langue - et le Centre d'art Chanot et l'artiste plasticien Eddy Terky – Thématique à ajouter -. Ce stage permet d’appréhender de manière sensible l’influence du graphisme dans l'environnement et propose une sensibilisation à la typographie, à la mise en page ou aux relations sémantiques entre mots et images. Il vise à aborder le dessin comme espace commun d’abstraction et de transmission. Visites, rencontres et workshop.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 30

78221 - DAAC - CORPS ET ESPACE - DEDANS, DEHORS

Nombre d'abonnés : 37

Il s'agira de voir comment l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement intérieur ont joué avec l'espace public, et l'espace intime à travers le temps, selon une approche à la fois historique, technique, esthétique et sociologique. Les enseignants expérimenteront aussi de manière sensible la variété des qualités de l'espace urbain et la perception des contraintes de l'architecture lorsqu'il s'agit d'articuler espace privé et espace public. Enfin, ils seront amenés à se rendre attentifs aux vécus subjectifs, aux ambiances et aux seuils que crée l'aménagement de l'espace.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

MUSIQUES ACTUELLES ET ART DU SON

78237 - DAAC - LES MUSIQUES AMPLIFIEES,TECHNIQUES&CREATION

Nombre d'abonnés : 16

Travail en atelier permettant une confrontation active avec des pratiques d’artistes engagés dans un processus de création (musicien, auteur compositeur). Rencontre avec des techniciens, producteurs et spécialistes des musiques amplifiées. Temps d’échange sur les projets menés en interdisciplinarité.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

78238 - DAAC - MUSIQUE ET IMAGE: DIALOGUE ET CRÉATION

Nombre d'abonnés : 5

Travail en atelier permettant une confrontation active avec des pratiques d’artistes engagés dans un processus de création (musicien, auteur compositeur). Temps d’échange sur les projets menés en interdisciplinarité.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

78239 - EGALITE HOMME/FEMME

Nombre d'abonnés : 27

Travail en atelier permettant une confrontation active avec des pratiques d’artistes engagés dans un processus de création (musicien, auteur compositeur). Temps d’échange sur les projets menés en interdisciplinarité.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

78240 - DAAC - LES VOIES DE LA RADIO

Nombre d'abonnés : 46

Compréhension d’un processus créatif transdisciplinaire. Appropriation des ressources partenariales (concert, émissions radiophoniques, médiations...). Travail en atelier permettant une confrontation active avec des pratiques d’artistes engagés dans un processus de création (musicien, auteur, compositeur, metteur en ondes, acteur). Temps d’échange sur les projets menés en interdisciplinarité

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 54

OPERA

78241 - DAAC - OPÉRA,THÉÂTRE MUSICAL DE VOIX EN VOIES

Nombre d'abonnés : 32

Travail en atelier permettant une confrontation active avec des pratiques d'artistes engagés dans un processus de création (metteur en scène, chef d'orchestre, chef de chant, scénographe, chorégraphe). Temps d'échange sur les projets interdisciplinaires menés autour de l'opéra ou de la musique en général.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

PATRIMOINE SCIENTIFIQUE

78243 - DAAC- RESTAURATION D'ART/ENTRE SYNCHROTRON&CHATEAU

Nombre d'abonnés : 35

Restaurer une œuvre d’art implique à la fois d’apporter un diagnostic précis sur les agents et les modes de son altération et d’appliquer des techniques qui vont permettre d’amener l’œuvre au plus près de son état initial. Il s’agira de mettre en évidence l’interaction étroite entre scientifiques et artisans d’art dans ce difficile processus de restauration. Quelles sont les techniques scientifiques utilisées actuellement pour acquérir le plus d’informations possibles sur l’origine et la conception des œuvres ? Quelles sont les techniques de restauration utilisées ? Comment les données scientifiques permettent elles d’améliorer ces techniques ?

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

78244 - DAAC-METIERS DU MUSEUM:SPECIFICITES/COMPLEMENTARIT

Nombre d'abonnés : 30

Visites, rencontres, échanges et atelier de pratique avec des professionnels des métiers de la Recherche, de l’Artisanat d’Art, de la Culture et du Patrimoine, de l’Information et de la Communication, tou.te.s garant.e.s de l’expertise scientifique du Muséum, de la valorisation, de l’enrichissement et de la conservation des collections ou encore de la diffusion des connaissances.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

PETITE FABRIQUE DU FILM

78247 - PETITE FABRIQUE DU FILM

Nombre d'abonnés : 88

Exercices d'écriture, de tournage, de montage pouvant donner lieu à la réalisation collective d'une forme audiovisuelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 75

CINEMA - PRATIQUES PEDAGOGIQUES DU CINEMA

78248 - CINEMA - PRATIQUES PEDAGOGIQUES DU CINEMA/COLLEGE

Nombre d'abonnés : 70

Etayage et renouvellement des pratiques d'analyse filmique. Approche du cinéma comme art de l'interdisciplinarité (histoire, économie, esthétique, techniques et histoire des techniques, etc). Travail sur des questions vives liées à l'étude d'oeuvres cinématographiques en classe; Réflexion sur des pratiques artistiques et culturelles pour la classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

78249 - CINEMA - PRATIQUES PEDAGOGIQUES DU CINEMA LYCEE

Nombre d'abonnés : 79

Etayage et renouvellement des pratiques d'analyse filmique. Approche du cinéma comme art de l'interdisciplinarité (histoire, économie, esthétique, techniques et histoire des techniques, etc). Travail sur des questions vives liées à l'étude d'oeuvres cinématographiques en classe; Réflexion sur des pratiques artistiques et culturelles pour la classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

78250 - CINEMA - EXPERIMENTER DES PRATIQUES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 74

Travail d'atelier de pratique encadré autour de quelques propositions de travail : vue lumière, tourné monté, travail sur le cadre, montages simples, remontages, voix off....

