Le Printemps de l'orientation : aider les lycéens à réfléchir à leurs projets d'avenir

Organisée dans le cadre des heures dédiées à l'orientation et dans la continuité des semaines de l'orientation, l'édition 2022 du Printemps de l'orientation se déroule du lundi 14 au vendredi 18 mars 2022.

Dédié à l'avancement du projet d'orientation des élèves de seconde et de première générale et technologique et des élèves de la voie professionnelle, le Printemps de l'orientation leur permet d'approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations.

Pour cette édition 2021-2022, les élèves de terminale peuvent également participer, afin de finaliser leur projet de formation motivé associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer la présentation de leur projet d'orientation lors du Grand oral.

Le Printemps de l'orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l'orientation, notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d'enseignement supérieur. Cet événement ambitionne de montrer toute la diversité des parcours de formation, sous statut scolaire, étudiant ou apprenti. Il permet non seulement aux élèves de connaître les exigences et attendus des filières, mais aussi de s’informer sur leurs débouchés et d’appréhender le monde économique et professionnel en enrichissant leurs représentations.

Action labellisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Printemps de l’Orientation est également l’occasion de découvrir les opportunités de mobilité et de formation à l’étranger.

Le printemps de l'orientation dans l'académie de Versailles et la région Ile-de-France

En Île-de-France, la semaine du 14 au 18 mars 2022 constitue le temps fort du Printemps de l’orientation.

La Région Île-de-France s’associe à la Région académique pour proposer aux collégiens et aux lycéens un programme régional d’aide à l’orientation s'appuyant principalement sur des rencontres, des ateliers et des conférences. Ce programme est organisé avec l'Onisep Île-de-France, sous tutelle de la Délégation régionale académique à l’information et à l’orientation, et Défi Métiers, opérateur de l’État et de la Région en Île-de-France. Des visioconférences thématiques à l’attention des parents d’élèves permettent également de les associer à cette démarche.

Le Printemps de l'orientation près de chez vous

L’académie de Versailles en lien avec les IEN IO et les DCIO finalisent la construction de 5 parcours thématiques. Ils correspondent aux grands champs professionnels des métiers de demain et de la carte des formations francilienne 2023. Chaque département a pris en charge une thématique.

Lycéens : un calendrier en 3 temps pour préparer, agir et faire le bilan de votre orientation

Le Printemps de l'orientation est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences, à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.

Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.

Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

Comment préparer le Printemps de l'orientation ?

Ce travail de préparation vous aidera à organiser votre prochaine participation aux temps forts du 14 au 18 mars.
Avec notamment l'appui des équipes éducatives, vous serez accompagnés dans l’élaboration de votre Plan d'action personnalisé, en fonction de votre projet personnel.

La boîte à outils nationale Onisep

Dans le cadre de la préparation du plan d'action personnalisé, les élèves ainsi que les équipes éducatives peuvent s’appuyer sur des outils nationaux conçus par l'Onisep.

Le Kit de l'élève

Le kit propose différentes ressources numériques d’aide à l’orientation. Il permet aux élèves de construire leur projet d’études en s’interrogeant sur leurs goûts et centres d’intérêts, en recherchant des informations sur les métiers et les formations, en approfondissant par exemple leur connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée, les poursuites d'études post-bac...

Dans ce kit, les élèves ont à leur disposition tous les outils pour préparer les différentes étapes du Printemps de l'orientation :

Un test de positionnement pour effectuer leur point d’étape ;
Une fiche Mon plan d’action  sur laquelle reporter les actions sélectionnées ;
Un Emploi du temps à compléter qui organise les temps forts consacrés aux activités choisies.

Le guide pour les équipes éducatives

Un Guide national d’utilisation des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation est proposé à l’attention des équipes éducatives afin d’aider les élèves à identifier leurs besoins et leurs attentes en matière d’orientation (test de positionnement, construction d’un plan d’action personnalisée et d’un calendrier d’activités à mener durant la semaine du Printemps, une fiche bilan).

Le catalogue régional Oriane

Consulter le catalogue en ligne

Des outils pour les collégiens & lycéens

Au cours de  la semaine du 14 au 18 mars 2022, les élèves auront le choix parmi une diversité d’actions et de ressources régionales : notamment des échanges avec des professionnels et des étudiants ambassadeurs des universités franciliennes, des webconférences, des vidéos thématiques...

Des événements pour les parents d'élèves

Des visioconférences à destination des parents, une initiative régionale ayant rencontré un vif succès lors de la 1re édition du Printemps de l'orientation, sont à nouveau organisées cette année avec de nouvelles thématiques au choix.  Les conférences seront toutes enregistrées afin de proposer des replays aux parents ne pouvant se libérer aux dates et horaires proposés.

Des thématiques régionales

En Île-de-France, le Printemps de l’orientation est organisé autour des principaux enjeux d'information des académies de Créteil, Paris et Versailles.

Pour cette 2e édition, les thématiques régionales retenues sont :

  • Valorisation de la voie professionnelle et des poursuites d'études (BTS, apprentissage...) ;
  • Attractivité de la voie technologique et des poursuites d'études (BUT, CPGE technologiques) ;
  • Métiers de l'industrie et du développement durable ;
  • Études de santé (formations sanitaires et sociales) ;
  • Études à l'étranger (Erasmus) ;
  • Égalité filles-garçons.

Un catalogue régional mis à disposition

Le catalogue régional digital du Printemps de l’orientation est organisé autour de grandes thématiques : compétence à s'orienter, découverte des métiers, des formations (post-3e et post-bac), bilan, conférences Parents...

Afin d'organiser au mieux leur semaine du Printemps de l'orientation, les élèves peuvent dès maintenant consulter le catalogue numérique des ressources proposées et sélectionner des rencontres, des ateliers et des évènements web webinaires qui l’intéressent.

Les élèves peuvent par ailleurs prendre connaissance à tout moment des ressources numériques régionales mises à disposition : vidéos métiers, témoignages, replay de webinaires...

Ils peuvent les reporter dans leur plan d’action et compléter leur Emploi du temps personnalisé. Pour les guider dans la sélection des ressources, ils peuvent s'appuyer sur un outil dédié développé au niveau régional : "Les Parcours fléchés franciliens".
 
! Certains évènements peuvent faire l'objet d'une inscription préalable de manière individuelle ou pour le groupe classe.

Ce catalogue sera enrichi de nouvelles actions et ressources numériques au cours des prochaines semaines, aussi nous vous invitons à le consulter régulièrement.

"Les Parcours fléchés franciliens", outil d'accompagnement

Les parcours fléchés franciliens est un outil d'accompagnement conçu par le groupe de travail "Printemps de l'Orientation" de la Région académique.

Cet outil animé propose aux élèves des parcours fléchés différenciés en fonction de leur situation et de la maturité de leur projet d'orientation :

 

 

 

Mise à jour : mai 2022