Intercatégoriel tous publics - Favoriser la réussite scolaire

Retrouvez toutes les formations pour "Favoriser la réussite scolaire" tous publics

Comment m'inscrire ?

Mise à jour : juin 2022

L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO). 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

ECOLE INCLUSIVE - EI-LES FONDAMENTAUX DE L ECOLE INCLUSIVE

76568 - EI - LES FONDAMENTAUX DE L ECOLE INCLUSIVE

Nombre d'abonnés : 8

Connaissances de la diversité des dispositifs et structures d'une manière générale. En présentiel avec un espace collaboratif et documentaire. intercategoriel et interdegré pour CPC, AESH, PREI, IEN ASH, PERSONNE RESSOURCE ECOLE INCLUSIVE OU AUTRE OU REFERENT DU SUJET.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 125

ECOLE INCLUSIVE - EI-TROUBLES DU NEURO-DEVELOPPEMENT

77419 - TROUBLES DU NEURO-DVPT EN MILIEU SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 13

Partie 1 - Présentation des principes du comportement humain, définition et caractérisation des comportements inadaptés, en particulier en milieu scolaire. Partie 2 - La démarche d'évaluation fonctionnelle : principes et outils. Partie 3 - Stratégies d'intervention : stratégies de prévention destinées à prévenir l'apparition de comportements inadaptés ; compétences clés à enseigner aux élèves en réponse aux besoins révélés par la démarche d'évaluation fonctionnelle ; les stratégies réactives pour réguler et gérer au besoin les comportements inadaptés.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 60

77426 - SENSIBILISATION AU TROUBLE DU DVT INTELLECTUEL

Nombre d'abonnés : 5

Présentation PowerPoint. Échange et partage d'expérience. Bibliographie. Découvrir le fonctionnement cognitif, sensoriel, socio-émotionnel des personnes présentant une déficience intellectuelle. Adopter une démarche de réflexion pour adapter les pratiques et gestes professionnels.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

77434 - TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX ET LITTERATURE

Nombre d'abonnés : 2

Analyse et compréhension des besoins spécifiques des élèves avec TND. Présentation et analyse d'albums de littérature de jeunesse. Échanges, partages d'expériences pour la mise en place d'activités en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

77433 - TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX:PRATIQUE DU YOGA

Nombre d'abonnés : 9

Analyse et compréhension des besoins spécifiques des élèves avec TND. Démarche méthodologique de réponses possibles pour l'accompagnement de l'élève et sa scolarisation. S'initier à des pratiques psycho-corporelles inclusives (accessibles aux non-pratiquants de yoga). Échanges, analyses, partages d'expériences.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

ECOLE INCLUSIVE - EI-MIEUX CONNAITRE LES TROUBLES DYS

77422 - DYSLEXIE, MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX AGIR

Nombre d'abonnés : 23

Ce que nous disent la recherche et les textes officiels. Connaître les difficultés possibles liées à la dyslexie. Envisager l'adaptation des documents pour les rendre accessibles; recenser les aides aux apprentissages des élèves dyslexiques en termes de démarches pédagogiques à mettre en œuvre, et d'outils techniques à privilégier. Étude de cas.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

77424 - DYSORTHOGRAPHIE, MYTHE OU REALITE ?

Nombre d'abonnés : 14

La dysorthographie est de plus en plus évoquée lors de difficultés d'apprentissage. On sait qu'une bonne orthographe est nécessaire pour l'insertion professionnelle. Que nous apprennent les sciences cognitives sur l'apprentissage de l'orthographe ? Le terme dysorthographie est-il toujours approprié ? Apports législatifs sur le diagnostic. Apports de la recherche sur le langage écrit et les troubles spécifiques du langage écrit. Entre didactique et pédagogie quelles sont les pistes.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

77423 - DYSPRAXIE, MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX AGIR

Nombre d'abonnés : 12

Ce que nous disent la recherche et les textes officiels. Connaître les difficultés possibles liées à la dyspraxie. À partir de documents, recenser les aides aux apprentissages des élèves dysphasiques en termes de démarches pédagogiques à mettre en œuvre, de supports adaptés et d'outils techniques à privilégier. Manipuler des logiciels afin d'en déterminer les intérêts et les limites.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

77429 - LOGICIELS ET APP°-TROUBLES MOTEURS/DYSPRAXIE

Nombre d'abonnés : 7

Présentation besoins éducatifs particuliers liés au handicap et explicitation du choix des outils numériques. Présentation de certains logiciels, applications et définition des critères de sélection. Manipulation des logiciels et applications chez soi avec l'aide de tutoriels et d'une aide du formateur par l'intermédiaire de forum internet.

Modalité : À distance

Durée : 20 heures

Places : 60

77421 - DYSPHASIE, MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX AGIR

Nombre d'abonnés : 9

Ce que nous disent la recherche, et les textes officiels. Connaître les difficultés possibles liées à la dysphasie. Étude de cas : à partir de vidéos, analyser le langage et faire des propositions de remédiation. À partir de documents recenser les aides aux apprentissages des élèves dysphasiques en termes de démarches pédagogiques à mettre en œuvre, de supports adaptés et d'outils techniques à privilégier.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

ECOLE INCLUSIVE - EI-TROUBLES DES FONCTIONS SENSORIELLES

77430 - RESSOURCES NUM. ET ELEVES DEFICIENTS VISUELS

Nombre d'abonnés : 2

Présentation des critères d'adaptations d'un document destiné aux élèves malvoyants. Travaux pratiques de réalisation de modèles de document, de navigation simplifiée pour une production de ressources pédagogiques adaptées. Présentation d'outils et de procédure de production de livres Daisy et ePub. Travaux pratiques de production de livres numériques. Analyse de l'accessibilité pour les lecteurs malvoyants des différents formats de lecture numérique (Daisy, ePub, PDF). Présentation et comparaison de l'accessibilité des différents lecteurs de livre numérique (tablette et PC) pour des personnes déficientes visuelles.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

77418 - BRAILLE:INITIAT°,PERFECTIONNEMENT,SPECIFICITES

Nombre d'abonnés : 0

Consolidation et approfondissement du niveau pour un public maîtrisant le braille intégral. Initiation et éléments de didactique du braille abrégé (mots abrégés par un seul signe et assemblages). Initiation au braille mathématique. Exercices pratiques visant l'autonomie. Pédagogie individualisée répondant aux besoins de chacun mais en établissant une dynamique de groupe (réalisations collectives).

