Favoriser la réussite scolaire - Enseignements des sciences humaines

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Mise à jour : juin 2022

L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO). 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

Pour vous faciliter la prise en main de l'outil Sofia-FMo, consulter la vidéo de présentation.

HISTOIRE GEOGRAPHIE HGGSP - APP. DES SAVOIRS DISCIPL. ET LEUR DIDACTIQUE

77467 - HG - CARTOGRAPHIER LES PARCOURS MIGRATOIRES

Nombre d'abonnés : 67

Comment retracer le parcours d'un migrant ? A travers l'analyse de sources variées issues des Archives départementales des Hauts-de-Seine (témoignages oraux, photographies, archives administratives) et du MNHI, et aidés dans leur démarche par un anthropologue et un cartographe, les stagiaires devront cartographier un parcours migratoire. L'objectif est de donner des outils aux professeurs pour faire cartographier en autonomie les élèves en histoire-géographie et de savoir analyser leurs productions. Objectif pédagogique : Il a pour objectif d’outiller les enseignants sur l’étude des migrations avec leurs élèves : enjeux didactiques et pistes de mise en oeuvre

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

78595 - HG - L'ENSEIGNEMENT LAIQUE DES FAITS RELIGIEUX

Nombre d'abonnés : 49

Le stage permet de renforcer ses connaissances sur les religions grâce à des interventions d’universitaires, avec un objectif didactique : lire de façon laïque des textes à portée religieuse et enseigner autrement les monothéismes, notamment grâce à l’histoire des Arts. Il s’adresse en priorité aux enseignants de collège en Histoire-Géographie et EMC. Objectifs : • Savoir replacer les textes religieux dans leurs contextes culturels • Connaître l’historiographie récente sur les récits bibliques et l’émergence de l’islam • Mener des projets interdisciplinaires en mobilisant des partenaires extérieurs (Institut du monde arabe) • Utiliser les ressources dédiées d’un parcours M@gistere Lundi 13 et mardi 14 mars 2023 - Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65 rue des grands moulins, 75013 PARIS

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

77525 - HG - GENOCIDES ET MEURTRES DE MASSE DU 20 EME S.

Nombre d'abonnés : 124

Interventions d'historiens spécialistes de la Shoah, du génocide des Arméniens, du génocide des Tutsi Rwandais et des crimes du stalinisme. Conférences pédagogiques sur l'enseignement de l'histoire de la Shoah : propositions didactiques, analyse de documents et d'extraits de films. Objectif pédagogique : Maîtriser le vocabulaire historique et juridique lié aux meurtres de masse et à leur qualification. Mettre à niveau ses connaissances scientifiques sur les crimes de masse du 20e siècle au regard d'une historiographie riche et renouvelée. Analyser des documents de natures différentes : archives, photographies, films (fictions et documentaires). Réfléchir à la construction de séquences de cours en lien avec les programmes de collège et de de lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 120

77527 - HG - LE CINEMA A L'EPREUVE DES VIOLENCES DE MASSE

Nombre d'abonnés : 87

Après une présentation générale des outils d'analyse filmique, les intervenant(e)s analyseront des extraits de film documentaire ou de fiction portant sur la Shoah, le génocide des Arméniens, le génocide des Tutsi du Rwanda et la terreur khmère rouge. Objectif pédagogique : Faire émerger, par une approche comparatiste, les singularités tant historiques que cinématographiques de chacun des évènements envisagés. Proposer des outils d'analyse filmique qui permettent d'approfondir l'étude de documents audiovisuels consacrés aux violences de masse. Proposer un corpus de films dont les extraits peuvent être analysés en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

77536 - HG - VICHY, LE TROISIEME REICH ET LES JUIFS

Nombre d'abonnés : 101

Conférences sur la mise en œuvre de la Solution finale sur le territoire français et la mémoire de la Shoah depuis 1945. Visite de l'ancien camp d'internement et du Mémorial de Drancy. Présentation d'une séquence pédagogique sur l'utilisation en classe de documents d'archives. Objectif pédagogique : L'organisation d'un stage académique sur l'histoire de la Shoah en France, sur le site de l'ancien camp d'internement de Drancy aura pour principal objectif de permettre aux professeurs de renforcer leurs connaissances sur la persécution et la déportation des Juifs, français et étrangers, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agira en particulier de préciser les responsabilités respectives des autorités allemandes et du régime de Vichy.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

77563 - HG - ENSEIG. L'H DE LA SHOAH AVEC LE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 29

Découverte des Archives Nationales; Immersion sonore dans les parcours réalisés par les élèves de différentes académies et atelier de repérage des invariants d'un dispositif transposable. Présentation des objectifs pédagogiques du projet, des compétences travaillées; apports scientifiques de la recherche (L. JOLY, S. GENSBURGER. Découvertes des bases de données : Sélection des documents aux Archives; Travail collaboratif des stagiaires sur un scénario en repérant les espaces et acteurs, sur le dispositif narratif (informer et mettre en forme), la mise en son de l'archive pour susciter des images mentales et incarner l'archive. Conseils pour organiser un échange entre des élèves et les témoins.

