ANGLAIS
[PF-VRS-713] Anglais - Renforcer ses compétences pédagogiques et didactiques
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et permettent d’accompagner les enseignants d’anglais dans l’actualisation et le renforcement de leurs gestes professionnels, à la fois pédagogiques et didactiques, ainsi que disciplinaires (langue orale). Public cible : Enseignants d’anglais néo-titulaires, contractuels et titulaires.
Entrainer et évaluer
Facultatif
88291 - ANGLAIS - ENTRAINER ET EVALUER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
OBJECTIF : Connaitre les attentes des programmes, des textes officiels ainsi que les principes de la démarche actionnelle. Ancrer une tâche dans un contexte qui a du sens pour les élèves et organiser sa mise en oeuvre. Elaborer une séquence ancrée culturellement dans une perspective actionnelle en tenant compte des besoins des élèves et du niveau cible. Se familiariser avec les enjeux et modalités de l'évaluation. CONTENUS : Rappel des textes officiels. Ateliers de construction d'une séquence où sera identifié un scénario pédagogique autour de tâches communicatives actionnelles pour aboutir à un projet de séquence permettant à l'élève de réinvestir les compétences et connaissances travaillées. Elaboration d'évaluations critériées. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais enseignant en collège ou en lycée. DATES : mardi 04/03/25 au Clg St Exupéry,Vélizy OU mercredi 30/04/25 au lycée Richelieu, Rueil.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Se perfectionner en langue orale
Facultatif
88294 - ANGLAIS - SE PERFECTIONNER EN LANGUE ORALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Perfectionner la maîtrise de la langue orale pour pratiquer l'anglais à un niveau très avancé (C2) et/ou en vue de la préparation de l'agrégation. CONTENUS : Travail à partir de documents supports authentiques permettant de mettre en œuvre les objectifs culturels déclinés dans les thématiques et les axes des programmes du cycle 4 au cycle Terminal (Tronc commun et spécialités), dans une approche actionnelle, ludique et oralisée. Alternance de phases de production orale en continu et en interaction. Apports théoriques et linguistiques.PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée et professeurs de DNL (ayant la certification complémentaire en langue vivante). DATES : 4 journées rapprochées : mercredis 02 et 09/04/25, lundi 14 et mardi 15/04/25 (congés de printemps), au collège P.Eluard, Nanterre.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 40
Observation de pratiques
Facultatif
88292 - ANGLAIS - OBSERVATION DE PRATIQUES - COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
OBJECTIF : Consolider ses compétences de conception de séances et séquences. Identifier les objectifs,contenus, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.CONTENUS: Observation de 2h de cours suivie d'un échange afin d'identifier les stratégies mises en place par l'enseignant-formateur. Réflexion sur la mise en place de situations de communication authentiques mettant en activité les élèves et développant leur autonomie langagière.PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée. MODALITE : une 1/2 journée de 4h par groupe de 2 à 4 personnes. Pré-inscriptions ouvertes du lundi 14/10 au lundi 11/11/24 inclus. Consulter impérativement le Genially pour connaitre les modalités d'inscription et les dates et lieux d'accueil :https://view.genially.com/66547e5f313a550015208381/interactive-image-observationdepratiques24-25lieux
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 90
88293 - ANGLAIS - OBSERVATION DE PRATIQUES - LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF : Consolider ses compétences de conception de séances et séquences. Identifier les objectifs, contenus, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation. CONTENUS :- Observation de 2h de cours suivie d'un échange afin d'identifier les stratégies mises en place par l'enseignant-formateur. Réflexion sur la mise en place de situations de communication authentiques mettant en activité les élèves et développant leur autonomie langagière. Consolidation de la conception de séquences. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée. MODALITE :une 1/2 journée de 4h par groupe de 2 à 4 personnes. Préinscriptions ouvertes du lundi 14/10 au lundi 11/11/24 inclus.Consulter impérativement le Genially pour connaitre les modalités d'inscription et les dates et lieux d'accueil: https://view.genially.com/66547e5f313a550015208381
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 120
[PF-VRS-714] Anglais - Scénariser les contenus culturels
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et permettent de renforcer les connaissances culturelles des élèves et de mettre ces apports au service de leurs compétences langagières dans une démarche actionnelle. Public cible : Enseignants d'anglais de collège et de lycée.