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 60

77417 - LIRE ET ECRIRE EN BRAILLE INTEGRAL

Nombre d'abonnés : 1

Découverte et initiation au braille intégral. Mise en situation lors de travaux pratiques de lecture et écriture à la Perkins. Formation individualisée prenant en compte les besoins de chaque stagiaire et la dynamique de groupe. Réalisation et correction de travaux en présentiel et à distance sur une journée.

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 60

77415 - BESOINS DES ELEVES SOURDS ET TROUBLES ASSOCIES

Nombre d'abonnés : 3

Apports théoriques. Vignettes cliniques. Ateliers pratiques. Analyse de situations.

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 15

ECOLE INCLUSIVE - EI-TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE

77427 - SENSIBILISA° AUX TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE

Nombre d'abonnés : 22

Apports théoriques sur les spécificités des TSA. Partage d'expériences. Diffusion de vidéos et de photos.Informer les participants sur les Troubles du spectre autistique (TSA) et les prises en charge. Mieux comprendre le fonctionnement de la personne avec troubles du spectre autistique. Informer les participants sur les méthodes cognitivo-comportementales. Connaître la problématique de la communication dans le champ des troubles du spectre autistique. Découvrir les aménagements et outils et alternatifs de communication. Découvrir les aménagements sensoriels de l'environnement pour la personne avec troubles du spectre autistique.

Modalité : À distance

Durée : 18 heures

Places : 60

77428 - LOGICIELS ET TABLETTES POUR ELEVES AVEC TSA

Nombre d'abonnés : 6

Présentation du handicap et explicitation du choix des tablettes numériques. Présentation de certains logiciels, applications et définition des critères de sélection. Manipulation des logiciels et applications.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 60

77414 - APPROCHE SENSORIELLE ET MOTRICE DES ENFANTS TSA

Nombre d'abonnés : 9

Apports théoriques.Ateliers pratiques. Analyse de vidéos.Partage d'expériences. Connaître les spécificités sensorielles et motrices des personnes avec troubles du spectre autistique (TSA) et leurs répercussions sur la vie quotidienne et les apprentissages. Savoir adapter l'accompagnement et l'environnement en fonction des spécificités sensorielles. Découvrir différentes approches de stimulations sensorielles et motrices adaptées aux personnes avec TSA et leur traduction dans les activités éducatives, sociales et celles de la vie quotidienne.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

77413 - ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A DES ELEVES TSA

Nombre d'abonnés : 3

Présentation des approches théoriques relatives à la didactique des mathématiques et des difficultés et points forts des élèves avec TSA. Études de cas et analyses de pratiques pédagogiques. Présentation de matériels et d'activités mathématiques adaptés. Élaboration collective d'activités pédagogiques adaptées en mathématiques.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 60

ECOLE INCLUSIVE - ELABORATION DE LA CONSTRUCTION DU NBRE-ELEVES A BEP

77412 - EI-ELABORAT° DE LA CONSTRUCT° DU NBRE:ELEVES A BEP

Nombre d'abonnés : 1

Présentation des approches théoriques relatives à la construction du nombre et aux entraves possibles. Études de cas et analyses de pratiques pédagogiques. Présentation de matériels et d'activités participant à la construction du nombre.Élaboration collective d'activités pédagogiques participant à la construction du nombre.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 60

ECOLE INCLUSIVE - EI-TROUBLE DU COMPORTEMENT CHEZ L ELEVE

77425 - EI-TROUBLE DU COMPORTEMENT CHEZ L'ELEVE

Nombre d'abonnés : 12

Rappel des concepts et modèles scientifiques (médicaux, psychologiques, sociologiques, pédagogiques, culturels, juridiques) des troubles du comportement. Analyse, diagnostics et différenciation des manifestations comportementales. Identification des situations individuelles, du contexte spécifique et des ressources. Démarche méthodologique des réponses pour l'accompagnement de l'élève et sa scolarisation. Présentation de contenus, connaissances et actualités (PowerPoint, vidéos, documents). Échanges, analyses, partages, travail sur dossiers. Synthèse et évaluation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

ECOLE INCLUSIVE - COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES TROUBLES PSYCHIQUES

78852 - COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES TROUBLES PSYCHIQUES

Nombre d'abonnés : 19

1. Qu'est-ce qu'un adolescent normal (comportements et psychisme propres à l'adolescence) ? 2. Quels troubles psychiques peuvent apparaître et se développer à l'adolescence et comment les repérer ? 3. Quels aménagements peuvent être mis en œuvre pour accompagner ces adolescents et quelles sont les structures qui peuvent les prendre en charge ?

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 100

ECOLE INCLUSIVE - EI-CONTRIBUER DE MANIERE ACCESSIBLE SUR LE WEB

77432 - EI-CONTRIBUER DE MANIERE ACCESSIBLE SUR LE WEB

Nombre d'abonnés : 1

Comprendre la problématique de l'accessibilité. Les bonnes pratiques d'écriture. Le respect des normes. Approche pratique. Mise en pratique de la contribution accessible.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

ECOLE INCLUSIVE - EI-WORD ACCESSIBLE

77431 - EI-WORD ACCESSIBLE

Nombre d'abonnés : 1

Comprendre les besoins de l'accessibilité. Maîtriser les règles d'écriture. Connaître les règles à respecter pour rendre accessibles aux personnes en situation de handicap des documents bureautiques. Mettre en œuvre les bonnes pratiques. Maîtriser les fonctions relatives à l'accessibilité du logiciel Microsoft Word.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

ECOLE INCLUSIVE - EI-DELIVRANCE ATTESTATIONS DE COMPETENCES PRO.

