Retour sur la Semaine olympique et paralympique 2023 en Val-d'Oise

cérémonie à Gonesse

La 7e édition de la Semaine olympique et paralympique (SOP) engageait la Génération 2024 à se sensibiliser à l’inclusion par le sport. Cette année, près de 1500 classes et plus de 40 000 élèves ont participé à ce temps fort, soit deux fois plus d'élèves qu'en 2022.

Retour sur la Semaine olympique et paralympique en Val-d'Oise

La SOP est destinée aux enseignants, aux élèves et à leurs parents, de la maternelle à l’université, et mobilise également les collectivités territoriales, associations et fédérations sportives ainsi que les athlètes de haut-niveau.

Chaque année, pendant une semaine, la SOP impulse de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme.
Ainsi, dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire et en amont de la Journée olympique, la Semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.

Des objectifs engagés et atteints vers de nombreux élèves

La SOP 2023 s'est déroulée du 3 au 8 avril sur tout le territoire, le département du Val-d'Oise se distingue dans une dynamique positive où l'EPS est à la croisée de tous les possibles. En effet, cette année, près de 1500 classes et plus de 40 000 élèves ont participé à ce temps fort, soit deux fois plus d'élèves qu'en 2022.

Une démarche investie en interdegré :

1. 121 projets déposés sur la plateforme nationale Génération 2024
  2. plus de 1100 classes d’écoles maternelles et élémentaires, 300 classes de 18 collèges et 100 classes de 9 lycées ont participé.

La thématique de l'inclusion au cœur de SOP

L'inclusion était en synergie dans des actions très diversifiées et associant des partenaires de toutes compétences. La Génération 2024 en Val-d'Oise continue de se déployer grâce à la richesse du maillage territorial. Ainsi, 17 communes, des comités sportifs, l'UNSS, l'USEP, le CDOS et des clubs sportifs locaux ont coordonné leurs missions pour la pleine réussite de cette SOP.

Cette édition 2023 aura précisément permis aux élèves de :

• travailler sur le handicap et l’inclusion dans plus de 90% des projets
  • pratiquer de nombreuses initiations au handisport (boccia, torball, basket-fauteuil, para-badminton, cecifoot, volley assis…) et au sport adapté
  • s'initier au sport partagé en mixant les élèves valides et les publics en situation de handicap
  • découvrir et pratiquer diverses activités physiques et sportives habituellement peu enseignées (escrime, laser-run, di-golf, équitation, breakdance, karaté, tir à l’arc, taekwondo…)
  • rencontrer et échanger avec des sportifs de haut niveau, athlètes olympiques et paralympiques
  • acquérir des connaissances autour des valeurs olympiques et paralympiques, de manière pluridisciplinaire
  • s'intéresser aux expositions (l’exposition CASDEN, des expositions du CDOS, des expositions créées par les élèves…)
  • visionner des films en lien avec les JOP
  • devenir supporter en étant invités à ’aller voir des matchs de haut niveau (hockey-sur-glace, basket-ball)

Val-d'Oise

Mise à jour : juillet 2023