Favoriser la réussite scolaire - Enseignements scientifiques

Retrouver l'ensemble des formations liées aux enseignements scientifiques.

Comment m'inscrire ?

Mise à jour : juin 2022

L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO). 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

Pour vous faciliter la prise en main de l'outil Sofia-FMo, consulter la vidéo de présentation.

MATHEMATIQUES NSI SNT - EI - MATHS - ECOLE INCLUSIVE DANS LES DISCIPLINES

78597 - EI-MATHS : ELEVES A BESOINS PARTICULIERS

Nombre d'abonnés : 30

Alternance d'apports théoriques par le formateur et de réalisations concrètes d'activités et de séances par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire se sera approprié des éléments théoriques et pratiques pour produire des ressources d'aide à son enseignement : échanges de pratiques, adaptation de documents, utilisation du numérique, lien avec les dispositifs d'accompagnement. (PAP, PAI, etc.).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

78598 - EI : ACCOMPAGNEMENT EN MATHS DES ELEVES ALLOPHONES

Nombre d'abonnés : 31

Alternance d'apports théoriques par le formateur et de réalisation concrète d'activités et de séances par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire se sera approprié des éléments théoriques et pratiques pour produire des ressources d'aide à sa pratique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

MATHEMATIQUES NSI SNT - LESSON STUDY EN MATHEMATIQUES

78535 - LESSON STUDY EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 7

Alternance de moments d'apports de la part des formateurs, de moments d'échanges et de temps de travail individuel ou en groupe autour de la construction de ressources et d'analyse en s'appuyant sur des extraits vidéos, des productions d'élèves et des expérimentations. À l'issue du stage, le stagiaire sera capable de s'interroger sur une problématique issue des programmes du secondaire, de concevoir une séance de façon mutuelle, de mettre en pratique, d'observer et d'analyser cette séance.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 100

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHEMATIQUES VIVANTES INSMI-IREM CMAP_X 91120

78556 - MATHEMATIQUES VIVANTES, INSMI-IREM, CMAP/X, 91120

Nombre d'abonnés : 17

1-Le matin, une conférence de 60' très illustrée sur l'omniprésence des Mathématiques dans la vie courante, l'industrie et la recherche, puis 3 ou 4 conférences de 15 à 20' présentant quelques projets actuels de recherche au CMAP (en particulier : propagation d'épidémie, aides aux handicapés visuels, la conquête spatiale). 2-L'après-midi : des TP notebook Jupyter + Python + widgets destinés à parfaire l'usage du langage Python et de ses outils de développement ainsi qu'à fournir des objets réutilisables en classe. 1-Montrer l'omniprésence des Mathématiques dans la vie courante, l'industrie et la recherche. 2-Présenter quelques projets de recherche en Mathématiques Appliquées. 3-Fournir des outils réutilisables en classe ainsi que des sujets possibles de projets, d'oraux,...

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHEMATIQUES VIVANTES INSMI-IREM MODELISATION

78557 - MATHEMATIQUES VIVANTES, INSMI-IREM, MODELISATION

Nombre d'abonnés : 17

Nous présenterons des modèles, par exemple de dynamique des populations et de croissance des bactéries, impliquant des équations différentielles qui sont un excellent outil pour modéliser des phénomènes physiques, biologiques ou sociaux au cours du temps. Les ateliers que nous proposons ont pour but de mettre en évidence les aspects liés à notre travail de recherche autour de la modélisation, de la compréhension mathématique des modèles, de leur simulation numérique à but prédictif et de l'utilisation de données pour les construire. Immersion dans le monde de la recherche en mathématiques appliquées, sur des thématiques très actuelles, au sein d'un laboratoire spécialiste en modélisation mathématique de phénomènes physiques au sens large. Travailler les compétences « Modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle » En lien avec l'option maths complémentaires, Ens. scientifique, et Grand Oral

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHS - ACCOMPAGNER LES REFORMES

78511 - LES MATHEMATIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 4

Alternance d'apports théoriques et institutionnels, travail sur des documents officiels, mises en pratiques, travail en ateliers, accompagnement à la conception de projets, espace numérique de partage dédié. Rechercher des contextes interdisciplinaires où interviennent les mathématiques en enseignement scientifique. Construire des activités en accord avec les thèmes proposés par le programme. Planifier le travail des élèves en enseignement scientifique (différenciation pédagogique, place de l'oral, travail de groupe...). Réfléchir à la démarche interdisciplinaire.

Modalité : Hybride

Durée : 11 heures

Places : 100

78558 - MATHS COMPLEMENTAIRES ENTREES PROGRESSION EXEMPLES

Nombre d'abonnés : 8

Alternance d'apports théoriques par le formateur et de réalisations concrètes d'activités et de séances par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire se sera approprié des apports de formations pour mener son enseignement en mathématiques complémentaires : construire une progression en fonction des thèmes ou des notions, utiliser des exemples variés pour diversifier l'introduction des chapitres et consolider les compétences et connaissances mises en jeu.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHS - APPRENDRE ET MEMORISER EN MATHEMATIQUES

77765 - APPRENDRE ET MEMORISER EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 71

Apports théoriques par le formateur sur les mécanismes de l'attention de la mémorisation et de la compréhension. Présentation de différents outils pour le cours de mathématiques et construction d'activités et de séquences par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de prendre en compte la mémorisation et l'attention dans les progressions et les activités proposées aux élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHS - DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

78633 - RENTREE MATHEMATIQUE

Nombre d'abonnés : 8

Présentation et échanges À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en œuvre dans ses classes et de diffuser auprès des collègues de son établissement les évolutions en cours dans l'enseignement des mathématiques

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 560

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHS - DIFFERENCIATION

78406 - EVALUATION DIFFERENCIEE/DIVERSIFIEE MATHS CLG

Nombre d'abonnés : 52

Réflexion sur les différents types d'évaluation. Étude puis conception d'outils personnels pour garder la mémoire des acquis des élèves et créer ainsi un suivi individualisé de l'élève. Construction de critères pour l'évaluation en référence au socle de connaissances, de compétences et de culture (échelle descriptive). Retour d'expériences, mutualisation des documents produits lors de la formation. Adapter les pratiques d'évaluation pour mettre en confiance les élèves en explorant différentes modalités. Renforcer la place de l'évaluation formative. Former les élèves à l'auto-évaluation. Étudier et concevoir des outils afin d'analyser et traiter les erreurs.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

78407 - EVALUATION ET DIFFERENCIATION EN MATHS AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 14

Alternance d'apports théoriques du formateur et des réalisations des stagiaires. Travail de groupe À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de varier les situations d'évaluation proposées et de différencier le suivi du travail personnel des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 100

78416 - GERER L'HETEROGENEITE EN SPECIALITE MATHS AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 17

Alternance d'apports théoriques par le formateur et de réalisation concrète d'activités et de séances par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de différencier les activités proposées aux élèves aussi bien pour le cours, les activités de recherche, le travail de groupes, les automatismes, l'oral... et de diversifier son évaluation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 100

78608 - PRATIQUES COLLABORATIVES, DIFFERENCIATION EN MATHS

Nombre d'abonnés : 40

Alternance d'apports théoriques du formateur et de construction de séquences par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des activités variées de façon à permettre à tous les élèves de poursuivre leurs apprentissages, de proposer des activités collaboratives et de différencier et diversifier les modes d'évaluations.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 100

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHS - INNOVER DANS SES PRATIQUES

78436 - INVERSER RENVERSER PLANIFIER MUTUALISER EN MATHS

Nombre d'abonnés : 43

Présentation des classes inversée, renversée et mutuelle en mathématiques. Exploration et pratique du plan de travail en mathématiques. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de construire des séquences utilisant les plans de travail, les modalités utilisées lors des classes inversée, renversée, mutuelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

78505 - LES CLASSES MUTUELLES EN MATHS AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 4

Présentation de la classe mutuelle, apports théoriques par le formateur, exemples de réalisations.Exploration des différentes pratiques pédagogiques possibles en classe mutuelle par la réalisation concrète par les stagiaires d'activités pour motiver les élèves, favoriser leurs apprentissages, travailler l'oral, diversifier... À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre les enjeux de l'enseignement en classe mutuelle et de varier les modalités pédagogiques mobilisées lors d'une séance en proposant un travail collaboratif aux élèves au quotidien.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 50

78709 - UTILISER DES VIDEOS ET INVERSER SA CLASSE EN MATHS

Nombre d'abonnés : 14

Alternance d'apports théoriques et d'exemples concrets, réalisation de séquences pédagogiques par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'inverser sa classe de mathématiques en particulier en utilisant des vidéos et savoir construire ses premières capsules.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 80

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHS - LE NUMERIQUE EN CLASSE ET POUR LA CLASSE

77761 - ALGORITHMES ET PROGRAMMATION AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 22

Étude du thème E du cycle 4. Bases théoriques et pratiques nécessaires à cet enseignement (programmation par blocs, variables, listes, boucle). Entrainement sur machine en Scratch selon les besoins de chaque stagiaire. Algorithme en débranché. Démarche de projet interdisciplinaire pour des projets de type jeu, figures géométriques...