Modalité : Autre modalité

Durée : 20 heures

Places : 20

78369 - HG - FEMMES DANS LE MONDE ARABE

Nombre d'abonnés : 50

Cet atelier débutera par une synthèse sur les femmes au combat dans le monde arabe conduite par Leyla Dakhli. Il se poursuivra par une intervention de Sihem Bella, chercheuse spécialiste d'Alger et professeure dans le secondaire. Elle expliquera comment intégrer la question des femmes dans le chapitre sur la vie quotidienne à Alger. Le dernier atelier portera sur les femmes et la guerre d'Algérie et sera conduit par Fatiha Cherara, IEN et Tristan Lecoq, Inspecteur général. Parcours en 3 modules 1/3.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

78370 - HG - FEMMES ET STES MEDIEVALES DS LE MONDE ARABE

Nombre d'abonnés : 36

La demi-journée commencera par une intervention d'Emmanuelle Tixier du Mesnil sur Femmes, genres et espaces urbains, l'exemple d'Al Andalus. Cette conférence sera suivie de deux interventions pédagogiques menées d'une part par François da Rocha Carneiro puis par un autre intervenant qui reste à définir. parcours en 3 modules 2/3.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

78371 - HG - FIGURES DE FEMMES

Nombre d'abonnés : 44

La demi-journée commencera par un exposé de Sophie Gaujal et Guillaume Tardy sur les enjeux pédagogiques entourant la place des femmes dans l'enseignement de l'histoire du monde arabe. L'exposé s'appuiera entre autres, sur l'exemple de Lubna de Cordoue, secrétairie personnelle du Calife-savant al Hakam. Cette première partie sera suivie par une intervention sur Aïcha, la femme du prophète Mahomet, par un ou une historienne à définir. La demi-journée se conclura par une intervention de Yassir Benhima sur Sayyida al Hurra, femme pirate. Parcours en 3 modules 3/3.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

78724 - HG - ENSEIGNER LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET L'EMPIRE

Nombre d'abonnés : 146

Mises au point scientifiques et historiographiques sur la construction d'une nouvelle conception de la nation à travers l'affirmation d'un espace politique durant l'expérience révolutionnaire. Élaboration des grilles de lecture centrées différenciées sur les acteurs individuels ou collectifs, les événements, les réformes pour rendre plus lisibles les évolutions politiques comme clarifier les approches. Travail sur les supports d'apprentissage documentaires en lien avec les points de passage afin d'établir une progressivité entre le collège et le lycée. Objectif pédagogique : Proposer des mises en œuvre pédagogiques sur les thématiques des programmes portant sur les temps forts de l’expérience révolutionnaire en lien avec la construction d'un espace politique démocratique autour de la notion de nation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

HISTOIRE GEOGRAPHIE HGGSP - ENS. & FAIRE APP. DES COMPET. ET DES CAPAC.

77465 - HG - ECRIRE EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 59

Ce stage a pour objectif de donner des outils aux professeurs pour faire écrire en autonomie les élèves en histoire-géographie. Les sujets suivants et bien d'autres seront traités : les moyens de former les élèves aux différents langages de l'HG (récit, synthèse, argumentation, carte mentale, croquis, cartes, brouillon, etc) et de les leur faire pratiquer, de gérer l'hétérogénéité des classes, de pratiquer la différenciation pédagogique dans la mise en écriture des élèves, de construire une progressivité d'acquisition des compétences d'écriture, d'expliciter aux élèves les codes et enjeux des pratiques d'écriture de l'HG, d'initier les élèves aux écrits intermédiaires etc. Tout au long de cette formation, une réflexion sera menée sur les enjeu de ces pratiques de mise en écriture des élèves ainsi que de leur évaluation et de leur correction.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

77485 - HG - FAIRE CARTOGRAPHIER EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 48