Mettre en oeuvre la démarche actionnelle
Facultatif
88303 - ANGLAIS - METTRE EN OEUVRE LA DEMARCHE ACTIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
OBJECTIF : Se familiariser avec les fondamentaux de la démarche actionnelle et de la scénarisation. Etre capable de repérer et réinvestir les caractéristiques de la démarche actionnelle. CONTENUS : Apports théoriques, rappel des documents ressources existants, présentation de séquences actionnelles. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais en collège et lycée et professeurs d'une DNL enseignant en anglais. Webinaire de 2h le mardi 17/12/2024, de 16h à 18h.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 150
Scénariser et ancrer culturellement
Facultatif
88304 - ANGLAIS - SCENARISER ET ANCRER CULTURELLEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
OBJECTIF : Développer la compétence interculturelle des élèves en exploitant des supports authentiques de la sphère anglophone et scénariser les contenus pédagogiques pour donner du sens aux apprentissages. Appuyer son enseignement sur les acquis des cycles précédents pour définir des objectifs clairs à chaque phase du scénario pédagogique et les rendre explicites pour les élèves. CONTENUS : Echanges autour des termes 'ancrage culturel' et 'scénarisation'. Rappel des textes institutionnels. Présentation de séquences par les formateurs. Ateliers pour scénariser ses propres séquences. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée et professeurs enseignant une DNL en anglais. DATES : mardi 11/02/25, 9h-16h au lycée Fustel de Coulanges, Massy et distanciel 14h-17h le mardi 11/03/25.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
[PF-VRS-715] Anglais - Intégrer les supports audio-visuels dans son enseignement
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et permettent de développer les compétences des enseignants sur l’utilisation de supports audiovisuels variés issus du monde anglophone avec l’appui de connaissances universitaires. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée.
Intégrer les supports audio-visuels dans son enseignement
Facultatif
88305 - ANGLAIS - L'APPROCHE ACTIONNELLE PAR LE CINEMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 42
OBJECTIF : Choisir et analyser un extrait en vue de son exploitation pédagogique et mettre les élèves en activité à partir du document sélectionné pour favoriser leur implication et leur participation. Développer la sensibilité artistique et culturelle des élèves à l'aide de séquences scénarisées autour d'œuvres cinématographiques. CONTENUS : Découverte d'outils d'analyse filmique avec une mise en pratique sur un extrait donné. Expérimentation de situations pour travailler les AL, à partir d'extraits ou de textes (script, critique, etc.) faisant partie des étapes de la production cinématographique. Ateliers pour découvrir l'univers professionnel du cinéma à partir de scénarisations variées. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée. DATES : SOIT mardi 03/12/24 et mercredi 22/01/25 au lycée Fustel de Coulanges, Massy; SOIT mardi 25/03 et mercredi 09/04/25 au collège République, Nanterre (lieu en attente de confirmation au 03/09
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
88306 - ANGLAIS - LE FEMINISME A TRAVERS LES SERIES US
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 50
OBJECTIF : Découvrir le traitement du féminisme dans les séries américaines et notamment dans la série Desperate Housewives. A partir des éléments issus des travaux de thèse de Virginie Marcucci (dichotomie femme au foyer/femme qui travaille ; sphère publique/sphère privée),réfléchir à une mise en activité des élèves et intégrer ces contenus dans un projet pédagogique inscrit dans une perspective actionnelle. CONTENUS : Ateliers pour intégrer des extraits de séries dans un scénario pédagogique et découvrir des séquences pédagogiques mises en oeuvre par les formatrices. Conception d'activités permettant aux élèves de partager et de confronter leurs impressions de téléspectateurs avec une mise en oeuvre articulant entraînement et évaluation. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée. DATE : initialement prévue le 15/11/24,doit être reportée au 2d semestre, sera annoncée dès que possible. Collège La République, Nanterre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
88307 - ANGLAIS-SERIES TV:DES CLES POUR LE COURS D'ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 54
OBJECTIF : Maîtriser les grands enjeux de l'analyse des séries télévisées et intégrer une ou plusieurs séries télévisées à son enseignement. CONTENUS : Proposition de pistes d'exploitation pédagogique à partir de divers aspects de la sérialité télévisuelle (récit, esthétique audiovisuelle, thématiques, enjeux politiques et idéologiques). Réflexion collective sur les enjeux et difficultés liées à la spécificité du support. Ateliers de conception d'une séquence entière fondée sur une ou plusieurs séries télévisées. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée. DATES : 2 journées de 9h à 16h à l'université Paris-Diderot, Paris 13è : soit pendant les congés d'automne, les lundi 21 et mardi 22/10/24; soit les mardi 07 et mercredi 08/01/25.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
[PF-VRS-857] Anglais - Utiliser les techniques théâtrales dans son enseignement
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et permettent d’accompagner les enseignants vers des pratiques innovantes qui favoriseront le développement des compétences psychosociales et orales des élèves, en s’appuyant sur l’acquisition de techniques théâtrales transférables dans la classe. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée.