Modalité : Hybride

Durée : 19 heures

Places : 100

77762 - NOTIONS DE BASE EN ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION

Nombre d'abonnés : 34

Variables, affectations, embranchements, boucles, fonctions, listes. Création d'activités. Evaluation. Aucun pré-requis n'est nécessaire. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'utiliser et de construire des activités avec le logiciel Python.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

77763 - APPROFONDISSEMENT DES CONNAISSANCES EN PYTHON

Nombre d'abonnés : 29

Connaissances avancées. Création d'activités et QCM sur Jupyter. Evaluation et différenciation au service des maths. Initiation à Capytale. Outils graphiques comme matplotlib, pandas, numpy. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de faire des présentations pour illustrer son cours.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

78401 - ECRIRE DES MATHEMATIQUES AVEC LATEX

Nombre d'abonnés : 34

Travail sur ordinateur : présentation d'exemples par le formateur puis réalisations par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de savoir utiliser les premières fonctionnalités du logiciel LaTeX et présenter des documents scientifiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHS - LUTTER CONTRE LES STEREOTYPES ET PREJUGES

78544 - LUTTER CONTRE LES STEREOTYPES ET PREJUGES EN MATHS

Nombre d'abonnés : 32

Apports théoriques sur les stéréotypes de genre et liés à l'enseignement des mathématiques ; analyse de manuels scolaires au regard de ces apports. Présentation de mise en œuvre concrète en classe, d'outils et de pratiques pédagogiques limitant les impacts de ces stéréotypes et préjugés. Présentation de ressources et construction d'outils par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre la notion de stéréotype et préjugé afin d'améliorer ses pratiques personnelles. Découvrir et apprendre à mettre en œuvre des approches pédagogiques afin de lutter contre ces préjugés et stéréotypes. Apprendre à sensibiliser les élèves aux effets des stéréotypes et préjugés dans leurs apprentissages.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHS - PARCOURS HYBRIDATION

77772 - CREER DES ACTIVITES POUR GEOGEBRA CLASSROOM

Nombre d'abonnés : 40

Démonstration de l'interface GeoGebra Classroom. Aucune connaissance experte de GeoGebra est nécessaire, les néophytes pourront utiliser les appliquettes GeoGebra disponibles en ligne. Création de parcours pédagogiques utilisant GeoGebra en ligne. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de créer une activité GeoGebra avec applet ggb, questions, texte, etc et pourra créer une classe pour partager cette activité à ses élèves et assurer un suivi de leur travail à distance grâce aux nouvelles possibilités offertes par GeoGebra Classroom.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 100

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHS - PEDAGOGIE DU DETOUR

77774 - DES MATHS DANS LE QUOTIDIEN

Nombre d'abonnés : 66

Présentation et analyse d'activités de mathématiques traitant de problème de la vie courante. Élaboration d'exercices à partir de documents historiques, de problèmes ouverts, de problèmes ludiques, de romans, de manuels scolaires de différents pays, de photos, de lieux géographiques particuliers, d'expériences... Mutualisation de ressources. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des activités à ses élèves utilisant des supports variés issus de la vie quotidienne et permettant de mettre en oeuvre la modélisation.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 100

78461 - LA PEDAGOGIE DU JEU EN MATHS

Nombre d'abonnés : 94

Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Construction et mutualisation de ressources. Création de jeux et d'escape game. À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de créer ses propres jeux, de l'utiliser avec ses élèves, de permettre à ses élèves de s'en emparer pour progresser dans leurs apprentissages.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHS - PEDAGOGIE ET DIDACTIQUE

78437 - IREM - GEOMETRIE DANS NOS CLASSES

Nombre d'abonnés : 13

Nous envisagerons deux points de vue possibles pour organiser une progression en géométrie : transformations d'une part, triangles isométriques et semblables d'autre part, et réfléchirons à leur articulation dans notre enseignement. Une place importante sera réservée aux notions de triangles isométriques et triangles semblables, mais aussi à l'utilisation des aires dans les démonstrations, notamment celle du théorème de Thalès. Nous présenterons des séquences expérimentées en classe. Aider les enseignants de mathématiques à bâtir une progression cohérente pour la géométrie de cycle 4, et réfléchir aussi bien à des activités d'introduction des notions du programme, qu'à des exercices utilisant ces notions.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 30

78453 - LA DEMONSTRATION DANS LE COURS DE MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 16

Présentation des différents types de démonstration et exemples aux différents niveaux d'enseignement. Utilisation de supports numériques pour faciliter la conjecture. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en oeuvre et diversifier la pratique de la démonstration dans son cours de mathématiques et d'évaluer les élèves dans ce type d'activités.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 100

78472 - L'ERREUR : UN OUTIL DE PROGRES EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 37

Réflexion sur comment favoriser l'utilisation par les élèves des annotations de copies. Présentation de dispositifs pour analyser et traiter les erreurs par les élèves. Apport didactique sur l'analyse et le traitement de l'erreur en mathématiques. Conception d'outils personnels pour garder la mémoire des acquis des élèves et créer ainsi un suivi individualisé de l'élève. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des activités permettant aux élèves de prendre en compte leurs erreurs pour progresser.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

78507 - LES COMPETENCES MATHEMATIQUES AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 12

Alternance d'apports du formateur et de réalisation de séquences par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des tâches complexes aux élèves (résolution de problèmes, exercices à prise d'initiative...) et de savoir évaluer les compétences majeures de mathématiques au collège.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

78549 - MANIPULER, VERBALISER ET ABSTRAIRE EN MATHS

Nombre d'abonnés : 25

Apport didactique sur la manipulation et la verbalisation, leurs intérêts dans la construction des notions des mathématiques. Exemples de mise en pratique dans la classe. Construction de ressources, expérimentations et analyses. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en oeuvre des séances utilisant la manipulation, la verbalisation et l'abstraction. Mais aussi de comprendre les enjeux didactiques des apprentissages en mathématiques en faisant le lien avec le premier degré.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

78632 - RENFORCER L'APPRENTISSAGE DES MATHS CLG

Nombre d'abonnés : 9

Alternance d'apports théoriques par le formateur et de réalisations concrètes d'activités et de séances par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire se sera approprié des éléments théoriques et pratiques, des ressources nationales didactiques, pédagogiques et aura obtenu des pistes de mise en œuvre dans la classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

78639 - S'EMPARER DU GUIDE DE RESOLUTION DE PROBLEME

Nombre d'abonnés : 14

Alternance d'apports théoriques par le formateur et de réalisations concrètes d'activités et de séances par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire se sera approprié des éléments théoriques et pratiques, des guides fondamentaux pour enseigner la résolution de problèmes mathématiques au collège.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHS - PRISE EN MAIN DE LA CLASSE

77773 - DE L'AUTONOMIE POUR RENDRE LES MATHS ATTRACTIVES

Nombre d'abonnés : 61

Présentation de diverses expériences et pratiques pédagogiques testées et appliquées en classe, permettant d'augmenter l'attractivité des mathématiques afin de favoriser l'adhésion des élèves. Présentation, création et mise en oeuvre de séquences pédagogiques afin de favoriser l'autonomie des élèves. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'accompagner les élèves dans l'apprentissage de l'autonomie mais aussi de proposer des activités permettant aux élèves d'entrer autrement dans les apprentissages.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHS ET ARTS

78599 - MATHS ET ARTS

Nombre d'abonnés : 57

Rappel des liens historiques entre les mathématiques et les arts. Présentation de différents projets liant les mathématiques aux arts (le nombre d'or et les applications concrètes, animaux composés, projet, Regard de géomètre ...) Construction de ressources, expérimentations et analyses. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des séances interdisciplinaires, de participer à l'enseignement de l'histoire des arts, de mettre en place des projets en mathématiques et en arts.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHS - OUVERTURE CULTURELLE - VALORISATION DES MATHS

78415 - FRACTALES EN MATHS AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 31

Découverte et histoire des fractales. Notions mathématiques liées à ce thème. Utilisation d'outils numériques pour élaborer des activités pour les élèves. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Mutualisation de ressources. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de faire manipuler et travailler ses élèves sur les différentes notions abordées dans ce thème.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

78435 - HISTOIRE DES MATHEMATIQUES AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 20

À partir de textes historiques, nous aborderons les thèmes suivants : probabilités (problème des partis (Pacioli, Tartaglia, Pascal, Fermat), problèmes de dés (Huygens, de Montmort, de Moivre)) ; histoire des logarithmes en lien avec l'option « maths complémentaires » , analyse (approximations, calculs d'aires). Découvrir des textes historiques permettant de construire des activités pour les classes de lycée dans le cadre des programmes. Enrichir le répertoire des situations d'enseignement en lycée. Approfondir ses connaissances sur quelques points importants de l'histoire des mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 35

78442 - JOURNEE MATHS MONDE

Nombre d'abonnés : 20

De brefs exposés traitant d'un même thème mathématique de l'enseignement primaire ou secondaire sont présentés dans la langue et à la manière dont cela se fait dans différents pays. Les orateurs sont soit des enseignants de DNL en France soit des collègues originaires des pays considérés. Les langues généralement traitées sont l'anglais, l'allemand, l'italien, le roumain, le russe, l'arabe, l'espagnol, etc. Un exposé en français sur le thème choisi vient clôturer la journée. L'accent est mis sur une priorité de l'éducation nationale : développer l'ouverture internationale et les compétences linguistiques des élèves et des professeurs. Il s'agit de montrer la grande diversité des contenus enseignés et des méthodes pédagogiques selon les pays et de donner des informations sur les différents systèmes éducatifs. On observe en particulier les réformes en cours ou annoncées dans divers pays.