Le stage a pour but de donner aux professeurs d'histoire et géographie des supports théoriques, des techniques et des pistes de réflexion pour faire cartographier les élèves. Les sujets de l'évaluation, de l'explicitation, de la différenciation et de la complexité seront traités. Le rôle de l'AP dans ces problématiques sera travaillé. La question de cette pratique de la cartographie couvrira le champ scolaire de la 6e à la Tle. Objectifs : Donner les outils pour faire cartographier les élèves. Donner les outils pour construire une progressivité des capacités de cartographie. Penser toutes les formes de cartographie en HG. Donner des outils et des pistes pour évaluer les élèves et corriger leurs productions. Réfléchir aux enjeux de la cartographie des élèves en HG. Comment former les élèves du lycée à l'épreuve de cartographie sera aussi abordé.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

77486 - HG - PCS LIRE/ECRIRE/COMPRENDRE/CARTOGRAPHIER 1

Nombre d'abonnés : 24

Pratiques didactiques sur la mise au travail des élèves (écriture, questions, cartographie, tâche complexe). Objectif pédagogique : Cette première année se focalisera sur : - questionner et faire travailler les élèves en HG. - écrire en HG. - faire cartographier les élèves. Des visites multiples pourront être organisées via le dispositif classe ouverte en HG.

Modalité : Hybride

Durée : 20 heures

Places : 60

77490 - HG - COMPRENDRE EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EMC

Nombre d'abonnés : 14

Le stage a pour objectif de fournir aux enseignants d'histoire-géographie-EMC les moyens de développer la compréhension chez les élèves, capacité essentielle pour étudier les documents mais aussi pour mettre en relation les différentes informations afin de développer des notions et des concepts. Des pistes didactiques et pédagogiques nombreuses et variées seront présentées. Travail sur document et capacité de raisonner pour comprendre les phénomènes historiques et géographiques mais aussi pour conceptualiser, compétences au cœur des programmes d'histoire- géographie et d'EMC au collège et au lycée, seront abordés.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

77491 - HG - ENSEIGNER L'EMC AUTREMENT AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 34

Le stagiaire découvrira des méthodes mises au point depuis 40 ans par l'association américaine Facing History and Ourselves : il s'agit de stratégies pédagogiques qui permettent d'aborder les questions sensibles de manière à désamorcer les tensions. Elles favorisent la réflexion personnelle et les échanges. Elles partent du postulat que l'élève est une personne à part entière avec ses émotions, son identité multiple, ses aspirations. Elles l'amènent à se décentrer et à respecter la parole des autres. Le stagiaire découvrira des ressources nouvelles inspirantes qui reposent sur un savoir scientifique et des outils pédagogiques innovants.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

77492 - HG - L'HG-EMC ET LES ARTS.

Nombre d'abonnés : 42

La première journée de formation croise mises en situation, apports théoriques, propositions concrètes de séances et d'actions, ainsi que des ateliers de co-construction, pour aider les enseignants à mettre en œuvre l'HDA et le PEAC et enrichir leurs pratiques. Ces exemples intègrent des propositions en histoire, en géographie et en EMC. La deuxième journée de formation est consacrée aux ressources et modalités de mise en œuvre permettant d'ancrer une visite scolaire dans les programmes et dans le Socle, à travers la visite guidée d'un musée parisien et la participation à un atelier dans ce musée. Le dernier temps de la formation est consacré aux outils numériques. Objectif pédagogique : Cette formation propose aux enseignants d'HG-EMC de collège et de lycée des pistes et des séances pour se saisir de l’histoire des arts

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 25

77550 - HG - ANALYSER ET COMPRENDRE UN DOCUMENT EN HIST.

Nombre d'abonnés : 15

Les fonds des Archives des Yvelines constituent des ressources d'une richesse exceptionnelle. La journée s'articule autour de trois moments : appropriation des outils pédagogiques, ateliers une archives / un cours et visite. Objectif pédagogique :A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de construire des séances autour de documents originaux.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

78381 - HG - PENSER LE TEMPS EN HISTOIRE

Nombre d'abonnés : 45

Le stage travaillera sur la notion de temps, son appréhension et son immensité, sa périodisation et comment faire travailler et comprendre tout cela aux élèves avec la présentation de nombreuses pratiques didactiques liées à la réflexion historienne sur le temps. Les questions du présentisme, de l'uchronie et de l'anachronisme seront évidemment évoquées. Objectifs pédagogiques : Donner les apports scientifiques et didactiques pour faire appréhender le temps historique aux élèves et les faire périodiser.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

