Le langage de l’eau avec Giorgio Minisini et Alex Portal

Le langage de l'eau à Montmorency

Sous le label Génération 2024, les élèves de Montmorency s’engagent à construire et à vivre les étapes du projet « Il nuoto e l’inclusione : le langage de l'eau ». Cette fois, la natation artistique et l’Italie étaient à l’honneur.

Il nuoto e l’inclusione : le langage de l’eau

Ce projet « Il nuoto e l’inclusione : le langage de l’eau » est né en juin 2022 au collège Pierre de Ronsard et au Lycée Turgot de Montmorency. L’inspecteur pédagogique d’Italien et la chargée de mission de l’académie de Versailles JOP 2024 ont sollicité les professeurs d’italien et d’EPS du collège Pierre de Ronsard, proposant de mettre en place un projet interdegré croisant plusieurs disciplines autour de la natation et de l’accès à la pratique pour tous.

Soutenu par la synergie de multiples partenaires : le Conseil départemental du Val-d’Oise, la ville de Montmorency, le comité départemental de natation et l’UNSS, il s’inscrit dans plusieurs branches du projet JOP 2024 de l’académie de Versailles :

  • handicap
  • art et sport
  • voie professionnelle
  • éducation

Ce projet ambitionne notamment de faire découvrir aux élèves les différentes thématiques liées à la pratique sportive, dont l’inclusion, l’égalité filles-garçons, de pratiquer avec des athlètes de haut niveau, tout en mobilisant plusieurs outils linguistiques : le français, l’italien et la langue des signes.

En mars et en mai, deux champions du monde ont « joué le jeu » avec simplicité, générosité et pédagogie. Tour à tour, Alex Portal et Giorgio Minisini ont mis à l’honneur leur pratique et leur engagement. Les rencontres préparées bien en amont se sont déroulées à la piscine intercommunale de Montmorency, en présence de monsieur Demorgon - directeur académique adjoint de l’Éducation nationale du Val-d’Oise, de monsieur Furic – IA-IPR EPS-Natation, de madame Viseux - IA-IPR égalité filles-garçons et de monsieur Trouillard – principal du collège Pierre de Ronsard.

Après avoir pratiqué avec le champion handi-sport Alex Portal, les élèves ont eu la possibilité de s’initier à la natation artistique et de découvrir cette discipline longuement considérée, uniquement, comme féminine.

Rencontre avec Alex Portal

Jeudi 30 mars, une première rencontre avait concrétisé cette démarche avec la participation exceptionnelle d’Alex Portal, médaillé paralympique à Tokyo 2020 et champion du monde para-natation 2022.
Le projet "Il nuoto e l’inclusione" a été resitué dans ses perspectives éducatives et sportives. Grâce à la richesse des contenus abordés et les actions entreprises, tous ont salué l'inédit de la démarche et l'engagement des professeurs, toute discipline confondue.

Puis, les 32 élèves du collège Pierre de Ronsard, 26 élèves de la 4e3 (14 nageurs dont 6 de l’association sportive du collège) et 6 élèves nageurs du dispositif ULIS ont pu poser leurs questions à Alex Portal.
Avec générosité et spontanéité, il s’est présenté aux élèves en détaillant son parcours et l’importance de la natation dans le dépassement de soi. Malvoyant de naissance, il ne voit pas au-delà d’un mètre, ni même la 3D. Par des heures d’entrainement quotidiennes, et un travail de construction de ses propres repères, Alex Portal a fait de son handicap une force. En témoignent ses performances et ses multiples médailles !

Élèves et professeurs ont également partagé une heure de pratique avec Alex Portal, qui représentera la France aux Jeux olympiques et paralympiques 2024. Arborant son bonnet de bain officiel, le champion a pris le temps d’expliquer quelques techniques aux élèves. Il a participé avec enthousiasme aux ateliers proposés et imaginés par les professeurs :

  1. Pratiques de sensibilisation para-natation  : crawl et dos avec les lunettes occultantes et brasse avec une contrainte motrice
  2. Démonstration d'Alex Portal sur le 100 m – 4 nages  
  3. Course en relais entre Alex Portal, les élèves et les professeurs

Rencontre avec Giorgio Minisini

Lundi 15 mai, le projet a été enrichi d’une deuxième rencontre.

Giorgio Minisini est arrivé d’Italie spécialement la veille. Les élèves du lycée Turgot ont organisé sa venue à l’aide de leurs professeurs. La classe AGORA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) a cherché et réservé l’hôtel et le traiteur pour le déjeuner convivial offert par le lycée, proposé un tour guidé du site historique du lycée Turgot et réalisé le livret d’accueil que les élèves italianistes ont adapté en italien et envoyé au nageur. Le livret est disponible en ligne : https://padlet.com/nuotoinclusione/il-nuoto-e-inclusione-le-langage-de-l-eau-5xyvt729p0dca1gq
Giorgio Minisini est un nageur italien, trois fois champion du monde de natation artistique et porte-parole de l’inclusion dans la natation. Depuis ses six ans, il consacre sa vie à la natation artistique. Il fait partie, en effet, des rares hommes qui ont fait le choix de pratiquer une discipline aquatique considérée comme féminine et qui n’était pas ouverte aux hommes jusqu’aux compétitions en 2015.

En février, les élèves avaient déjà pu échanger avec lui lors d’une visioconférence.
Consulter l’article des élèves : http://www.lyc-turgot-montmorency.ac-versailles.fr/article497.html
La pratique du 15 mai a été longuement préparée. La richesse de l’engagement sociale de Giorgio Minisini a permis aux élèves de réfléchir sur l’égalité filles-garçons dans le sport et sur les actions à mener contre les discriminations sexistes. Au-delà de l’événement, les élèves ont été sensibilisés et même immergés par des séquences pédagogiques en EMC sur les valeurs du sport, l’égalité fille – garçon ou encore l’inclusion. Grâce à des séquences communes en italien et en EPS, ils ont bénéficié d’une réelle préparation, s’investissant à chaque étape du projet.  

Ainsi, un travail commun portant sur la natation artistique comme « sport pour tous » a été réalisé à partir du visionnage du film « Le grand bain ». En parallèle, avec des supports adaptés aux niveaux linguistiques et sportifs, les élèves ont découvert les bases de la natation artistique : d’une part, en classe d’Italien avec des supports authentiques, et d’autre part, en EPS par l’investissement d’une élève pratiquant également cette activité.

Le jour J, pendant deux heures, Giorgio Minisini s’est impliqué en conseillant les différents groupes d’élèves sur l’ensemble des ateliers. La traduction de l’italien était assurée par Noemi Pierantozzi, interprète et Estelle Chamalet, entraîneuse de natation artistique (Comité de natation) a rythmé la rencontre en voix-off.


Le 15 mai, des élèves ont pu pratiquer pour la première fois – ou presque – de la natation artistique, guidés et aidés par Giorgio Minisini. Ainsi, 36 élèves répartis en quatre groupes mixtes (filles, garçons, élèves du dispositif Ulis, collégiens et lycéens) ont pu apprendre une chorégraphie simple et la présenter au public.

 

    Mise à jour : juin 2023