Techniques théâtrales - niv.1
Facultatif
88308 - ANGLAIS - UTILISER LES TECHNIQUES THEATRALES - 1/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF : Intégrer la pratique théâtrale dans son enseignement et utiliser des techniques théâtrales en anglais pour permettre aux élèves de gagner en spontanéité. CONTENUS : Découverte de différentes techniques théâtrales et pratiques telles que l'expression corporelle, l'improvisation, la création d'un scénario et le travail à partir d'un texte. Mises en situations authentiques et logiques. Les exercices sont progressifs et s'adaptent à tout niveau. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée. MODALITES : 2 journées de 10h à 17h, salles Saint-Roch, Paris 11è. DATES : soit pendant les congés d'automne, les lundi 21 et mardi 22/10/24 ; soit pendant les congés de printemps, les lundi 14 et mardi 15/04/25.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 125
Techniques théâtrales - niv.2
Facultatif
88309 - ANGLAIS - UTILISER LES TECHNIQUES THEATRALES - 2/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Perfectionner les compétences théâtrales acquises en niveau 1 et réfléchir à comment intégrer la dimension interdisciplinaire et/ou interculturelle à un projet théâtre en cours d'anglais. CONTENUS : Exercices de théâtre, basés sur l'expression corporelle, l'improvisation, la création d'un scénario, et le travail à partir d'un texte pour perfectionner, déconstruire, revisiter. Réflexion autour de la place du 'drama' en cours d'anglais. PRE-REQUIS: avoir suivi le stage niveau 1. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée. MODALITES : 2 journées de 10h à 17h, salles Saint-Roch, Paris 11è. DATES : soit pendant les congés d'automne, les lundi 21 et mardi 22/10/24 ; soit pendant les congés de printemps, les lundi 14 et mardi 15/04/25.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 125
[PF-VRS-1006] Anglais - Actualiser ses connaissances universitaires
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours permettent de renforcer les connaissances culturelles pour comprendre et appréhender la complexité du monde anglophone, et actualiser vos supports d’enseignement. Les dispositifs sont animés par des universitaires qui partageront leur expertise selon un format de cours magistral. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée.
Actualiser ses connaissances universitaires
Facultatif
88307 - ANGLAIS-SERIES TV:DES CLES POUR LE COURS D'ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 54
OBJECTIF : Maîtriser les grands enjeux de l'analyse des séries télévisées et intégrer une ou plusieurs séries télévisées à son enseignement. CONTENUS : Proposition de pistes d'exploitation pédagogique à partir de divers aspects de la sérialité télévisuelle (récit, esthétique audiovisuelle, thématiques, enjeux politiques et idéologiques). Réflexion collective sur les enjeux et difficultés liées à la spécificité du support. Ateliers de conception d'une séquence entière fondée sur une ou plusieurs séries télévisées. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée. DATES : 2 journées de 9h à 16h à l'université Paris-Diderot, Paris 13è : soit pendant les congés d'automne, les lundi 21 et mardi 22/10/24; soit les mardi 07 et mercredi 08/01/25.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
88310 - ANGLAIS - HISTOIRE ET CULTURE VISUELLE ETATS-UNIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
OBJECTIF : Approfondir ses connaissances artistiques et culturelles sur l'histoire des Etats-Unis. CONTENUS : Etude de documents audio-visuels, permettant de voir comment la vie sociale et politique, la formation des goûts et de la culture de masse se sont appuyées sur des supports variés (peinture, gravure, photographie, presse illustrée, affiche, film de fiction et documentaire...). La langue de communication est le français. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais enseignant en collège et lycée et professeurs enseignant une DNL en anglais. MODALITES : un présentiel de 10h à 17h, à l'Université Paris-Diderot, Paris 13è et une 1/2 journée à distance de 9h à 12h. DATES : SOIT présentiel lundi 21/10/24 (congés d'automne) + distanciel mardi 19/11/24 SOIT présentiel jeudi 21/11/24 + distanciel mardi 26/11/24.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 70
[PF-VRS-1007] Anglais - Renforcer les compétences écrites
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et visent à outiller les enseignants pour renforcer les stratégies transférables de lecture (textes courts, plus longs et œuvres complètes) de leurs élèves afin d’accéder au sens des textes, d’articuler réception et production dans une démarche actionnelle, et de développer le goût de lire. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée.
Renforcer les compétences écrites
Facultatif
88320 - ARTICULER CE ET PRODUCTION EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
OBJECTIF : Proposer aux élèves des stratégies de lecture transférables afin de développer leurs compétences en compréhension de l'écrit. Proposer un parcours d'activités gradué articulant compréhension de l'écrit et tâches de production scénarisées et contextualisées. CONTENUS : Temps d'appropriation des dernières ressources publiées (CECRL, repères de progressivité, attendus de fin de cycle) afin de concevoir des séquences adaptées aux niveaux visés. Présentation de tâches actionnelles et de séquences centrées sur la CE autour de supports variés. Temps de mutualisation de pratiques et de partage d'outils.PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée. DATE : jeudi 21/11/24, 9h-16h, Lycée Descartes, Antony.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
88321 - DONNER LE GOÛT DE LIRE EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
OBJECTIF : Elaborer des séquences intégrant la lecture d'une oeuvre complète, avec étapes, outils et évaluations des élèves vers le projet final. CONTENUS : Réflexion sur des scénarisations ancrées dans la sphère anglophone, en ateliers, à partir de documents authentiques, adaptés aux différents niveaux du CECRL visés. Présentation des programmes et ressources récemment publiées (CECRL, repères de progressivité, attendus de fin d'année, etc). Présentation de modalités de travail variées à mettre en oeuvre en classe (cercles de lecture, carnets de lecture...). PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée. DATE : jeudi 13/02/25 au collège Georges Mandel, Issy-les-Moulineaux et parcours M@gistere (3h).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 35
[PF-VRS-1008] Anglais - Renforcer les compétences orales
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et visent à outiller les enseignants pour renforcer les stratégies transférables de compréhension d’un document audio ou vidéo et à pouvoir le restituer sous des formes diverses. Ils visent également à développer la prise de parole des élèves, en continu et en interaction, dans différentes situations de communication dans une approche actionnelle. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée.