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 100

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHS - PROBABILITES AU LYCEE - THEORIE ET PRATIQUE

78514 - LES PROBABILITES AU LYCEE : THEORIE ET PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 8

- programme de lycée : notions et théorèmes nécessaires à sa compréhension. Exemples, historique. -Analyses critiques de vidéos et d'ouvrages. Points délicats pour les élèves ou l'enseignant. - Conception d'algorithmes réalisant certaines expériences aléatoires. Mise en application en Python. -Présenter les éclairages théoriques nécessaires à l'enseignement des probabilités au lycée. - Mettre en lumière les difficultés rencontrées par les élèves dans ce domaine -Réaliser une étude critique des différents supports disponibles - Mettre en pratique des expériences aléatoires à l'aide de l'outil informatique. Interpréter les résultats.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHS - NEUROSCIENCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

78513 - LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 50

S'intéresser aux sciences cognitives. Présenter les 4 piliers de l'apprentissage (de l'attention à la mémorisation). Présenter et prendre en main des outils numériques facilitant les mécanismes de l'apprentissage. Concevoir une séance de cours à tester avec ses élèves. Analyser les innovations mises en place dans sa pratique professionnelle. Appréhender le rôle des neurosciences dans les apprentissages. Intégrer le numérique pour faciliter les mécanismes de l'apprentissage. Construire une séance de cours au regard des sciences cognitives.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 24

78601 - NEUROSCIENCES ET AUTOMATISMES EN MATHS CLG

Nombre d'abonnés : 42

Alternance d'apports théoriques par le formateur et de réalisations concrètes d'activités et de séquences par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en oeuvre une progression des apprentissages des automatismes au cycle 4, de différencier et évaluer ces automatismes, de proposer des approches variées d'activités mentales.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

78602 - NEUROSCIENCES ET AUTOMATISMES EN MATHS AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 17

Alternance d'apports théoriques par le formateur et de réalisations concrètes d'activités et de séquences par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en oeuvre une progression des apprentissages des automatismes de la classe de seconde à la terminale et de différencier et évaluer ces automatismes

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

MATHEMATIQUES NSI SNT - MATHS - RESSOURCES POUR TERMINALES (DOC. VIDEOS...)

78634 - RESSOURCES POUR TERMINALES (DOCUMENTS, VIDEOS...)

Nombre d'abonnés : 7

En lien avec le site du groupe IREM manuels de lycée, choix des ressources, présentation d'expérimentations déjà réalisées sur ces ressources nouvelles expérimentations dans les classes. Analyse de quelques vidéos existantes et conception de scénarios pour élaborer de nouvelles vidéos avec des objectifs à préciser. Travailler des ressources existantes à utiliser en classe, en enseignement scientifique, en maths complémentaires ou en spécialité. Aborder les éléments nouveaux des programmes de terminale, la transition avec le supérieur. Réfléchir à l'élaboration de vidéos pour différents publics (enseignants, élèves).

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

MATHEMATIQUES NSI SNT - REDYNAMISER LA PRATIQUE DES MATHS AVEC LE BRIDGE

78631 - REDYNAMISER LA PRATIQUE DES MATHS AVEC LE BRIDGE

Nombre d'abonnés : 18

Découverte des règles du jeu de bridge. Présentation d'activités mathématiques autour du bridge visant à développer les aptitudes logiques et comportementales des élèves. Les rapports autour des mathématiques soulignent le rôle important que peut avoir l’utilisation des jeux dans notre enseignement. Le jeu en classe ou en club périscolaire permet un apprentissage dynamique et pertinent des notions importantes du programme tout en permettant de travailler la concentration, la prise de décision, la confiance en soi et le vivre ensemble. Lors des activités proposées, nous montrerons comment l’intégration du jeu dans les pratiques pédagogiques permet de donner aux élèves une autre vision des mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

MATHEMATIQUES NSI SNT - PRENDRE EN CHARGE UNE CLASSE DE SNT

78616 - CLASSE DE SNT APPROFONDISSEMENT

Nombre d'abonnés : 23

Création de séquences pédagogiques sur les thèmes de l'enseignement de SNT. L'objectif de cette formation est d'accompagner les enseignants à la prise en charge d'une classe dans le cadre de l'enseignement de SNT.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

MATHEMATIQUES PHYSIQUE CHIMIE - MPC - ACCOMPAGNEMENT RENFORCE EN BAC PRO ET EN CAP

77027 - ACCOMPAGNEMENT RENFORCE EN BAC PRO ET EN CAP

Nombre d'abonnés : 14

Explorer différentes démarches pédagogiques pour faire progresser tous les élèves. Mettre en place la consolidation et l'accompagnement renforcé. Analyser et exploiter les tests de positionnement.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 48

MATHEMATIQUES PHYSIQUE CHIMIE - MPC - ACCOMPAGNER L'ELEVE DANS SON PARCOURS

78408 - EVALUER AU CŒUR DES APPRENTISSAGES EN MPC

Nombre d'abonnés : 7

A partir d'une expérience partagée, analyse du vécu d'un sentiment de compétence. Réflexion et analyse à partir de supports pédagogiques mis en commun et étayage par la recherche. Découverte et analyse de la grille des compétences produite par le GT en vue de son appropriation et de sa mise en œuvre et retour sur expérimentation. Approfondir sa conception des compétences. Elargir ses pratiques professionnelles tant sur le volet de la formation des élèves que sur l'évaluation. Mettre en évidence une valeur ajoutée de travailler par compétence. S'enrichir sur la gradation de la maitrise des compétences.

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 48

78449 - L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN TERMINALE EN MPC

Nombre d'abonnés : 12

Présentation d'ateliers ou d'activités pouvant être menées dans le cadre des modules d'Insertion professionnelle et de préparation à la poursuite d'études. Elaboration d'activités. Préparer les élèves à passer sereinement le cap vers l'enseignement supérieur ou la vie professionnelle. Aider les élèves à identifier leurs compétences notamment en MPC mobilisables pour la suite de leur parcours.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 24

MATHEMATIQUES PHYSIQUE CHIMIE - MPC - DEVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE EN MPC

78400 - DEVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE EN MPC

Nombre d'abonnés : 18

Controverses historiques, apports de la théorie des champs conceptuels, expérience décisive, fondamentaux de l'épistémologie. Analyser différentes situations pédagogiques propres au développement de la pensée critique, de l'ouverture aux autres, de la confiance, de l'entraide et en contribuant à donner une culture scientifique et civique indispensable.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

MATHEMATIQUES PHYSIQUE CHIMIE - MPC - DIVERSIFIER SON ENSEIGNEMENT EN MATHS

78456 - MPC : LA GEOMETRIE EN MPC

Nombre d'abonnés : 7

Découvrir des approches innovantes à travers l'histoire, l'art, l'architecture, l'usage du numérique.... Manipuler les logiciels de géométrie dynamique. Implémentation Python et Géométrie. Approche historique. Définir une stratégie pour traiter les différents modules, comment articuler avec la co-intervention. Maitriser les logiciels de géométrie dynamique permettant la modélisation. En seconde, comment intéresser tous les élèves à la géométrie.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

78539 - MPC : LES STATISTIQUES EN MPC

Nombre d'abonnés : 6

Utiliser différents outils numériques afin de comprendre les spécificités de chacun : calculatrices graphiques, tableur, geogebra... Exemples d'enquêtes ou études statistiques réalisées par les élèves servant de support pour les cours. Liens possibles avec l'actualité, la vie courante ou le domaine professionnel. Définir une stratégie pour traiter les différents modules, comment articuler avec la co-intervention. Mettre en œuvre les TICE pour tracer des diagrammes, calculer des indicateurs. S'appuyer sur l'étude statistique pour sensibiliser aux enjeux du réchauffement climatique, aux grands thèmes de société.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 48

MATHEMATIQUES PHYSIQUE CHIMIE - MPC - DIVERSIFIER SON ENSEIGNEMENT

78398 - DEVELOPPER LA CULTURE SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 39

Prise connaissance du contenu et des objectifs de la formation avec réalisations expérimentales en établissement. Visite du musée des arts et métiers et lien avec la thématique de la formation. Elargissement sur d'autres sites parisiens. Retour avec réinvestissement des apports. Appréhender la culture scientifique avec les élèves de la voie professionnelle (3ePM, CAP, Bac Pro) d'une manière innovante. Développer les Compétences et capacités en lien avec le programme. Enrichir la culture scientifique pour donner le goût aux élèves. Mettre en place des idées pour la co-intervention (maths/histoire des sciences et sciences/géographie).

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 24

78464 - LA VARIABILITE EN PC DE LA VOIE PRO

Nombre d'abonnés : 3

Présentation de la variabilité dans les programmes (attendus, limites...). Apports théoriques pour le professeur. Exemples de mise en pratique. Production par les stagiaires pour mise en pratique avec les élèves entre les deux journées de formation. Partage, retour d'expérience et adaptation lors de la deuxième journée. Mieux appréhender les attendus du programme en ce qui concerne la variabilité de la mesure dès la classe de 2nde puis à travers le domaine « Mesures et incertitudes : quelle variabilité dans le résultat d'une mesure ? » des programmes de 1ère/Terminale. Intégrer la variabilité de la mesure dans des activités déjà existantes ou à créer.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

78474 - LES AUTOMATISMES EN MPC

Nombre d'abonnés : 24

Découvrir différentes modalités de mises en œuvre et des outils numériques adaptés : applications, quiz, learningapps... S'appuyer sur les piliers de l'apprentissage pour définir une stratégie. Créer des outils de suivi. Développer des stratégies pour entrainer les élèves à maîtriser les automatismes. Mettre en place des rituels, varier les modalités de mises en œuvre, les supports... Planifier sur l'année et prévoir le suivi des élèves. 

