Orientations académiques 2022-2023

La circulaire pour la mise en œuvre et généralisation de l'éducation artistique et culturelle 2022-2023 lance le début de la campagne d'appel à projets PACTE – Du 16 mai au 27 juin 2022 pour les collèges hors éducation prioritaire et jusqu'au 09 septembre pour les lycées, EREA et collèges REP

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est un des grands domaines de la formation générale dispensée à tous les élèves des écoles, des collèges et des lycées. Elle sensibilise l'élève à la place des arts et de la culture dans sa vie et son environnement, et contribue à son apprentissage de la citoyenneté. Elle joue un rôle majeur dans sa compréhension du monde contemporain, éclairée par la démarche singulière des artistes et des scientifiques.

Forte de ces principes comme de ses nouvelles pistes d’exploration, l’éducation artistique et culturelle dans l’académie de Versailles répond pour l’année scolaire 2022-2023 à trois objectifs, en articulation étroite avec le projet académique 2020-2024.

  1. Réaffirmer l’éducation artistique et culturelle comme un espace d’expression pour les élèves et d’innovation pédagogique pour les professeurs
  2. Accompagner, mobiliser et renforcer les réseaux dédiés à l’éducation artistique et culturelle
  3. Généraliser la démarche de projet pour la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle

Textes de références

  • Circulaire académique pour l'EAC du premier et du second degré; 

Consulter les fiches techniques

  • Fiche technique pour les établissements publics et privés du second degré; 

 
  • Fiche technique pour les établissements publics du premier degré des Yvelines;

  • Fiche technique pour les établissements publics du premier degré de l'Essonne;

  • Fiche technique pour les établissements publics du premier degré des Hauts de Seine;

  • Fiche technique pour les établissements publics du premier degré du Val d'Oise;

    Comité stratégique

    Présidé par la rectrice de l’académie de Versailles, Charline Avenel, et le directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France, Laurent Roturier, ce comité a réuni les collectivités territoriales et acteurs culturels partenaires, en présence de Manuel Brossé, chef de la mission EAC au ministère de l’éducation nationale, pour faire un état des lieux de l’année écoulée et dresser des perspectives de travail. Inscrit dans un contexte de réouverture des lieux culturels, il a permis de saluer l’engagement de l’ensemble des acteurs dans un plan de continuité ambitieux de l’éducation artistique et culturelle pendant une période particulièrement contrainte pour chacun. L’année 2020-2021 a ouvert une réflexion sur les nouvelles modalités de diffusion culturelle pour les élèves, sur l’utilisation des outils dédiés à la continuité de l’EAC et sur l’importance du développement des pratiques artistiques sensibles, vecteurs importants de la socialisation des élèves et de leur réussite.
    La Rectrice de l’académie de Versailles, dans le prolongement des annonces présidentielles a par ailleurs annoncé l’inscription de l’académie dans l’expérimentation du Pass Culture en milieu scolaire en rappelant l’importance d’un apprentissage de l’usage. En inscrivant aujourd’hui les pratiques culturelles des élèves dans des démarches de projets pédagogiques, les élèves seront amenés demain à faire des choix autonomes, diversifiés et citoyens.
    Un état des lieux qualitatif et quantitatif de l’année scolaire 2020-2021 a été partagé avec les collectivités et les acteurs culturels, mettant en valeur la mobilisation du réseau des réfèrent culture, la finesse des analyses formalisées par les Chefs d’établissement et Directeurs d’école dans ADAGE, et la stabilité des effectifs d’élèves engagés dans des projets lorsqu’ils s’inscrivent dans des dispositifs partenariaux pérennes, garants d’une ambition qualitative
    Ont par ailleurs été présentés les trois grands objectifs stratégiques du prochain accord-cadre entre l’académie de Versailles et la DRAC Île-de-France : faire converger les objectifs et moyens de l’État pour la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle en lien étroit avec les collectivités territoriales ; prendre en compte les territoires et publics identifiés comme prioritaires (ruralité, éducation prioritaire, voie professionnelle, publics en situation de handicap) ; développer et promouvoir l’offre de formation artistique. Parallèlement, la présentation des conventionnements en cours ou à venir ont permis de réaffirmer l’importance et l’efficience de la convergence d’objectifs entre l’Etat et les collectivités et la nécessaire mise en cohérence des dispositifs pour une plus grande efficacité et lisibilité des orientations et priorités.


    Quelques axes du plan de développement de l’EAC dans le premier degré ont également été précisés : enjeux de formation des professeurs des écoles, structuration du réseau et création d’une mission « référent culture » pour les professeurs, développement d’une offre de formation artistique inscrite dans une démarche de projet. Une attention particulière a été portée sur le travail mené dans les réseaux d’éducation prioritaire, permettant d’articuler le premier et le second degrés dans une dynamique commune et démontrant combien l’EAC, inscrite au cœur des apprentissages, est un levier puissant pour la réussite des élèves.

    Textes nationaux

     

    Mise à jour : mai 2022