Formateurs - Approfondir ses gestes professionnels

Retrouvez les formations permettant d'approfondir les gestes professionnels dans la mission d'acteurs de l'accompagnement et de la formation.

Comment m'inscrire ?

Mise à jour : juin 2022

L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO). 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

TOUS LES PUBLICS - NVX - FORM-FONDAMENTAUX INGENIERIE DE FORMATION

78330 - CONCEVOIR ET CONDUIRE UNE FORMATION

Nombre d'abonnés : 40

Savoir analyser les besoins et demandes en formation des stagiaires. Savoir formuler un(des) objectif(s) de formation. Identifier et prendre en compte les spécificités d'une formation à initiative locale. Comprendre les processus d'apprentissages et les motivations des adultes en formation. La(es) postures du formateur : positionnement institutionnel, réflexivité. Les éléments de la demande en formation : commande, demande besoin. Les théories des apprentissages (concepts de motivation, d'apprenance, d'empowerment). Le concept de résistance au changement.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 120

78331 - FORMATEURS : TECHNIQUES ACTIVES D'ANIMATION

Nombre d'abonnés : 34

Prérequis : être amené à animer une formation. Présentiel : 3 jours. Les apports théoriques seront animés grâce à des techniques d'animations qui rendront les participants actifs et acteurs de leur formation. J1 : Rôle, compétences et légitimité du formateur ; Formuler un Objectif Pédagogique SMART ; Les 5 méthodes pédagogiques ; Rendre les participants acteurs de leur formation ; Les stratégies d'apprentissage. J2 : Réveils pédagogiques ; Supports de l'animation ; timing ; Conception d'une séquence de formation rendant le participant acteur de sa formation. J3 : Animer une séquence ; Organiser et structurer un débriefing ; évaluer connaissances et compétences.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 100

78332 - APPORTS DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE EN FORMATION

Nombre d'abonnés : 34

Les formateurs, après ce stage, auront appréhender les principales notions de la psychologie positive dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement, et tester des outils utilisables en formation, en lien avec la motivation scolaire, l'accompagnement des élèves, la posture professionnelle de l'enseignant. Ils auront fait le point sur les dernières connaissances issues de la recherche sur la motivation scolaire, et la création par l'enseignant d'un climat motivationnel de qualité dans ses classes. Ils pourront transférer des pratiques découvertes dans le stage lors leurs formations.

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 50

78329 - DECOUVRIR L'INGENIERIE DE FORMATION

Nombre d'abonnés : 20

les quatre grandes phases de l'ingénierie de la formation (analyse du besoin, détermination d'un objet de formation, mise en place de la formation, évaluation de la formation) les éléments clés sur l'andragogie en formation focus sur chaque phase de formation et ses principaux outils les postures du formateur d'adultes.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 10

CHAMPS TRANSVERSAUX - ETRE OU DEVENIR FORMATEUR EN SECOURISME

76532 - SECOURISME : DEVENIR FORMATEUR GESTES QUI SAUVENT

Nombre d'abonnés : 14

Module 1 du parcours : Etre ou devenir formateur en secourisme. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre ou d'avoir suivi d'autres modules) * Objectifs * : Être en capacité d'animer des sessions gestes qui sauvent. * Contenus * : Acquisition des gestes techniques de conduite à tenir des GQS, la communication, les techniques pédagogiques, la réglementation du secourisme. Évaluation formative. * Cible * : Tout personnel détenteur d'un PSC1 de moins de 3ans. Si vous n'avez pas le PSC1 et souhaitez l'obtenir, vous devez suivre la formation initiale PSC1 (Dispositif : 22A0250270, module 76540) Si votre PSC1 est proche de l'échéance de 3 ans, vous pouvez suivre la formation continue PSC1 pour réactiver votre PSC1 (Dispositif : 22A0250271, module 76541) (Attention, pour intervention en voie professionnelle : les élèves de CAP et bac pro suivent une formation SST et non GQS)