78722 - HG - EXPLOITER LES CARTES EN INTERDISCIPLINARITE

Nombre d'abonnés : 20

Pas de pré-requis attendus. Rapide historique des archives. Discussion autour de cartes anciennes et récentes originales. Apport de la cartographie à l'archéologie et à l'histoire. Présentation d'outils de médiation pour travailler sur la cartographie et le patrimoine local. Réalisation d'une séquence pédagogique à partir d'une somme de documents originaux. Objectifs pédagogiques : Faire découvrir aux enseignants la diversité des fonds cartographiques (du Moyen Age au XXIe siècle ; du parchemin au numérique) et leur exploitation pédagogique, artistique et culturelle en interdisciplinarité avec les élèves. Présenter des travaux archéologiques et historiques récents ancrés dans le territoire local. Inciter les enseignants à développer des projets d'éducation artistique et culturelle à partir de cartes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

78723 - HG - ENSEIGNER LES IMAGES MÉDIATIQUES EN H/G

Nombre d'abonnés : 45

Des mises au point sur le bon usage scientifique et pédagogique des images médiatiques à travers des exemples précis. Des grilles de lecture seront proposées afin d'accompagner leur enseignement en focalisant davantage la réflexion sur les caricatures dans le cadre de l'éducation à la compréhension d'images. Établir une progressivité dans les approches d'analyse entre le collège et le lycée. Objectif pédagogique : A l'issue de la formation, chacun sera capable de proposer aux élèves des grilles d'analyse spécifiques en fonction des supports. On pourra également mieux les identifier, questionner de façon plus pertinente leur sens implicite afin d'enrichir la compréhension des informations transmises. De même, ce dernier pourra les utiliser pour construire des séquences pédagogiques où l'image est à la fois outil et objet d'apprentissage

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

HISTOIRE GEOGRAPHIE HGGSP - ENSEIGNER LA SPECIALITE HGGSP

77497 - HG - ENSEIGNER L'ENVIRONNEMENT EN HGGSP

Nombre d'abonnés : 42

Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du Thème 5 du nouveau programme de Spécialité HGGSP de Terminale : construction de séquence, banque de Ressources didactiques variées et innovantes. Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation : Les professeurs, professionnels porteurs de savoir et d'une culture commune - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

77499 - HG - METTRE EN OEUVRE AUTREMENT PROG DE TLE HGGSP

Nombre d'abonnés : 26

Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du nouveau programme de Spécialité HGGSP de Terminale grâce à des approches didactiques alternatives : escape game, jeu de plateau, battle. Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation : Mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves/Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

77535 - HG - LE CHAT. DE VERSAILLES, ENS L PATRI. EN HGGSP

Nombre d'abonnés : 56

Lors du stage, les professeurs découvriront dans un premier temps l'histoire du château de Versailles et son patrimoine. Dans un second temps, seront évoquées les problématiques de conservation et les campagnes de restauration actuelles d'un lieu classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce stage a pour objectif d'aider les enseignants à mettre en œuvre les nouveaux programmes de lycée et d'approfondir leurs connaissances des nouvelles questions des programmes d'HGGSP. Les programmes de terminales, spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques prévoient l'étude du patrimoine et ses enjeux à travers l'exemple de Versailles de l'Empire à nos jours.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

78592 - HG - ENSEIGNER LE MOYEN-ORIENT EN HGGSP

Nombre d'abonnés : 55

Ce stage propose aux enseignants d’Histoire-géographie de spécialité en Première et Terminale un renforcement des connaissances sur l'histoire du Moyen-Orient, grâce à des interventions d’universitaires spécialement conçues en lien avec les programmes de HGGSP. Les thématiques suivantes seront abordées : Pouvoir et religion au Moyen Age (Byzance et islam) ; De l’Empire ottoman à la Turquie laïque ; approche géopolitique des conflits au Moyen Orient de la création d’Israël à nos jours. Mise à disposition de documents et ressources sur M@gistere. 12 heures de formation en présentiel les lundi 6 et mardi 7 janvier 2023 au Pôle des langues et civilisations, 65 rue des grands moulins 75013 Paris

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

HISTOIRE GEOGRAPHIE HGGSP - ENSEIGNER L HG AVEC LE NUMERIQUE

77484 - HG - DEMARCHE GEOGRAPHIQUE ET CARTOGRAPHIE NUM.

