Fin du port obligatoire du masque dans les écoles : une rentrée démasquée à Athis Mons en Essonne

Ce lundi 14 mars 2022, 8h20, devant l'école élémentaire Jean Jaurès à Athis Mons, les élèves rentrent en classe presque comme tous les matins mais aujourd'hui une nouveauté : des visages d'élèves démasqués, un grand sourire apparent et pour certains, la première fois qu'ils voient le visage de leurs camarades et de leurs enseignant en entier.

Une nouvelle habitude à prendre : ne plus porter le masque à l'école.

Quelques élèves le portent encore et s'exclament devant le Directeur de l'école "Oh j'ai encore mon masque !" et s'empressent de l’ôter pour le saluer avec un grand "Bonjour !".

Et les élèves, qu'en pensent-ils ?

En classe de CE2/CM2, les élèves prennent place et se mettent au travail.

Apprentissage au programme du matin : le traditionnel calcul mental quotidien pour se mettre en jambes et uns séance de production d'écrit pas comme les autres, pour les CE2 "Aujourd'hui, on ne met plus de masque à l'école. Je me sens... parce que..." et pour les CM2  "A la façon d'un article de journal, écris un petit texte pour parler du masque à l'école".

Les élèves visiblement ravis de ne plus porter de masques ont offert leurs plus beaux sourires et ont confié leurs réactions

On peut mieux respirer sans le masque

On peut reconnaître les visages que l'on ne voyait plus

ça fait bizarre, on a l’impression qu'il nous manque quelque chose sur le visage

Quant aux élèves qui portent des lunettes, le soulagement est encore plus présent, finie la buée sur les lunettes !

Enfin, l'enseignante tout aussi souriante, est satisfaite de pouvoir enfin entendre le son de la voix de ses élèves.