Formateurs - Consolider ses connaissances, ses compétences et ses usages du numérique

Comment m'inscrire ?

Mise à jour : juin 2022

L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO). 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

CHAMPS TRANSVERSAUX - ACCOMPAGNEMENT DES NEO-REFERENTS NUMERIQUES

77788 - COMPRENDRE LE NUMERIQUE DANS L'ACADEMIE

Nombre d'abonnés : 6

Découvrir et s'approprier les outils et services numériques académiques, connaitre le maillage académique, les interlocuteurs et les missions de chacun. Découverte du numérique éducatif au sein de l'académie : liste des contacts, les procédures internes, les matériels mis à disposition par la collectivité (référentiel + équipement individuel + classes mobiles), les appels à projets et leur calendrier (lien direct de visualisation), les concours et challenges, l'ENT de la collectivité et la console d'administration, aperçu du MDM de supervision des matériels mobiles. Echanges sur l'accompagnement et l'impulsion des pratiques pédagogiques au sein de l'établissement.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 75

77789 - S'APPROPRIER LES MISSIONS DU REFERENT NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 4

Découvrir les principales missions du référent numérique en EPLE à travers l'accompagnement à la rédaction d'une lettre de mission. Echanges sur la posture du référent vis à vis de la direction, de l'équipe éducative, des partenaires. Présentation de l'ensemble des missions, accompagnement à la rédaction de la lettre de mission, évaluation du temps à consacrer au regard des missions, organisation personnelle et professionnelle de la gestion de ce temps. Animer la commission numérique, conseiller le chef d'établissement / planifier les temps forts (Pix, evalang, FIL, aide au pilotage, label numérique), charte numérique et son actualisation, accompagner les enseignants, mener une veille numérique, règlementation juridique et bonnes pratiques, mettre en place le registre.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 75

77790 - ACCOMPAGNER LES USAGES D'ELEA EN ETABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 0

Assurer les missions du référent e-éducation/Eléa et concevoir ou co-concevoir avec d'autres référents, un parcours de présentation de la plateforme Eléa pour développer les usages de la plateforme Eléa en établissement. Lors du présentiel, les missions des référents e- éducation seront détaillées et expliquées. Dans un second temps, un atelier sera proposé pour concevoir un parcours de présentation de la plateforme à destination des équipes pédagogiques des établissements représentés. Le dispositif s'appuie sur un parcours magistère afin que les référents puissent retrouver et centraliser toutes les ressources proposées. Pour en savoir plus : http://acver.fr/r7o

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 60

77792 - DECOUVRIR ET METTRE EN OEUVRE LA CERTIFICATION PIX

Nombre d'abonnés : 6

Connaitre le cadre de référence des compétences numériques, débuter l'auto-évaluation de leurs propres compétences numériques. Comprendre les enjeux pour permettre la mise en œuvre en établissement avec l'équipe pédagogique et la mise en place de la certification des élèves. La formation abordera le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), et les outils de l'environnement Pix, notamment la plateforme d'auto- évaluation Pix.fr ainsi que les applications de suivi et de certification Pix Orga et Pix Certif.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 150

77794 - DECOUVRIR L'EMI

Nombre d'abonnés : 0

Découvrir l'éducation aux médias et à l'information et faciliter la mise en oeuvre de projets en EMI dans l'établissement. Comprendre les enjeux de l'EMI : textes officiels (socle commun, programmes, etc.). Découvrir des exemples d'activités pédagogiques. Connaître les ressources à disposition, les interlocuteurs, les dispositifs et outils utiles pour l'EMI.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

IMPULSER DES DYNAMIQUES DE COOPERATION - PARTICIPER AU RESEAU DES FORMATEURS EAFC

76187 - LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES DES FORMATEURS

Nombre d'abonnés : 9

Plusieurs scénarios différenciés seront proposés en fonction des besoins des équipes : 1-Connaître et savoir utiliser les services numériques académiques et nationaux dans le cadre d'un usage professionnel éthique et responsable ; 2-Gérer, personnaliser et animer un espace collaboratif de manière efficace ; 3-Hybrider légèrement une formation en s'appuyant sur le gabarit Hybrider en un clic ; 4-Modifier ou mettre à jour un parcours existant ; 5-Créer, scénariser et animer une classe virtuelle ou un webinaire ; 6- Acquérir les connaissances scientifiques liées à l'ingénierie de la formation utilisant le numérique.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

OUTILS ET METHODES D'INNOVATION - FO2FO - ACCOMPAGNER DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

78351 - AMELIORER SA PRATIQUE AVEC LES LESSONS STUDIES

Nombre d'abonnés : 1

A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de construire un temps de formation de manière collaborative, d'élaborer une grille d'observable en vue d'une analyse croisée, d'interroger ses pratiques professionnelles à la lumière des échanges avec ses pairs en se focalisant sur l'impact d'une scénarisation et d'une animation sur les apprentissages des participants.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 75

