Les sections sportives au second degré - 95

sport dans un gymnase

Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d'un entraînement plus soutenu dans une ou plusieurs discipline(s) sportive(s) proposée(s) par l'établissement scolaire, tout en suivant une scolarité normale.

Pour créer ou reconduire une section sportive scolaire, l’établissement doit conclure un partenariat avec la fédération française du sport pratiqué ou avec ses structures déconcentrées régionalement et localement. L’objectif est de rapprocher le mouvement sportif et l’Éducation nationale, dans le prolongement de la convention cadre signée le 18 septembre 2013 par le ministre de l’Éducation nationale, la ministre chargée des sports et le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

La sélection des élèves s'effectue sur dossier scolaire et sportif.

Comment pratiquer intensivement un sport tout en suivant ses études en établissement ?

Il existe pour cela, dans certains collèges ou lycées, des sections sportives scolaires (remplaçant les anciennes sections sports-études). Elles offrent à des élèves motivés un complément de pratique sportive approfondie, en liaison avec les organes fédéraux et leur permettent :

• de suivre une scolarité normale ;
  • d'accéder à des performances sportives de niveau départemental, voire régional ;
  • d'aborder le haut niveau de pratique sportive.

Les sections d’excellence sportive concernent quant à elles l’accession au haut-niveau et peuvent par exemple permettre un « aménagement du temps scolaire, pour garantir l'acquisition des connaissances et compétences des programmes, ainsi que l'atteinte par le jeune sportif du meilleur niveau possible dans son activité de prédilection ». « La liste des élèves retenus pour entrer dans ce dispositif est établie par les fédérations sportives ou leurs ligues régionales à partir d'indicateurs définis par l'ensemble des partenaires (niveau et résultats sportifs, motivation, dossier scolaire, etc.). »

Le département du Val-d'Oise dispose de 44 sections sportives dans différentes disciplines.

Consulter la circulaire du 10 avril 2020