Ouverture d'une nouvelle formation post-bac d'excellence

Etudiants en sciences des données

Le cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (C.P.E.S) "Sciences des données, santé et société".

L’académie de Versailles, l’Université Paris-Saclay, l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, l’Institut Polytechnique de Paris et HEC Paris unissent dans un partenariat exceptionnel leurs ressources et compétences, pour proposer au sein du lycée international de Palaiseau Paris-Saclay une nouvelle formation post bac à la rentrée scolaire et universitaire 2023 : un cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (C.P.E.S) « Sciences des données, santé et société ».

Les données, leur production et leur exploitation constituent un enjeu majeur et structurant du monde actuel et à venir, et ce dans tous les domaines de la connaissance, du développement technologique, de la vie sociale et de l’activité économique. Ce C.P.E.S se propose précisément de répondre aux besoins d’expertise nouveaux engendrés et rendus nécessaires par les sciences des données, leur développement et leurs applications.

Une formation pluridisciplinaire et interdisciplinaire

La formation permettra aux étudiants d’acquérir :

• un niveau de maîtrise robuste en sciences des données et intelligence artificielle, adossé aux mathématiques et à l’informatique ;
  • une capacité à appréhender, en appui sur les sciences humaines, les implications et les exploitations des sciences des données dans les champs de la santé, de l’économie, de la sociologie, de l’éthique, des affaires publiques et du commerce.

Les enseignements du C.P.E.S seront structurés autour d’un tronc commun et deux parcours au choix : Sciences des données et santé, ou Sciences des données et société. Ils seront dispensés au cœur du campus Paris-Saclay par des professeurs du lycée international de Palaiseau Paris-Saclay, et par des enseignants-chercheurs des établissements d’enseignement supérieur partenaires.

L’originalité pédagogique du C.P.E.S résidera notamment sur :

• le fait d’assurer une partie des enseignements disciplinaires en anglais,
  • une attention accordée à la formation par la recherche et le projet,
  • une dimension importante consacrée à la création, l’idéation, et l’entreprenariat.

Ce C.P.E.S vise l’excellence académique, la diversité des profils qui est un facteur d’égalité des chances, avec une attention particulière pour les filles et les boursiers. Il offrira à ses étudiantes et étudiants un cadre d’étude inspirant et porteur, afin de favoriser la réussite de tous, à travers notamment :

• l’environnement exceptionnel du plateau de Saclay,
  • le cadre offert par le lycée international de Palaiseau Paris-Saclay récemment inauguré,
  • la possibilité d’hébergement des deux tiers de chaque promotion dans l’internat du lycée ouvert en continu,
  • les dispositifs de tutorat et de mentorat portés par les établissements d’enseignement supérieur et leurs alumni,
  • des possibilités de bourses, complémentaires aux bourses de droit commun.

Formation sélective en trois ans menant à un diplôme d’établissement valant grade de licence, le C.P.E.S offrira à ses promotions de cinquante étudiants des poursuites d’études prestigieuses et de pointe dans le champ de la donnée, en masters universitaires nationaux ou internationaux, en écoles d’ingénieur ou de commerce, ou encore dans les filières des grandes écoles.

Podcast sur la présentation de la formation

Retrouvez aussi le podcast sur Azimut-podcast.com

Charline Avenel, rectrice de l'académie de Versailles