Le langage de l’eau avec Alex Portal

Le langage de l'eau à Montmorency

Sous le label Génération 2024, les élèves de Montmorency s’engagent à construire et à vivre les étapes du projet « Il nuoto e l’inclusione : le langage de l'eau ». Retour sur ce deuxième temps fort aquatique.

Le langage de l’eau avec Alex Portal

Le projet « Il nuoto e l’inclusione : le langage de l’eau » est né en juin 2022  au collège Pierre de Ronsard et au Lycée Turgot de Montmorency. L’inspecteur pédagogique d’Italien et la chargée de mission de l’académie de Versailles JOP 2024 ont sollicité les professeurs d’italien et d’EPS du collège Pierre de Ronsard, proposant de mettre en place un projet interdegré croisant plusieurs disciplines autour de la natation et de l’accès à la pratique pour tous.

Soutenu par la synergie de multiples partenaires : le Conseil départemental du Val-d’Oise, la ville de Montmorency, le comité départemental de natation et l’UNSS, il s’inscrit dans plusieurs branches du projet JOP 2024 de l’académie de Versailles :

  • handicap
  • art et sport
  • voie professionnelle
  • éducation

Deuxième temps fort « Génération 2024 »

Ce projet ambitionne notamment de faire découvrir aux élèves les différentes thématiques liées à la pratique sportive, dont l’inclusion, l’égalité filles-garçons, de pratiquer avec des athlètes de haut niveau, tout en mobilisant plusieurs outils linguistiques : le français, l’italien et la langue des signes.
Jeudi 30 mars, à la piscine intercommunale de Montmorency, une rencontre exceptionnelle a concrétisé cette démarche avec la participation d’Alex Portal, médaillé paralympique à Tokyo 2020 et champion du monde para-natation 2022.
 

Échanges avec les élèves

En présence de monsieur Demorgon - directeur académique adjoint de l’Éducation nationale du Val-d’Oise, de monsieur Furic – IA-IPR EPS-Natation, de madame Viseux - IA-IPR égalité filles-garçons, de monsieur Trouillard – principal du collège, le projet "Il nuoto e l’inclusione" a été resitué dans ses perspectives éducatives et sportives. De part la richesse des contenus abordés et les actions entreprises, tous ont salué l'inédit de la démarche et l'engagement des professeurs, toute discipline confondue.

Puis, les 32 élèves du collège Pierre de Ronsard, 26 élèves de la 4e3 (14 nageurs dont 6 de l’association sportive du collège) et 6 élèves nageurs du dispositif ULIS ont pu poser leurs questions à Alex Portal.

Avec générosité et spontanéité, il s’est présenté aux élèves en détaillant son parcours et l’importance de la natation dans le dépassement de soi. Malvoyant de naissance, il ne voit pas au-delà d’un mètre, ni même la 3D. Par des heures d’entrainement quotidiennes, et un travail de construction de ses propres repères, Alex Portal a fait de son handicap une force. En témoignent ses performances et ses multiples médailles !

Place à la pratique...

Élèves et professeurs ont également partagé une heure de pratique avec Alex Portal, qui représentera la France aux Jeux olympiques et paralympiques 2024. Arborant son bonnet de bain officiel, le champion a pris le temps d’expliquer quelques techniques aux élèves. 

Alex Portal


 

 

 

 

 

 

 


Il a participé avec enthousiasme aux ateliers proposés et imaginés par les professeurs :

  1. Pratiques de sensibilisation para-natation  : crawl et dos avec les lunettes occultantes et brasse avec une contrainte motrice
  2. Démonstration d'Alex Portal sur le 100 m – 4 nages  
  3. Course en relais entre Alex Portal, les élèves et les professeurs



 

Mise à jour : avril 2023