Renforcer les compétences orales
Facultatif
88322 - ANGLAIS - DEVELOPPER DES STRATEGIES EN CO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Distinguer l'entraînement de l'évaluation en compréhension de l'oral. Construire des entraînements adaptés pour développer les stratégies des élèves qui leur permettront de développer leur autonomie langagière. CONTENUS : Actualisation des connaissances des programmes et intégration des apports théoriques (sciences cognitives, CECRL, attendus de fin de cycle, repères de progressivité...). Présentation d'activités préparatoires et de parcours d'entraînement. Ateliers de conception d'activités à partir de supports audio/vidéo. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais enseignant en collège et lycée. MODALITES : 1 journée en présentiel et 3h de travail asynchrone. DATES : 2 sessions sont proposées : soit le mardi 22/10/24(congés d'automne) au lycée JB Corot, Savigny-sur-Orge ; soit le vendredi 14/03/25, au collège Descartes, Soisy-sous-Montmorency.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
88323 - ANGLAIS - FAVORISER LA PRISE DE PAROLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
OBJECTIF : Renforcer la communication orale dans la classe en donnant plus largement la parole aux élèves. Mettre en place des techniques d'effacement pour privilégier l'interaction entre élèves, dans des situations de communication plausibles et scénarisées. CONTENUS : Réflexion sur l'intégration de rituels permettant l'échauffement des élèves à la prise de parole. Présentation de séquences axées autour de l'articulation des compétences orales, de réception vers la production. Ateliers de conception d'activités pédagogiques, à partir de supports variés, pour adapter son enseignement aux niveaux du CECRL visés. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais enseignant en collège et lycée et professeurs enseignant une DNL en anglais. DATES : Mardi 12/11/24 au lycée Mansart, St-Cyr OU vendredi 11/04/25, Collège Félix Esclangon, Viry-Châtillon.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
88324 - DEBATTRE EN COURS D'ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
OBJECTIF : Mettre en œuvre des situations de débat ancrées dans la culture anglophone et développer les compétences citoyennes, en particulier du cycle 4 au cycle terminal. Adapter les situations proposées à l'hétérogénéité de la classe, proposer des activités d'entraînement gradué et enfin évaluer un débat en classe ou en différé.CONTENUS : Présentation de scenarii pédagogiques avec diverses mises en œuvre de débats. Ateliers de mise en situation de débat pour réfléchir à l'intégration de cette modalité dans son enseignement. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée et professeurs enseignant une DNL en anglais. DATE : vendredi 07/02/2025 au Lycée Albert Camus, Bois-Colombes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-1009] Anglais - Prendre en compte la diversité des élèves.
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et visent à outiller les enseignants pour intégrer dans leur mise en œuvre des stratégies de différenciation pédagogique, en variant les activités, les démarches et les supports, dans des classes ou groupes hétérogènes. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée
Prendre en compte la diversité des élèves
Facultatif
88325 - ANGLAIS - DIFFERENCIER ET ADAPTER SA DEMARCHE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
OBJECTIF : Répondre à l'hétérogénéité des élèves, grâce à des techniques de différenciation pédagogique dans les AL. Découvrir des techniques d'adaptation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et identifier les différents niveaux de compétence des élèves pour proposer des activités et des étayages différenciés. CONTENUS : Présentation des concepts clés des troubles de l'apprentissage (parcours M@gistere) et de la différenciation pédagogique. Ateliers de conception de supports, tâches, étayages dans les AL. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais enseignant en collège et lycée. MODALITES : Parcours M@gistere de 2h, 1 journée en présentiel et 2 temps à distance de 16h à 17h30. DATES : SOIT mercredi 20/11/24, Lycée Descartes, Antony + distanciels les lundi 02 et jeudi 12/12/24; SOIT jeudi 06/02/25 au Médiapôle, St-Ouen l'Aumône+distanciels les mardi 11 et vendredi 28/03/25.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 35
88326 - ANGLAIS - DIFFERENCIER AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : Introduire de la différenciation pédagogique pour une meilleure gestion de l'hétérogénéité par des pratiques numériques innovantes. Consolider des connaissances linguistiques et des stratégies de communication au moyen d'outils numériques. CONTENUS : Expérimentation de plusieurs outils numériques pour les intégrer dans des séquences pédagogiques actionnelles afin de répondre aux besoins de classes hétérogènes en s'appuyant sur la recherche. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais enseignant en collège et lycée. DATES : parcours M@gistere de 2h du 12 au 26/11/24, distanciel le lundi 02/12/24 de 17h à 18h30, distanciel le jeudi 12/12/24 de 17h à 18h30, présentiel le mardi 28/01/25 à la DANE, Marly-Le-Roi.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 25
[PF-VRS-1010] Anglais - Favoriser attention, mémorisation et motivation
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et visent à consolider et actualiser les connaissances scientifiques des enseignants en sciences cognitives, afin de développer l’attention, la mémorisation et la motivation des élèves, à travers des activités variées. Ces modules permettront de proposer des techniques motivantes qui susciteront l’adhésion des élèves pour renforcer leurs connaissances et compétences langagières. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée
Favoriser attention, mémorisation et motivation
Facultatif
88327 - ANGLAIS - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
OBJECTIF : Intégrer les sciences cognitives dans ses pratiques, en concevant des activités et des séquences d'enseignement les prenant en compte, particulièrement au travers des questions d'entraînement et d'apprentissages (motivation, mémorisation, collaboration). CONTENUS : Parcours M@gistere (3h asynchrones). Apports des sciences cognitives dans la didactique et la pédagogie de l'enseignement en LV. Présentation de projets et d'activités mettant en œuvre ces apports dans le cadre d'une approche actionnelle et s'appuyant sur des mécanismes cognitifs et cérébraux pour favoriser les apprentissages. Ateliers pour mettre en pratique les outils présentés. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais enseignant en collège et lycée. DATES : soit mercredi 06/11/24, 9h-16h, Lycée Parc de Vilgénis, Massy+visio mercredi 08/01/25, 16h-17h30 ; soit mardi 18/02/25, 9h-16h, collège P Eluard, Nanterre+visio (date à venir), 16h-17h30.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
88328 - ANGLAIS - LUDIFICATION ET APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 42
OBJECTIF : Intégrer les jeux et les techniques ludiques pour renforcer l'implication des élèves, le travail collaboratif, la mémorisation, la communication authentique en anglais et comme levier pour mettre les élèves en activité en autonomie. Adapter les supports ludiques aux contenus des programmes et mettre le jeu au service des apprentissages et de la communication. CONTENUS : Présentation d'une typologie des jeux. Réflexion sur la place du jeu dans une démarche actionnelle. Conception de jeux et élaboration de scenarii pédagogiques en lien avec des objectifs visés dans une séquence. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée. MODALITES : parcours M@gistere de 2h,2 visio d'1h30 encadrant une journée en présentiel, visio 2 d'1h30. DATES : 3 groupes sont proposés, leur ouverture dépendra du nombre d'inscrits. Voir les dates sur le site d'anglais.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 70
88329 - ANGLAIS - LA GRAMMAIRE ET LE LEXIQUE AUTREMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 43
OBJECTIF : Proposer diverses approches pour consolider les apprentissages des outils langagiers et les articuler à l'entrainement aux compétences linguistiques de réception et de production, dans une démarche actionnelle. CONTENUS : Présentation des documents ressources (repères annuels de progression, attendus de fin d'année). Conception d'activités et de séquences pour faciliter la mémorisation et le rebrassage régulier. Présentation de rituels et de situations de communication pour faciliter les transferts, d'outils numériques pour entrainer et évaluer et intégrer des outils de positionnement. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais enseignant en collège et lycée. MODALITES : 1 journée en présentiel et un travail asynchrone de 3h. DATES : SOIT vendredi 08/11/2024, Lycée Monge, Savigny/Orge (91) SOIT jeudi 19/12/2024, Collège l'Ardillière de Nézant, Saint Brice (95).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 70
[PF-VRS-1011] Anglais - Enseigner la spécialité au cycle terminal
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et visent à accompagner les enseignants intervenant en cours de spécialité LLCER anglais et anglais, monde contemporain. Les travaux permettront de dégager des démarches facilitant la consolidation des compétences et connaissances (culturelles, linguistiques et transversales) des élèves pour les amener au niveau C1 selon les exigences des programmes. Ils permettront de diversifier les approches, de faciliter la démarche de projet dans des groupes de spécialité hétérogènes et de renforcer les compétences orales pour l’épreuve orale de spécialité et le grand oral. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée
Enseigner la spécialité au cycle terminal
Facultatif
88404 - ANGLAIS - TRAVAILLER LA LANGUE EN CLASSE DE SPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
OBJECTIF : Accompagner ses élèves vers le niveau C1 en compréhension et production, dans le cadre des classes de spécialités. Proposer des activités permettant de renforcer les compétences linguistiques et de complexifier les énoncés afin de répondre aux exigences du programme de spécialité. CONTENUS : Consolidation des connaissances des critères du CECRL (palier B2-C1) pour positionner les élèves et proposer des entraînements adaptés. Présentation de séquences et d'activités (pour LLCER anglais et AMC) pour travailler la mémorisation, l'approfondissement de la langue et la complexification des énoncés. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de lycée général en charge de l'enseignement de spécialité ou susceptibles de l'assurer. DATE : lundi 10/02/25, lycée JJ Rousseau, Sarcelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
88405 - ANGLAIS - ENSEIGNER LES SPE LLCER ET AMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
OBJECTIF : Mettre en œuvre les enseignements de spécialité LLCER et AMC en prenant appui sur les points saillants des programmes et le CECRL. Articuler le projet pédagogique avec l'enseignement du tronc commun pour développer la maîtrise de la langue en menant un travail approfondi de la langue, de la littérature et de la culture. CONTENUS : Articulation des projets avec l'enseignement du tronc commun. Apports de repères littéraires et culturels pour l'élaboration du dossier personnel de l'élève. Stratégies pour l'apprentissage de la lecture d'œuvres intégrales et la mise en perspective de supports d'actualité. Projets qui intègrent la démarche actionnelle et le numérique et favorisent l'autonomie de l'élève. PUBLIC CIBLE : Professeurs de lycée en charge de l'enseignement de spé ou susceptibles de l'assurer. DATE : mardi 05/11/2024, lycée Albert Camus, Bois-Colombes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