Nombre d'abonnés : 61

Élaborer un croquis numérique (Edugéo, Géoportail) - construire une carte interactive en y intégrant du son, de l'image et du texte - intégrer une ou plusieurs cartes dans un support numérique - utiliser des statistiques pour construire des cartes (données de l'INSEE, opendata - réalisation d'un webdocumentaire - construire des animations 3D - conduire une démarche prospective à partir de simulations cartographiques d'un projet d'aménagement. Objectif pédagogique : Découvrir les pratiques et les nouvelles approches de la cartographie grâce au numérique (cartographie narrative, cartographie statistique, cartographie interactive); construire une démarche géographique au moyen d'outils numériques, combiner pratiques de la cartographie numérique et maitrise des compétences orales et écrites; inscrire les pratiques de la cartographie numérique

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

77540 - HG - ENSEIGNER L'H/G AVEC LA E-EDUCATION (ELEA)

Nombre d'abonnés : 22

Cette formation hybride accompagne les enseignants d'histoire géographie dans la conception de parcours d'enseignement hybride sur la plateforme Éléa. Il s'agit d'une formation-action dans laquelle les enseignants découvriront les enjeux de la e-éducation et le champ des possibles avec la plateforme Éléa avant de se lancer dans la conception de leurs propres parcours. Ces derniers permettront à leurs élèves de travailler à leur rythme pour acquérir les connaissances et maitriser les compétences du programme (se repérer dans le temps et dans l'espace, pratiquer différents langages, coopérer et mutualiser, ...).

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 120

77542 - HG - OSER LE NUMERIQUE EN HG [NIVEAU INITIATION]

Nombre d'abonnés : 32

Seul pré-requis nécessaire : savoir utiliser un ordinateur (les bases). Présentation des différents outils numériques et leur(s) champ(s) d'action (quizz, e-éducation, applications web, applications tablette...). Exemples de quelques applications : Plickers, Kahoot, PhotoSpeak, BossJock Jr... Les champs d'action en question permettent de travailler des compétences particulières, participer à la scénarisation de situation d'apprentissage, différencier, évaluer, ... Découverte ou rappel du cadre institutionnel numérique dans lequel doivent s'inscrire ces usages du numérique (RGPD, PPCR, référentiel de compétences, PIX, ...).

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 36

HISTOIRE GEOGRAPHIE HGGSP - HG - PARCOURS LVR EN HISTOIRE GEOGRAPHIE

77252 - HG - LVR : PLT MEMORIELLES, CONST. CIV. ET CITOY.

Nombre d'abonnés : 13

Présentation des ressources, outils, projets et partenariats associée à des visites de sites pour élaborer des séances pédagogiques et contribuer à la construction d'une identité civique et citoyenne des élèves de collège et de lycée. Objectif pédagogique : Enseigner les différentes politiques mémorielles des conflits contemporains par la découverte des Hauts lieux de la mémoire nationale en IDF, de leurs ressources historiques et pédagogiques (ainsi que la place laissée aux témoins) et présentation des différents outils mis en place par l’ONACVG pour traiter des questions de citoyenneté (projets, ateliers, partenariats) pour élaborer des séances pédagogiques d'histoire et d'EMC en collège et lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

77255 - HG-LVR:CONN. ET S'APPRO. LES RESS. DS HTS LX D'IDF

Nombre d'abonnés : 9

Prendre connaissance des ressources, des outils et des parcours pédagogiques proposés par les quatre sites des Hauts lieux de la mémoire d'Ile-de-France et se les approprier par la construction de séances pédagogiques. Objectif pédagogique : Comprendre ce qu'est un Haut lieu de la mémoire en Ile-de-France et en saisir toute la portée mémorielle, civique et citoyenne pour utiliser et intégrer des ressources et des outils à des séances pédagogiques en lien avec les programmes de collège et de lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

78851 - HG - LVR :FOR. DES PROFESSEURS ET EQUIPES DES CDSG

Nombre d'abonnés : 1

La journée de formation vise à entretenir et animer le réseaux des CDSG de l'académie, à valoriser les projets existants et à en susciter de nouveaux. Au terme de la formation les stagiaires seront capables de mieux connaître les partenaires associatifs et militaires utiles pour monter des projets avec les élèves. Ils seront également capables de mieux inscrire leurs démarches dans le projet académique. Objectifs pédagogiques : Animation du réseau des professeurs et équipes en charge des CDSG de l'académie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

HISTOIRE GEOGRAPHIE HGGSP - MOB. & METTRE EN PRAT. DES COMPETENCES PROF.

77487 - HG - RECIT DU PROFESSEUR ET ACTIVITES DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 39

Après un temps transmissif, les stagiaires seront accompagnées pour produire des ressources utilisables en classe. L'intérêt épistémologique, didactique et pédagogique du récit sera expliqué et la manière dont on peut faire travailler les élèves sur la parole professorale sera explicitée. Objectif pédagogique : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'articuler lors d'un temps d'enseignement, un récit ou une parole du professeur avec la production d'activités des élèves favorisant l'écoute active.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

77488 - HG - PROGRESSIV DES APPRENT. EN H/G AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 17

- Approche spiralaire et progressivité. - Capacités. - Evaluation par capacités. Objectif pédagogique : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre la nécessité de concevoir un enseignement en lien avec les capacités et les différentes démarches d'enseignement que cela implique. Il sera aussi capable de créer une progressivité des capacités et des notions sur l'ensemble du lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

77493 - HG - LE TRAVAIL DE GROUPE EN HG-EMC.

