Mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle

Réponses aux demandes de PACTE 2022-2023

Les avis du groupe de travail académique chargé de l’examen des demandes de Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif (PACTE) présentées au titre de l’année scolaire 2022-2023 peuvent être consultés dans ADAGE (Application Dédiée A la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle). L’application a généré un message électronique à cet effet à l’ensemble des équipes de direction concernées.

Les chefs d’établissement, adjoint gestionnaires, professeurs référents culture et professeurs porteurs de projets sont invités à prendre connaissance des informations relatives à la notification des moyens qui ont pu être proposés au titre du ou des projets qui ont été présentés (en euros, en HSE BOP 230 et 141, en IMP ainsi que des cofinancements annoncés ou proposés par les collectivités et la DRAC, membres du groupe de travail). Pour les projets des classes à partir de la 4ème les moyens attribués doivent être complétés par la dotation pass culture de façon à ce que tous les élèves concernés par le projet puissent bénéficier d’heures d’intervention artistique et d’un parcours culturel.

Avant la fin du mois de novembre, les équipes pédagogiques en charge du suivi d’un PACTE se verront adresser un lien padlet par la DAAC leur permettant de nourrir leur projet, de le poursuivre si nécessaire à distance et de le valoriser.

Parallèlement, vous recevrez prochainement le courrier de Mme la Rectrice sur les modalités de recensement dans ADAGE jusqu’au 15 mars 2023. Dans cette perspective, et dans celle du déploiement du pass culture scolaire intégré dans ADAGE, il vous est demandé de nommer un ou plusieurs professeurs référents culture. Comme vous le savez, ces professeurs jouent un rôle fondamental de ressource et de coordination pour la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle au sein de votre établissement. La mission « élève ambassadeur culture » s’inscrit en complémentarité. Les conditions de nomination des élèves sont précisées ici.

Les chefs d’établissement pourront bénéficier d’un parcours de formation sur les enjeux de pilotage de l’EAC à partir du mois de novembre 2022.

Parallèlement, les professeurs référents culture bénéficient également d’un parcours de formation conçu et animé par la DAAC, inscrit sur chaque territoire éducatif.

Les conseillers de la Délégation académique à l'action culturelle et les correspondants EAC en DSDEN sont à votre disposition pour toute information complémentaire.

Mise à jour : octobre 2022