Intercatégoriel tous publics - Prévenir toutes formes de violences

Retrouvez toutes les formations pour "Prévenir toutes formes de violences dans le cadre scolaire et extrascolaire" tous publics

Comment m'inscrire ?

Mise à jour : juin 2022

L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO). 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

PREVENTION DE TOUTES FORMES DE VIOLENCE - PREVENTION DU HARCELEMENT AU TRAVAIL

80980 - PREVENTION DU HARCELEMENT AU TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 2

J1 : Le cadre réglementaire & institutionnel du harcèlement au travail & de la prévention de la santé au travail Les caractéristiques du harcèlement et des différentes formes de violences au travail - Apprendre à identifier les techniques spécifiques de harcèlement moral au travail en se référant à la liste des 45 agissements de Lehmann. - Savoir repérer les facteurs propices au développement d’une situation de harcèlement (facteurs de déclenchement, facteurs de maintien) & les comportements à risque les conséquences psychosomatiques du harcèlement sur la santé J2 : Analyse de cas pratiques proposés par les intervenants ou les participants, accompagné par les intervenants (juriste, psychologue du travail)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

PREVENTION VIOLENCES PSYCHIQUES ET PHYSIQUES - LUTTE CONTRE LES AGISSEMENTS SEXISTES ET SEXUELS

78176 - LUTTE CONTRE LES AGISSEMENTS SEXISTES ET SEXUELS

Nombre d'abonnés : 32

Violences sexistes et sexuelles : définitions et chiffres clés Les conséquences des violences Les sanctions disciplinaires et pénales Comment agir ? Les interlocuteurs dédiés et leur rôle. obj.:S'approprier le cadre réglementaire et institutionnel de ces concepts. Savoir différencier les différents types de violences sexistes et sexuelles et le processus de harcèlement sexuel. Savoir agir en situation de présomption de harcèlement sexuel, agissements sexistes et/ou sexuelles.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 75

EGALITE FILLES GARCONS - CYBERSEXISME COMPRENDRE PREVENIR AGIR

77047 - EFG - R.S. PREVENIR LES CYBERVIOLENCES

Nombre d'abonnés : 29

Après une définition et une présentation des situations de cyberviolences, les enseignants se verront proposer des approches pédagogiques pour agir en prévention avec les élèves : adopter une attitude responsable dans l'usage d'outils de captation et de diffusion d'images ou de textes (apprécier l'opportunité de diffuser, de partager, de relayer des contenus) ; connaître les droits en matière d'expression sur les réseaux diffamation, incitation à la haine ou à la violence, etc.) ; apprendre à identifier et à déconstruire les stéréotypes et les phénomènes de discrimination ; savoir signaler une situation de cyberviolence.  Objectif pédagogique : Cette formation a pour objectif de permettre aux enseignants de développer chez les élèves des pratiques réfléchies et responsables d’internet et des réseaux sociaux numériques, dans le but de prévenir les situations de cyberviolences. 

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 80

CLIMAT SCOLAIRE - CANOPE - LA MEDIATION PAR LES PAIRS

78915 - CREATION PROTOCOLE DE MEDIAT. PAR LES PAIRS 2/3

Nombre d'abonnés : 6

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Définition des rôles ; écriture d'une charte de médiation mise en activité en groupes dans le but de produire un prototype a tester dans son établissement atelier de co-construction en présentiel. Il s'agit d'un parcours composer de 3 modules Module 1 La médiation par les pairs - module 3 : Objectifs pédagogiques : Co-construire un protocole de médiation par les pairs destine à être mis en application. Accompagnement à la mise en place d'un protocole).

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 80

78916 - ACCOMP. A LA MISE EN PLACE D'UN PROTOCOLE 3/3

Nombre d'abonnés : 5

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Échange-conseil avec un médiateur et échange entre pairs initier ou approfondir son projet séance de tutorat sous la forme d'un guichet classe virtuelle il s'agit d'un parcours composer de 3 modules. Objectif pédagogique : initier ou approfondir son projet.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 50

78914 - CANOPE : LA MEDIATION PAR LES PAIRS 1/3

Nombre d'abonnés : 6

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Présentation des enjeux de la médiation par les pairs ; repérages des étapes du protocole d'une action de médiation ; identification des différentes postures d'écoute.WEBINAIRE INTERACTIF CLASSE VIRTUELLE SYNCHRONE. Il s'agit d'un parcours composer de 3 modules (Module 2 Accompagner la mise en place d'un protocole - module 3 accompagnement à la mise en place d'un protocole). Objectifs pédagogiques : S'approprier les principes de la médiation par les pairs afin de s'engager dans la démarche.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 400