Nombre d'abonnés : 50

Cette formation alterne mises en situation, apports théoriques, propositions concrètes de mises en œuvre et ateliers de co-construction, afin que les enseignants s'approprient les dispositifs coopératifs et collaboratifs présentés. Ceux-ci intègrent des propositions en histoire, en géographie et en EMC de manière équilibrée. Des pistes sont aussi proposées pour favoriser le travail de groupe dans le cadre de l'AP, de l'interdisciplinarité (les EPI, les parcours), mais aussi pour utiliser le travail de groupe comme levier de différenciation pédagogique. Objectif pédagogique : Cette formation propose aux enseignants d'HG-EMC de collège des dispositifs et des outils liés au travail de groupe permettant de varier et d'enrichir leurs pratiques de classe et d'évaluation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

77494 - HG - L'INCLUSION EN HGEMC AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 27

J1 : Présentation des différents profils de élèves à besoins particuliers et d'outils pour profiler la classe. Proposition d'adaptations simples et immédiatement mobilisables. J2 : Présentation de séquences entièrement inclusives, projection du stagiaire dans la construction d'une séquence inclusive. Objectif pédagogique : C3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage C4 : Prendre en compte la diversité des élèves C5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation C10 : Coopérer au sein d’une équipe C12 : Coopérer avec les parents d’élèves C13 : Coopérer avec les partenaires de l’école C14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves ....

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

77556 - HG - APPRENDRE LA GEOGRAPHIE PAR L'EXPERIENCE

Nombre d'abonnés : 40

Contenu de la formation: propose d'initier un travail de réflexion sur le raisonnement en géographie, ses objectifs d'apprentissage et son évaluation. La géographie expérientielle est abordée comme une démarche possible pour mettre en œuvre ce raisonnement. Cette formation a été élaborée en collaboration avec des enseignants du secondaire dans le cadre d'un groupe de recherche-action. Objectif pédagogique : - Développer des démarches de géographie expérientielle - Mettre en œuvre la compétence « raisonner » du socle de compétences en géographie - Renforcer les connaissances épistémologiques sur le raisonnement en géographie - Développer des démarches mettant les élèves en situation de raisonnement

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 30

77561 - HG - CLASSES INVERSEES ET TRAVAIL DE L'ELEVE

Nombre d'abonnés : 35

Créer des contenus interactifs (texte, image, vidéos, cartes mentales et chronologies interactives);utiliser des outils collaboratifs en ligne pour produire à plusieurs, écrire, argumenter et débattre; créer des capsules audio et vidéo pour les intégrer dans un support sur internet ( ENT, blog, site web, ...) ;créer des web documentaires, des médias en ligne ( web magazine)en s'appuyant sur les travaux d'élèves. Travailler sur les pratiques de l'évaluation avec le numérique. Objectif pédagogique : Penser avec le numérique l'organisation des apprentissages dans la classe au plan individuel et collectif

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

77569 - HG - JOUER EN HG/EMC POUR APPRENDRE AUTREMENT

Nombre d'abonnés : 113

Un festival d'une journée composée d'un moment consacré aux tests de nombreux jeux entre pairs, de conférences donnant des éclairages scientifiques et didactiques sur l'usage pédagogique des jeux et d'un atelier de création de jeux. Un appel à projet sera lancé via Strabon pour que des enseignants volontaires puissent venir présenter leur jeu lors du festival. Le festival sera suivi d'une demi-journée de retours d'expérience et de mise en perspective. Objectif pédagogique : Être capable d’utiliser voire de créer des jeux en classe en les insérant dans une séquence pédagogique qui permette de faire travailler aux élèves des compétences

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 70

78355 - HG - DU QUESTIONNAIRE A LA TACHE COMPLEXE

Nombre d'abonnés : 33

Ce stage a pour objectif de réfléchir sur l'usage des questions et des consignes dans la pratique des cours d'histoire-géographie-EMC afin de favoriser l'apprentissage de l'autonomie et la maîtrise d'un savoir complexe et des codes implicites de la discipline. Les questions de l'explicitation, de l'usage des questions et des consignes, de la tâche complexe, de construction de l'autonomie, de la mise au travail efficace et de l'usage de la différenciation sont au cœur de ce stage. Objectifs pédagogiques : 1) La question et le questionnaire : rôle, force, limites, usages. 2) La consigne : rôle, force, limites, usages. 3) Expliciter le langage de la mise au travail (création d'un référentiel explicite de consignes). 4) La notion de la complexité en HG. 5) La tâche complexe. 6) Le plan de travail.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

78356 - HG - EVAL. DS LE CADRE DU C. CONT. EN HG AU LYC.

