Nouveaux personnels enseignants, d'éducation et psychologues titulaires

Vous serez accueillis par l'Ecole académique de la formation continue (EAFC) au sein de votre département d’affectation.

Formation des personnels du second degré

Se former dans l'académie

Consultez le portail de l'école académique de la formation continue (EAFC)

Se former en ligne

Consultez la plateforme M@gistère.

Rémunération et indemnités des personnels du second degré

Prise en charge financière au moment de la prise de fonction

Vous serez rémunéré(e) jusqu'au 30 septembre par votre académie d'origine.
Dans chaque établissement, une circulaire sera à votre disposition qui détaillera les documents à compléter et les pièces à produire (notice de renseignement, R.I.P. ou R.I.B., justificatif du numéro de sécurité sociale...).

Cette démarche exige une forte implication de votre recrutement.
Il est indispensable de déposer votre dossier de prise en charge (même si vous êtes déjà rémunéré par le rectorat de Versailles) au plus tôt via la plateforme Colibris qui permet aux personnels de l’Éducation Nationale d’effectuer des démarches en ligne :

QRCODE TITULAIRES

Prime spéciale d'installation

Elle peut être attribuée :

• lors d'une première installation dans l'une des communes de la région Ile-de-France ;
  • lors d'une titularisation dans un nouveau corps (et sous réserve de conditions très restrictives) ;
  • à un agent nommé dans un grade dont l'indice afférent au premier échelon est, au jour de la titularisation de l'intéressé, inférieur à l'indice brut 415
  • sous réserve de ne pas avoir déjà perçu cette prime, de n'avoir jamais été logé à titre gratuit ou indemnisé au titre de l'I.R.L. (Indemnité Représentative de Logement, décret 89-259 du 24 avril 1989, site Legifrance).

Prime spécifique d'installation

Elle est également versée aux fonctionnaires dont la résidence familiale se situe dans un département d'Outre-mer, et qui sont affectés en métropole à la suite d'un concours.
Elle n'est pas cumulable avec la prime spéciale d'installation.

Remboursement des frais de transport domicile-travail

Conditions :

• emprunter les transports en commun ;
  • avoir souscrit un abonnement hebdomadaire, mensuel ou annuel ;
  • compléter les formulaires spécifiques à disposition dans votre établissement (s'y reporter pour connaître les pièces justificatives à fournir) ;
  • ne pas être logé(e) par l'administration (décret 82-887 du 18 octobre 1982 modifié, site Legifrance).

Cette indemnité est ouverte également aux personnes en situation de handicap pour leur déplacement domicile travail avec leur véhicule personnel.

Supplément familial de traitement

Conditions :

• avoir des enfants à charge (au sens des prestations familiales définies par la Caisse d'Allocations Familiales) et de moins de 20 ans (sous conditions) ;
  • produire un dossier comprenant plusieurs annexes notamment un justificatif selon lequel le conjoint ne perçoit pas une prestation équivalente provenant d'un organisme public autre que l'éducation nationale (circulaire interministérielle 11255 du 03.04.1947).
  • le dossier est instruit par le service gestionnaire.

Nomination sur une zone de remplacement (TZR) et affectation après la rentrée des élèves

Vous pouvez bénéficier d'un avantage financier particulier : l'Indemnité de Sujétions Spéciales de Remplacement (I.S.S.R.), pour tous les remplacements commençant après la rentrée des élèves, en dehors de votre établissement de rattachement.

Par contre, vous n'avez pas droit à l'I.S.S.R. si votre affectation (quelle que soit sa modalité) débute à compter du premier septembre ou au plus tard à la rentrée des élèves, dans un poste situé en dehors de votre établissement de rattachement, et si cette affectation couvre toute l'année scolaire.

Pour en savoir plus, consultez le décret 89-825 du 9 novembre 1983 modifié (site Legifrance).

Comment contacter son service de gestion

Courrier

Rectorat de Versailles
Division des Personnels Enseignants
3 boulevard de Lesseps
78017 Versailles cedex

Courrier électronique

Direction des Personnels Enseignants

Rectorat, 3 Boulevard de Lesseps, 78017 Versailles :

• D.P.E.4. : P.E.G.C., professeurs d'E.P.S., C.P.E., COP et directeurs de C.I.O.
  • D.P.E.5. : professeurs de lycée professionnel (toutes disciplines).
  • D.P.E.6. : professeurs certifiés et agrégés de lettres et d'histoire-géographie.
  • D.P.E.7. : professeurs certifiés et agrégés de mathématiques, sciences physiques, SVT, biochimie.
  • D.P.E.8. : professeurs certifiés et agrégés de langues (dont les langues rares).
  • D.P.E.9. : toutes les autres disciplines de professeurs certifiés et agrégés.

Horaires d'ouverture au public de la D.P.E. :

• Lundi après-midi : de 13h30 à 16h30
  • Mardi après-midi : de 13h30 à 16h30
  • Jeudi après-midi : de 13h30 à 16h30

I-Prof

Une application informatique dénommée I-Prof permet à chaque agent de l'académie de Versailles, de manière sécurisée, de :

• consulter son dossier administratif ;
  • accéder à des guides pour mieux gérer sa carrière ;
  • mettre en ligne son curriculum vitae ;
  • contacter, par courrier électronique, son correspondant de gestion à partir de n'importe quel poste informatique connecté à Internet.

Vous recevrez, après la rentrée, la notification de votre identifiant et de votre mot de passe vous permettant d'accéder à cette application.