Journée du droit dans les collèges

Une journée pour sensibiliser les élèves aux droits et devoirs de chacun

Ouverte à tous les enseignants de collège souhaitant l’intervention devant leurs élèves d’un avocat bénévole du Conseil national des Barreaux, cette action pédagogique s'inscrit pleinement dans le parcours citoyen de l'élève ainsi que dans le parcours avenir. Elle a pour objectif de construire une culture juridique de/dans l'école : "Comprendre le droit, l'idée même de droit, c'est comprendre la société et le rôle de chacun en tant que citoyen".

Modalités de participation

Les enseignants intéressés par la visite d'un avocat dans leur classe doivent se faire connaitre auprès de leur chef d'établissement. Les inscriptions se font sur la plate-forme dédiée accessible sur le site Journée du droit dans les collèges. Cette procédure permet de mettre en relation établissements et avocats engagés dans l'opération.

Mise à jour : octobre 2021