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

78251 - CINEMA - PETITE FABRIQUE DU FILM

Nombre d'abonnés : 37

***

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

RENCONTRES INTERPROFESSIONNELLES

78264 - DAAC - RENCONTRE PARTENARIALE THÉÂTRE

Nombre d'abonnés : 20

Travail en ateliers, tables rondes et conférences autour de problématiques en lien avec le domaine du théâtre.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

THEATRE

78265 - DAAC - THEATRE ET ARTS DE LA MARIONNETTE

Nombre d'abonnés : 55

Double présence. Autour de la représentation Moby Dick de la compagnie Plexus Polaire, atelier sur la relation entre acteurs et marionnettes grandes tailles, et plus particulièrement la manipulation en choeur. Comment donner vie aux marionnettes grâce des gestes et des mouvements précis et comment « écrire » une situation théâtrale par le jeu et des improvisations ? Nous allons nous concentrer sur la relation entre l'acteur et la marionnette en examinant comment cette relation mène à la clef dramaturgique. Pourquoi est-il intéressant d'utiliser des marionnettes pour raconter une histoire ? Qu'est-ce que la marionnette peut nous permettre d'exprimer différemment d'un acteur ?

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

78266 - DAAC - THEATRE : JEU DRAMATIQUE APPROCHE

Nombre d'abonnés : 104

Travail en groupes conduit par un artiste sur l'écoute de soi et des autres, l'improvisation, la disponibilité, la valeur des signes, la justesse, le rapport à l'espace. Réflexion collective sur le réinvestissement de ces expériences dans l'espace de la classe.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 100

78267 - DAAC - THEATRE : JEU DRAMATIQUE APPROFONDISSEMENT

Nombre d'abonnés : 59

Travail en groupes conduit par un artiste dans la continuité du stage d'approche : improvisation, écoute de soi et des autres, prise en compte de l'espace, voix. Approfondissement du travail de texte. Réflexion collective sur le réinvestissement de ces expériences en classe. Echange sur la politique académique dans le champ de l'EAC.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 50

78268 - DAAC - THEATRE : DRAMATURGIE A L'OEUVRE

Nombre d'abonnés : 95

Atelier de pratique théâtrale, mené par un artiste programmé dans la saison, mettant les stagiaires tour à tour en position de travail sur le plateau et d'observation d'une pratique artistique. Approche de la démarche de création du metteur en scène. Lecture, écriture, mise en jeu et en espace, pratique réflexive sur les nouveaux langages.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 100

78269 - DAAC - ATELIER THÉÂTRE EXPÉRIMENTAL CORPS&ESPACES

Nombre d'abonnés : 51

Réflexion menée autour de la création théâtrale contemporaine en relation avec le T2G Théâtre de Gennevilliers, ses artistes et les oeuvres qui y sont programmées. Explorer la question des nouveaux langages : écritures de plateau, corps et espace, corps et texte, corps et musique, corps et vidéo. Mettre les stagiaires en posture active de découverte expérimentale des problématiques de la création contemporaine. Être associé à la vie du CDN.

Modalité : Hybride

Durée : 60 heures

Places : 25

LECTURES A VOIX HAUTES ET BASSES

80413 - EAC - LECTURES A VOIX HAUTES ET BASSES

Nombre d'abonnés : 76

En associant la rencontre avec un auteur, le travail en atelier et au plateau autour d’un corpus de textes patrimoniaux et contemporains avec un comédien et en présence de l’auteur, le stage doit permettre d’interroger le rapport au texte et au corps dans la pratique de la lecture.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

ECOLE DU REGARD

78191 - DAAC - IMAGES, ARTS ET HDA AU JEU DE PAUME

Nombre d'abonnés : 73

Cette formation propose aux enseignants de toutes les disciplines et aux équipes éducatives des séances transversales autour du statut des images dans notre société et de leur place dans les arts visuels. Les sessions de formation sont élaborées en lien avec la programmation du Jeu de Paume et développent des thématiques qui recouvrent l’histoire des représentations et la création contemporaine.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

METIERS D ART _ HIER AUJOURD HUI DEMAIN

78222 - METIERS D'ART / HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN

Nombre d'abonnés : 46

En partenariat avec les acteurs des métiers d’arts et de la création contemporaine, ce stage permet de se sensibiliser à l’évolution et aux enjeux des techniques et des pratiques de création contemporaine. Il permet de s’initier à une démarche de création coopérative. Au Musée des arts décoratifs : Visite dans les collections autour du lien qui se tisse entre l’artiste, le designer et l’artisan. Il s'agira d'aborder les modalités de création – co-création, collaboration - Rencontre avec l'INMA et présentation des ressources des institutions autour de la plateforme A la Découverte des métiers d'art. A la Monnaie de Paris : Découverte des collections en lien avec le Prix de la Monnaie de Paris, rencontre avec le lauréat. A Sèvres Manufacture et musée nationaux : Visite des ateliers de la manufacture, rencontre avec les artisans et designers. Workshop.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

Mise à jour : septembre 2022