CLIMAT SCOLAIRE - S INITIER A LA JUSTICE RESTAURATIVE

76943 - CS - S'INITIER A LA JUSTICE RESTAURATIVE

Nombre d'abonnés : 19

Découvrir le cercle de justice restaurative, la conférence restaurative. Les conditions nécessaires à la mise en place de ce traitement des transgressions à la règle. Enrichir sa palette de sanctions alternatives à l'exclusion. Permettre à l'auteur des faits de reconnaître sa responsabilité, le rendre acteur de la résolution. Objectif pédagogique : La justice restaurative (justice réparatrice) est une approche qui considère la réparation des préjudices, des relations détériorées et des souffrances de plus grande importance que l’accusation et la punition. Il s'agit donc de : - connaître une nouvelle forme de traitement des transgressions, des faits délictueux commis dans les établissements scolaires. - prévenir la récidive - rétablir les liens entre victime et auteur afin d'apaiser le climat de la classe, de l'établissement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

PREVENTION VIOLENCES PSYCHIQUES ET PHYSIQUES - CLIMAT SCOLAIRE ET CPS

76903 - CS - CLIMAT SCOLAIRE ET CPS.

Nombre d'abonnés : 16

- Approfondir la notion de compétences psychosociales - Approfondir la notion de climat scolaire - Se doter de dispositifs qui développent les compétences psychosociales Objectif pédagogique : Les Compétences Psychosociales au service d'un climat scolaire serein au service des apprentissages.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

PREVENTION VIOLENCES PSYCHIQUES ET PHYSIQUES - VIOLENCES SEXUELLES INTRAFAMILIALES

77052 - VIOLENCES SEXUELLES INTRAFAMILIALES

Nombre d'abonnés : 24

Apport de connaissances, travaux de groupe et cas concrets. Objectif pédagogique : Comprendre la problématique des violences sexuelles intrafamiliales, le cadre juridique de la protection de l'enfance. Connaître l'ampleur, les spécificités de ces violences et leurs conséquences sur la santé. Connaître le rôle des professionnels de l'éducation nationale face à ces problématiques. Envisager la prévention de ces violences et connaître les ressources disponibles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

PREVENTION VIOLENCES PSYCHIQUES ET PHYSIQUES - DECRYPTER - DEJOUER STEREOTYPES SEXISTES MEDIAS

77049 - EFG -DECRYPTER-DEJOUER STEREOTYPES SEXISTES MEDIAS

Nombre d'abonnés : 29

Apports théoriques, analyse et construction d'outils pédagogiques : Rappel des textes institutionnels en lien avec l'égalité femme-homme ; Définitions du sexe (génétique, gonadique et phénotypique) et du genre (social) ; A partir d'exemples, distinguer stéréotypes, inégalités et discriminations pour comprendre l'ancrage des stéréotypes dans la société et leurs conséquences ; Comprendre l'intériorisation d'un stéréotype ; Comprendre la pression évaluative ; Identifier les rôles de genre des femmes et des hommes grâce à l'étude de publicités ; Construction collaborative d'une grille de décryptage d'image à partir d'exemples ; Places de hommes et des femmes dans les médias et modèles identificatoires ; Exemples de projet égalité femme-homme avec des élèves ; Débats à partir d'exemples ; Mise en place d'une pédagogie de l'égalité : Etude de cas. Objectif pédagogique : Maîtriser le vocabulaire de l'égalité femme-homme

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

PREVENTION VIOLENCES PSYCHIQUES ET PHYSIQUES - PRATIQUES EDUCATIVES PEDAGOGIQUES EGALITAIRES

77050 - EFG -PRATIQUES EDUCATIVES/PEDAGOGIQUES EGALITAIRES

Nombre d'abonnés : 18

Apports théoriques, analyse, construction d'outils pédagogiques favorisant l'égalité filles garçons. Objectif pédagogique : Sensibiliser aux enjeux et aux stéréotypes de genre ; Faire évoluer ses pratiques pédagogiques, didactiques et éducatives au regard des textes règlementaires ; Développer ses connaissance scientifiques et pédagogiques sur les identités de genre ; S'approprier les textes règlementaires et juridiques.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 50

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL - GERER LES COMPORTEMENTS AGRESSIFS