88406 - ANGLAIS-PREPARER L'ORAL DE SPE ET LE GRAND ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
OBJECTIF : Accompagner les élèves pour répondre précisément aux attentes des deux épreuves orales de fin de terminale : oral de spé et grand oral. Proposer des activités variées pour développer la compétence oratoire des élèves. CONTENUS : Présentation de différents outils, techniques et activités transférables dans la classe afin d'aider les élèves à prendre confiance à l'oral et à interagir avec le jury. Réflexion sur la question de l'intelligence artificielle, au service de la production des élèves. PUBLIC CIBLE : Priorité aux professeurs d'anglais de lycée général en charge de l'enseignement de spécialité ou susceptibles de l'assurer. DATE : mardi 11/03/2025, lycée Paul Lapie, Courbevoie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
[PF-VRS-1012] Anglais - Développer les compétences citoyennes des élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et visent à outiller les enseignants pour articuler les problématiques transversales liées aux compétences citoyennes aux contenus culturels des programmes de langues vivantes. Il s’agira de proposer des mises en œuvre permettant d’ancrer culturellement, en sphère anglophone, des thématiques transversales comme l’EMI, l’EMC, l’EDD, l’égalité filles-garçons, etc. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée
Développer les compétences citoyennes des élèves
Facultatif
88306 - ANGLAIS - LE FEMINISME A TRAVERS LES SERIES US
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 50
OBJECTIF : Découvrir le traitement du féminisme dans les séries américaines et notamment dans la série Desperate Housewives. A partir des éléments issus des travaux de thèse de Virginie Marcucci (dichotomie femme au foyer/femme qui travaille ; sphère publique/sphère privée),réfléchir à une mise en activité des élèves et intégrer ces contenus dans un projet pédagogique inscrit dans une perspective actionnelle. CONTENUS : Ateliers pour intégrer des extraits de séries dans un scénario pédagogique et découvrir des séquences pédagogiques mises en oeuvre par les formatrices. Conception d'activités permettant aux élèves de partager et de confronter leurs impressions de téléspectateurs avec une mise en oeuvre articulant entraînement et évaluation. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée. DATE : initialement prévue le 15/11/24,doit être reportée au 2d semestre, sera annoncée dès que possible. Collège La République, Nanterre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
88324 - DEBATTRE EN COURS D'ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
OBJECTIF : Mettre en œuvre des situations de débat ancrées dans la culture anglophone et développer les compétences citoyennes, en particulier du cycle 4 au cycle terminal. Adapter les situations proposées à l'hétérogénéité de la classe, proposer des activités d'entraînement gradué et enfin évaluer un débat en classe ou en différé.CONTENUS : Présentation de scenarii pédagogiques avec diverses mises en œuvre de débats. Ateliers de mise en situation de débat pour réfléchir à l'intégration de cette modalité dans son enseignement. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais de collège et lycée et professeurs enseignant une DNL en anglais. DATE : vendredi 07/02/2025 au Lycée Albert Camus, Bois-Colombes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
88407 - ANGLAIS - FORMER A L'EMI ET DECOUVRIR L'IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 43
OBJECTIF : Identifier des pistes d'utilisation de l'IA en cours d'anglais et proposer des séquences intégrant l'EMI ancrées dans la sphère anglophone, afin de développer l'esprit critique des élèves. CONTENUS : Apports théoriques récents. Ateliers de construction de séquences et d'activités pédagogiques. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais en collège et lycée. DATES : 2 sessions sont proposées : SOIT lundi 20/01/25, collège Jean Lurçat, Ris-Orangis SOIT vendredi 07/03/25, lycée Albert Camus, Bois-Colombes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
88408 - ANGLAIS - ANCRER L'EDD EN SPHERE ANGLOPHONE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF : Construire des séquences, ancrées en sphère anglophone, articulant éducation au développement durable et programmes culturels d'anglais. CONTENUS : Identification des points convergents entre les entrées culturelles au programme et les 17 objectifs de développement durable publiés par l'ONU (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/). Présentation de séquences par les formateurs. Ateliers d'élaboration d'activités pédagogiques, à partir de documents authentiques. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'anglais du 2d degré. DATE : Lundi 06/01/2025, collège Georges Mandel à Issy-les-Moulineaux.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
LETTRES-ANGLAIS
[PF-VRS-1042] Anglais et Espagnol Voie Pro - Etre accompagné en tant qu'enseignant contractuel
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours, composé de modules indépendants, a pour but d’accompagner les professeurs non titulaires pour développer leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d'une formation continuée. Public cible : Enseignants contractuels d'anglais-lettres et, pour certains modules, d'espagnol-lettres.