76357 - EI-DELIVRANCE DES ACP

Nombre d'abonnés : 2

Formation Hybride pour les éducateurs et les enseignants des ESMS.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 60

DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE - COEDUCATION REUSSITE DES ELEVES UN ENJEU PARTAGE

77096 - CE : NUMERIQUE AU SERVICE DES ELECTIONS DE PARENTS

Nombre d'abonnés : 3

Apports théoriques et ateliers de mises en pratiques. Parcours en 4 modules 3/4. Objectif pédagogique : La place des parents dans les instances est nécessaire et favorise l'action éducative de toute la communauté . Toutefois, comment impliquer davantage les parents à participer à la vie des Écoles, collèges et lycées. Comment favoriser leur engagement au service de la communauté et des élèves ?A l'heure du numérique, comment accompagner les parents dans les élections dématérialisées ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

77095 - COEDUCATION ASSOCIER LES PARENTS A LA SCOLARITE

Nombre d'abonnés : 6

Alternance théorie et mises en situations. Parcours en 4 modules 2/4. Objectif pédagogique : La coéducation repose sur 3 principes majeurs: la parité d’estime, la coopération et le principe d’explicitation. Élément majeur de réussite des élèves, la coéducation ne va pas de soi et requiert des bases de dialogue, de savoir-être et de mettre en place la juste et nécessaire relation au regard de ces 3 principes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

77094 - COEDUCATION GERER CONFLITS ET TENSIONS

Nombre d'abonnés : 11

Apports théoriques et cas concrets par le biais de mises en situation. Parcours en 4 modules 1/4. Objectif pédagogique : Construire la qualité de la relation éducative avec les parents est une compétence qui s’acquière. Lorsque des tensions surviennent, comment arriver à désamorcer une relation conflictuelle ? Quelles sont les stratégies à mettre en place pour retrouver une relation propice au dialogue et à l'échange.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

77097 - COEDUCATION L'ENTRETIEN AVEC LES PARENTS

Nombre d'abonnés : 5

Apports théoriques et mises en situation. Parcours en 4 modules 4/4. Objectif pédagogique : La construction de la relation de confiance entre les parents et l’École est une question centrale Les évolutions du système scolaire nécessitent de savoir les expliciter afin de rendre lisible les actions de l'école et de construire un sentiment partagé d’appartenance entre les 1ers éducateurs (les parents) et les éducateurs professionnels de l'Ecole.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

ESPACE SCOLAIRE ET BIEN ETRE A L ECOLE

78628 - DEFINITIONS ET ENJEUX

Nombre d'abonnés : 8

Définition de la forme scolaire, impacts de la forme scolaire sur la pédagogie, numérique et forme scolaire, aménagements des espaces pédagogiques,présentation d'outils et de démarches. OBJECTIFS : S'approprier les enjeux de la forme scolaire et ses liens avec le climat scolaire.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 400

78627 - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE POUR MENER UN PROJET

Nombre d'abonnés : 11

Formation proposée par Canopé Ile-de-France. Introduction à l'intelligence collective, l'expérience usager, les démarches et outils issues du Design, les techniques de créativité, exemples de réalisations. OBJECTIFS : S'approprier les principes et démarches de l'Intelligence collective pour se lancer dans un projet lié à la forme scolaire.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 400

78629 - SIMULATION A PARTIR DES OUTILS ARCHICLASSE

Nombre d'abonnés : 3

Aménager un espace pédagogique en utilisant les outils archclasse. Présentation des outils Archistart et Archilab; Ateliers de co-construction d'un espace à partir d'une problématique pédagogique. OBJECTIFS : Aménager un espace pédagogique en utilisant les outils archclasse.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 200

CAMPUS VERSAILLES - PEDAGOGIE PAR LE FAIRE

76337 - PRINCIPES ET APPLICATION DE LA PEDAGOGIE ACTIVE

Nombre d'abonnés : 6

Module 1 du parcours progressif : Campus Versailles-Pédagogie par le faire. * Objectifs * : Augmenter l'impact et l'utilité des actions de formation en présentiel. Animer les formations actives, participatives et ludiques. Appliquer la pédagogie active. En comprendre les atouts et transformer son projet pédagogique à la lumière des pratiques actives et immersives. * Contenus * : 1- Choisir et exploiter des activités adaptées à la taille du groupe, au sujet et à l'objectif pédagogique. Activités d'ouverture et de clôture de formation, activités génériques, apprentissage par problème et projet, jeux et activités ludiques. 2- Transférer la formation dans le quotidien. Intégration dans la pratique courante, ateliers orientés sur des situations vécues. 3- Plan d'action individuel et collectif. * Cible * : Enseignants, formateurs, cadres positionnés sur les familles issues des métiers du patrimoine et de l'artisanat.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

76338 - FACILITATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE

Nombre d'abonnés : 4

Module 2 du parcours progressif : Campus Versailles-Pédagogie par le faire. L'accès à ce module est soumis à votre inscription et participation au module 1. * Objectifs * : Animer un groupe à travers le faire, en facilitant l'émergence de la collaboration et la création de valeur collective. Fédérer un groupe. Exploiter les idées du collectif et les points de vue de chacun. Engager le collectif dans la mise en œuvre d'un plan d'actions. * Contenus * : Enjeux et histoire des méthodes de facilitation et d'intelligence collective. Dimensions de la facilitation : cadre posture, outils, processus. Pratique de création d'un groupe : intentions, méthodes, outils. Expérimentations. Pratique de la créativité : intentions, méthodes, outils. Pratique du plan d'action. Gestion des difficultés. Debriefs et apprentissages. * Cible * : Enseignants, formateurs, cadres positionnés sur les familles issues des métiers du patrimoine.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

76339 - TRANSFERTS DANS DES ACTIONS DE FORMATION PRO.