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 128

PUBLIC ENSEIGNANT CPE - ETRE OU DEVENIR TUTEUR SAVOIR ACCOMPAGNER

76695 - VERS UNE POSTURE D'ACCOMPAGNANT

Nombre d'abonnés : 38

Module 1 du parcours Être ou devenir tuteur, savoir accompagner. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre ou d'avoir suivi d'autres modules) * Objectifs * : Devenir tuteur ou exercer sa mission de tuteur. Développer des compétences professionnelles de formateur inscrites dans une dynamique d'accompagnement. Situer sa pratique de tuteur ou futur tuteur et mener une réflexion sur la posture du tuteur en distinguant place, rôle et posture. Comment évaluer et/ou accompagner par l'observation et l'entretien ? * Contenus * : Analyser ce qui joue en termes de relation tutorale. Connaître les processus d'accompagnement au changement et situer sa pratique. Comment concilier les postures d'évaluateur et d'accompagnant en s'inscrivant dans le projet de formation du formé ? Quels gestes professionnels d'accompagnant adopter lorsqu'on observe et lorsqu'on mène un entretien ? * Cible * : Enseignants, CPE.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

76696 - CONDUIRE UN ENTRETIEN D'ACCOMPAGNEMENT

Nombre d'abonnés : 24

Module 2 du parcours Être ou devenir tuteur, savoir accompagner.(Module indépendant) * Objectifs * : Savoir conduire un entretien d'accompagnement. Savoir questionner. Développer une posture d'écoute active et d'accompagnement. * Contenus * : La formation associera des temps de mises en situation et simulations d'entretien, des temps d'analyse et de méta-analyse, et des apports théoriques permettant de développer les compétences liées à la conduite d'entretien d'accompagnement, de développer une démarche d'aide à l'explicitation de la pratique professionnelle par la sensibilisation à l'approche théorique et pratique de l'entretien d'explicitation (mettre en place une posture d'écoute, questionner sans induire, recueillir le vécu d'un professionnel débutant ou confirmé, faire formaliser les compétences acquises, les projets de transformation et axes de progression). * Cible * : Enseignants, CPE.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

76697 - SAVOIR OBSERVER UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE

Nombre d'abonnés : 25

Module 3 du parcours Être ou devenir tuteur, savoir accompagner. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre ou d'avoir suivi d'autres modules) * Objectifs * : Savoir observer les pratiques d'un enseignant pour l'aider à formaliser ses actions, améliorer ses gestes professionnels et conduire son projet professionnel. * Contenus * : Comprendre les enjeux, les limites et la déontologie de l'observation d'une pratique professionnelle. Cerner le cadre d'une observation : place et rôle des acteurs. Identifier le contrat d'observation comme une aide à la formalisation de la pratique. Ouvrir ses modèles d'observation : recueil d'information, outil de positionnement, outil de transformation. Etablir des liens entre les gestes professionnels enseignants et les indices relevés. * Cible * : Enseignants, CPE.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

76698 - SAVOIR ACCOMPAGNER UN ENSEIGNANT EN DIFFICULTE

Nombre d'abonnés : 11

Module 4 du parcours Être ou devenir tuteur, savoir accompagner. (Module indépendant) * Objectifs * : Identifier la nature des difficultés. Adopter une posture d'accompagnement. Cerner les résistances au changement. Analyser, observer, s'entretenir sous le prisme de l'accompagnement. * Contenus * : Comment identifier qu'un enseignant est en difficulté ? Cibler la nature de ce qui lui pose question dans la classe, hors la classe, dans son rapport à la relation d'accompagnement. Distinguer la demande, les besoins et les attentes dans la formation professionnelle de l'enseignant en difficulté. Adopter une posture permettant un accompagnement au changement. Accueillir les émotions de l'enseignant accompagné et les prendre en compte comme un vecteur de développement professionnel. Utiliser l'entretien et l'analyse de pratique professionnelle comme outils d'accompagnement. * Cible * : Enseignants, CPE.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

