La santé mentale déclarée Grande cause nationale 2025 : quatre grandes priorités dévoilées
Après avoir mis à l’honneur l’activité physique en 2024, le Gouvernement a choisi de faire de la santé mentale la Grande cause nationale pour 2025. Ce sujet majeur, qui concerne près d’un Français sur cinq, a été mis en lumière par le Premier ministre Michel Barnier lors de sa visite dans la Vienne, le 10 octobre 2024.
Le lendemain, la ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Geneviève Darrieussecq, a présenté en Conseil des ministres les quatre axes prioritaires de cette mobilisation nationale :
- Changer les mentalités face aux troubles mentaux, en luttant contre les stéréotypes et en favorisant une meilleure compréhension de ces réalités.
- Renforcer la prévention et le dépistage précoce, en sensibilisant et en formant les acteurs de tous les secteurs (éducation, travail, services publics…).
- Faciliter l’accès aux soins partout en France, notamment en structurant les parcours de soins, en soutenant les métiers de la santé mentale et en portant une attention particulière aux publics les plus vulnérables. À ce titre, le Premier ministre a annoncé le doublement du nombre de maisons des adolescents d’ici trois ans (125 actuellement).
- Soutenir les personnes concernées dans leur quotidien, qu’il s’agisse de leur insertion professionnelle, de leur accès au logement, aux loisirs ou à la formation.
Cette action s’appuiera sur les dispositifs existants, notamment la feuille de route nationale pour la psychiatrie et la santé mentale 2018-2026. Chaque ministère sera invité à décliner ses propres engagements dans une feuille de route ministérielle, en cohérence avec la stratégie globale pilotée par les ministres en charge de la santé et de la coordination gouvernementale.
Services disponibles sur tout le territoire
- Les Centres Médico-Psychologiques, auxquels vous êtes rattaché selon votre lieu d’habitation, peuvent souvent répondre pour une écoute téléphonique. Voir ci-dessous pour trouver son CMP de rattachement en département.
- Ressources du Centre Pierre Janet : le Centre Pierre Janet met votre disposition un panel de ressources (soutien à distance, boites à outils, vidéos... ) à utiliser librement et gratuitement.
- 01 48 00 48 00, la ligne Psy Île-de-France : numéro gratuit, joignable de 11h à 19h 7j/7 qui offre des informations, conseils, un soutien, une orientation. Entretiens téléphoniques réalisés par des infirmiers, psychologues et psychiatres.
En savoir plus
Voir le programme des journées nationales Santé Mentale France
Mise à jour : juin 2025