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 48

78512 - LES MODULES TRANSVERSAUX EN PC DE LA VOIE PRO

Nombre d'abonnés : 7

Découvrir des exemples de mises en œuvre. Intégrer dans les séances les éléments relatifs aux modules Sécurité et Electricité, les articuler avec les autres. Comment les articuler avec les autres domaines de connaissances. Entretenir les connaissances et capacités relatives à ces modules tout au long du cycle. Découvrir des exemples de mises en œuvre. L'électricité et la sécurité en lien avec l'enseignement pro et les PFMP.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

78516 - LES SIGNAUX EN PC DE LA VOIE PRO

Nombre d'abonnés : 10

Découvrir des exemples de mises en œuvre. Manipuler pour produire et étudier des signaux sonores. Produire des activités. Définir une stratégie pour traiter les différents modules, comment articuler avec la co-intervention. Expérimenter pour découvrir et consolider les notions abordées dans les classes antérieures.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

MATHEMATIQUES PHYSIQUE CHIMIE - MPC - INNOVER POUR MOTIVER LES ELEVES

78402 - ENSEIGNER EN 3EME PREPA-METIERS EN MPC EN LP

Nombre d'abonnés : 9

Présenter les objectifs du cycle 4 et l'évaluation du socle commun. Présenter plusieurs approches de situations innovantes : approche par le jeu, approche par l'interdisciplinarité (maths, physique-chimie et technologie). S'approprier les outils numériques et les intégrer dans une situation. Concevoir une situation innovante en mathématiques et/ou physique chimie intégrant l'évaluation par compétences. Appréhender les pratiques innovantes à travers les contenus du cycle 4. Intégrer le numérique dans les apprentissages en mathématiques et en physique-chimie. Construire des situations interdisciplinaires et mettre en place la pédagogie de projet.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 24

78439 - JEUX EVASION MPC

Nombre d'abonnés : 49

Participer à des jeux d'évasion ( en petits groupes ou en grand groupe) , analyse des intérêts des jeux d'évasions pour l'enseignant/ pour les élèves, accompagnement dans le processus de création, analyse d'une création par phase de test. Prendre connaissance d'une nouvelle modalité d'animation de séance, compétences développées autour de ces activités, création de dispositifs similaire pour tester en établissement.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 48

78450 - LA DEMARCHE DE PROJETS DANS LA VOIE PRO

Nombre d'abonnés : 16

Projet en lien avec les disciplines professionnelles, scientifiques, artistiques et/ou permettant de réinvestir les PFMP. Echanges et élaboration d'un dossier illustrant des démarches de projets possibles autour du développement durable ou des enjeux climatiques incluant nos disciplines. Mettre en place des projets multidisciplinaires permettant la mise en place des compétences transversales. Concevoir des activités inscrites dans une démarche de projet associant mathématiques, physique-chimie et enseignement professionnel, notamment dans le cadre de la co-intervention et/ou du chef-d'œuvre et des projets scientifiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 48

78454 - LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 35

Présentation de différentes productions, de différents outils permettant la mise ne place de la différenciation pédagogique. Présentation de la place de l'évaluation dans la différenciation pédagogique ainsi que quelques exemples. Produire des activités incluant des adaptations et de la différenciation pédagogique afin de répondre à l'hétérogénéité des publics et aux problématiques individuels identifiés. Construire des activités pédagogiques utilisant les tablettes/ordinateurs dans le cadre de la différenciation pédagogique. Comment évaluer en différenciation ? Comment tenir compte de la différenciation dans l'évaluation ? Quelle est la place de l'évaluation dans la différenciation pédagogique ?

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 24

PHYSIQUE CHIMIE - EI-PC-ECOLE INCLUSIVE DANS LES DISCIPLINES

77238 - EI-PC-PRATIQUES INCLUSIVES EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 25

* Objectifs * : Mettre en oeuvre des pratiques inclusives dans ses pratiques pédagogiques quotidiennes afin de prendre en compte au mieux la diversité des élèves qui lui sont confiés. * Contenus * : Découvrir la plateforme capecoleinclusive, prise de connaissance des ressources institutionnelles disciplinaires existantes, conception d'activités ciblées. * Cible * : Tout professeur de physique chimie. Il est recommandé de participer également au module EI - LES FONDAMENTAUX DE L'ECOLE INCLUSIVE (dispositif 22A0250281, module 76568, durée 3h)

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 36

PHYSIQUE CHIMIE - PC-CONSTRUIRE UNE POSTURE D'ACCOMPAGNANT EN PC

76858 - PC-CONSTRUIRE UNE POSTURE D'ACCOMPAGNANT EN PC

Nombre d'abonnés : 10

* Objectifs * : Permettre aux professeurs de construire des compétences pour accompagner le développement professionnel de collègues lors de la conduite d'entretien. * Contenus * : Le formateur et les représentations de son rôle et de ses missions. Place, rôle et posture du formateur : approche compréhensive et approche explicative, gestes professionnels du formateur ; techniques d'animation, d'entretien et de transmission ; résistances au changement ; analyse des pratiques ; posture réflexive ; gestes d'adaptation et de régulation des pratiques. Transfert des compétences en formation dans un processus d'accompagnement. * Cible * : Professeurs déjà engagés dans un travail d'analyse réflexive (formateurs académiques, tuteurs ou membres d'un groupe de travail)

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 30

PHYSIQUE CHIMIE - PC-DIDACTIQUE EN PHYSIQUE-CHIMIE

77228 - PC- ENERGIE : DES LANGAGES AUX MODELES

Nombre d'abonnés : 24

Module 1 du parcours Didactique en physique-chimie. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre ou d'avoir suivi d'autres modules) * Objectifs * : Répondre à un enjeu d'exigences scientifiques via l'analyse des difficultés disciplinaires des élèves rencontrées au sujet de l'énergie. Accompagner les enseignants dans la conception d'activités et de programmations annuelles ou pluriannuelles sur le thème de l'énergie en clg et lyc. Aider les enseignants à aborder ce thème en interdisciplinarité. * Contenus * : Analyse du vocabulaire du quotidien et scientifique ainsi que des représentations des élèves et des enseignants sur l'énergie. Utilisation des travaux de recherche en didactique et de ressources. Les étapes de la démarche scientifique seront prises en compte ainsi que le processus de modélisation. * Cible * : Enseignants de Physique-Chimie de collège, lycée, lycée pro.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 5

77229 - PC-PLUS BELLES EXP DE PHYSIQUE:DU LABO A LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 87

Module 2 du parcours Didactique en physique- chimie. (Module indépendant) * Objectifs * : Donner des éléments de culture scientifique sur les nouvelles méthodes expérimentales en physique contemporaine (microscopies, mesure au nanomètre, métrologies, cryogénies...). Faire le lien entre ces expériences de pointe et des expériences très simples que l'on peut mettre en place en utilisant les capteurs des smartphones (soi-même en cours, en TP, en ateliers, en projets, ou en distanciel). * Contenus * : Exposés sur les nouvelles expériences les plus importantes et typiques de ces dernières années (électricité, magnétisme, mécanique, optique). Visites de laboratoires (au sein du Laboratoire de Physique des Solides) et rencontre des chercheurs. Ateliers pédagogiques autour de petites expériences et jeux à partir de smartphones réutilisables en classe. * Cible * : Enseignants du secondaire en PC. * Dates * : 13 et 14/02/2022

Modalité : Présentiel

Durée : 16 heures

Places : 32

PHYSIQUE CHIMIE - PC-SENSIBILISATION BPH DES ENSEIGNTS DE PC EN ST2S

77235 - PC-SENSIBILISATION BPH DES ENSEIGNTS DE PC EN ST2S

Nombre d'abonnés : 3

* Objectifs * : Donner aux professeurs de physique-chimie qui interviennent dans la spécialité chimie-biologie-physiopathologie humaine (C-BPH) de la filière ST2S, des connaissances de bases en BPH afin de favoriser la mise en place de liens entre les deux disciplines de cette spécialité. * Contenus * : Découvrir les connaissances de bases en biologie physiopathologie humaine, pour mettre en place des progressions croisées en Spécialité C-BPH. * Cible * : Enseignants de PC.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

PHYSIQUE CHIMIE - PEDAGOGIE EN PHYSIQUE-CHIMIE

77170 - PC-EVALUER, COMMENT REUSSIR ENSEMBLE ?

Nombre d'abonnés : 10

Module 1 du parcours Pédagogie en physique-chimie. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre ou d'avoir suivi d'autres modules) * Objectifs * : Construction de l'évaluation comme un outil d'apprentissage : évaluation formatrice. Harmonisation des pratiques en vue du contrôle continu certificatif dans le cadre des projets locaux d'évaluation mis en place dans les lycées. * Contenus * : Comprendre les représentations autour de l'évaluation : qu'en disent les élèves ? Qu'en disent les enseignants ? Identifier les leviers qui permettent de construire une évaluation formatrice. Construire son évaluation formatrice et la mettre en pratique en classe pour en faire un retour d'expérience. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pceval * Cible * : Enseignants de physique-chimie.