78353 - AMELIORER SA PRATIQUE PAR LA VIDEO-FORMATION

Nombre d'abonnés : 1

A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de comprendre les enjeux de la vidéo- formation, de réaliser une grille d'observables sur un type de geste professionnel choisi en concertation avec les participants, d'effectuer et de partager la captation d'un temps de formation correspondant, puis de procéder à des analyses croisées dans un cadre de confiance.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 75

COMPETENCES NUMERIQUES PRO. DES AGENTS - ACCOMPAGNEMENT DES REFERENTS NUMERIQUES

77807 - ACCOMPAGNEMENT DES REFERENTS E-EDUCATION ELEA

Nombre d'abonnés : 2

Intégrer les nouveautés de la plateforme Eléa à leur enseignement et dans leur accompagnement de leurs collègues. Dans le cadre de cette formation, les référents e-éducation Eléa inscrits seront invités à s'inscrire à 3 ateliers thématiques de 3 heures au choix selon leurs besoins. Les contenus des différents ateliers thématiques seront adaptés au contexte et proposeront aux référents e- éducation/ Eléa de découvrir les nouveautés de la plateforme Eléa et de les tester dans le cadre de leur enseignement avec leurs élèves. Pour en savoir plus : http://acver.fr/r7n

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

77808 - USAGES PEDAGOGIQUES DE L'ECOSYSTEME ENT

Nombre d'abonnés : 0

Mobiliser les services numériques de l'ENT pour son enseignement, pour animer ses projets éducatifs. Analyse d'études de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires. Les stagiaires seront amenés à traiter de problématiques courantes : gérer les comptes, mettre en oeuvre la communication d'établissement ou bien à propos d'un projet, mettre en oeuvre une activité de coconstruction de contenus.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 100

77809 - USAGES PEDAGOGIQUES DU JEU VIDEO ET E-SPORT

Nombre d'abonnés : 2

Connaître et comprendre les enjeux pédagogiques autour de l'usage du jeu vidéo au sein d'un établissement ou de sa classe. Apports théoriques : Présentation des différents Types de jeux. Définition de e-Sport et de l'écosystème. Pédagogie : Compétences développées. Comment utiliser les jeux vidéo, concrètement en classe ? Quel type de projets à mettre en œuvre ?

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

77810 - USAGES PEDAGOGIQUES: ROBOTIQUE ET OBJETS CONNECTES

Nombre d'abonnés : 1

Connaître l'écosystème, la didactique et la pédagogie des outils de programmation : robotique, logiciel et objets connectés. Dans un premier temps, les enseignants découvriront le type d'équipement qu'ils peuvent trouver dans leur établissement scolaire. Il s'en suivra un temps de prise en main des outils à leur disposition. A la suite, ils aborderont la notion de pédagogie de projet en lien avec les challenges robotiques pilotés par l'académie et la mise en place des robotik'tour. Enfin, les référents prendront en main la plateforme $_codéfi pour s'initier aux notions algorithmiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

77811 - USAGES PEDAGOGIQUES:REALITE AUGMENTEE ET VIRTUELLE

Nombre d'abonnés : 1

Utiliser des casques et une technologie innovante au service des apprentissages élèves. Dans un premier temps, les enseignants construiront la définition de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Ensuite, le formateur détaillera les outils à la disposition des enseignants pour chacune des technologies. Un temps de prise en main et de création sera proposé aux enseignants.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

77812 - PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX+EDU

Nombre d'abonnés : 3

Valoriser ses compétences numériques en passant la certification Pix+Edu qui s'appuie sur le cadre de référence des compétences numériques en éducation (CRCN- Edu). Cette formation débute par une présentation du dispositif de certification et des compétences du CRCN- Edu. Elle se poursuit par un positionnement sur les compétences Pix généralistes et les compétences spécifiques au CRCN- Edu, en autonomie sur Pix.fr. Ensuite, l'épreuve de certification se déroule en présentiel. Une seconde classe virtuelle présente la suite du travail à accomplir (dossier réflexif). Enfin, le candidat présente son dossier face à un jury.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 75

77813 - USAGES PEDAGOGIQUES DE LA WEBRADIO

Nombre d'abonnés : 2

Connaître les outils et ressources pour créer une webradio. Etre capable de monter un studio de webradio avec le matériel proposé au prêt par la Dane dans les médiapoles ou en dotation par le département. Connaître et utiliser la plateforme de webradio académique RadioEd' (créer et enregistrer un podcast, diffuser en direct). Connaître les aspects juridiques (droits et devoirs liés à la publication).