Nombre d'abonnés : 3

Module 3 du parcours progressif : Campus Versailles-Pédagogie par le faire. L'accès à ce module est soumis à votre inscription et participation au module 2. * Objectifs * : Ce module s'attache à réexploiter les concepts, méthodes et expériences vécues dans les modules précédents pour faciliter des actions de formation sur les territoires éducatifs. * Contenus * : Analyser les limites et freins de séances de formation vécues. Éclairer en particulier les écueils traversés. Proposer une relecture de séances en y intégrant des apprentissages nouveaux. Construire des séances rénovées dans un principe de pédagogie active. Partager avec le collectif en vue de tester la séance dans une logique d'expérimentation. * Cible * : Enseignants, formateurs, cadres positionnés sur les familles issues des métiers du patrimoine et de l'artisanat.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

CAMPUS VERSAILLES - CULTURE ENTREPRENEURIALE

76330 - DEMARCHES ENTREPRENEURIALE ET INTRAPRENEURIALE

Nombre d'abonnés : 3

Module 1 du parcours progressif : Campus Versailles-Culture entrepreneuriale. * Objectifs * : Appréhender les différentes modalités de l'entrepreneuriat, manipuler des outils, concevoir un projet entrepreneurial, détecter les motivations et conditions d'entrepreneuriat dans un projet pédagogique d'élève. * Contenus * : Historique des grands entrepreneurs, réglementations, dispositifs d'accompagnement. Panorama des formes d'entrepreneuriat. Études de cas et analyse des pivots d'entrepreneurs. Témoignages, cas pratiques autour des soft skills. Outils d'analyse des motivations, témoignages d'accompagnateurs, retex sur l'impact de ces motivations dans les modèles d'entreprise. Étude et utilisation d'outils permettant d'élaborer un projet. Fondamentaux de l'accompagnement et présentation des différents modèles de référence. * Cible * : Enseignants, formateurs issus des familles de métiers du Campus.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 48

76331 - ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 3

Module 2 du parcours progressif : Campus Versailles-Culture entrepreneuriale. L'accès à ce module est soumis à votre inscription et participation au module 1. * Objectifs * : Déployer des projets de mini-entreprise avec ses élèves. Comprendre quels enseignements peuvent être apportés à partir d'un enseignement par le projet entrepreneurial. * Contenus* : Cas d'étude sur des projets de mini-entreprises. Exercices : passer d'une idée à un projet, formaliser un projet, présenter son projet à l'oral en temps contraint. Outils d'analyse comparative, benchmark. Découverte des marchés concurrentiels et des secteurs économiques, des modèles économiques et des modèles de revenu. Introduction à l'impact des projets entrepreneuriaux. Établir un planning et un suivi adapté aux projets de mini-entreprise. * Cible * : Enseignants, formateurs issus des familles de métiers du campus Versailles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 48

76332 - CONCEVOIR DES MODULES ENTREPRENEURIAUX

Nombre d'abonnés : 2

Module 3 du parcours progressif : Campus Versailles-Culture entrepreneuriale. L'accès à ce module est soumis à votre inscription et participation au module 2. * Objectifs * : Concevoir une progression pédagogique dans le cadre de l'accompagnement des élèves, en lien avec le volet insertion professionnelle de la transformation de la voie professionnelle, sur les niveaux de première et de terminale. * Contenus * : Focus sur le sens et les objectifs des modules d'insertion professionnelle, au regard des métiers du patrimoine et des filières concernées. Ré-exploitation des acquis des formations précédentes pour concevoir un projet d'accompagnement pédagogique pluridisciplinaire. outils de mise en œuvre et d'évaluation des dispositifs. * Cible * : Enseignants, formateurs issus des familles de métiers du campus Versailles.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 48

PROMOUVOIR L ALLIANCE EDUCAT. AV. LES PARENTS

76649 - CE - ASS. LES PARENTS AU PJT D'ORIEN. DE LR ENFANT

Nombre d'abonnés : 5

Apports théoriques sur les enjeux de la coéducation à l'école et de l'orientation. Parcours de 5 modules 1/5 Objectif pédagogique : Favoriser la coéducation et la réussite scolaire en impliquant les parents dans le projet de leur enfant

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

76650 - CE - FAVOR. ET MAINT. LE DIAL. AVEC LES FAMILLES

Nombre d'abonnés : 5

Apports théoriques et cas concrets Parcours en 5 modules 2/5 Objectif pédagogique : Apprendre à gérer des conflits et des tensions mener un entretien avec les parents jusqu'où peut-on associer les parents dans la vie de l’École ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

76648 - CE - FAVORISER L'INCLUSION AVEC LES PARENTS

Nombre d'abonnés : 2

Apports théoriques sur les principes de la coéducation, sur l'inclusion scolaire apports d'expériences sur des actions mises en place associant les parents dans les apprentissages scolaires. Parcours en 5 modules 3/5 Objectif pédagogique : Proposer des actions pour que les parents puissent accompagner les apprentissages de leurs enfants en situation de handicap soutenir l’ambition scolaire et éducative pour que chacun trouve sa place.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

76652 - CE - METTRE EN PLACE DES ACT. ET EN MES. DS EFFETS

Nombre d'abonnés : 1

Apports théoriques sur la démarche de projet. Parcours en 5 modules 5/5 Objectif pédagogique : Evaluer les actions mises en place pour favoriser l'implication des parents et la coéducation.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

76651 - CE - PREP. LES PARENTS A UNE SCOLARITE EN INTERNAT

Nombre d'abonnés : 1

apports théoriques sur la coéducation et ses principes apports théoriques sur les enjeux de la vie à l'internat. Parcours en 5 modules 4/5 Objectif pédagogique : Associer les parents dans le vie de l'internant de leur enfant. Maintenir la relation coéducative entre parents et les adultes de l'internat

