Homophobiol lycée : un atelier pour déconstruire les préjugés

Déroulement de l’atelier

L’atelier de lutte contre l’homophobie est itinérant: il est constitué d’un groupe d’élèves volontaires du lycée qui anime dans les classes des échanges entre pairs autour de la question de l’homophobie.

Durée d’une séance : 1h.

Matériel nécessaire : chaises à placer en cercle, 5 potences à disposer au centre de chaque cercle, 20 boîtes d’Homophobiol (à imprimer et construire depuis cette page : https://www.aides.org/campagne/homophobiol), un badge nominatif et un tee-shirt violet pour chaque animateur.

Je suis membre de la communauté éducative ou élève : quand mettre en place cet atelier ?

• Dans le cadre d’un cours, d’une heure de vie de classe ou d’une d’action mise en place dans le cadre du parcours citoyen ou d’un CVC/CVL
  • Sur le temps libre, par exemple le temps du midi au foyer
  • Lors d’un atelier de sensibilisation animé par le CVL, par un club, etc.
  • Lors de journées thématiques mises en place dans l’établissement (25 novembre, 8 mars, 17 mai…)

Dans quels objectifs ?

• Faire prendre conscience à chaque élève de ses représentations de l’homosexualité et déconstruire les stéréotypes
  • Avoir conscience des conséquences des comportements homophobes.
  • Travailler sur le vivre-ensemble et le respect de l’altérité

Déploiement

Introduction : moins de 5 minutes par le professeur. Rappel du contexte de mise en oeuvre de l’atelier.

Principe : liberté de paroles, pas de jugement.

Consigne 1 :

Après avoir pris connaissance du support apporté par les animateurs, répondre par écrit en binôme ou en groupe aux 4 questions posées. (5 minutes)

1. Selon vous, qu’est-ce que cette boîte ?
  2. Selon vous, à qui est destinée la boîte ?
  3. Selon vous, à quoi doit servir la boîte ?
  4. Enfin, selon vous, où peut-on se procurer la boîte ?

Chaque animateur relève les questionnaires de chaque binôme ou groupe et le donne au groupe voisin. Les élèves lisent les réponses de leurs camarades. Les animateurs ne font que distribuer la parole dans le groupe – pas nécessairement d’échange dans un 1er temps. (5 minutes).

Quand la lecture des réponses terminée, les animateurs donnent une boîte d’Homophobiol pour 2 élèves et demandent aux élèves de regarder la boîte et sa notice- (5 minutes)

Consigne 2 :

Répondre aux 3 questions par écrit individuellement. (5 minutes)

1. Que signifie « être homosexuel » ?
  2. Selon vous, l’homosexualité est-elle une maladie ? Un choix ?
  3. Selon vous, à qui est destiné Homophobiol ?

Les animateurs reposent chaque question et des échanges s’instaurent. (25 minutes)

Autres questions à poser pour alimenter les échanges :

1. Que signifie « être homophobe » ou « transphobe », LGBT (LGBTQIA+) ?
  2. Avez-vous été témoin ou victime d’actes, paroles… homophobes ?
  3. « Être homophobe » est-il une maladie ?
  4. Peut-on reconnaître un gay ou une lesbienne ?
  5. Qu’est-ce qui fait selon vous qu’on puisse ne plus apprécier quelqu’un à cause de son orientation sexuelle ?
  6. Que pensez-vous du « je ne suis pas homophobe mais… » ?
  7. Quels sont les effets souhaités par le traitement ?
  8. Que risque-t-on si on adopte un comportement homophobe ?
  9. Comment lutter concrètement contre les comportements homophobes au lycée ?
  10. Comment pourriez-vous modifier la phrase du règlement intérieur qui suit, pour intégrer la notion de lutte contre les discriminations ? « Le respect de l’ensemble des membres de la communauté éducative est une nécessité absolue… »

Conclusion par l’animateur ou l’animatrice : 5 minutes.

Mise à jour : juillet 2023