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 75

77814 - USAGES PEDAGOGIQUES DE LA WEBTV

Nombre d'abonnés : 1

Connaître les outils et ressources pour créer une webTV. Etre capable de monter un studio de webTV avec le matériel proposé au prêt par la Dane dans les médiapoles ou en dotation par le département. Connaître les possibilités d'hébergement et de diffusion des productions vidéo. Connaître les aspects juridiques (droits et devoirs liés à la publication).

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 75

77798 - EDUQUER A L'EMI PAR LE JEU CLASSE INVESTIGATION

Nombre d'abonnés : 3

Découvrir Classe Investigation , un jeu d'éducation aux médias et à l'information (EMI), conçu par le Clemi, qui permet aux élèves de se plonger dans une enquête immersive et de produire un contenu journalistique (écrit, audio ou vidéo). Ce jeu permet de mettre les élèves en action et d'initier, dans sa classe, des projets d'éducation aux médias et à l'information.La formation permettra aux enseignants de découvrir les contenus et la mise en oeuvre en classe de Classe investigation . Les enseignants seront formés à comprendre et réfléchir à la notion d'information, développer l'esprit critique des élèves face à l'information (notion de sources, recouper les indices, etc.), exercer les élèves à s'exprimer à l'oral de façon continue (réaliser un flash info pour présenter l'information construite, débattre et défendre son point de vue), travailler en groupe (organiser le travail, répartir les tâches, se tenir aux choix).

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 80

77801 - USAGES PEDAGOGIQUES DE L'IMPRESSION ET DU SCAN 3D

Nombre d'abonnés : 0

Intégrer la création d'objets en 3D dans sa pratique de classe. Dans un premier temps, le groupe construira l'ensemble des possibles pédagogiques de la création 3D (modélisation et scan 3D). Un scénario, adapté à la classe, sera proposé pour prendre en main les différents logiciels de modélisation 3D (FreeCad, Tynkercad, Sketchup, Blender, ...). Enfin, un temps théorique sur la configuration et utilisation de l'imprimante en classe (réglages et durée d'impression) permettra aux enseignants de repartir avec une vision complète de l'utilisation de ces outils en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES - FO2FO - PREPARER SA CERTIFICATION PIX

76588 - PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX+ÉDU

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation débute par une présentation du dispositif de certification et des compétences du CRCN-Édu. Elle se poursuit par un positionnement sur les compétences Pix généralistes et les compétences spécifiques au CRCN-Édu, en autonomie sur Pix.fr Ensuite, l'épreuve de certification se déroule en présentiel. Une seconde classe virtuelle présente la suite du travail à accomplir (dossier réflexif).Enfin, le candidat présente son dossier face à un jury.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

APPORT DU NUMERIQUE DANS L'OFFRE DE FORMATION - FO2FO - ENRICHIR UNE FORMATION AVEC LE NUMERIQUE

76414 - S'APPROPRIER LE CADRE JURIDIQUE DU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 6

L'objectif de ce module est de mobiliser les outils institutionnels permettant la mise œuvre d'activités pédagogiques. De sensibiliser les formateurs à propos de l'utilisation de données personnelles dans un contexte pédagogique, dans le cadre de la règlementation (RGPD).La démarche s'appuiera sur l' analyse d'études de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires ou les écoles

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

76425 - FAVORISER LES INTERACTIONS SYNCHRONES-ASYNCHRONES

Nombre d'abonnés : 3

Pendant cette formation, des apports théoriques en lien avec la recherche permettront d'identifier les différents types d'interactions et d'en comprendre les leviers en termes d'engagement et d'apprentissage. Les moyens de solliciter efficacement les interactions en présence et à distance (synchrones et asynchrones) seront proposés et analysés au travers d'écosystèmes variés : magistère (activités H5P, activités sociales) et autres plateformes en ligne. Les participants seront amenés à concevoir et partager une activité favorisant les interactions en prenant appui sur les apports de la formation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

76428 - CREER UNE CAPSULE VIDEO DE FORMATION

Nombre d'abonnés : 12

Découvrir différents types de capsules vidéo pour adapter le format choisi aux besoins d'apprentissages. Apprendre à scénariser une capsule vidéo efficace pour les apprentissages, en tenant compte des recommandations de la recherche en sciences cognitives et en ergonomie. Se former aux techniques de capture d'écran vidéo. Se former aux techniques de tournage : prise de son, prise de vue avec ou sans fond vert, utilisation d'un prompteur. Apprendre à effectuer un montage vidéo avec ajout d'effets. Réaliser et savoir intégrer des ressources complémentaires, diaporama, images, fond sonore. Exporter la vidéo dans différents formats et la publier sur une plateforme de type Peertube, ou dans les ressources centralisées de Magistère.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 15

