Le stage EAC célèbre les arts dans dix lieux culturels des Yvelines

Une trentaine d’enseignants découvre le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle

Du 31 janvier au 18 février, une trentaine d’enseignants venant de tout le département ont participé au stage EAC. L’objectif était d’appréhender la thématique « Résonances » à travers les différents arts. Ils ont ainsi visité la villa Savoye, le musée de l’Hôtel Dieu et l’exposition sur « les arts de l’Islam », les jardins du château de Versailles ainsi que l’exposition « Les animaux du roi », la Maréchalerie, la Commanderie des templiers. Ils ont aussi expérimenté la pratique théâtrale au CDN de Sartrouville et au théâtre de Saint Quentin en Yvelines, de même que la pratique chorégraphique. La visite de la maison Elsa Triolet-Aragon à Saint Arnoult en Yvelines était particulièrement émouvante avec un parcours dans le jardin de sculptures et un atelier pour sonoriser des textes.

Les conseillers pédagogiques en éducation musicale de leur côté ont permis aux stagiaires de découvrir la Philharmonie de Paris et la Philharmonie des enfants, puis les ont initié au chant choral aux Mureaux.

Tout au long de la formation, les conseillers pédagogiques en arts plastiques ont accompagné la mise en place du carnet culturel, tandis qu’a aussi été présentée la manière de construire un carnet culturel numérique. Les enseignants étaient répartis en quatre groupes pour respecter les contraintes sanitaires et ce nombre restreint a été particulièrement apprécié pour tisser des liens.

Lors de la restitution, différentes productions ont été exposées : des guirlandes colorées célébraient les mots clés de ces trois semaines, « partage, oser, création » devant un patchwork de dessins. Les stagiaires ont proposé des restitutions chorégraphiées ou en musique. Tous les carnets étaient très personnels grâce à un investissement remarquable des enseignants qui ont fait des croquis, des collages et pris des notes chaque jour. Comme l’a souligné Mme Hervé, inspectrice EAC, « cette fin de stage n’est qu’un début. Vous allez repartir avec des billes pour alimenter vos pratiques en classe dès la rentrée. » Merci à tous les conseillers qui ont permis la réussite de ce stage !

Mise à jour : avril 2022