OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE
[PF-VRS-1021] Ouverture internationale - Etre accompagné pour mener un projet de mobilité de courte durée avec Erasmus+
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours amènera de façon progressive les stagiaires à ouvrir leur classe/ leur établissement à l’Europe et à l’international. Ils pourront découvrir ce qu'est un projet Erasmus+ de mobilité de courte durée et bénéficier d’un accompagnement pour la gestion et la valorisation de leur projet. Public cible : Enseignants, DDF, personnels d’encadrement, des voies générale, technologique et professionnelle.
Etre accompagné pour mener un projet de mobilité de courte durée avec Erasmus+
Facultatif
91277 - CANDIDATURE ERASMUS+ MOBILITES DE COURTE DUREE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
OBJECTIF : Permettre aux stagiaires qui souhaitent développer des projets de mobilité européens pour les personnels et/ou les élèves de faire appel à des financements Erasmus+ pour monter un premier projet de mobilité de courte durée CONTENUS : 1è heure : Présentation du programme Erasmus+ pour la demande de financement des projets de mobilité de courte durée. Mise à disposition de ressources pour approfondir la connaissance des différents dispositifs. 2è heure : Questions/réponses. PUBLIC CIBLE : DDF, personnels d'encadrement, enseignants (dont ERAEI) des voies générale, technologique et professionnelle. DATE(S) : 2 classes virtuelles d'1h entre les mois d'octobre et de décembre 2024.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
91278 - GERER ET VALORISER UN PROJET ERASMUS+
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
OBJECTIF : Comprendre les différentes étapes de gestion d'un projet Erasmus+. CONTENUS : 1è webinaire : présentation des différentes étapes de gestion et de valorisation des projets Erasmus+. 2è webinaire :questions/réponses. Mise à disposition de ressources. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Enseignants, gestionnaires, chefs d'établissements porteurs d'un projet Erasmus+ de mobilité de courte durée DATE(S) : 2 webinaires d'1h entre les mois de décembre 2024 et février 2025.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
[PF-VRS-1045] Ouverture internationale - Se former aux missions d'ERAEI (Enseignant référent à l'action européenne et internationale)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet aux ERAEI de prendre connaissance de leurs missions et des ressources à leur disposition pour encourager les membres de l’équipe éducative à ouvrir leur classe et l’établissement sur l’Europe et le monde. A l’issue du premier module, la connaissance des programmes, partenaires et labels d’ouverture européenne et internationale les aidera à répondre aux sollicitations de leurs collègues. Un deuxième niveau de formation leur permettra de développer leurs compétences pour le montage de projets en Europe et à l'international et d’échanger de bonnes pratiques avec leurs pairs. Public cible : Tout professeur de collège et lycée
Se former aux missions d'ERAEI (Enseignant référent à l'action européenne et internationale)
Facultatif
91283 - STAGE NIVEAU DECOUVERTE ERAEI NOUVELLEMENT NOMMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Etre accompagné, en tant qu'ERAEI, dans sa prise de fonction afin de pouvoir conseiller le chef d'établissement sur le volet international du projet d'établissement et être le point de contact des élèves et des personnels désireux de s'investir dans un projet éducatif européen ou international. CONTENUS : Le parcours M@gistère permettra d'accéder à de nombreuses informations pour aider à l'ouverture internationale de leur établissement : les subventions pour l'ouverture européenne, la mobilité des enseignants, les évènements à thème, les partenaires institutionnels et associatifs, l'action européenne eTwinning et l'enseignement en langue étrangère. PUBLIC CIBLE : Personnels nouvellement nommés ERAEI de leur établissement ou personnels ERAEI souhaitant mettre à jour leurs connaissances. DATES : 6h de travail asynchrone et 2h de classes virtuelles entre nov.24 et janv.25.
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 30
91284 - STAGE NIVEAU CONFIRME POUR DES ERAEI EXPERIMENTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF: Ce deuxième niveau de formation permet aux ERAEI d'approfondir leur expertise et de développer leurs compétences pour le montage de projets en Europe et à l'international. CONTENUS : Le parcours M@gistère permettra aux stagiaires d'approfondir la connaissance de leurs missions, de se confronter à des études de cas, d'élargir l'éventail d'outils et de ressources à leur disposition et de connaître les différents labels permettant la valorisation de l'ouverture européenne et internationale de leur établissement. PRE-REQUIS : Être ERAEI de son établissement depuis au moins un an ou avoir suivi et validé la formation niveau découverte. PUBLIC CIBLE : ERAEI nommés depuis plus d'un an ou souhaitant mettre à jour leurs connaissances DATES: 6h30 de formation dont 5h de travail en asynchrone et 1 classe virtuelle d'1h30 un mercredi après-midi. Entre janvier et avril 2025.