Modalité : Hybride

Durée : 20 heures

Places : 72

77171 - PC-ENSEIGNER AVEC LES COMPETENCES

Nombre d'abonnés : 31

Module 2 du parcours Pédagogie en physique-chimie. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre ou d'avoir suivi d'autres modules) * Objectifs * : Mieux comprendre la notion de compétences afin de pouvoir les mettre au centre de la conception de leurs séances, séquences au travers un dispositif de formation hybride alternant présence et travail à distance. * Contenus * : S'approprier la notion de compétences au collège pouvoir concevoir des activités, évaluations intégrant ce concept. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pccc * Cible * : Professeurs de physique-chimie enseignant en collège.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

77172 - PC-DIFFERENCIER SON ENSEIGNEMENT, FORMATION ACTION

Nombre d'abonnés : 38

Module 3 du parcours Pédagogie en physique-chimie. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre ou d'avoir suivi d'autres modules) * Objectifs * : Avoir conscience des formes d'hétérogénéité. Prendre en charge la différenciation. Analyser la ou les séances mises en œuvre. * Contenus * : Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Prérequis : être en mesure de diversifier ses pratiques pédagogiques pour développer l'autonomie des élèves. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pcdiff * Cible * : Professeurs de Physique-Chimie en collège, lycée général et technologique (contractuel, néo-titulaire et confirmé).

Modalité : Hybride

Durée : 20 heures

Places : 40

77173 - PC-ENSEIGNER PAR PROJETS

Nombre d'abonnés : 56

Module 4 du parcours Pédagogie en physique-chimie. (Module indépendant) * Objectifs * : Découvrir les différents processus d'apprentissage par projet. Apprendre à scénariser et à mettre en oeuvre un projet pour/par/avec les élèves. Organiser un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. Coopérer au sein d'une équipe et avec les partenaires de l'école. * Contenus * : Se former aux pédagogies de projets au travers de la réalisation d'un mini-projet en équipe, réaliser des expériences en partenariat avec un autre établissement ou un laboratoire, concevoir un escape-game pédagogique, fabriquer un fab-lab dans son établissement, monter un hackaton Python-Arduino dans son établissement, organiser un voyage à but scientifique/linguistique, utiliser la WEB radio. Plus de détails : http://acver.fr/pcproj * Cible * : Enseignants de physique-chimie.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

77174 - PC-ENSEIGNER PAR LE JEU

Nombre d'abonnés : 86

Module 5 du parcours Pédagogie en physique-chimie. (Module indépendant) * Objectifs * : À travers des ressources théoriques, de témoignages et des mises en situation, vous pourrez découvrir les leviers du jeu pour l'apprentissage et vous lancer dans cette pédagogie. * Contenus * : S'interroger sur les mécanismes du jeu comme levier de motivation et d'implication des élèves. En quoi cela peut contribuer à les rendre acteurs de leurs apprentissages. Réfléchir à la conception d'un jeu en physique-chimie pour créer une séance ludicisée à tester avec les élèves, suivie d'un retour d'expérience. À travers des ressources théoriques mais aussi des témoignages et des mises en situation, vous pourrez découvrir les leviers du jeu pour l'apprentissage et vous lancer de cette pédagogie. Pour avoir plus de détails : http://acver.fr/pcjeu * Cible * : Enseignants de physique-chimie.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 108

77176 - PC-ACTIVITES EXPERIMENTALES EN COLLEGE

Nombre d'abonnés : 57

Module 7 du parcours Pédagogie en physique-chimie. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre ou d'avoir suivi d'autres modules) * Objectifs * : Mettre en oeuvre des activités expérimentales formatrices au sein de ces classes. * Contenus * : Réflexions autour de la formation à la démarche scientifique et expérimentale. Conceptions et tests d'activités expérimentales authentiques. * Cible * : Enseignants de physique-chimie en collège.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 36

PHYSIQUE CHIMIE - PROGRAMMATION ET MICRO-CONTROLEURS EN PC

77230 - PC-PROGRAMMER EN PYTHON AU LYCEE NIV INTERMEDIAIRE

Nombre d'abonnés : 37

Module 1 du parcours Programmation et microcontrôleurs en physique-chimie. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre ou d'avoir suivi d'autres modules) * Objectifs * : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. * Contenus * : Programmer en python (niveau intermédiaire) dans le contexte des nouveaux programmes du lycée. Créer des ressources utilisables en classe. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pcpyt2 * Cible * : Enseignants de physique-chimie.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

77232 - PC-MICROCONTROLEURS/CAPTEURS AU LYC, NIV. AVANCE

Nombre d'abonnés : 22

Module 2 du parcours Programmation et microcontrôleurs en physique-chimie Conditions d'accès : avoir une connaissance de base des microcontrôleurs et des capteurs. * Objectifs * : Être en capacité d'utiliser un microcontrôleur (type Arduino) et des capteurs dans la cadre de la mise en place du nouveau programme du lycée. * Contenus * : Utilisation des microcontrôleurs type Arduino et des capteurs (pression, luminosité, température, etc.). L'accent sera mis sur la programmation permettant la prise des données en autonomie par le microcontrôleur (déclenchement automatisé, redémarrage automatique en cas d'interruption, etc.) et sur la communication sans fil avec le microcontrôleur. Mise en œuvre et exploitation d'expériences réalisables avec les élèves. * Cible * : Enseignants en lycée de Physique-chimie, enseignement scientifique, Numérique et sciences informatiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 7

77233 - PC-PYTHON POUR LA MESURE EN TP

Nombre d'abonnés : 20

Module 3 du parcours Programmation et microcontrôleurs en physique-chimie. (Module indépendant) * Objectifs * : S'approprier Python pour l'utiliser dans les travaux pratiques. Analyser sur ordinateur des données expérimentales, à un niveau adapté aux élèves, pour les rendre autonomes. Approfondir sa maîtrise des concepts de mesure et d'incertitude, dans le contexte des nouveaux programmes. * Contenus * : Introduction à la philosophie du programme de physique-chimie du lycée et aux idées-clés. Rappels sur la mesure et les incertitudes. Programmation en Python avec les notebooks Jupyter. Analyse de ressources disponibles (ouvrages, sites web institutionnels, etc.) et des activités qui y sont proposées. Production avec les stagiaires de nouvelles activités conformes aux nouveaux programmes, en s'appuyant sur leurs pratiques antérieures. * Cible * : Enseignants de Physique-Chimie ou sciences en lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 12

77234 - PC-CREER DES TP A BAS COUTS AVEC ARDUINO 

Nombre d'abonnés : 27

Module 4 du parcours Programmation et microcontrôleurs en physique-chimie. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre ou d'avoir suivi d'autres modules) * Objectifs * : Initier les participants à l'utilisation d'Arduino dans un cadre d'enseignement de la physique, avec une grande partie pratique et de manipulation. * Contenus * : Activités expérimentales sous forme de défis de niveaux différents. * Cible * : Enseignants de physique en lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 16 heures

Places : 34

PHYSIQUE CHIMIE - SAVOIRS FONDAMENTAUX EN PHYSIQUE-CHIMIE

77039 - PC-VOCABULAIRE SCIENTIFIQUE EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 27

Module 1 du parcours Savoirs fondamentaux en physique-chimie. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre ou d'avoir suivi d'autres modules) * Objectifs * : Être en capacité d'employer le vocabulaire scientifique avec rigueur et de former ses élèves à sa bonne utilisation. * Contenus * : Apports théoriques sur certains points précis de vocabulaire. Echanges avec les professeurs sur l'intégration de ces apports dans la formation des élèves. * Cible * : Enseignants de physique-chimie.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

77040 - PC-APPROFONDIR SES COMPETENCES EXP. EN CHIMIE

Nombre d'abonnés : 44

Module 2 du parcours Savoirs fondamentaux en physique-chimie. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre ou d'avoir suivi d'autres modules) * Objectifs * : Être en capacité de prendre en charge des enseignements pratiques de chimie en lycée et BTS et d'encadrer les élèves en toute sécurité dans le laboratoire. * Contenus * : Sécurité au laboratoire. Substitution des produits CMR. Manipulations en chimie des solutions : pH-métrie, conductimétrie, potentiométrie, etc. Manipulations en chimie organique : synthèse, distillation, etc. * Cible * : Enseignants de physique-chimie.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 36

77041 - PC-APPROFONDIR SES COMPETENCES EXP. EN PHYSIQUE

Nombre d'abonnés : 38

Module 3 du parcours Savoirs fondamentaux en physique-chimie. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre ou d'avoir suivi d'autres modules) * Objectifs * : Être en capacité de prendre en charge des enseignements pratiques de physique en lycée et d'encadrer les élèves en toute sécurité dans le laboratoire. * Contenus * : Mise en oeuvre d'activités expérimentales authentiques. Réflexions autour de leur mise en place dans les classes et de leur dimension formatrice. * Cible * : Enseignants de physique-chimie.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 36

77042 - PC-1 ACTIVITE DE MODELISATION,LA REACTION CHIMIQUE

Nombre d'abonnés : 14

** INSCRIPTIONS TERMINEES ** * Objectifs * : Concevoir et mettre en oeuvre des séquences d'enseignement permettant de tester la pertinence du modèle de la réaction chimique. * Contenus * : Travail collaboratif entre enseignants et chercheurs pour concevoir des ressources à partir de situations expérimentales ou de controverses historiques permettant aux élèves de mettre en œuvre une démarche scientifique et de développer leurs capacités critiques. Différents contenus seront proposés par les chercheurs pour aider à l'élaboration des ressources : difficultés des élèves autour de la compréhension et de l'utilisation de l'équation chimique, analyse didactique et épistémologique de l'élaboration du modèle de la réaction chimique, présentation de ressources déjà utilisées en classe. * Cible * : Enseignants de physique-chimie. ** INSCRIPTIONS TERMINEES **

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 3

77043 - PC-MESURES ET INCERTITUDES EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 22

