La mission « Éducation prioritaire et politique de la ville » 92

Bannière Actions et dispositifs DSDEN 92

La politique de la ville apporte un soutien local, départemental aux territoires en difficulté. Le travail avec les services déconcentrés de l’État permet de relayer les politiques nationales...

La politique de la ville apporte un soutien local, départemental aux territoires en difficulté. Le travail avec les services déconcentrés de l’État permet de relayer les politiques nationales et d’aider à leur application.

Les contrats de ville « nouvelle génération »  2015-2020 :

La politique de la ville apporte un soutien local, départemental aux territoires en difficulté. Le travail avec les services déconcentrés de l’État permet de relayer les politiques nationales et d’aider à leur application.
L’ensemble des dispositifs rend le partenariat indispensable et nécessite des rencontres régulières entre le Conseil général, la préfecture, les collectivités locales et l’Éducation nationale.

Ainsi, la politique de la ville travaille en collaboration directe avec l’Éducation Nationale notamment dans les zones d’éducation prioritaire crées par Alain Savary en 1981.

La loi du 21 février 2014 établit les grands axes de la réforme de la politique de la ville pour la mise en œuvre de ses objectifs.
Elle prévoit une refonte de la géographie prioritaire déterminant les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville établis selon le critère simple du revenu médian des habitants.

La circulaire du Premier Ministre du 30 juillet 2014 relative à l’élaboration des contrats de ville nouvelle génération définit les grands enjeux à partir de trois piliers :

  • Le pilier « cohésion sociale » qui intègre les actions autour de la petite enfance, de l’éducation, de la prévention de la délinquance, de l’accès aux soins, à la culture et aux activités physiques et sportives ;
  • Le pilier « développement économique et emploi » qui décline les actions concourant notamment à la réduction des écarts de taux d’emploi entre les quartiers prioritaires et les autres territoires ;
  • Le pilier « cadre de vie et renouvellement urbain » qui concerne les actions concourant à l’amélioration de la vie quotidienne des habitants.
La mission « Éducation prioritaire et politique de la ville »

 

Géraldine MEIRAV-RATRON
Éducation prioritaire et politique de la ville - DSDEN 92

Mise à jour : février 2023