Pers. ens.et d'édu. 2D, Psy-EN AED et AESH - Développer l’éducation artistique et culturelle

Comment m'inscrire ?

Mise à jour : juin 2022

L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO). 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

HISTOIRE DES ARTS EN LYCEE PROFESSIONNEL

78105 - HISTOIRE DES ARTS EN LYCEE PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 11

De l’objet ordinaire à l’objet extraordinaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

HISTOIRE DES ARTS

78007 - HDA - CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE

Nombre d'abonnés : 102

Présentation des attendus du dossier, planning annuel de la certification, présentation des programmes de lycée et des enjeux de l’enseignement, préparation à l’oral

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

ORALITE ARTS DE LA PAROLE A VERSAILLES

76717 - DAAC - ORALITE, ARTS DE LA PAROLE A VERSAILLES

Nombre d'abonnés : 52

Les arts de la parole seront abordés par la mise en jeu de pratiques artistiques et culturelles centrées sur l'écriture et le dire : découverte du Château, de ses lieux à travers son histoire siècle après siècle, mais également en lien avec l'histoire de la parole. L'oralité repose également sur une prise en compte, une conscience du corps, de ce qui se joue dans le corps lorsqu'on s'exprime à voix haute, ce sera un des enjeux des ateliers de pratique proposés par le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale. 3 jours au Château de Versailles et au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale. Pour professeurs de toutes disciplines souhaitant s'engager dans un projet interdisciplinaire, professeurs exerçant dans le cadre des UPE2A.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 50

ECOLE INCLUSIVE ET EAC

78199 - DAAC - ÉCOLE INCLUSIVE ET EAC

Nombre d'abonnés : 14

Penser le lien entre approches artistique et culturelle, inclusion et pédagogie de projet à travers un parcours de pratiques élaboré en lien avec les grands établissements culturels nationaux dont le théâtre national de Chaillot. Le travail en atelier permettra d'éprouver la question de l'inclusion par la mise en jeu d'expériences personnelles et collectives sous la conduite d'artistes d'horizons divers (danseur, plasticien, comédien, écrivain...)

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

EI-ARTS PLAST-ECOLE INCLUSIVE DANS LES DISCIPLINES

78198 - AP-ARTS PLASTIQUES ET ÉCOLE INCLUSIVE

Nombre d'abonnés : 15

J1 : Présentation sur l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers (présentation des élèves DYS, TDA H du spectre autistique et EIP); Penser en terme de besoins (observer et analyser les points d'appuis et les difficultés des élèves)à partir de productions ou de la pratique en arts plastiques. J2 : Apporter des médiations (réfléchir aux adaptations en fonction des élèves, typologie des types d'aides); créer une séquence adaptée (trouver des solutions pour créer des supports adaptés et en s'appuyant sur le collectif) J3 : Retour d'expériences et mutualisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

PATRIMOINE RELIGIEUX PATRIMOINE CULTUREL

76722 - PATRIMOINE RELIGIEUX, PATRIMOINE CULTUREL

Nombre d'abonnés : 57

Dans un parcours croisé, il s'agira d'aborder les trois monothéismes dans une approche à la fois patrimoniale et religieuse, muséale et monumentale, de façon problématisée. Une conférence inaugurale posera les enjeux de la formation, les inscrivant dans une perspective à la fois historique, sociologique et patrimoniale. L'appréhension sensible des œuvres et monuments sera ensuite articulée à des ateliers de pratique artistique. Formation sur trois jours ; Lieux de formation : musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Institut du Monde Arabe, musée du Louvre, Sainte-Chapelle. Pour professeurs de toutes disciplines souhaitant s'engager dans un projet interdisciplinaire, professeurs exerçant dans le cadre des UPE2A.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 50

VIVRE LE VIVANT

77966 - DAAC - VIVRE LE VIVANT

Nombre d'abonnés : 23

Conférences, tables rondes, échanges avec des chercheurs et des artistes. Présentation de projets interdisciplinaires menés en partenariat. Propositions artistiques. Aucun niveau scientifique ou artistique préalable requis.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 1200

LE BAROQUE - THEATRE DANSE MUSIQUE

77970 - DAAC - LE BAROQUE, THÉÂTRE, DANSE, MUSIQUE

Nombre d'abonnés : 38

Deux journées alternant théorie et pratique autour du baroque à travers les différentes disciplines artistiques: Théâtre, musique, danse.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