Module 5 du parcours Savoirs fondamentaux en physique-chimie. (Module indépendant) * Objectifs * : Aborder une thématique transversale essentielle des nouveaux programmes : enseigner la mesure et les incertitudes au collège et au lycée. Expliciter les attendus. Découvrir des exemples d'applications. * Contenus * : Visualiser et estimer la variabilité de la mesure. Repérer la progressivité des apprentissages en lien avec la spiralisation des enseignements. Expliciter le vocabulaire, les outils et démarches mises en œuvre. Donner du sens au concept de mesure et d'incertitudes dans des contextes disciplinaires authentiques. Pour avoir plus de détails sur les objectifs et les modalités de la formation : http://acver.fr/pcmi * Cible * : Enseignants de physique chimie.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 70

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) - ITS-ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES

77714 - ITS:APPROCHE INTERDISC. EN ENS.SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 16

Découverte de propositions d'activités (en première et en terminale)et de solutions pour mettre en oeuvre le projet expérimental et numérique. Réflexion sur la gestion de l'hétérogénéité des groupes et l'organisation de l'enseignement.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 30

77715 - SVT-ACTIVITÉS MOTIVANTES EN ENS. SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 42

Apports et échanges sur le savoir scientifique et at l'enseignement des sciences., Test d'exemples ateliers pratiques et échanges à propos de ces ateliers. Co-construction d'activités stimulantes à destination de classes dédoublées et/ou de grand groupe, selon différentes modalités pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 50

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) - ITS-ENSEIGNER AVEC LE JEU ET ESCAPE GAME

77712 - ITS-ENSEIGNER AVEC LE JEU ET L'ESCAPE GAME

Nombre d'abonnés : 30

Cette formation est destinée à des enseignants ayant déjà une expérience du jeu en classe (formation disciplinaire sur le jeu déjà suivie, ou auto-formation et jeux déjà pratiqués en classe ou à distance). Présentiels : mise en situation de jeu pluridisciplinaire suivie d'une analyse sur les mécanismes de l'engagement, les apports dans les apprentissages, les différents types de jeux sérieux, le choix et la pertinence des outils. Classe virtuelle : focus sur certains outils et jeux numériques. Appui sur l'expérience personnelle des stagiaires. Parcours magistère pour ressources et suivi. Travaux en groupe pluridisciplinaire, aide à la scénarisation et conception d'une séance ou séquence ludifiée.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) - ITS-ENSEIGNER AVEC LE JEU ET L'ESCAPE GAME

77713 - SVT-ENSEIGNER AVEC LE JEU ET ESCAPE GAME EN SVT

Nombre d'abonnés : 81

Présentiels : mise en situation de jeu suivie d'une analyse réflexive sur les compétences et les leviers mis en jeu : mécanismes de l'engagement, apports dans les apprentissages, différents types de jeux sérieux, choix et pertinence des outils. Travaux de groupe, aide à la scénarisation et conception d'une séance ou séquence ludifiée. Mise en commun, tests, aides, mise au point des éléments. Réflexion sur les points positifs et négatifs, idées d'amélioration... Deux classes virtuelles pour assurer un suivi des réalisations. A distance : ressources théoriques sur le jeu sérieux, la ludification et gamification ; présentation plus complète d'outils et exemples.

Modalité : Hybride

Durée : 23 heures

Places : 40

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) - SVT-ACTIVITES PRATIQUES

77706 - SVT-PROPOSER DES ACTIVITÉS PRATIQUES AU LYCÉE

Nombre d'abonnés : 24

Pré-requis : professeurs de SVT nouvellement affectés en lycée ou désireux de faire varier leurs pratiques dans le cadre des nouveaux programmes de lycée. Contenu détaillé : Produire des données par des activités d'observation, d'expérimentation et de modélisation. Utiliser des données scientifiques brutes en vue d'une exploitation pédagogique. Utiliser des outils et des supports diversifiés : EXAO (eurosmart), PCR, logiciels de modélisation, matériel de laboratoire, microscopie, caméras numériques, tableur... Réflexion autour d'une programmation spiralaire de ces activités sur les 3 niveaux : 2nde, 1ère spécialité, term spécialité. Analyse de pratiques et partage d'expériences. OBJECTIFS : Concevoir et proposer des activités pratiques innovantes dans le cadre des nouveaux programmes du lycée. Réaliser une programmation spiralaire de ces activités en vue de faire acquérir progressivement des compétences pour l'épreuve pratique du nouveau baccalauréat.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

77707 - SVT-MENER LES ACTIVITÉS PRATIQUES AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 50

La réalisation par les stagiaires des manipulations les plus marquantes du programme de SVT (6ème cycle3 et cycle 4) sera associée à la question de leur exploitation pédagogique, en tenant compte des conditions éducatives, matérielles, budgétaire...

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 56

77708 - SVT-GERER LE LABORATOIRE

Nombre d'abonnés : 51

Mises au point concernant les aspects administratifs (budget, équipements...), les consignes de sécurité, l'entretien du matériel (notamment les microscopes), les cultures, élevages, montages expérimentaux,modèles. Fabrications de montages d'échantillons, de capteurs sismiques...

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 28

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) - SVT-CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES

76193 - SVT-DOMESTICATION, SELECTION ET BIOTECHS VEGETALES

Nombre d'abonnés : 33

Les techniques d'analyse des génomes et de sélection végétale, établissant le lien entre génotypes et phénotypes, ont considérablement évolué depuis quelques années. Des découvertes récentes (CRISPR/Cas9) se traduisent déjà par l'introduction de nouvelles variétés sur le marché. Le stage replace ces éléments dans une perspective historique de l'utilisation de la variabilité génétique au cours de la domestication, puis de la sélection des plantes à travers les notions suivantes : Brève histoire de l'agriculture ; Etapes clés de la domestication éclairées par l'analyse génomique ; Articulation entre génétique et systèmes d'exploitation agricole ; Innovations récentes en biotechnologies végétales et leur impact sur la sélection (génomique comparative, édition des génomes) ; Mode d'organisation de la sélection végétale.

Modalité : Présentiel

Durée : 16 heures

Places : 35

76194 - SVT-ENSEIGNER LA BIODIVERSITE:DU LABO EU TERRAIN

Nombre d'abonnés : 45

Nous proposons aux enseignants d'interroger aussi bien les représentations des élèves et les leurs sur ce qu'est l'écologie et, plus largement, sur ce qu'est la science et de réfléchir à des pratiques pédagogiques favorisant le développement d'un esprit scientifique aiguisé et d'une citoyenneté responsable chez les élèves au travers de conférences, d'ateliers pratiques, de temps d'échanges et de visites.

Modalité : Présentiel

Durée : 15 heures

Places : 30

77697 - SVT-LE CLIMAT ET MOI

Nombre d'abonnés : 58

Ce stage propose d'aborder les multiples composantes de l'effet de serre, du changement climatique, et l'impact environnemental de nos choix de consommateurs, à travers des mises en situation d'enseignants et des éclairages scientifiques d'experts. Une réflexion sera également conduite sur les biais cognitifs à surmonter afin de former les élèves à faire face à la désinformation. Des ressources pédagogiques pour le collège, créées par l'OCE, seront proposées aux enseignants.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 24

77698 - SVT:FUTURS ALIMENTAIRES À L'ANTHROPOCÈNE

Nombre d'abonnés : 25

Nos choix alimentaires ont un impact sur notre santé. Parce que nos aliments sont le produit de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, ils nous lient à notre environnement. Les régimes alimentaires sont ainsi à l'interface de questions socialement vives : garantir mondialement une alimentation équilibrée et limiter les conséquences des systèmes alimentaires. A travers des travaux pratiques et des rencontres de chercheurs, les enseignants aborderont les problématiques du champ à l'assiette, pour permettre aux élèves de fonder des choix responsables en matière de santé et d'environnement.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 20

77699 - SVT-L'HOMME:APPROCHES BIOLOGIQUES ET CULTURELLES

Nombre d'abonnés : 37

Cycle de conférences : Phylogénie des Hominidés, Lecture moléculaire de l'histoire de l'Homme moderne, Les cultures chez les Homininés, La place de la femme préhistorique et les rapports de genre, Génétique des populations et modélisation ... Visite au Musée de l'Homme, Travaux pratiques : Étude morphométrique de crânes fossiles et actuels d'Hominidés, taille d'outils.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 30

77700 - SVT-ANNEE DE LA BIOLOGIE AVEC LE CNRS

Nombre d'abonnés : 50

Cette formation s'appuie sur :Des conférences de chercheurs du CNRS en lien avec les domaines de recherches actuelles en biologie - au moins une visite de laboratoires de recherche du CNRS. Des constructions et/ou mutualisations de ressources pour développer en classe des démarches de projets dans le champ de la Biologie

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) - SVT-CONTRIBUER A LA FORMATION A L ORAL

78610 - SVT-CONTRIBUER A LA FORMATION A L ORAL

Nombre d'abonnés : 28

professeurs SVT collège et lycée. Les prérequis et présentations, Cohésion du groupe par la (re)découverte de l'histoire des arts oratoires, Présentation des enjeux de l'oral et du grand oral et détermination des critères de réussite, Mise en situation pour travailler les critères de réussite (regard, engagement physique, respiration, gestion du stress,...),Spécifier les compétences et évaluer en utilisant les outils numériques, Exemples d'application en SVT sur le fond et la forme, Retour d'expérience et mise en situation, Co-construction de scénarios utilisables en classe

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 40

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) - SVT-ECOLE INCLUSIVE DANS LES DISCIPLINES

77716 - EI SVT-ENS. LES SCIENCES CONCRETEMENT EN SEGPA PM

Nombre d'abonnés : 7

Découvertes et réalisations d'une grande diversité de manipulations pratiques en SVT-Echanges de pratiques- Construction de projets scientifiques

