Mets tes baskets et bats la maladie avec Ela !

Mardi 15 octobre, l’école primaire Les Quatre Vents à Nucourt a participé à la semaine nationale « Mets tes baskets et bats la maladie » organisée par l’association Ela.

La semaine « Mets tes baskets et bats la maladie » :

Ela est une association européenne créée par des parents d’enfants atteints d’une leucodystrophie. La semaine nationale « Mets tes baskets et bats la maladie » du 14 au 19 octobre 2024 initiée par l’association a pour but de transmettre aux élèves les valeurs suivantes : agir ensemble, lutter ensemble et vaincre ensemble.  
L’objectif est de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Cela permet de les impliquer concrètement et de les faire agir pour soutenir les familles et enfants touchés par les leucodystrophies.

Dictée et course solidaire :

L’école de Nucourt a organisé une course durant laquelle les élèves ont symboliquement prêté leurs jambes aux enfants malades. Les évènements organisés par les établissements peuvent autant être sportifs que culturels (théâtre, etc.).
Les élèves ont également participé à une dictée rédigée par l’auteur Jean-Baptiste Andrea engagé dans le combat contre la maladie. La comédienne Caroline Bourg, marraine de l’association Ela, est venue lire la dictée puis a mené des échanges sur la solidarité, le handicap et le respect.

Les écoles unies contre la maladie :

50 écoles primaires, 10 collèges et 4 lycées (un peu plus de 11 000 élèves) ont participé à la dictée d’Ela et/ou ont organisé une activité pour l’évènement « Mets tes baskets et bats la maladie ».
Les dons collectés durant cette campagne sont utilisés pour financer les programmes de recherche médicale sur les leucodystrophies et la réparation de la myéline ainsi que l’accompagnement des familles (achats de fauteuils, aides techniques, séjours de répit, etc.).

Un grand merci aux équipes de l’école des 4 vents à Nucourt pour leur investissement !

 

Mise à jour : octobre 2024