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

ECOLE INCLUSIVE - EI-LES FONDAMENTAUX DE L ECOLE INCLUSIVE

76568 - EI - LES FONDAMENTAUX DE L ECOLE INCLUSIVE

Nombre d'abonnés : 8

Connaissances de la diversité des dispositifs et structures d'une manière générale. En présentiel avec un espace collaboratif et documentaire. intercategoriel et interdegré pour CPC, AESH, PREI, IEN ASH, PERSONNE RESSOURCE ECOLE INCLUSIVE OU AUTRE OU REFERENT DU SUJET.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 125

ECOLE INCLUSIVE - EI-TROUBLES DU NEURO-DEVELOPPEMENT

77419 - TROUBLES DU NEURO-DVPT EN MILIEU SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 13

Partie 1 - Présentation des principes du comportement humain, définition et caractérisation des comportements inadaptés, en particulier en milieu scolaire. Partie 2 - La démarche d'évaluation fonctionnelle : principes et outils. Partie 3 - Stratégies d'intervention : stratégies de prévention destinées à prévenir l'apparition de comportements inadaptés ; compétences clés à enseigner aux élèves en réponse aux besoins révélés par la démarche d'évaluation fonctionnelle ; les stratégies réactives pour réguler et gérer au besoin les comportements inadaptés.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 60

77426 - SENSIBILISATION AU TROUBLE DU DVT INTELLECTUEL

Nombre d'abonnés : 5

Présentation PowerPoint. Échange et partage d'expérience. Bibliographie. Découvrir le fonctionnement cognitif, sensoriel, socio-émotionnel des personnes présentant une déficience intellectuelle. Adopter une démarche de réflexion pour adapter les pratiques et gestes professionnels.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

77434 - TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX ET LITTERATURE

Nombre d'abonnés : 2

Analyse et compréhension des besoins spécifiques des élèves avec TND. Présentation et analyse d'albums de littérature de jeunesse. Échanges, partages d'expériences pour la mise en place d'activités en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

77433 - TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX:PRATIQUE DU YOGA

Nombre d'abonnés : 9

Analyse et compréhension des besoins spécifiques des élèves avec TND. Démarche méthodologique de réponses possibles pour l'accompagnement de l'élève et sa scolarisation. S'initier à des pratiques psycho-corporelles inclusives (accessibles aux non-pratiquants de yoga). Échanges, analyses, partages d'expériences.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

ECOLE INCLUSIVE - EI-MIEUX CONNAITRE LES TROUBLES DYS

77422 - DYSLEXIE, MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX AGIR

Nombre d'abonnés : 23

Ce que nous disent la recherche et les textes officiels. Connaître les difficultés possibles liées à la dyslexie. Envisager l'adaptation des documents pour les rendre accessibles; recenser les aides aux apprentissages des élèves dyslexiques en termes de démarches pédagogiques à mettre en œuvre, et d'outils techniques à privilégier. Étude de cas.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

77424 - DYSORTHOGRAPHIE, MYTHE OU REALITE ?

Nombre d'abonnés : 14

La dysorthographie est de plus en plus évoquée lors de difficultés d'apprentissage. On sait qu'une bonne orthographe est nécessaire pour l'insertion professionnelle. Que nous apprennent les sciences cognitives sur l'apprentissage de l'orthographe ? Le terme dysorthographie est-il toujours approprié ? Apports législatifs sur le diagnostic. Apports de la recherche sur le langage écrit et les troubles spécifiques du langage écrit. Entre didactique et pédagogie quelles sont les pistes.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

77423 - DYSPRAXIE, MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX AGIR

Nombre d'abonnés : 12

Ce que nous disent la recherche et les textes officiels. Connaître les difficultés possibles liées à la dyspraxie. À partir de documents, recenser les aides aux apprentissages des élèves dysphasiques en termes de démarches pédagogiques à mettre en œuvre, de supports adaptés et d'outils techniques à privilégier. Manipuler des logiciels afin d'en déterminer les intérêts et les limites.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

77429 - LOGICIELS ET APP°-TROUBLES MOTEURS/DYSPRAXIE

Nombre d'abonnés : 7

Présentation besoins éducatifs particuliers liés au handicap et explicitation du choix des outils numériques. Présentation de certains logiciels, applications et définition des critères de sélection. Manipulation des logiciels et applications chez soi avec l'aide de tutoriels et d'une aide du formateur par l'intermédiaire de forum internet.

Modalité : À distance

Durée : 20 heures

Places : 60

77421 - DYSPHASIE, MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX AGIR

Nombre d'abonnés : 9

Ce que nous disent la recherche, et les textes officiels. Connaître les difficultés possibles liées à la dysphasie. Étude de cas : à partir de vidéos, analyser le langage et faire des propositions de remédiation. À partir de documents recenser les aides aux apprentissages des élèves dysphasiques en termes de démarches pédagogiques à mettre en œuvre, de supports adaptés et d'outils techniques à privilégier.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

ECOLE INCLUSIVE - EI-TROUBLES DES FONCTIONS SENSORIELLES

77430 - RESSOURCES NUM. ET ELEVES DEFICIENTS VISUELS

Nombre d'abonnés : 2

Présentation des critères d'adaptations d'un document destiné aux élèves malvoyants. Travaux pratiques de réalisation de modèles de document, de navigation simplifiée pour une production de ressources pédagogiques adaptées. Présentation d'outils et de procédure de production de livres Daisy et ePub. Travaux pratiques de production de livres numériques. Analyse de l'accessibilité pour les lecteurs malvoyants des différents formats de lecture numérique (Daisy, ePub, PDF). Présentation et comparaison de l'accessibilité des différents lecteurs de livre numérique (tablette et PC) pour des personnes déficientes visuelles.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

77418 - BRAILLE:INITIAT°,PERFECTIONNEMENT,SPECIFICITES

Nombre d'abonnés : 0

Consolidation et approfondissement du niveau pour un public maîtrisant le braille intégral. Initiation et éléments de didactique du braille abrégé (mots abrégés par un seul signe et assemblages). Initiation au braille mathématique. Exercices pratiques visant l'autonomie. Pédagogie individualisée répondant aux besoins de chacun mais en établissant une dynamique de groupe (réalisations collectives).

