Intercatégoriel tous publics - Développer le bien-être et la qualité de vie au travail

Retrouvez toutes les formations pour "Développer le bien-être et la qualité de vie au travail" tous publics

Comment m'inscrire ?

Mise à jour : juin 2022

L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO). 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL - DECOUVRIR SA VOIX - PREVENTION SOUTIEN PUISSANCE

76971 - DECOUVRIR SA VOIX : PREVENTION, SOUTIEN, PUISSANCE

Nombre d'abonnés : 53

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'entretenir, de soutenir et de faire progresser ses capacités vocales : placer la voix dans des salles à géométrie et acoustiques variables ; porter la voix sans forcer quelles que soient les conditions de public ; économiser la voix pour éviter l'épuisement ; connaître sa panoplie vocale, ses forces, ses fragilités, et apprendre à les gérer ; identifier les utilisations de la voix qui pourraient gêner ou crisper le public (aigus, sensation de forcer,de crier...) pour les corriger. Travail de la voix avec une comédienne chanteuse musicienne : principes physiques et organiques de la voix (repères documentaires) ; exercices et training de relaxation, de respiration, de vocalisation pratiqués en conservatoires ; jeux d'improvisation et de théâtre pour débloquer l'imaginaire et la voix ; bilan final de constat des acquis ; documentation pédagogique et Mémo fourni aux stagi

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 48

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL - DES OUTILS POUR MIEUX GERER LE STRESS

77068 - DES OUTILS POUR MIEUX GERER LE STRES

Nombre d'abonnés : 104

A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de comprendre ce qu'est le stress et son fonctionnement; d'identifier les sources de stress et mesurer son stress: de repérer les signes d'un état de stress; de Découvrir des outils pour mieux gérer son stress. A partir de l'utilisation de l'ANC (approche neuro cognitive et comportementale) et des apports de la psychologie et de la sophrologie : description du mécanisme des 3 formes de stress; identification des signes comportementaux, psychologiques et physiologiques; diagnostic de l'état de stress; expérimentation d'outils de gestion du stress; découverte de techniques issues de la sophrologie.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 60

COMPETENCES PSYCHOSOCIALES - GESTION STRESS EMOTIONS ATTENTION POUR LES ELEVES

79029 - ROLE ET PLACE DES EMOTIONS DS LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 40

Apports des sciences de l'éducation sur les relations entre les émotions et les apprentissages, analyse de récentes expérimentations pédagogiques menées conjointement par des professeurs et des chercheurs dans le 1er et le 2nd degré du système éducatif.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

79030 - TECHNIQUES DE GESTION STRESS EMOTIONS ATTENTION

Nombre d'abonnés : 64

Les 4 méthodes pédagogiques alterneront en fonction des thèmes à aborder. Les liens entre stress, émotions et attention par méthode d'animation avec la technique d'études de cas. Les 4 familles d'outils comportementaux inspirés de la sophrologie, de la psychologie cognitive et comportementale du yoga et de pratiques méditatives : la mise en oeuvre du corps (méthode instructive), l'utilisation de différents types de respiration, utilisation des représentations mentales, la mise en place de dialogues intérieurs .

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 120

79031 - STRESS EMOTION ATTENTION AU PROJET D'ETABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 14

La méthode transmissive sera utilisée pour certains apports dans l'organisation d'ateliers spécifiques cognitifs et comportementaux (déontologie et règles de fonctionnement). Articulations entre stress et pression, corrélations entre confiance et anxiété ainsi que le lien qui relie ces facteurs à la qualité de l'attention. Différentes mises en oeuvre au sein d'un établissement depuis les pratiques ponctuelles au cours de la leçon jusqu'à l'animation d'ateliers spécifiques tout au long de l'année, le travail interdisciplinaire et de coordination sur le thème stress/émotions/attention.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

79032 - UNE POSTURE D'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Nombre d'abonnés : 39

Explicitation des émotions. Comment les identifier, les apaiser ? Comprendre les processus émotionnels ainsi que leurs déclencheurs (les besoins, les injonctions, les rôles mis en place, les pensées structurantes limitantes, la dévalorisation et le manque de confiance, l'accompagnement au changement…). Les pratiques et exercices à expérimenter mettre en oeuvre. Les résonances à travers les vécus expérientiels individuels ou collectifs.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL - ANIMER UN ATELIER ESTIME DE SOI

76883 - ANIMER UN ATELIER ESTIME DE SOI

Nombre d'abonnés : 59

Apports théoriques, manuel estime de soi, courts-métrages, expérimentation des outils, conception pédagogique d'atelier et partage d'expérience.

Modalité : Présentiel

Durée : 13 heures

Places : 60

Mise à jour : septembre 2022