CNR éducation "Notre école faisons-la ensemble"

Présentation de la démarche

Lancée à l’automne 2022 dans le cadre des travaux du Conseil National de la Refondation, la démarche « Notre école, faisons-la ensemble » s’inscrit dans une dynamique participative visant la réussite des élèves, leur bien-être et la réduction des inégalités scolaires.

Cette démarche encourage les acteurs de l’éducation et leurs partenaires à s’appuyer sur des concertations locales pour construire des projets sur-mesure et imaginer l’École de demain sur le terrain, au plus près des élèves.

Les équipes peuvent solliciter un financement au fond d’innovation pédagogique pour soutenir leur projet. Dans l’académie de Versailles, nombreuses sont les communautés éducatives qui se sont saisies de cette chance de faire avancer l’École ensemble.

La démarche CNR se poursuit toute l'année 2023-2024. Des projets lauréats, des interviews de porteurs de projets et les dernières actualités sont à découvrir ici !

Découvrez des projets lauréats

Retrouvez toutes nos vidéos sur les projets CNR

3 questions à...

Étienne Champion, Recteur de l'académie de Versailles

Le CNR Éducation « Notre école faisons-la ensemble » en quelques mots, c’est …

C’est avant tout une démarche volontaire, participative et pérenne pour transformer notre École et construire des projets et des actions sur-mesure au bénéfice des élèves et des communautés éducatives.

Quel bilan tirez-vous de la première année du CNR Éducation dans l’académie de Versailles ?

Je tire un bilan positif et encourageant de cette première année avec :

• près de 4 millions alloués à plus de 450 projets
    • une plus-value pédagogique et éducative pour nos élèves ;
    • une dynamique collective de nos équipes dans la conduite de projets.

C’est parce que je tire ce bilan positif, c’est parce que j’ai vu des réalisations convaincantes et enthousiasmantes que j’encourage chacun à se lancer dans la démarche.

Quelles perspectives tracez-vous pour 2023/2024 ?

Je nous fixe trois perspectives :

• Amplifier la démarche en encourageant tous les personnels en établissement à rejoindre cette dynamique.
    • Mieux accompagner les porteurs de projet en mobilisant des équipes d’appui et de conseil dans la conception des projets, l’évaluation des plus-values pédagogiques et des financements, la mise en œuvre.
    • Promouvoir les transformations concrètes en valorisant les projets lauréats sur le site académique et en organisant des rencontres départementales et académiques pour permettre à chacun de rencontrer les porteurs de projet, de trouver l’inspiration, de partager son expérience.

J’invite chacun à saisir collectivement de cette chance que constitue le CNR de donner corps et vie aux projets d’avenir pour son école ou son établissement.

Les dernières actualités

Sur nos réseaux sociaux

Déposer un projet au Fonds d'Innovation Pédagogique

Vous souhaitez candidater ?

Modalités sur l'intranet des personnels Ariane.