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 60

77417 - LIRE ET ECRIRE EN BRAILLE INTEGRAL

Nombre d'abonnés : 1

Découverte et initiation au braille intégral. Mise en situation lors de travaux pratiques de lecture et écriture à la Perkins. Formation individualisée prenant en compte les besoins de chaque stagiaire et la dynamique de groupe. Réalisation et correction de travaux en présentiel et à distance sur une journée.

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 60

77415 - BESOINS DES ELEVES SOURDS ET TROUBLES ASSOCIES

Nombre d'abonnés : 3

Apports théoriques. Vignettes cliniques. Ateliers pratiques. Analyse de situations.

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 15

ECOLE INCLUSIVE - EI-TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE

77427 - SENSIBILISA° AUX TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE

Nombre d'abonnés : 22

Apports théoriques sur les spécificités des TSA. Partage d'expériences. Diffusion de vidéos et de photos.Informer les participants sur les Troubles du spectre autistique (TSA) et les prises en charge. Mieux comprendre le fonctionnement de la personne avec troubles du spectre autistique. Informer les participants sur les méthodes cognitivo-comportementales. Connaître la problématique de la communication dans le champ des troubles du spectre autistique. Découvrir les aménagements et outils et alternatifs de communication. Découvrir les aménagements sensoriels de l'environnement pour la personne avec troubles du spectre autistique.

Modalité : À distance

Durée : 18 heures

Places : 60

77428 - LOGICIELS ET TABLETTES POUR ELEVES AVEC TSA

Nombre d'abonnés : 6

Présentation du handicap et explicitation du choix des tablettes numériques. Présentation de certains logiciels, applications et définition des critères de sélection. Manipulation des logiciels et applications.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 60

77414 - APPROCHE SENSORIELLE ET MOTRICE DES ENFANTS TSA

Nombre d'abonnés : 9

Apports théoriques.Ateliers pratiques. Analyse de vidéos.Partage d'expériences. Connaître les spécificités sensorielles et motrices des personnes avec troubles du spectre autistique (TSA) et leurs répercussions sur la vie quotidienne et les apprentissages. Savoir adapter l'accompagnement et l'environnement en fonction des spécificités sensorielles. Découvrir différentes approches de stimulations sensorielles et motrices adaptées aux personnes avec TSA et leur traduction dans les activités éducatives, sociales et celles de la vie quotidienne.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

77413 - ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A DES ELEVES TSA

Nombre d'abonnés : 3

Présentation des approches théoriques relatives à la didactique des mathématiques et des difficultés et points forts des élèves avec TSA. Études de cas et analyses de pratiques pédagogiques. Présentation de matériels et d'activités mathématiques adaptés. Élaboration collective d'activités pédagogiques adaptées en mathématiques.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 60

ECOLE INCLUSIVE - ELABORATION DE LA CONSTRUCTION DU NBRE-ELEVES A BEP

77412 - EI-ELABORAT° DE LA CONSTRUCT° DU NBRE:ELEVES A BEP

Nombre d'abonnés : 1

Présentation des approches théoriques relatives à la construction du nombre et aux entraves possibles. Études de cas et analyses de pratiques pédagogiques. Présentation de matériels et d'activités participant à la construction du nombre.Élaboration collective d'activités pédagogiques participant à la construction du nombre.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 60

ECOLE INCLUSIVE - EI-TROUBLE DU COMPORTEMENT CHEZ L ELEVE

77425 - EI-TROUBLE DU COMPORTEMENT CHEZ L'ELEVE

Nombre d'abonnés : 12

Rappel des concepts et modèles scientifiques (médicaux, psychologiques, sociologiques, pédagogiques, culturels, juridiques) des troubles du comportement. Analyse, diagnostics et différenciation des manifestations comportementales. Identification des situations individuelles, du contexte spécifique et des ressources. Démarche méthodologique des réponses pour l'accompagnement de l'élève et sa scolarisation. Présentation de contenus, connaissances et actualités (PowerPoint, vidéos, documents). Échanges, analyses, partages, travail sur dossiers. Synthèse et évaluation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

ECOLE INCLUSIVE - COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES TROUBLES PSYCHIQUES

78852 - COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES TROUBLES PSYCHIQUES

Nombre d'abonnés : 19

1. Qu'est-ce qu'un adolescent normal (comportements et psychisme propres à l'adolescence) ? 2. Quels troubles psychiques peuvent apparaître et se développer à l'adolescence et comment les repérer ? 3. Quels aménagements peuvent être mis en œuvre pour accompagner ces adolescents et quelles sont les structures qui peuvent les prendre en charge ?

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 100

ECOLE INCLUSIVE - EI-CONTRIBUER DE MANIERE ACCESSIBLE SUR LE WEB

77432 - EI-CONTRIBUER DE MANIERE ACCESSIBLE SUR LE WEB

Nombre d'abonnés : 1

Comprendre la problématique de l'accessibilité. Les bonnes pratiques d'écriture. Le respect des normes. Approche pratique. Mise en pratique de la contribution accessible.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

ECOLE INCLUSIVE - EI-WORD ACCESSIBLE

77431 - EI-WORD ACCESSIBLE

Nombre d'abonnés : 1

Comprendre les besoins de l'accessibilité. Maîtriser les règles d'écriture. Connaître les règles à respecter pour rendre accessibles aux personnes en situation de handicap des documents bureautiques. Mettre en œuvre les bonnes pratiques. Maîtriser les fonctions relatives à l'accessibilité du logiciel Microsoft Word.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

ECOLE INCLUSIVE - EI-DELIVRANCE ATTESTATIONS DE COMPETENCES PRO.