76699 - SAVOIR ANALYSER SES PRATIQUES DE TUTEUR

Nombre d'abonnés : 12

Module 5 du parcours Être ou devenir tuteur, savoir accompagner. (Module indépendant) * Objectifs * : Permettre aux tuteurs d'analyser leur mode d'accompagnement et de se positionner dans une posture réflexive de leurs pratiques. Analyser en groupe ses pratiques professionnelles d'accompagnant. Développer une posture réflexive autour de l'identité et de la mission du tuteur, sa place, ses valeurs, ses motivations, ses engagements, son rapport aux institutions, sa double implication (professionnelle et personnelle), sa double identité (professeur et formateur). * Contenus * : Dans un cadre de confidentialité, non jugement et bienveillance des échanges, le formateur accompagnera le groupe à partir de situations professionnelles vécues afin d'analyser les enjeux institutionnels, professionnels et personnels qui émergent dans les situations d'accompagnement. * Cible * : Enseignants, CPE.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

IMPULSER DES DYNAMIQUES DE COOPERATION - PARTICIPER AU RESEAU DES FORMATEURS EAFC

76186 - LES RENDEZ-VOUS DES FORMATEURS

Nombre d'abonnés : 15

Thématiques en lien avec les missions des formateurs

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 600

78951 - JOURNEE ACADEMIQUE DE LA FORMATION - JAFIE

Nombre d'abonnés : 7

Thématiques en lien avec les missions des formateurs

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 600

OUTILS ET METHODES D'INNOVATION - FO2FO - ACCOMPAGNER DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

78354 - DECOUVERTE DES NOUVELLES MODALITES INNOVANTES

Nombre d'abonnés : 9

Parcours découverte modalités de formations innovantes, sur une journée de 6h. module obligatoire. (Unlockgame, Lessons Studies, jeux de rôles, vidéo formation)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

78350 - FORMER LES PROFESSIONNELS AVEC DES UNLOCK GAMES

Nombre d'abonnés : 2

Ce module fait partie d'un parcours. Il faut avoir suivi impérativement le module 1 - découverte des modalités innovantes de formation. L'objectif est d'homogénéiser le niveau de connaissance sur les unlock games, activités ludiques proches des escape games parsemées d'énigme. Le module visera à identifier et cerner leurs effets sur les individus et le collectif à partir d'un vécu commun.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

78352 - JEUX DE ROLES ET SIMULATION EN FORMATION

Nombre d'abonnés : 3

Présentation des jeux de rôles et du théâtre-forum. Les fondements théoriques du jeu de rôle et de l'usage de la simulation en formation d'adultes. Apports de la recherche sur la simulation en formation médicale et en gestion de crise : la conception de situations de simulations, les différentes étapes d'une simulation, les gestes professionnels du formateur.

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 50

OUTILS ET METHODES D'INNOVATION - FO2FO - DEVELOPPER LA CREATIVITE DES STAGIAIRES

78366 - DEVELOPPER LA CREATIVITE DES STAGIAIRES

Nombre d'abonnés : 13

Présentiel : 3 jours. J1 : Sketchnoting : les atouts de l'information visuelle ; Lego® ; le time-boxing ; la posture du formateur facilitateur. J2 : Réveils pédagogiques sous forme d'un Workshop agile ; la Facilitation graphique ; Conception d'une séquence de formation intégrant les outils présentés pour développer la créativité des stagiaires. J3 : Animer une séquence ; Jeux cadres de Thiagi pour structurer un débriefing ; les livrables à produire à l'issue d'une session de développement de la créativité.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 50

OUTILS ET METHODES D'INNOVATION - FO2FO - INFOGRAPHIE ET SKETCHNOTING

77749 - A LA DECOUVERTE DE LA PENSEE VISUELLE

Nombre d'abonnés : 9

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Définition du concept ; panorama des différentes techniques ; applications dans le milieu scolaire.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 400

77752 - A LA DECOUVERTE DES CARTES HEURISTIQUES

Nombre d'abonnés : 3

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Théorie et pratique de la carte heuristique : exemple d'application en situation de formation : premières productions.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 400

77753 - LES CARTES HEURISTIQUES PAR LA PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 2

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Pratique : s'exercer à la réalisation de cartes mentales sous toutes leurs formes.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 120