COLLEGE AU CINEMA

78073 - DAAC - COLLEGE AU CINEMA 92 ATELIER D'ANALYSE

Nombre d'abonnés : 31

Apports théoriques et méthodologiques ; exercices d'analyse filmique ; échanges de pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

78076 - DAAC - COLLEGE AU CINEMA 95 ATELIER D'ANALYSE

Nombre d'abonnés : 18

Apports théoriques et méthodologiques ; exercices d'analyse filmique ; échanges de pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

78078 - DAAC - COLLEGE AU CINEMA - DES QUESTIONS DE CINEMA

Nombre d'abonnés : 128

Contributions théoriques et techniques, présentations et analyses de films, rencontres avec des professionnels.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 200

78080 - DAAC - FENETRE OUVERTE SUR LE CINEMA

Nombre d'abonnés : 220

Contributions théoriques, présentations et analyses de films, rencontres avec des professionnels en partenariat avec la Cinémathèque Française.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 200

ARTS DU CIRQUE

78089 - DAAC - ARTS DU CIRQUE: ÉCRITURES EN PISTES

Nombre d'abonnés : 34

Alternance de temps de pratiques menés avec des artistes circassiens autour de leur démarche originale et temps de réflexion autour de l'histoire des arts du cirque, du lien entre cirque et danse, cirque et numérique, cirque et musique. Temps consacré à la transversalité des projets partenariaux menés à l'école dans le domaine des arts du cirque.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

CHANTS ET ORCHESTRE

78092 - DAAC - CHŒUR INTERPROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 17

Travail sur la voix : apprendre à projeter sa voix, à la modeler. Finesse auditive, la solliciter et la développer. Connaissance, maîtrise progressive du corps, jeux de communication.

Modalité : Présentiel

Durée : 35 heures

Places : 10

CREATION EXPOSITION MEDIATION

78096 - DAAC - ART ET ESPACE PUBLIC/MÉTAMORPHOSER L'ESPACE

Nombre d'abonnés : 22

En partenariat avec des structures culturelles parisiennes et des centres d'art contemporain territorialisés, ce stage aborde : le dialogue entretenu par les arts dans l’espace public avec l’espace urbain et ses usagers, la place de l’œuvre d’art dans l’espace public entre institutionnalisation et liberté d'action, Le statut d’une création, entre œuvre d’art et vandalisme, le droit de propriété et le droit d’auteur. Il vise à favoriser la créativité en travaillant la tension entre œuvre d’art, espace d’exposition et médiation. Aucun niveau scientifique ou artistique préalable requis.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

78097 - DAAC - EXPOSITION ET MÉDIATION/ENJEUX ET PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 30

Interroger la réception de l’œuvre en fonction de son lieu d’exposition en s’appuyant sur le processus de création d’un artiste contemporain. Poser les enjeux du partenariat et construire un projet fédérateur transdisciplinaire. Visiter des réserves, travailler autour de la transmission/ interaction avec l’œuvre, quel espace pour l’œuvre. Comment construire un parcours global, dans quel ordre, pour quelle durée ?

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 50

PATRIMOINE SCIENTIFIQUE

78098 - DAAC - LA FONTE DES GLACES

Nombre d'abonnés : 18

Cette année, la formation prendra appui sur Tipping Point ,travail que le plasticien Barthélémy Antoine-Loeff développe avec des scientifiques autour de la fonte des glaces. Sous quelles formes, les connaissances et méthodes de travail scientifiques entrent-elles dans le processus créatif de cet artiste ? Quels peuvent-être les intérêts d'introduire, une démarche artistique au côté d'une démarche scientifique dans une prise de position politique (liée ici au réchauffement climatique) ?

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

78099 - DAAC - LES GRANDES EXPÉDITIONS/SCIENCES & CRÉATION

Nombre d'abonnés : 20

Visite des collections permanentes de la Grande Galerie de l'Evolution et de la Galerie d’anatomie comparée et de paléontologie, conférence sur les grandes expéditions et atelier de dessin au Muséum national d'Histoire naturelle. Parcours dans les collections permanentes du MAD avec un focus Art Nouveau, découverte des albums Maciet à la bibliothèque du MAD. Découverte de la démarche artistique de Laure Girardin Vissian. Tout au long de ces visites, les stagiaires seront invités à réaliser des croquis qui leur serviront pendant l’atelier artistique animé par la designer.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