Etre accompagné en tant qu'enseignant contractuel d'anglais-lettres et d'espagnol-lettres
Facultatif
90586 - LV LP CTEN - CONSOLIDER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Développer et enrichir ses pratiques. Renforcer ses compétences de gestion de classe : situations problématiques, conditions préalables aux bonnes conditions d'apprentissage. CONTENUS : Préparation d'une séquence: les incontournables, la conception, l'évaluation. PUBLIC CIBLE : Enseignants contractuels d'Anglais-Lettres. DATES : un jeudi en décembre 24 et un en janvier 25
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
90588 - LV LP CTEN CDI-CONSOLIDER SES PRATIQ.PEDAGOGIQUES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Développer et enrichir ses pratiques pédagogiques. CONTENUS : Retour sur le programme d'enseignement des langues vivantes, les incontournables d'une séquence, la conception, l'évaluation. PUBLIC CIBLE : Enseignants contractuels d'anglais-lettres en CDI. DATE : Jeudi 14/11/24, Lycée La Tournelle, La Garenne-Colombes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
90610 - LV LP - GERER SA CLASSE EN LANGUE VIVANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
OBJECTIF : Etre accompagné, en tant qu'enseignant de LV de lycée professionnel rencontrant des difficultés en gestion de classe, pour développer des pratiques permettant d'établir un climat de travail serein, en s'appuyant sur les spécificités de la didactique des langues vivantes. CONTENUS : Réflexion sur la mise en place de rituels privilégiant l'utilisation de la langue cible, sur la gestion du groupe classe en fonction des différentes activités langagières. PUBLIC CIBLE : PLP Langues vivantes-Lettres. DATE(S) : Mercredi 16/10/24, Lycée Parc de Vilgénis, Massy; mercredi 18/12/24, lieu à préciser; mercredi 12/02/25, lieu à préciser.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Etre accompagné en tant qu'enseignant contractuel d'anglais-lettres
Facultatif
90597 - LV LP - RENDEZ-VOUS MENSUELS DES ENS. CONTRACTUELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
OBJECTIF : Accompagner les enseignants contractuels et néocontractuels dans leurs pratiques. CONTENUS : Visios thématiques en fonction des besoins rencontrés et des temps forts de l'année scolaire. Transmission d'informations. Echange de pratiques.PUBLIC CIBLE : PLP anglais-lettres. DATES : 1 réunion par mois
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
90601 - ANGLAIS LP - ÉVALUATION ET EXAMENS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
OBJECTIF : Se préparer à l'évaluation et à l'élaboration de sujets de CCF (CAP et/ou Bac professionnel) en lien avec les définitions d'épreuve. CONTENUS : Analyse des compétences langagières en Anglais et des niveaux du CECRL, sélection de supports authentiques, appropriation des critères d'évaluation et des grilles de notation. PUBLIC CIBLE : PLP Anglais-Lettres. DATE(S) : à venir
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
90605 - ANGLAIS LP - DU JEU AU SERVICE DU COURS D'ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 70
OBJECTIF : Enrichir ses pratiques disciplinaires en intégrant le jeu. Entraîner à la mémorisation, l'acquisition de lexique ou encore l'interaction orale. Faciliter la gestion de classe à l'aide de rituels ludiques. CONTENUS : Mise en situation des participants dans des jeux qu'ils pourront réinvestir dans leurs pratiques. Elaboration d'outils d'aide à la mise en place de jeux. Analyse et adaptation de jeu(x) à différents contenus pédagogiques.PUBLIC CIBLE : PLP d'anglais-lettres. DATE : lundi 3 ou 10/02/25 (à COnfirmer), Lycée Joliot Curie, Nanterre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
90609 - ANGLAIS LP - ENCOURAGER L'EGALITE FILLES-GARCONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : Intégrer dans ses pratiques les questions liées à l'égalité filles-garçons. Partager des ressources. Elaborer des contenus pédagogiques en anglais pouvant sensibiliser les élèves. CONTENUS : Sensibilisation aux stéréotypes de genre. Sélection de supports adaptés. Elaboration d'activités en lien avec la thématique et exploitables en classe.PUBLIC CIBLE : PLP d'anglais-lettres. DATE : vendredi 21 ou 28 mars, à confirmer, Lycée Jules Verne, Sartrouville.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-VRS-1044] Anglais Voie pro - Développer ses pratiques disciplinaires
