Journée du recrutement de l’Académie de Versailles en Essonne

Ce jeudi 2 juin, les candidats aux métiers de l’Éducation nationale ce sont déplacés en nombre au Lycée International de Palaiseau, en Essonne, pour passer un entretien de recrutement ou  rencontrer des professionnels des différents métiers proposés en partenariat avec Pôle Emploi et l'Apec :

•  Professeurs et professeure des écoles,
  •  Professeur et professeure en collège et lycée,
  • Accompagnant et accompagnante d’élèves en situation de handicap,
  • Médecin de l’Éducation nationale,
  • Psychologue de l’Éducation nationale,
  • Infirmier et infirmière de l’Éducation nationale.

L’occasion de découvrir les différentes opportunités professionnelles qu’offre l’Éducation nationale et de rejoindre les 102 000 personnels travaillant chaque jour pour l’académie de Versailles. Étudiants en fin d’études ou en année de césure, personnes en recherche d’emploi, ou encore personnes qui souhaitent s’ouvrir à une seconde carrière, sous conditions de diplômes, l’académie de Versailles ouvre ses portes avec les journées du recrutement à tous ceux qui souhaitent transmettre et enseigner aux élèves, les aider à s'orienter, accompagner ceux qui sont en situation de handicap ou encore assurer le bien-être et la santé de tous.

Dans l’espace RECRUTEMENT, composé de 34 commissions ciblées par métier, les candidats ont été reçu par des professionnels Éducation nationale : Inspecteurs et Inspectrices, Conseillers et Conseillères pédagogiques, personnel de direction, gestionnaire des ressources humaines, professionnels des métiers du pôle médico-social.

Dans l’espace RENCONTRE, des enseignants contractuels, des inspecteurs et des personnels des ressources humaines de la direction départementale de l’éducation nationale de l’Essonne étaient présents pour accueillir les candidats et répondre à leurs questions. Monsieur l’Inspecteur académique, directeur académique des services de l’Éducation nationale de l’Essonne a également échangé avec les candidats.
Des personnes venues de prime abord s’informer sur les différents métiers, ont pu bénéficier le jour même d’un entretien de recrutement.

Au total sur la journée, plus de 400 entretiens ont été menés. A l’issue de ces entretiens, les candidatures ont fait l’objet d’un examen approfondi. Par ailleurs, les candidats qui n’avaient pas pu bénéficier d’un entretien lors de la journée de recrutement, ont pu en bénéficier à la mi-juin. Pour les enseignants du second degré, un entretien complémentaire a également été proposé avec un inspecteur de la discipline.

Au final, cette journée a permis de faire connaître les métiers de l’Éducation nationale et de favoriser l’accès à ces métiers en permettant aux candidats d’échanger avec des professionnels et d’accéder à ces postes par la voie contractuelle. Les candidats recrutés bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement spécifique et de formation individualisée et renforcée.

Voir les recrutements dans l'académie de Versailles

Mise à jour : juin 2022