Parcours Laïcité et Valeurs de la République - Directeurs d'école

Accompagner le directeur d’école pour incarner et faire vivre les valeurs et les principes de la République, pour faire face aux situations d’atteinte à la laïcité et aux valeurs.

Modalités et objectifs

Un parcours de formation en quatre modules, d’une demi-journée chacun, décliné en département par chaque circonscription ou en bassin de formation.
Ce parcours de formation a été proposé en 2021 – 2022, il se poursuit en 2022 – 2023 et plus. L’objectif est que tous les directeurs puissent en bénéficier, dans le cadre du déploiement du plan Laïcité-Valeurs de la République (LVDR).
Public désigné par les départements : les directeurs d’école 1D, inscription aux formations en département.
Apports de connaissances et de culture, ateliers de réflexion et de partage, modalités hybridées. Une alliance de contenus relatifs aux connaissances, aux valeurs démocratiques et humaines et aux actions à réaliser dans le cadre de la poursuite des trois finalités de l’enseignement moral et civique respecter autrui, acquérir et partager les valeurs de la République, construire une culture civique. Des axes de contenus envisagés selon les grands champs de mission du directeur d’école : responsabilités pédagogiques, relations avec les partenaires et les parents, responsabilités relatives au fonctionnement de l’école.

Module 1 - Approfondir ses connaissances en matière de Laïcité  Module 2 - Impulser un enseignement de la Laïcité – Valeurs de la République au sein de l’école
  • Durée : 3h
  • Accompagner les directeurs pour qu’ils puissent connaître et comprendre, les valeurs et les principes citoyens.

Ce module 1 présenté aux directeurs permet de clarifier les représentations sur les notions de Laïcité – Valeurs de la République. Des éléments scientifiques, historiques et contextuels sont fournis pour mieux appréhender la notion de laïcité.

 

  • Durée : 3h
  • Accompagner les directeurs pour qu’ils puissent impulser un enseignement qui se construit, se vit, s’expérimente, s’incarne au quotidien dans tous les temps de l’élève et tout au long de son parcours.

Ce module 2 présenté aux directeurs a pour objectif de contribuer à installer le principe de la laïcité et le respect de chacun dans le but de former de futurs citoyens. Il permet de fournir un cadrage et des ressources pour étayer les directeurs, auprès des équipes pédagogiques. Deux entrées sont proposées pour vivre une situation de pilotage : la laïcité ou l’égalité fille-garçon. Les directeurs vont partager des expériences, créer des outils pour être en capacité d’animer une réflexion en équipe sur ce sujet.

Module 3 : Incarner la Laïcité – Valeurs de la République auprès de l’ensemble des partenaires de l’école Module 4 : Respecter la Laïcité – Valeurs de la République
  • Durée : 3h
  • Accompagner les directeurs pour qu’ils puissent faire vivre et incarner les valeurs de la République dans la relation aux familles et aux partenaires.

Ce module 3 présenté aux directeurs doit ouvrir une réflexion sur la place consacrée aux valeurs républicaines et au principe de laïcité dans les différentes communications avec les familles ainsi que dans les différents espaces de l’école où les familles sont reçues. Les échanges et les apports institutionnels vont modifier le regard du directeur et faire évoluer ses pratiques.

  • Durée : 3h
  • Aider le directeur à veiller à la bonne marche de l’école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

Ce module 4 présenté aux directeurs va renforcer leurs compétences dans les situations d’atteinte au principe de laïcité qu’ils pourraient rencontrer ou qui leur seraient signalées dans l’exercice de leurs missions. La procédure à suivre, les personnes à contacter, l’utilisation du Vademecum sont abordés ainsi que des cas pratiques qui permettent d’analyser, comprendre, réagir et prendre les décisions pertinentes.

 

Mise à jour : septembre 2022