Grandir à Suresnes (92) : l'académie de Versailles et la mairie s'engagent pour la jeunesse

L'académie et la mairie ont signé leur engagement commun pour le projet de territoire "Suresnes : territoire d’innovation, grandir et apprendre ensemble".

La mise en place du projet, qui vise à valoriser et à enrichir les actions menées entre les différents acteurs du territoire impliqués dans l’éducation et l’épanouissement des jeunes Suresnoises et Suresnois, s’appuie sur les forces des dispositifs innovants proposés par l’Éducation nationale et les atouts de la ville de Suresnes (infrastructures sportives, institutions culturelles créatives, jumelages, etc.),

Au travers d’actions co-construites, tout l’enjeu est de prendre en compte le parcours de l’enfant et du jeune suresnois dans sa globalité : scolaire de la maternelle au lycée et périscolaire dans le champ de tous les temps péri-éducatifs qui parcourent son quotidien.

Ce projet, en se mettant au service d’une communauté scolaire doit permettre une communication régulière avec les familles et une dynamique de travail partenarial entre les équipes pédagogiques et éducatives, du premier et du second degré et les services de la Ville de Suresnes pour que tous les jeunes suresnois puissent s’épanouir tout au long de leur parcours.

Les orientations de ce projet se concrétisent au travers de six axes :

1. Continuité des apprentissages fondamentaux (lecture grande cause nationale et Suresnoise, du primaire au lycée)
  2. Diversité linguistique et ouverture à l’international (une place particulière pour l’espagnol dans les établissements et dans la ville)
  3. Parcours citoyen et valeurs de la République (engagement commun autour de l’égalité et de la lutte contre les discriminations)
  4. Éducation artistique et culturelle (lien fort avec les institutions culturelles du territoire, dans et hors la classe)
  5. Jeunesse et sport (dynamique des labels Génération 2024 et Terre de Jeux)
  6. Numérique éducatif (plan France Relance pour l’équipement des écoles)

Le projet s’inscrit en complémentarité du projet éducatif de territoire, du plan mercredi et du projet académique 2021-2024, qui fixe le cap des marqueurs de territoire dont le projet de Suresnes fait pleinement partie.

Retrouvez la présentation des six axes dans le projet en téléchargement ci-contre.

Mise à jour : octobre 2021