Modalité : À distance
Durée : 7 heures
Places : 30
[PF-VRS-1047] Ouverture internationale - eTwinning : monter un projet européen à distance
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation permet aux enseignants désirant ouvrir leur enseignement à des problématiques et des relations européennes, de prendre en main la plateforme eTwinning pour monter des projets avec des établissements partenaires d'autres pays. Public cible : Enseignants de collège et de lycée.
Monter un projet européen à distance avec la plateforme eTwinning
Facultatif
89554 - MONTER UN PROJET ETWINNING - PRINCIPES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF : Découvrir ce qu'est un projet collaboratif européen eTwinning. Etre accompagné dans la construction d'un projet (conception,planification et découverte de l'espace de travail dédié au projet : le twinspace). CONTENUS : Présentation d'applications et d'outils numériques indispensables pour mener un projet collaboratif de qualité. PUBLIC CIBLE : enseignants du 2d degré et CPE. DATES : une 1/2 journée à distance un mercredi après-midi : 15 ou 22 ou 29/01/25 ou 12 ou 19 ou 26/03/25.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 130
89555 - S'APPROPRIER LA PLATEFORME ETWINNING
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : S'approprier la plateforme eTwinning, les fonctionnalités et les clés pour trouver un partenaire européen. CONTENUS : Prise en main de la plateforme et construction accompagnée d'un projet (conception, planification et découverte de l'espace de travail dédié au projet : le twinspace). PUBLIC CIBLE : Enseignants du 2d degré et CPE. DATES : 1/2 journée en présentiel un mercredi après-midi : 29/01/25 OU 05 OU 12/02 OU 02 OU 09/04 OU 07/05.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 150
[PF-VRS-1054] DNL Clg et LGT - Maths - Approfondir l'enseignement de sa discipline en langue vivante étrangère
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation propose des modules permettant de consolider ses compétences pour enseigner les mathématiques en langue vivante. Public cible : Professeurs de mathématiques enseignant en LV en SELO ou hors SELO
Approfondir l'enseignement de l'enseignement des mathématiques en langue vivante
Facultatif
91340 - ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Développer l'ouverture internationale et les compétences linguistiques des élèves. Réunir les professeur·e·s enseignant ou désirant enseigner les mathématiques en anglais (classe européenne ou atelier). Montrer comment la façon dont sont enseignées les mathématiques dans d'autres pays peut élargir le champ d'action des enseignant·e·s français·e·s. CONTENUS : Apprentissage ou consolidation du vocabulaire mathématique. Présentation de sites de référence. Utilisation des TICE pour construire des séquences. Pistes de travail en commun avec les collègues d'anglais. Présentation de l'épreuve orale du Baccalauréat dans les sections européennes. Langue de référence utilisée pendant le stage : anglais, y compris pour les documents, supports et exemples donnés. PUBLIC CIBLE : Professeurs de mathématiques enseignant en anglais et professeurs d'anglais. DATES : lundi 16 et mardi 17/12/24 et jeudi 03/04/25 à l'IREM.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
91341 - JOURNEE MATHS MONDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF : Montrer la grande diversité des contenus enseignés et des méthodes pédagogiques selon les pays et donner des informations sur les différents systèmes éducatifs. CONTENUS : Interventions, en brefs exposés traitant d'un même thème mathématique de l'enseignement primaire ou secondaire dans la langue et à la manière dont cela se fait dans différents pays, d'orateurs enseignants de DNL ou originaires des pays considérés. Etude des réformes en cours ou annoncées dans divers pays. Exposé en français sur un thème choisi. Les langues traitées sont l'anglais, l'arabe, l'allemand, l'italien, la langue des signes française, le roumain, le russe, etc. PUBLIC CIBLE : Professeurs de mathématiques enseignant en LV et professeurs de LV. DATE : mercredi 12/03/25, à l'IREM, Paris 13è.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
91452 - DNL-MATHS : CLASSES OUVERTES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Renouveler les approches pédagogiques et didactiques de l'enseignement des mathématiques en LVE, en insistant sur l'approche actionnelle. CONTENUS : Observation d'un pair en situation professionnelle puis échanges de pratiques et analyse réflexive conjointe. PUBLIC CIBLE : Professeurs de mathématiques enseignant ou souhaitant enseigner en DNL, en lycée ou en collège. PROCEDURE : pour demander une observation de classe, veuillez contacter luca.agostino@ac-versailles.fr, IA-IPR de mathématiques.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 10
Mise à jour : juin 2024