La Mission académique campus école entreprise (MACEE)

La MACEE a pour ambition de renforcer et valoriser les liens entre les établissements et les différents acteurs du milieu économique (entreprises et organisations professionnelles, territoriales ou associatives) pour une meilleure orientation et insertion professionnelle des élèves.

Nos actualités et évènements

• ETONNOMY : SALON DES métiers  DU SOIN ET DE L’ACCOMPAGNEMENT"

• 03 Octobre  2023  / 9H 17H    Pôle Léonard De Vinci/ La Défense
    • Je découvre les métiers / Je trouve ma formation / Je décroche un job

• YOUR FUTURE : entreprises et établissements d'enseignement supérieur (Universités, écoles, BTS, CFA ...)

• 13 ET 14 Octobre 2023    ROLAND GARROS  - 2 Av. Gordon Bennett, 75016 Paris
    • Trouver sa formation /  Se faire coacher /  Rencontrer son 1er réseau professionnel.

• French tech (LES 10 ANS )

• 19 octobre 2023  -  Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique BERCY
    • Rencontrer des startupeurs

• Bercy fait son industrie

• 30 novembre 2023 - Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique BERCY
    • Dans le cadre de la semaine de l'industrie

Des missions variées

L’équipe de la MACEE s’implique, au niveau de la formation initiale et continue, dans différents types d’actions :

• Développement des partenariats favorisant la compréhension des élèves du milieu économique :
    • Accueil en entreprise des élèves et des équipes pédagogiques,
    • Organisation de séquences d’observation en milieu professionnel,
    • Implication des professionnels aux manifestations et évènements organisés au sein des établissements.
  • Préparation des élèves à la vie professionnelle et à leur insertion dans l’emploi :
    • Aide à l’organisation des stages et accueils en période de formation en entreprise (PFMP),
    • Participation au développement de modules d’insertion professionnelle en classe de terminale du baccalauréat professionnel, dans le cadre de l’accompagnement renforcé,
    • Proposition d’actions favorisant l’esprit d’initiative et l’entreprenariat : parrainage, tutorat, mentorat.
  • Coordination de manifestations et événements locaux, régionaux et nationaux : salons, forums, semaines thématiques à l’instar de la semaine de l’industrie, la semaine École-Entreprise et la semaine des lycées professionnels.
  • Coordination de l’activité des Comités locaux École – Entreprise (CLEE) en vue de pérenniser les liens entre les différents acteurs Éducation-Économie.
  • Accompagnement des équipes pédagogiques dans les actions de valorisation de la voie professionnelle et de rapprochement entre le système éducatif et le monde socio-économique.

Ces actions s’inscrivent dans la démarche de transformation de la voie professionnelle.

Vous êtes enseignant

La MACEE peut vous aider :

Dans votre parcours professionnel, en vous proposant des périodes d’immersion en entreprise et des formations au sein de l’École Académique de la Formation Continue (EAFC),

Dans l’accompagnement de vos élèves pour leur orientation et insertion professionnelle et dans la construction de projets en relation avec une entreprise, une organisation professionnelle, territoriale ou associative.

Les dispositifs auxquels contribuent les Missions Ecole-Entreprise :

• Les stages de 3ème,
  • Les prépa métiers, Ulis Pro et Segpa,
  • Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)
  • L'apprentissage
  • Les visites d’entreprise,
  • L’organisation d’événements et de semaines thématiques,
  • Les ateliers pédagogiques : soft skills, entreprenariat, découverte métiers, etc.,
  • Le mentorat,
  • Les cordées de la réussite

Les objets pédagogiques :

• Le parcours Avenir et les heures dédiées à l’orientation en collège et lycée,
  • Le module insertion professionnelle,
  • Le chef d’œuvre,
  • Le grand oral,
  • La démarche de projet.

Vous avez une question ? Contactez-nous.

Vous êtes élève ou parent d’élève

Vous avez une question ? Contactez-nous.