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 28

77717 - EI SVT-LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS

Nombre d'abonnés : 23

Appréhender les difficultés scolaires des élèves à besoins éducatifs particuliers, les adaptations pédagogiques possibles en SVT, les dispositifs d'accompagnement (PPRE, PAP, PPS...),le travail avec les AESH, les aménagements aux examens, les personnes ressources au sein de l'académie.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) - SVT-EDUQUER A L'ORIENTATION AU SEIN DES SEANCES

77741 - SVT-EDUQUER A L'ORIENTATION AU SEIN DES SEANCES

Nombre d'abonnés : 42

1-Aborder certaines thématiques de SVT (botanique, zoologie, risques, microbes, santé, écosystèmes...) sous l'angle des métiers et comprendre comment ces professionnels utilisent des notions et des savoir- faire mobilisés en cours de SVT dans leur pratique quotidienne. 2-Définir les notions clés de ces thématiques en passant par le prisme des métiers. 3-Recontrer des enseignants du Supérieur au cours d'une visite (Université ou IUT) et intervention de l'association JobIRL permettant de mettre en relation élèves, étudiants et professionnels. 4- Elaborer des pistes exploitables en classe selon les besoins exprimés par les enseignants.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) - SVT-ENSEIGNER SUR LE TERRAIN

77701 - SVT-INTRODUCTION A LA GEOLOGIE DU VEXIN

Nombre d'abonnés : 35

Balades géologiques, avec des géologues de CY Cergy Paris Université et des enseignants de SVT. Deux jours (quatre demi-journées): une demi journée en salle et trois demi-journées de terrain. -En salle : présentation de la géologie du Vexin et des outils pédagogiques disponibles (maquettes et discussion autour de modélisations analogiques de l'érosion) 3h - Forêt de Carnelle : « Introduction à la géologie du Vexin » 3h - Axe majeur de Cergy : « Géologie du Vexin : paysages et problèmes de l'eau » 3h - Magny-en-Vexin : « Géomorphologie : formation d'une vallée » 3h

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

77702 - SVT-SORTIES GEOLOGIQUES DANS L'ACADEMIE

Nombre d'abonnés : 38

Travail en ateliers concernant : -L'identification des notions indispensables en géologie pour une progression commune sur les trois niveaux du lycée : quels choix faire (contrainte du temps) ? - Une sélection des travaux pratiques indispensables en seconde, première et terminale en géologie pour former les élèves aux attendus de l'ECE.-L'utilisation du terrain pour consolider les acquis ou construire les notions au programme et pour motiver les élèves / modalités pratiques et administratives -Des apports scientifiques : quelles régions pour quelles notions ? Du bassin parisien près de nos établissements à d'autres sites plus éloignés. -Des apports didactiques : l'investigation sur le terrain dans les apprentissages.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

77703 - SVT-SORTIES NATURALISTES EN SIXIEME

Nombre d'abonnés : 29

En s'appuyant sur une sortie de terrain en milieu mixte, urbain et forestier, les enseignants sont invités à identifier ou récolter toutes catégories d'échantillons, à recueillir des indices liés à l'environnement, la nature du sous-sol et ses interactions avec l'occupation humaine, à effectuer des lectures de paysage. La simplicité d'identification, de récolte et d'utilisation en classe sera toujours privilégiée

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 28

77704 - SVT-ENSEIGNER AVEC LA BIODIVERSITÉ PÉRI-URBAINE

Nombre d'abonnés : 31

Comment définir et recenser la biodiversité ? Comment mettre en œuvre la démarche d'investigation sur ce thème ? Quelles pistes pédagogiques exploiter autour de la biodiversité ? En 'appuyant des mises en situations concrètes (recensement de la biodiversité, collecte et observation d'échantillons,),accompagnées de conférences, les enseignants pourront actualiser leurs connaissances scientifiques et prendre ancrage dans l'environnement qui les entoure, afin d'illustrer les thèmes portant sur la biodiversité et ses interactions au programme de SVT de cycle 3 et 4.

Modalité : Présentiel

Durée : 15 heures

Places : 20

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) - SVT-GERER L'AUTONOMIE ET LE TRAVAIL EN GROUPE

77733 - SVT-GERER L'AUTONOMIE ET LE TRAVAIL EN GROUPE

Nombre d'abonnés : 50

Travail en atelier autour de situations concrètes d'apprentissage (en séances de TP, de tâches complexes...), progressivité du développement de l'autonomie des élèves, du collège au lycée, mutualisation de stratégies, échanges de pratiques autour des difficultés ou des contraintes et des situations efficaces vécues.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 50

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) - SVT-MOTIVER LES ELEVES EN SVT AVEC LA E-EDUCATION

77720 - SVT-MOTIVER LES ÉLÈVES EN SVT AVEC LA E-ÉDUCATION

Nombre d'abonnés : 22

Il est nécessaire de savoir utiliser sa messagerie académique,une suite bureautique classique et se connecter à son ENT. La formation permettra d'apprendre à manipuler ou de se perfectionner dans l'utilisation, au choix et selon l'écosystème de l'établissement de l'enseignant, de plates-formes de création de contenu pédagogique (Canoprof et/ou Eléa, les outils de la Digitale, H5P et Quizinière...). Les enseignants produiront par groupe des scénarios pédagogiques de SVT, qui pourront intégrer des activités pratiques et qui seront testés par ceux qui le souhaitent entre les deux journées de formation. La plate-forme M@gistère permettra d'assurer un suivi entre les deux journées et de mutualiser les productions.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 28

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) - SVT-PROJET DE FORMATION ET EVALUATION

77718 - SVT-TRAVAILLER PAR COMPETENCES ET EVALUER AU CLG

Nombre d'abonnés : 26

Se mettre d'accord sur le vocabulaire de l'évaluation. Apprendre à rédiger des consignes de manière à viser un objectif précis /Présentation et réalisation d'un outil d'évaluation : les échelles descriptives. Elaboration en groupe d'échelles descriptives. Elaboration d'activités prenant en compte une progressivité des compétences à faire acquérir. Ouverture vers une pratique différenciée. Elaboration d'activités plus originales/ludiques

Modalité : Présentiel

Durée : 14 heures

Places : 60

77719 - SVT-COMPÉTENCES,APPRENTISSAGES,ÉVALUATIONS LYCÉE

Nombre d'abonnés : 21

La formation s'adresse aux enseignants en lycée et se déroulera en deux parties : Une partie théorique sur : Les enjeux de l'évaluation, des évaluations au lycée ; Les enjeux d'une progressivité de l'acquisition des compétences ; Les évaluations du nouveau Bac . Une partie pratique, sous forme d'activités, autour de : La conception d'outils utilisables par les élèves afin qu'ils se repèrent dans leurs apprentissages. L'élaboration de situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des parcours des élèves. La conception d'évaluations formatives par compétences ; Un décryptage des attendus de la seconde à la terminale . La conception d'outils de suivi des acquis de chaque élève

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) - SVT-RENFORCER LA MOTIVATION DES ELEVES AU CLG

77731 - SVT-RENFORCER LA MOTIVATION DES ÉLÈVES AU CLG

Nombre d'abonnés : 28

Présentation de pratiques variées et motivantes pour les élèves. Echanges sur la diversité des pratiques entre stagiaires. Travail par groupes autour d'activités à construire pour les rendre motivantes et à adapter en fonction des besoins des élèves. Travail autour de la différenciation, du repérage des obstacles aux apprentissages, du sens donné aux compétences par les élèves et promouvoir une évaluation valorisante. Encourager les élèves dans la prise d'initiative et dans la collaboration entre pairs. Présentation par les stagiaires d'essais de pratiques en classe (testées entre les 2 jours). Mutualisation et création d'un trousseau commun d'exemples de pratiques pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 13 heures

Places : 20

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) - SVT-TECHNIQUES DE DETENTE EN SVT

77734 - SVT-TECHNIQUES DE DETENTE EN SVT

Nombre d'abonnés : 45

L'apprentissage est favorisé quand l'apprenant pratique déjà une des techniques citées. A l'issue de la formation, l'apprenant aura : Etre informé des techniques de détente possibles en salle de classe de : environ 8 postures, 7 techniques de respiration, 3 techniques de relaxation, 3 techniques de concentration, 3 techniques vocales. Expérimenté quelques-unes de ces techniques dans une salle de SVT et découvert les bienfaits qu'elles procurent. Découvert quelques notions théoriques expliquant le fonctionnement de ces techniques. Echangé avec ses collègues de SVT et intégré des techniques de détente à quelques cours en lien avec les programmes de SVT.