77067 - GERER LES COMPORTEMENTS AGRESSIFS

Nombre d'abonnés : 70

Prévenir toute forme de violence dans le cadre scolaire et extrascolaire ; utiliser les outils et méthodes de l'Approche Neurocognitive et Comportementale liés à la gestion de conflit ; identifier les différentes formes d'agressivité selon l'ANC; s'exercer au langage verbal et non verbal approprié à la gestion de l'agressivité ; prévenir les conflits et les rapports de force ; désamorcer les situations susceptibles de générer des comportements problématiques et l'escalade conflictuelle ; communiquer afin de trouver des solutions. Découverte des deux types d'agressivité chez l'être humain/repérage des signes comportementaux propres à chaque type d'agressivité notamment chez l'élève/identification de l'état de stress que peuvent provoquer les comportements agressifs / expérimentation des outils de gestion de son stress/expérimentation des attitudes, comportements et communication permettant de préve

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 54

CLIMAT SCOLAIRE - COMMENT ACCOMPAGNER LES ADOLESCENTS ET LES PERSONNES VULNERABLES SUR LE 91

77107 - FORMATION DE PRO. INTERV. AUPRES DES ADO.

Nombre d'abonnés : 9

Le développement de l'adolescent, les compétences comportementales, le respect de soi et d'autrui dans la différence, les violences intra- familiales, la citoyenneté, le droit au secret, la confidentialité, les limites du secret - L'histoire du droit des femmes, de la contraception et de l'IVG, les grossesses, prévention des IST, les orientations sexuelles, le sexisme et l'homophobie, le suicide, les échanges économico-sexuels, le michetonnage, la lutte contre la prostitution, les addictions, les réseaux sociaux, le harcèlement, le harcèlement sexuel, les violences sexistes et sexuelles, éducation à la sexualité et handicap, comment parler de sexualité avec les garçons, enfances et justices, la notion de plaisir dans les religions monothéistes, les lieux ressources et acteurs en Essonne, aspects juridiques, repères méthodologiques. Objectif pédagogique : Développer les connaissances et compétences

Modalité : Présentiel

Durée : 65 heures

Places : 60

PREVENTION VIOLENCES PSYCHIQUES ET PHYSIQUES - CYBERSEXISME COMPRENDRE PREVENIR AGIR

77046 - EFG - CYBERSEXISME COMPRENDRE PREVENIR AGIR

Nombre d'abonnés : 7

Apports théoriques, analyse, construction d'outils pédagogiques Objectif pédagogique : Comprendre et décrypter les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel ; Connaître les recours et savoir orienter les victimes (réponses techniques, droit, ressources d'écoute/accompagnement) ; Savoir comment agir en prévention (messages, outils) auprès des jeunes et des adultes.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 75

PREVENTION VIOLENCES PSYCHIQUES ET PHYSIQUES - EDUCATION A LA SEXUALITE

77045 - EFG - EDUCATION A LA SEXUALITE

Nombre d'abonnés : 53

Apports théoriques, analyse et construction d'outils pédagogiques. Objectif pédagogique : Comprendre les phénomènes en jeu chez les filles et les garçons au moment de la puberté ; Repérer les stéréotypes sexués ; Comprendre comment ils contribuent à construire et consolider les normes sociales relatives aux rôles de sexe ; Aborder la question de l'estime de soi, des compétences psychosociales, des émotions et sentiments, et inviter ainsi les jeunes à développer leur propre réflexion et à échanger avec leurs pairs, tout en respectant leur sphère privée ; Développer ses compétences professionnelles pour former les élèves à une responsabilité partagée face à la contraception, aux IVG, aux IST et au VIH ; Sensibiliser les élèves sur des questions sociétales, les droits et devoirs du citoyen, les mésusages des outils numériques et des réseaux sociaux, les risques à une exposition aux images

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 125

PREVENTION VIOLENCES PSYCHIQUES ET PHYSIQUES - FORMER A L ANIMATION E DISC. A VISEE DEMOCRATIQUE

76951 - CS - FORMER A L ANIM. E DISCUSSION A VISEE DEMOC.

Nombre d'abonnés : 38

Comprendre le fonctionnement de la DVDP comme dispositif à double visée : démocratique et philosophique - Expérimenter le dispositif et l'analyser - Expérimenter soi-même en formation des fiches de PhiloJeunes pour les utiliser avec les élèves. Objectif pédagogique : Former à l’animation de la DVDP dans le cadre du projet franco-québécois PhiloJeunes de prévention de la violence - Articuler les pratiques de la philosophie avec les orientations ministérielles (socle commun et programmes d’Enseignement Moral et Civique

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 40

Mise à jour : octobre 2022