Parcours Laïcité et Valeurs de la République - Enseignants des écoles élémentaires

Accompagner les enseignants des écoles élémentaires pour incarner et faire vivre le principe de laïcité et les valeurs de la République.

Modalités et objectifs

  • Un parcours de formation en trois modules, de 2h chacun avec une appropriation autonome au sein des classes de 3h, décliné en département par chaque circonscription ou en bassin de formation. Les animations seront assurées par les référents retenus par les IEN de circonscription avec l'appui des formateurs Laïcité-Valeurs de la République de chaque département.
  • Ce parcours de formation est proposé à partir de la rentrée 2022. L’objectif est que durant l’année scolaire 2022 – 2023, 30% des professeurs des écoles, par département, soient formés. La formation s’étendra sur 3 ans.
  • Public désigné par les départements : Enseignants 1D, inscription aux formations en département.
  • Cette formation va permettre aux enseignants d’acquérir des repères historiques et les références juridiques de base sur les valeurs de la République et le principe de laïcité. Ils vont confronter leurs pratiques professionnelles aux apports d’intervenants experts et à celles d’autres professionnels. Des études de cas pratiques vont déboucher sur des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions, fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue avec les populations.
Module 1 - Développer des apports historiques et théoriques Module 2 - Respecter la Laïcité – Valeurs de la République Module 3 - Impulser un enseignement de la Laïcité – Valeurs de la République
  • Durée : 2h
  • Accompagner les enseignants par la diffusion d’apports historiques, théoriques sur la laïcité et lien avec la déontologie.

Ce module 1 présenté aux enseignant permet de leur fournir une assise historique et théorique commune pour consolider leur enseignement, expliciter les attentes institutionnelles, leur permettre d’assurer ou de construire une posture de neutralité et de disposer de premiers arguments pour répondre aux atteintes.

 

  • Durée : 2h
  • Accompagner les enseignants dans la réflexion autour d'études de cas.

Ce module 2 présenté aux enseignants a pour objectif d’identifier des situations concrètes, vécues illustrant/témoignant du principe de laïcité. Ensemble, ils vont envisager des solutions et des actions opérationnelles en réponse aux situations rencontrées. Ils vont appréhender une situation dans son ensemble afin de bien saisir ce qui relève d’une remise en cause du principe de laïcité ou d’autres motifs.

  • Durée : 2h
  • Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre pédagogique.

Ce module 3 présenté aux enseignants doit les conduire vers une réflexion sur les gestes professionnels quotidiens, les pratiques et les mises en œuvre pédagogiques qui contribuent à enseigner et à incarner les valeurs de la République et le principe de laïcité. Partager des expériences individuelles et collectives pour s’engager dans la construction du parcours citoyen, avec les élèves.

 

Mise à jour : octobre 2022