78100 - DAAC - MYTHES ET RÉALITÉS/REPRÉSENTATIONS ANIMALES

Nombre d'abonnés : 61

Des cavernes ornées ou gravées de la préhistoire aux statuettes zoomorphes africaines, des biozones du Parc Zoologique de Paris aux totems d'Amérique du Nord, les animaux d'hier et d'aujourd'hui du Muséum national d’Histoire naturelle et du Musée du quai Branly - Jacques Chirac posent la question du regard que l'homme porte sur d'autres êtres vivants et, en miroir, sur lui-même. Objets de collections patrimoniales aussi bien que sujets d’œuvres d'art, représentants d'une espèce aussi bien qu'individus à l'existence singulière, ces animaux se font échos d'une biodiversité tout en témoignant de traditions et de savoir-faire (techniques, artistiques, muséographiques), d’idéologies et de théories (historiques, scientifiques, philosophiques) d'une grande diversité.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

DD UNE AUTRE FACON DE VIVRE LE MONDE

78101 - DAAC - LES JARDINS URBAINS

Nombre d'abonnés : 51

Basée sur un partenariat avec AgroParisTech, le CAUE92, le T2G, le Potager du Roi et la ferme Nature & découvertes, cette formation proposera d’abord d'explorer les nouvelles perspectives d'une agriculture urbaine. Comment fonctionnent ces potagers urbains qui se créent de plus en plus sur un bout de trottoir, un toit, une friche ? Jusqu'à quel point peuvent-ils apporter une autonomie alimentaire en ville ? Ont-ils d'autres intérêts ? Il s’agira également d’explorer des pistes de projets de jardins d’agrément en milieu scolaire, « Les cours Oasis » avec le CAUE92. Ces différentes questions et particulièrement celle de la gestion de l’eau, seront abordées au travers de visites de lieux emblématiques et de rencontres et d’ateliers pratiques avec chercheurs, architectes, agriculteurs et jardiniers urbains.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

78102 - DAAC - LE DÉFI/ÉNERGIES ÉCORESPONSABLES DE DEMAIN

Nombre d'abonnés : 23

L’approvisionnement en énergie est un enjeu majeur dans une société où la population ne cesse d’augmenter. En appui sur les ressources (bio lab) et expositions permanentes et temporaires de la cité des sciences, il s’agira ici d’envisager les solutions actuelles et les perspectives proposées dans le domaine des transports et dans celui de la construction de bâtiments . Un focus particulier sera porté sur les déplacements maritimes au travers des recherches du navire Energy Observer qui sillonne les océans en n’utilisant aucune énergie non renouvelable ou polluante. Les études de ce laboratoire océanique amèneront à des ateliers pratiques à la cité des sciences et seront envisagées à l’échelle de l’histoire de la navigation par le musée de la marine. Un autre focus nous permettra de découvrir différents nouveaux capteurs solaires, dont certains sont biologiques.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

DE L ALIMENT A L ASSIETTE ENTRE SCIENCES ET ARTS

78103 - DAAC - CUISINE ET CINÉMA

Nombre d'abonnés : 68

Approche historique et artistique du patrimoine gastronomique au travers de ses liens aux autres arts, en partenariat avec des professionnels, des structures culturelles (musées, artistes, chefs, lycée hôtelier, ...). Le stage articule apports théoriques, atelier artistique inspiré par la cuisine et atelier de pratique culinaire. Aucun niveau artistique ou culinaire préalable n'est requis. Cette année le travail s’articulera autour des liens entre cuisine et cinéma. Il se fera en partenariat avec la cinémathèque française. Conférence et projection de films, atelier de prise de vue et de montage en lien avec l’atelier de pratique culinaire qui sera mené par Patrice Gelbart, chef de Youpi au théâtre, restaurant du T2G, théâtre de Gennevilliers.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

DE L ALIMENT A L ASSIETTE_ENTRE SCIENCES&ARTS

78104 - DAAC - CAMELINE ET SOJA & ALIMENTATION DURABLE

Nombre d'abonnés : 16

Deux exemples seront abordés : le soja, centre de nombreuses controverses et la cameline, végétal rustique qui peut s'adapter à un large spectre de conditions environnementales et qui est l'objet d'études intensives menées par l'INRAE dans la perspective d'en faire une source majeure d'oméga 3. Visites et conférences à l’INRAE qui éclaireront les raisons et méthodes d’étude de la cameline, ateliers culinaires sur la cameline et le soja, menés par Patrice Gelbart, chef de « Youpi au théâtre », restaurant du T2G, théâtre de Gennevilliers, seront complétés et ramenés à un contexte plus général par les interventions scientifiques, l’exposition « nourrir la planète » et Mission MIAM, S[lab] interactif proposés par l’association S[CUBE].

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

Mise à jour : septembre 2022