Jeux olympiques et paralympiques 2024 : paroles d'assistants de langue

bandeau_jop2024

A l'occasion des jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront à Paris en 2024, plusieurs assistants de langue affectés dans l'académie de Versailles témoignent de leur propre pratique sportive, de la place du sport dans le système éducatif de leur pays et de ce que représentent les valeurs de l'olympisme à leurs yeux.

• drapeau mexique
    Myxy, assistante de langue espagnole au collège "Parc de Villeroy" de Mennecy (91), nous parle de l'enseignement de l'éducation physique et sportive au Mexique, son pays d'origine. Discipline et tolérance sont, pour elle, les principales valeurs du sport et de l'olympisme !

• Adam, assistant de langue anglaise dans l'académie, nous parle de sa pratique de la course à pied, de la place du sport dans le système scolaire au Nigéria, et des réelles valeurs olympiques : l'esprit d'équipe et l'amitié !

• Drapeau Taiwan
    Chieh-En, assistante de langue chinoise au lycée Descartes d'Antony (92), nous parle de l'enseignement de l'éducation physique et sportive à Taiwan, de sa pratique du water-polo et revient sur les valeurs sportives et olympiques de persévérance, de discipline et de dépassement de soi :

• Drapeau du Royaume-Uni
    Maisie, assistante de langue anglaise au collège Robert Doisneau de Montrouge (92), nous parle de l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans son pays et de sa passion pour le netball, sport répandu au Royaume-Uni. Elle souligne les valeurs de partage et d’amitié portées par les JOP :

• Drapeau de l'Allemagne
    Jacob, assistant de langue, évoque l'importance du sport dans le système scolaire en Allemagne et sa pratique de la danse depuis ses 6 ans. Il évoque également la langue universelle qu'est le sport à l'échelle internationale :

• Drapeau des Etats-Unis d'Amérique
    Vincent, assistant venant des USA affecté dans une école de l'Essonne, évoque sa pratique du Lacrosse et du football américain, sports emblématiques de son pays, qui ont le pouvoir de rassembler les gens autour d’une passion commune !

• Drapeau de l'Italie
    Cecilia, assistante de langue italienne, évoque sa longue pratique de la danse et la diversité des sports enseignés dans son pays. Elle souligne également l’importance des valeurs d’égalité et de respect portées par les JOP :

• Drapeau de Trinité-et-Tobago
    Michael, assistant de Trinité-et-Tobago, nous parle de sa passion récente pour le cyclisme et de sa pratique du sport, notamment du Kendo, lorsqu'il était élève. Pour lui, les Jeux permettent d'unir le monde de façon pacifique :