76357 - EI-DELIVRANCE DES ACP

Nombre d'abonnés : 2

Formation Hybride pour les éducateurs et les enseignants des ESMS.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 60

DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE - COEDUCATION REUSSITE DES ELEVES UN ENJEU PARTAGE

77096 - CE : NUMERIQUE AU SERVICE DES ELECTIONS DE PARENTS

Nombre d'abonnés : 3

Apports théoriques et ateliers de mises en pratiques. Parcours en 4 modules 3/4. Objectif pédagogique : La place des parents dans les instances est nécessaire et favorise l'action éducative de toute la communauté . Toutefois, comment impliquer davantage les parents à participer à la vie des Écoles, collèges et lycées. Comment favoriser leur engagement au service de la communauté et des élèves ?A l'heure du numérique, comment accompagner les parents dans les élections dématérialisées ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

77095 - COEDUCATION ASSOCIER LES PARENTS A LA SCOLARITE

Nombre d'abonnés : 6

Alternance théorie et mises en situations. Parcours en 4 modules 2/4. Objectif pédagogique : La coéducation repose sur 3 principes majeurs: la parité d’estime, la coopération et le principe d’explicitation. Élément majeur de réussite des élèves, la coéducation ne va pas de soi et requiert des bases de dialogue, de savoir-être et de mettre en place la juste et nécessaire relation au regard de ces 3 principes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

77094 - COEDUCATION GERER CONFLITS ET TENSIONS

Nombre d'abonnés : 11

Apports théoriques et cas concrets par le biais de mises en situation. Parcours en 4 modules 1/4. Objectif pédagogique : Construire la qualité de la relation éducative avec les parents est une compétence qui s’acquière. Lorsque des tensions surviennent, comment arriver à désamorcer une relation conflictuelle ? Quelles sont les stratégies à mettre en place pour retrouver une relation propice au dialogue et à l'échange.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

77097 - COEDUCATION L'ENTRETIEN AVEC LES PARENTS

Nombre d'abonnés : 5

Apports théoriques et mises en situation. Parcours en 4 modules 4/4. Objectif pédagogique : La construction de la relation de confiance entre les parents et l’École est une question centrale Les évolutions du système scolaire nécessitent de savoir les expliciter afin de rendre lisible les actions de l'école et de construire un sentiment partagé d’appartenance entre les 1ers éducateurs (les parents) et les éducateurs professionnels de l'Ecole.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

ESPACE SCOLAIRE ET BIEN ETRE A L ECOLE

78628 - DEFINITIONS ET ENJEUX

Nombre d'abonnés : 8

Définition de la forme scolaire, impacts de la forme scolaire sur la pédagogie, numérique et forme scolaire, aménagements des espaces pédagogiques,présentation d'outils et de démarches. OBJECTIFS : S'approprier les enjeux de la forme scolaire et ses liens avec le climat scolaire.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 400

78627 - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE POUR MENER UN PROJET

Nombre d'abonnés : 11

Formation proposée par Canopé Ile-de-France. Introduction à l'intelligence collective, l'expérience usager, les démarches et outils issues du Design, les techniques de créativité, exemples de réalisations. OBJECTIFS : S'approprier les principes et démarches de l'Intelligence collective pour se lancer dans un projet lié à la forme scolaire.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 400

78629 - SIMULATION A PARTIR DES OUTILS ARCHICLASSE

Nombre d'abonnés : 3

Aménager un espace pédagogique en utilisant les outils archclasse. Présentation des outils Archistart et Archilab; Ateliers de co-construction d'un espace à partir d'une problématique pédagogique. OBJECTIFS : Aménager un espace pédagogique en utilisant les outils archclasse.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 200

CAMPUS VERSAILLES - PEDAGOGIE PAR LE FAIRE

76337 - PRINCIPES ET APPLICATION DE LA PEDAGOGIE ACTIVE

Nombre d'abonnés : 6

Module 1 du parcours progressif : Campus Versailles-Pédagogie par le faire. * Objectifs * : Augmenter l'impact et l'utilité des actions de formation en présentiel. Animer les formations actives, participatives et ludiques. Appliquer la pédagogie active. En comprendre les atouts et transformer son projet pédagogique à la lumière des pratiques actives et immersives. * Contenus * : 1- Choisir et exploiter des activités adaptées à la taille du groupe, au sujet et à l'objectif pédagogique. Activités d'ouverture et de clôture de formation, activités génériques, apprentissage par problème et projet, jeux et activités ludiques. 2- Transférer la formation dans le quotidien. Intégration dans la pratique courante, ateliers orientés sur des situations vécues. 3- Plan d'action individuel et collectif. * Cible * : Enseignants, formateurs, cadres positionnés sur les familles issues des métiers du patrimoine et de l'artisanat.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

76338 - FACILITATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE

Nombre d'abonnés : 4

Module 2 du parcours progressif : Campus Versailles-Pédagogie par le faire. L'accès à ce module est soumis à votre inscription et participation au module 1. * Objectifs * : Animer un groupe à travers le faire, en facilitant l'émergence de la collaboration et la création de valeur collective. Fédérer un groupe. Exploiter les idées du collectif et les points de vue de chacun. Engager le collectif dans la mise en œuvre d'un plan d'actions. * Contenus * : Enjeux et histoire des méthodes de facilitation et d'intelligence collective. Dimensions de la facilitation : cadre posture, outils, processus. Pratique de création d'un groupe : intentions, méthodes, outils. Expérimentations. Pratique de la créativité : intentions, méthodes, outils. Pratique du plan d'action. Gestion des difficultés. Debriefs et apprentissages. * Cible * : Enseignants, formateurs, cadres positionnés sur les familles issues des métiers du patrimoine.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

76339 - TRANSFERTS DANS DES ACTIONS DE FORMATION PRO.