Nombre d'abonnés : 17

- Evaluation - Capacités - Progressivité - Travail d'équipe Objectif pédagogique : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'identifier les différentes formes d'évaluation envisageables dans le cadre du contrôle continu, d'en concevoir une progression commune au sein de l'équipe et de mettre en lien les évaluation et le travail sur les capacités.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

78372 - HG - PEDAGOGIES COOPERATIVES ET HISTOIRE-GEOGR.

Nombre d'abonnés : 33

Ce stage a pour objectif de présenter et de mettre en œuvre des outils des pédagogies coopératives dans le cadre des cours d'histoire-géographie-EMC. Plans de travail, travaux libres, conseils coopératifs, évaluations par ceinture/brevets, correspondance, journal et d'autres outils seront présentés. De même, le stage aura pour but d'accompagner la mise en place de ces pratiques dans la classe. Objectifs pédagogiques : a formation propose de réfléchir sur les pédagogies coopératives et d'acquérir la maîtrise des outils au service des apprentissages des élèves en histoire- géographie-EMC. La correspondance, les plans de travail, l'imprimerie, les travaux libres, les conseils coopératifs et bien d'autres outils seront abordés.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

78376 - HG - CONSTR. UN PJT D'EQUIPE : FORM. COORDO. H/G

Nombre d'abonnés : 6

L'accompagnement vise à permettre aux professeurs de partager leurs problématiques de coordinateur et d'identifier les facteurs clés pour réussir à travailler en équipe. Des éléments sur la communication en équipe seront aussi envisagés. Objectif pédagogique : Construire un projet d'équipe et mener à bien la conduite du travail d'équipe. Former les coordinateurs à la mise en place d’un collectif de travail au sein de leurs équipes. Réfléchir à l’intérêt de coopérer, identifier les défis et les facteurs clés de succès de la coopération.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

78596 - HG - BANDE DESSINEE ET GEOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 48

Journée 1. Cadre théorique. Acquisition des codes de la bande dessinée. Invention de séquence Journée 2. Journée réflexive autour des propositions de séquences. Méthode de création de bande dessinée. Journée 3. Retour d'expérience. Remédiation. Bilan de la formation.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 60

78869 - HG - DIFFERENCIER EN H/G AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 47

Point théorique sur les enjeux et les processus de différenciation. Présentation d'activités et de séances différenciées selon de nombreuses modalités, réinvestissement et mise en pratique. Réflexion autour de l'évaluation différenciée et de la notation. Objectifs pédagogiques : Acquérir un panel de démarches permettant de différencier à destination des élèves en difficulté, des élèves à BEP mais aussi des bons élèves(maîtrise de la compétence 4 des professeurs : prendre en compte la diversité des élèves).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

78891 - HG - ENSEIGNER EXPLICITEMENT EN HISTOIRE-GEOGRAP

Nombre d'abonnés : 29

Apport de travaux universitaires sur l'explicitation d'un point de vue sociologique et didactique. Présentation de scénarios didactiques pour accompagner les enseignants à la mise en pratique. Objectif pédagogique : - comprendre, à partir des recherches universitaires, la nécessité de l’explicitation - découvrir des propositions didactiques en histoire-géographie pour expliciter - être accompagné pour concevoir des séquences mobilisant l’explicitation

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 24

HISTOIRE GEOGRAPHIE HGGSP - PUBLIC SPECIFIQUE

78377 - HG - ENSEIGNER DANS UNE CLASSE SEREINE

Nombre d'abonnés : 10

Identifier les sources de tension dans la classe et dans les programmes de la 6eme à la terminale. Analyser les gestes et les postures professionnelles favorables à la réussite de tous les élèves. Chercher collectivement des ressources et des solutions (études de cas, échange de pratiques, mises en situation, apports théoriques. Objectifs pédagogiques : mettre les professeurs en réflexion à partir d'études de cas sur l'articulation entre conduite de classe et pratiques pédagogiques. Montrer comment les sujets abordés dans le cadre des programmes peuvent créer des tensions : les échos de l'actualité, la laïcité, le rapport des élèves à l'école, la gestion de l'hétérogénéité des élèves, la mise en œuvre du cours, l'évaluation des compétences. Développer les compétences professionnelles, gestes postures et propositions didactiques pour favoriser la réussite.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

78382 - HG - PREPA. CC N. DE LA RES. ET DE LA DEPORT.