Modalité : Hybride

Durée : 20 heures

Places : 60

FORMATIONS DISCIPLINAIRES NEOTITULAIRE (SVT) - SVT-ACCOMPAGNEMENT DES NEOTITULAIRES

77743 - T1 A 5 SVT-DEBUT DE CARRIERE:OPTIMISER SES SEANCES

Nombre d'abonnés : 4

Travail en ateliers et apports didactiques sur : Constructivisme /pédagogie transmissive. Situation déclenchante : mise en place d'une démarche avec motivation des élèves. Gestion des élèves (seuls, en groupe ...). Transposition didactique / adaptation au public d'élèves. Développement de l'autonomie / choix de modalités pédagogiques : activités collectives, de groupe, individuelles. Programmation par compétences(programmation triple). Evaluation par compétences. Formation entre pairs : travail d'équipes, analyse de pratique, échanges, mutualisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

TECHNOLOGIE - APPROFONDISSEMENT DE LA POSTURE PROFESSIONNELLE

78667 - SII - TECHNOLOGIE : EVALUER PAR COMPETENCES

Nombre d'abonnés : 16

Assurer le suivi des compétences pour accompagner l'élève dans sa progression et de son positionnement dans le Livret Scolaire Unique (LSU) Construire et évaluer les compétences du socle à travers des activités de technologie

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

78706 - TECHNOLOGIE : TRAVAIL COLLABORATIF

Nombre d'abonnés : 16

Contextualisation, prise en compte des hypothèses émises par les élèves, construire des synthèses actives. Donner des clés aux enseignants pour animer le travail collaboratif des élèves en groupes de travail. Analyse de pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

TECHNOLOGIE - INNOVATION ET DIDACTIQUE DISCIPLINAIRE

78700 - TECHNOLOGIE : DEVELOPPER SA PRATIQUE PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 25

Scénarisation, formalisation, progression, consolidation de la didactique disciplinaire et transversal, geste professionnel pour enseigner la technologie. Se préparer pour la CDisation ou au rendez-vous de carrière Module d'approfondissement à destination de tout enseignant de technologie contractuel de plus de 3 ans ou titulaire

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 50

TECHNOLOGIE - LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR DE TECHNO

78509 - TECHNO:LES MATERIAUX : DES BESOINS AUX INNOVATIONS

Nombre d'abonnés : 37

En s'appuyant sur la visite du centre de recherche de Saint-Gobain à Aubervilliers, les enseignants pourront comprendre les enjeux de la recherche sur les matériaux de l'habitat et leur impact environnemental et pourquoi cette recherche contribue à répondre aux grands enjeux énergétiques et environnementaux du XXIème siècle. Ce thème se prête particulièrement bien à l'éducation au développement durable, dans une pédagogie de projet interdisciplinaire. Outre des conférences et des échanges avec les ingénieurs de St-Gobain, des mises en situation des enseignants et des séquences de transposition didactique seront aussi proposées aux enseignants. Découvrir le centre de recherche de St-Gobain, centre d'innovation dédié à l'habitat. Vivre une mise en situation d'investigation sur le concept d'isolation thermique. Comprendre les enjeux de la recherche sur les matériaux de l'habitat et leur impact environnemental.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 10

TECHNOLOGIE - CLASSE INVERSEE

78686 - TECHNOLOGIE : CLASSE INVERSÉE

Nombre d'abonnés : 14

Explications autour de la pédagogie inversée qui permet lorsque l'élève renseigné revient au collège de travailler en groupe, de bâtir un projet, de s'entraîner autour de tâches complexes. Mettre en place la classe inversée au collège

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 100

ACCOMPAGNER LES EQUIPES - APPROCHES INTERDISCIPLINAIRE - INTERSCIENCES CULTURE SCIENTIFIQUE

77242 - SCIENCE ET SOCIETE

Nombre d'abonnés : 21

Module 1 du parcours Intersciences, culture scientifique. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre ou d'avoir suivi d'autres modules) * Objectifs * : Connaître et utiliser quelques outils d'esprit critique pour se faire une idée objective dans certains débats de société faisant intervenir la science avec les connaissances adéquates. * Contenus * : Cours, travaux dirigés, discussions et débats. 4 parties : 1-La méthode scientifique (comment se construit la science, éléments de zététique, utilisation d'Internet, danger et risque). 2-Le nucléaire et la radioactivité. 3-Le réchauffement climatique et l'énergie. 4-Les ondes électromagnétiques et la santé. * Cible * : Enseignants de Physique-chimie, mathématiques et SVT (collège ou lycée).

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 5

77243 - ASTRONOMIE, CROYANCES ET ESPRIT CRITIQUE

Nombre d'abonnés : 24

Module 2 du parcours Intersciences, culture scientifique. (Module indépendant, ne nécessitant pas de suivre ou d'avoir suivi d'autres modules) * Objectifs * : Comprendre la démarche scientifique à travers des exemples pris en astronomie. Introduire quelques éléments d'épistémologie et d'histoire des sciences pour aider à comprendre la distinction entre science et croyance. Apprendre à développer l'esprit critique des élèves en déconstruisant des superstitions ou des fake news en lien avec l'astronomie. * Contenus * : Exposés. Thèmes : 1-Epistémologie et pratique de la recherche sur les croyances, leurs causes, en particulier en termes de biais cognitifs et la manières de les contrer en développant un esprit critique. 2. Astronomie et l'astrologie. 3-Fake news liées à la conquête de la Lune. * Cible * : Tout enseignant intéressé par les rapports entre science et croyance.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

77244 - BELISAMA, DECOUVERTE ET MESURE DE LA RADIOACTIVITE

Nombre d'abonnés : 6

Module 3 du parcours Intersciences, culture scientifique. (Module indépendant) * Objectifs * : Décrire et mesurer les phénomènes énergétiques gamma se produisant pendant les orages. S'initier à un système de détection autour d'un instrument et d'un réseau conçus et réalisés pour les lycées. S'initier à la mesure de la radioactivité locale dans une démarche citoyenne. * Contenus * : Ce stage est proposé en lien avec le projet du satellite français TARANIS-NG et le projet de réseau de détecteurs pédagogiques au sol BELISAMA. Les participants se familiariseront avec ses instruments (photodétection), avec la mesure de la radioactivité et les phénomènes de rayonnements atmosphériques se produisant lors des orages : flashs gamma, taux de radon, électrons, muons. Il a été préparé en collaboration avec plusieurs enseignants du secondaire utilisant déjà le détecteur BELISAMA. * Cible * : Enseignants de PC en lycée. FORMATION ANNULEE

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

77245 - GRANDEURS ET CALCULS : POUR REDONNER DU SENS

Nombre d'abonnés : 29

Module 4 du parcours Intersciences, culture scientifique. (Module indépendant) * Objectifs * : Apporter des clés concrètes face aux difficultés que rencontrent les élèves concernant les grandeurs afin de leur permettre de redonner du sens aux mathématiques. Connaître les différences de pratiques entre Maths et PC en vue de faciliter la coordination des enseignements. * Contenus * : Calculs, conversions, nombres, grandeurs, manipulations de formules, proportionnalité, graphiques, mesure, fonctions numériques en mathématiques VS relations entre grandeurs en PC. Statut des astuces et place du raisonnement notamment grâce à l'expérimentation. Travaux en groupes disciplinaires ou mixtes selon les activités, mutualisations et échanges, temps d'institutionnalisation. Les supports de réflexions sont des productions d'élèves ou d'enseignants. * Cible * : Enseignants en physique-chimie, mathématiques, MPC (clg, lyc).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

77247 - LE SYNCHROTRON SOLEIL, SCIENCES ET INNOVATIONS

Nombre d'abonnés : 18

Module 5 du parcours Intersciences, culture scientifique. (Module indépendant) * Objectifs * : Présentation de l'histoire du synchrotron SOLEIL, de son fonctionnement et de ces applications dans des domaines très variés : physique, chimie, biologie, astrophysique, étude d'objets du patrimoine... * Contenus * : Approche historique du rayonnement synchrotron, principe de fonctionnement et des différentes techniques utilisées, visite détaillée du site et des laboratoires, échanges avec les scientifiques qui présenteront des travaux réalisés à SOLEIL. Présentation de l'offre pédagogique et des ressources mises à disposition des enseignants. * Cible * : Tout professeur intéressé par la culture scientifique. Point de vigilance : La visite du site est interdite aux porteurs d'un appareil médical électronique interne ou externe d'importance vitale (pacemaker, pompe à insuline, neurostimulateur, etc.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 5

77248 - CHIMIE : SON HISTOIRE ET SA PLACE DANS LA SOCIETE

Nombre d'abonnés : 12

*FORMATION TERMINEE* * Objectifs * : Développer l'esprit critique des élèves face à des informations disponibles sur internet. * Contenus * : Etude de ressources pédagogiques que chacun pourra étudier à son rythme, sur des sujets en lien direct avec des problématiques actuelles ou des enjeux sociétaux. Introduction de certaines notions de chimie par le biais de son histoire. Activités d'approfondissement et de réflexion, dont certaines adaptables pour des classes de lycée ou de BTS. Formation en distanciel asynchrone : cours en libre accès sous forme de petites vidéos et d'activités variées (forums participatif avec interactions régulières, réflexions sur des thèmes spécifiques, études de documents, réflexions sur des activités réalisables en classe, partage d'expériences...). * Cible * : Tout enseignant de sciences. FORMATION TERMINEE

Modalité : À distance

Durée : 24 heures

Places : 13

78440 - JOURNEE LYCEE-UNIVERSITE (UFR SCIENCES, ORSAY)

Nombre d'abonnés : 9

Des conférences courtes de didactique/pédagogie adaptées à un public scientifique dont une au moins portera sur les lessons studies ouvrant sur la participation à des ateliers de pratique mêlant enseignants du secondaire, enseignants universitaires et étudiants futurs enseignants. La thématique générale concerne des questions d'actualités affectant la transition lycée université : la formation par compétences, les problématiques d'évaluation, la démarche scientifique, l'intégration du numérique. Un sous- thème précis à la journée est précisé vers le mois de janvier, et à l'ouverture des inscriptions vers le mois de mars, les participants peuvent choisir les ateliers auxquels ils participeront. Les ateliers mettent en activité les participants par petits groupes, favorisant les rencontres (secondaire- supérieur, entre disciplines) permettant aux participants de pratiquer.

Modalité : Présentiel

Durée : 8 heures

Places : 48

Mise à jour : janvier 2023