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours, complémentaires et indépendants, vous permettent de renforcer les compétences pédagogiques de l'enseignement des langues vivantes dans la voie professionnelle : diversifier les approches, développer l’ouverture culturelle, faire évoluer les pratiques afin de répondre aux besoins es élèves. Public cible : PLP Anglais-Lettres (et Espagnol-Lettres pour le module 90610 - Ma discipline, clé d'une classe sereine)
Développer ses pratiques disciplinaires
Facultatif
90598 - ANGLAIS LP - DEVELOPPER LES PROJETS CULTURELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 40
OBJECTIF : Travailler à la construction d'un projet culturel impliquant l'anglais en lycée professionnel. CONTENUS : Mise en place d'un projet pédagogique (préparation d'une visite avec sa classe). Travail sur des outils de formalisation. Elaboration de supports. Mutualisation de ressources. PUBLIC CIBLE : PLP Anglais-Lettres. DATE(S) : Campus de Versailles, 1è semaine de mars
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
90601 - ANGLAIS LP - ÉVALUATION ET EXAMENS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
OBJECTIF : Se préparer à l'évaluation et à l'élaboration de sujets de CCF (CAP et/ou Bac professionnel) en lien avec les définitions d'épreuve. CONTENUS : Analyse des compétences langagières en Anglais et des niveaux du CECRL, sélection de supports authentiques, appropriation des critères d'évaluation et des grilles de notation. PUBLIC CIBLE : PLP Anglais-Lettres. DATE(S) : à venir
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
90603 - ANGLAIS LP - ENSEIGNER AVEC LES OUTILS NUMERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 49
OBJECTIF : S'exercer à l'utilisation de différents outils numériques facilitant l'enseignement de l'anglais. CONTENUS : Découverte et manipulations simples pour l'édition de documents vidéo ou audio. Appropriation d'outils et d'applications à utiliser avec les élèves : révision du lexique, élaboration de visuels en tâche finale, enregistrement. PUBLIC CIBLE : PLP Anglais-Lettres. DATES : 1er groupe : Mercredi 13/11/24, LP Jean Rostand, Mantes-la-Jolie; 2è groupe : janvier, Lycée Parc de Vilgénis, Massy; 3è groupe : LPO Gustave Eiffel, Ermont.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 12
90605 - ANGLAIS LP - DU JEU AU SERVICE DU COURS D'ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 70
OBJECTIF : Enrichir ses pratiques disciplinaires en intégrant le jeu. Entraîner à la mémorisation, l'acquisition de lexique ou encore l'interaction orale. Faciliter la gestion de classe à l'aide de rituels ludiques. CONTENUS : Mise en situation des participants dans des jeux qu'ils pourront réinvestir dans leurs pratiques. Elaboration d'outils d'aide à la mise en place de jeux. Analyse et adaptation de jeu(x) à différents contenus pédagogiques.PUBLIC CIBLE : PLP d'anglais-lettres. DATE : lundi 3 ou 10/02/25 (à COnfirmer), Lycée Joliot Curie, Nanterre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
90609 - ANGLAIS LP - ENCOURAGER L'EGALITE FILLES-GARCONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : Intégrer dans ses pratiques les questions liées à l'égalité filles-garçons. Partager des ressources. Elaborer des contenus pédagogiques en anglais pouvant sensibiliser les élèves. CONTENUS : Sensibilisation aux stéréotypes de genre. Sélection de supports adaptés. Elaboration d'activités en lien avec la thématique et exploitables en classe.PUBLIC CIBLE : PLP d'anglais-lettres. DATE : vendredi 21 ou 28 mars, à confirmer, Lycée Jules Verne, Sartrouville.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
90610 - LV LP - GERER SA CLASSE EN LANGUE VIVANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
OBJECTIF : Etre accompagné, en tant qu'enseignant de LV de lycée professionnel rencontrant des difficultés en gestion de classe, pour développer des pratiques permettant d'établir un climat de travail serein, en s'appuyant sur les spécificités de la didactique des langues vivantes. CONTENUS : Réflexion sur la mise en place de rituels privilégiant l'utilisation de la langue cible, sur la gestion du groupe classe en fonction des différentes activités langagières. PUBLIC CIBLE : PLP Langues vivantes-Lettres. DATE(S) : Mercredi 16/10/24, Lycée Parc de Vilgénis, Massy; mercredi 18/12/24, lieu à préciser; mercredi 12/02/25, lieu à préciser.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Mise à jour : juin 2024