Le dossier de rentrée 2021

Découvrez le dossier de rentrée de l'académie de Versailles pour l'année scolaire 2021-2022.

Télécharger

Dossier de rentrée 2021

 Éditio de Charline Avenel, rectrice de l'académie de Versailles

L’école ouvre à nouveau, encore et toujours ! Les 1 187 232 élèves qui constituent notre académie vont pouvoir retrouver leurs enseignants et leurs camarades. Cette année encore, nous avons fait le choix fort de mettre en place toutes les conditions pour accueillir nos élèves et leur permettre de bénéficier des meilleurs apprentissages.

 

Dans le contexte sanitaire que nous connaissons depuis un an et demi, nous devons porter avec fierté notre capacité à nous adapter pour maintenir les écoles ouvertes. Nous devons aussi, et surtout, remercier avec force l’ensemble des personnels mobilisés pour permettre cela.

 

En cette rentrée, nous allons mobiliser nos énergies pour proposer la vaccination aux élèves de collège et de lycée, au plus près des territoires. Chaque vaccination compte ! Nous continuerons aussi, à l’école primaire, à déployer des opérations de tests salivaires, pour casser les chaines de transmission.

 

Vacciner, tester, et appliquer un protocole sanitaire strict, c’est ainsi que nous pourrons continuer à porter notre engagement pour nos élèves.

 

Cet engagement, c’est celui que nous portons collectivement pour la réussite de chaque élève, pour l’égalité des chances, pour les valeurs de la République et au service de nos personnels engagés.

 

Depuis 2017, notre école s’est transformée : du primaire avec l’apprentissage des fondamentaux jusqu’au lycée avec le nouveau baccalauréat et les Campus d’excellence ; des dédoublements de classes en éducation prioritaire au large déploiement de Devoirs faits en collège ; de l’engagement autour des valeurs de la République à la lutte contre le harcèlement ; du déploiement d’un service numérique de qualité à un renforcement des liens entre l’institution et ses personnels.

 

L’Éducation nationale, et à notre échelle l’académie de Versailles, se transforme chaque jour pour permettre à nos élèves d’apprendre, de réussir, de rêver et de se construire en futur citoyen.

 

Cette transformation va se traduire de façon très concrète dans l’académie, dès cette rentrée. Pour l’égalité des chances, avec le nouveau collège de Mantes-la-Jolie, les nouveaux internats d’excellence ou encore le projet objectif Premier emploi.  Pour la réussite des élèves, avec l’expérimentation « Motiv’action » et l’ouverture du « Campus Versailles : patrimoine et artisanat d’excellence », avec une centaine de lycées professionnels de l’académie associés. Pour l’éducation artistique et culturelle, avec l’expérimentation, dans notre académie, du déploiement du Pass Culture en collège et lycée, et le renforcement du projet « Un violon dans mon école » dans le Val-d’Oise.

 

Je souhaite, à chacune et à chacun, une belle rentrée 2021 !

Charline Avenel,
Rectrice de l’académie de Versailles

Sommaire

Les 10 nouveautés de la rentrée
1. La réussite de chaque élève
2. L'égalité des chances
3. Les valeurs de la République
4. 100 000 hommes et femmes engagés
Les chiffres clés de l'académie
Recherchez par mot-clés