Nombre d'abonnés : 3

Module 3 du parcours progressif : Campus Versailles-Pédagogie par le faire. L'accès à ce module est soumis à votre inscription et participation au module 2. * Objectifs * : Ce module s'attache à réexploiter les concepts, méthodes et expériences vécues dans les modules précédents pour faciliter des actions de formation sur les territoires éducatifs. * Contenus * : Analyser les limites et freins de séances de formation vécues. Éclairer en particulier les écueils traversés. Proposer une relecture de séances en y intégrant des apprentissages nouveaux. Construire des séances rénovées dans un principe de pédagogie active. Partager avec le collectif en vue de tester la séance dans une logique d'expérimentation. * Cible * : Enseignants, formateurs, cadres positionnés sur les familles issues des métiers du patrimoine et de l'artisanat.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

CAMPUS VERSAILLES - CULTURE ENTREPRENEURIALE

76330 - DEMARCHES ENTREPRENEURIALE ET INTRAPRENEURIALE

Nombre d'abonnés : 3

Module 1 du parcours progressif : Campus Versailles-Culture entrepreneuriale. * Objectifs * : Appréhender les différentes modalités de l'entrepreneuriat, manipuler des outils, concevoir un projet entrepreneurial, détecter les motivations et conditions d'entrepreneuriat dans un projet pédagogique d'élève. * Contenus * : Historique des grands entrepreneurs, réglementations, dispositifs d'accompagnement. Panorama des formes d'entrepreneuriat. Études de cas et analyse des pivots d'entrepreneurs. Témoignages, cas pratiques autour des soft skills. Outils d'analyse des motivations, témoignages d'accompagnateurs, retex sur l'impact de ces motivations dans les modèles d'entreprise. Étude et utilisation d'outils permettant d'élaborer un projet. Fondamentaux de l'accompagnement et présentation des différents modèles de référence. * Cible * : Enseignants, formateurs issus des familles de métiers du Campus.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 48

76331 - ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 3

Module 2 du parcours progressif : Campus Versailles-Culture entrepreneuriale. L'accès à ce module est soumis à votre inscription et participation au module 1. * Objectifs * : Déployer des projets de mini-entreprise avec ses élèves. Comprendre quels enseignements peuvent être apportés à partir d'un enseignement par le projet entrepreneurial. * Contenus* : Cas d'étude sur des projets de mini-entreprises. Exercices : passer d'une idée à un projet, formaliser un projet, présenter son projet à l'oral en temps contraint. Outils d'analyse comparative, benchmark. Découverte des marchés concurrentiels et des secteurs économiques, des modèles économiques et des modèles de revenu. Introduction à l'impact des projets entrepreneuriaux. Établir un planning et un suivi adapté aux projets de mini-entreprise. * Cible * : Enseignants, formateurs issus des familles de métiers du campus Versailles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 48

76332 - CONCEVOIR DES MODULES ENTREPRENEURIAUX

Nombre d'abonnés : 2

Module 3 du parcours progressif : Campus Versailles-Culture entrepreneuriale. L'accès à ce module est soumis à votre inscription et participation au module 2. * Objectifs * : Concevoir une progression pédagogique dans le cadre de l'accompagnement des élèves, en lien avec le volet insertion professionnelle de la transformation de la voie professionnelle, sur les niveaux de première et de terminale. * Contenus * : Focus sur le sens et les objectifs des modules d'insertion professionnelle, au regard des métiers du patrimoine et des filières concernées. Ré-exploitation des acquis des formations précédentes pour concevoir un projet d'accompagnement pédagogique pluridisciplinaire. outils de mise en œuvre et d'évaluation des dispositifs. * Cible * : Enseignants, formateurs issus des familles de métiers du campus Versailles.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 48

PROMOUVOIR L ALLIANCE EDUCAT. AV. LES PARENTS

76649 - CE - ASS. LES PARENTS AU PJT D'ORIEN. DE LR ENFANT

Nombre d'abonnés : 5

Apports théoriques sur les enjeux de la coéducation à l'école et de l'orientation. Parcours de 5 modules 1/5 Objectif pédagogique : Favoriser la coéducation et la réussite scolaire en impliquant les parents dans le projet de leur enfant

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

76650 - CE - FAVOR. ET MAINT. LE DIAL. AVEC LES FAMILLES

Nombre d'abonnés : 5

Apports théoriques et cas concrets Parcours en 5 modules 2/5 Objectif pédagogique : Apprendre à gérer des conflits et des tensions mener un entretien avec les parents jusqu'où peut-on associer les parents dans la vie de l’École ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

76648 - CE - FAVORISER L'INCLUSION AVEC LES PARENTS

Nombre d'abonnés : 2

Apports théoriques sur les principes de la coéducation, sur l'inclusion scolaire apports d'expériences sur des actions mises en place associant les parents dans les apprentissages scolaires. Parcours en 5 modules 3/5 Objectif pédagogique : Proposer des actions pour que les parents puissent accompagner les apprentissages de leurs enfants en situation de handicap soutenir l’ambition scolaire et éducative pour que chacun trouve sa place.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

76652 - CE - METTRE EN PLACE DES ACT. ET EN MES. DS EFFETS

Nombre d'abonnés : 1

Apports théoriques sur la démarche de projet. Parcours en 5 modules 5/5 Objectif pédagogique : Evaluer les actions mises en place pour favoriser l'implication des parents et la coéducation.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

76651 - CE - PREP. LES PARENTS A UNE SCOLARITE EN INTERNAT

Nombre d'abonnés : 1

apports théoriques sur la coéducation et ses principes apports théoriques sur les enjeux de la vie à l'internat. Parcours en 5 modules 4/5 Objectif pédagogique : Associer les parents dans le vie de l'internant de leur enfant. Maintenir la relation coéducative entre parents et les adultes de l'internat

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

Mise à jour : septembre 2022