APPORT DU NUMERIQUE DANS L'OFFRE DE FORMATION - FO2FO - HYBRIDER UNE FORMATION

76443 - DECOUVRIR L'HYBRIDATION

Nombre d'abonnés : 5

Au cours de la formation, au travers du gabarit Hybrider en un clic, les participants découvriront le cycle de vie d'un parcours, de la conception à la mise en oeuvre. En expérimentant une grande variété de modalités, d'activités à distance et d'approches pédagogiques et grâce aux apports complémentaires de la recherche ils seront capables d'identifier les ressorts les plus pertinents pour favoriser l'engagement et la persévérance des apprenants dans une formation hybride ou à distance. Tout au long de la formation, ils seront invités à analyser les pratiques expérimentées entre pairs afin de réfléchir aux transferts possibles quant aux modalités de travail entre formateurs ou dans les formations qu'ils animeront par la suite.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

76448 - CONCEVOIR UNE FORMATION HYBRIDE SIMPLE

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation-action permet de découvrir les enjeux d'une hybridation légère et de manipuler le gabarit Hybrider en un clic sur la plateforme de formation magistère. Ce gabarit facile à prendre en main peut être personnalisé en fonction des besoins des participants. Après un bref rappel au sujet des enjeux de la e- formation, les stagiaires seront amenés à personnaliser le gabarit fourni : édition du sommaire, personnalisation du contenu, animation de la formation, etc. Ils en éditent les fonctionnalités simples : forum, classe virtuelle, dossier, sondage, étiquette.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

76450 - CONCEVOIR UNE FORMATION HYBRIDE AVANCEE

Nombre d'abonnés : 7

Au cours de cette formation, qui prend appui sur un parcours magistère, les participants pourront acquérir les connaissances scientifiques nécessaires à la conduite de projet en équipe, les spécificités de la e-formation, la scénarisation, le fonctionnement cognitif, l'ergonomie de conception ainsi que les questions liées au droit. A l'issue de cette formation-action, les participants auront appris à réaliser le scénario avancé d'une formation hybride ou à distance en équipe.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

76461 - ELABORER DES RESSOURCES POUR MAGISTERE

Nombre d'abonnés : 9

Au cours de la formation, les participants apprendront à médiatiser des ressources et des activités de nature variée (pdf, diaporamas, vidéos, podcasts, médias interactifs, etc.) en vue d'une intégration ultérieure dans un parcours magistère. Cette formation s'appuie sur un parcours magistère et donne lieu à l'obtention d'un Badge.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

76463 - CONSTRUIRE UN PARCOURS MAGISTERE AVANCE

Nombre d'abonnés : 7

A l'issue de la formation, les participants auront acquis les compétences numériques nécessaires à l'intégration et au paramétrage sur magistère de l'ensemble des éléments prévus dans le scénario puis seront capables de paramétrer le parcours, et d'organiser sa relecture afin de pouvoir le mettre en œuvre. Cette formation appuyée sur un parcours magistère permet l'acquisition d'un Badge.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

76469 - FORMER DES STAGIAIRES DANS UN PARCOURS HYBRIDE

Nombre d'abonnés : 6

Au cours de la formation, les participants sont initiés aux gestes professionnels d'un tuteur à distance sur magistère, notamment au travers du gabarit Hybrider en un clic quand ils ne disposent pas d'un parcours de formation existant. A cette fin, ils ont accès à un socle de connaissances sur le tutorat à distance et sur les leviers de persistance des participants d'une formation hybride ou à distance. Ils apprennent à concevoir ou adapter un scénario tutoral, à contextualiser un parcours ou un gabarit existant, et à créer, scénariser et animer une classe virtuelle. Ils réalisent les principaux gestes professionnels du tuteur. Ils expérimentent l'accompagnement des apprenants par le biais du forum et de la classe virtuelle au travers de jeux de rôles authentiques.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 20

76472 - FORMER AVEC LA CLASSE VIRTUELLE

Nombre d'abonnés : 6

Après des échanges sur les leviers pouvant être utilisés par les formateurs pour maintenir l'implication et les interactions avec les stagiaires, les formateurs découvriront et manipuleront les principales fonctionnalités qui permettent d'animer un temps synchrone à distance, les annotations, le partage d'écran, les sondages, les ateliers, etc. Les stagiaires seront en mesure d'éditer, de partager l'enregistrement ainsi que les supports utilisés. Ils seront accompagnés dans la conception d'un déroulé d'un temps synchrone de leur choix et testeront l'animation dans un cadre bienveillant en bénéficiant des retours de leurs pairs. Les participants apprendront à créer une activité avec ma classe virtuelle, à la paramétrer, à inscrire et inviter les participants.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

Mise à jour : septembre 2022