77754 - DYNAMISER LES FORMATIONS AVEC DES INFOGRAPHIES

Nombre d'abonnés : 6

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Notions techniques spécifiques à la communication visuelle et graphique.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 400

77755 - COMMUNIQUER AVEC DES INFOGRAPHIES

Nombre d'abonnés : 5

*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Expérimentation de divers outils numériques de création visuelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 80

DEVELOPPER LA CAPACITE DE CONSEIL - FO2FO - ANALYSE REFLEXIVE PRATIQUE PROFESSSIONNELLE

78335 - DEVENIR FORMATEUR:ANALYSE DE PRATIQUE REFLEXIVE N1

Nombre d'abonnés : 19

Ce travail nécessite une implication du sujet professionnel et une assiduité aux 3 séances. Nous aborderons lors de la conduite d'un groupe en formation, la fonction contenante, l'écoute active et la reformulation , comme le développement des capacités de lâcher prise et de mise en association .La méta analyse proposera un espace pour faciliter l'aide au positionnement, le retour dans l'après coup de l'analyse des gestes professionnels du formateur et de sa posture clinique.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 45

78336 - DEVENIR FORMATEUR:ANALYSE DE PRATIQUE REFLEXIVE N2

Nombre d'abonnés : 10

NIVEAU 2 APPROFONDISSEMENT : Ce travail nécessite une implication du sujet professionnel et une assiduité aux séances. Nous aborderons lors de la conduite d'un groupe en formation, la fonction contenante, l'écoute active et la reformulation, comme le développement des capacités de lâcher prise et de mise en association . La méta-analyse proposera un espace pour faciliter l'aide au positionnement, le retour dans l'après coup de l'analyse des gestes professionnels du formateur et de sa posture clinique.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 30

PUBLIC ENSEIGNANT CPE - MISSION TUTEUR EN VOIE PROFESSIONNELLE

76681 - MISE EN OEUVRE DU TUTORAT EN LP

Nombre d'abonnés : 6

Module 1 du parcours progressif : Mission tuteur en voie professionnelle. * Objectifs * : définir le concept de tutorat et sa problématique, communiquer efficacement pour permettre l'échange, accompagner l'acquisition par le stagiaire de ses propres gestes professionnels. * Contenus * : Installer un environnement bienveillant et sécurisant. Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir et étayer leur analyse par des rétroactions fondées sur des traces prélevées dans leur activité. Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle pour conseiller et aider à réajuster les pratiques. * Cible * : PLP exerçant les missions de tutorat ou tuteurs potentiels.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 100

76682 - APPROFONDIR ET CONSOLIDER LES PRATIQUES TUTORALES

Nombre d'abonnés : 3

Module 2 du parcours progressif : Mission tuteur en voie professionnelle. Il est vivement conseillé de suivre le module 1 de ce parcours. * Objectifs * : développer sa posture réflexive de tuteur et poursuivre son processus de questionnement et de formation. * Contenus * : Réflexion entre pairs dans un groupe d'analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation. * Cible * : PLP exerçant les missions de tuteurs ou tuteurs potentiels.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 200

76683 - FORMER A L'ANALYSE DE PRATIQUES EN LP

Nombre d'abonnés : 3

Module 3 du parcours progressif : Mission tuteur en voie professionnelle. Il est vivement conseillé de suivre, auparavant, les module 1 et 2 de ce parcours. Objectif : Accompagner le professeur stagiaire à développer sa propre réflexivité à partir d'outils divers d'aide à la prise de conscience. * Contenus * : Accompagner les individus et les équipes dans la durée pour développer la confiance et le pouvoir d'agir, en facilitant les échanges en présence et à distance. Accompagner les apprenants dans leur apprentissage : partager les références théoriques, mettre des mots sur les situations et les ressentis, les dilemmes professionnels rencontrés en mobilisant différents langages et une pluralité de modèles explicatifs issus des savoirs de recherche. * Cible * : néo tuteurs ou tuteurs expérimentés, toutes disciplines de la voie professionnelle.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 200

Mise à jour : septembre 2022