Nombre d'abonnés : 25

Présentation de la thématique (IA-IPR, Inspection générale), présentation des ressources du Mémorial de la Shoah et du Mémorial du Mont-Valérien, présentation de travaux primés et visite du musée partenaire de cette formation (musée en lien avec la thématique du concours non connue encore à ce jour). Objectifs pédagogiques : Présenter la thématique ainsi que des ressources scientifiques et pédagogiques pour accompagner les enseignants dans le CNRD.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

HISTOIRE GEOGRAPHIE HGGSP - ORAL DANS LES DISCIPLINES

77460 - HG - ENTRAINER/EVALUER L'ORAL EN HGGSP POUR LE GDO

Nombre d'abonnés : 7

Accompagner les enseignants à entraîner et évaluer leurs élèves, tout au long de l'année, à la pratique de l'oral en HGGSP, dans l'optique du Grand oral, grâce à des dispositifs pédagogiques variés. Objectif pédagogique : Accompagner les enseignants à entraîner et évaluer leurs élèves, tout au long de l'année, à la pratique de l'oral en HGGSP, dans l'optique du Grand Oral, grâce à des dispositifs pédagogiques variés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

77454 - HG - TRAVAILLER A L'ORAL EN HG-EMC

Nombre d'abonnés : 28

Ce stage alterne mises en situation, apports théoriques, propositions concrètes de mises en œuvre et ateliers de co-construction. Il propose une réflexion sur les transferts de pratiques possibles entre l'histoire, la géographie et l'EMC, en équilibrant les propositions entre ces trois disciplines. Des pistes sont aussi proposées pour travailler l'oral/à l'oral dans le cadre de l'AP, de l'interdisciplinarité (les EPI, les parcours), mais aussi d'utiliser l'oral comme levier de différenciation pédagogique. Objectif pédagogique : Ce stage propose aux enseignants d'HG-EMC des dispositifs et outils. Objectif pédagogique : Ce stage propose aux enseignants d'HG-EMC des dispositifs et outils.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

HISTOIRE GEOGRAPHIE HGGSP - ENSEIGNER AVEC LES SC COGNITIVES EN DISCIPLINES

77545 - HG - DES PISTES POUR LA MEMORISATION

Nombre d'abonnés : 50

Ouverture sur les neuromythes/les mémoires. Quelques règles essentielles de la mémorisation : l'importance du questionnement et de l'implication, les reprises(différentes pour les notions et les compétences), le concept d'effort/ créer des conditions favorables pour mieux mémoriser (partie brève car fera l'objet du parcours 2 et 3)/ créer des outils: fiches mémo, reprises ,tests, organiser un temps de mémorisation en classe. Objectif pédagogique : A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de reprendre la présentation des documents afin de guider l'attention de ses élèves, de mettre en œuvre le programme PIM. Il connaîtra différentes techniques pour gérer les connaissances d'arrière plan de ses élèves et vérifier aussi leur compréhension. Des exemples d'activités de collaboration seront aussi évoqués pour renforcer la compréhension des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 24

77546 - HG - DES PISTES POUR L'ATTENTION ET LA COMPRE.

Nombre d'abonnés : 37

Les fonctions exécutives/Focus sur la mémoire de travail pour faciliter la réussite des élèves : ne pas surcharger la mémoire de travail : le mode duel, empanmnésique.../Améliorer la présentation des documents pour faciliter la concentration/ le programme PIM : Perception, Intention, Manière d'agir/ Gérer les connaissances d'arrière plan : évaluation diagnostic, rappel et remédiation/ Exercices intercalaires et de fin d'activité pour aider à la compréhension. Faire collaborer les élèves pour approfondir leur compréhension Module 2/3 Objectif pédagogique : A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de reprendre la présentation des documents afin de guider l'attention de ses élèves, de mettre en œuvre le programme PIM. Il connaîtra différentes techniques pour gérer les connaissances d'arrière plan de ses élèves et vérifier aussi leur compréhension.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 24

77547 - HG - DES PISTES POUR LA METACOGNITION

Nombre d'abonnés : 38

Faire prendre conscience aux élèves l'écart entre ce qu'ils réalisent et les attendus: intégrer le progrès comme objectif à atteindre/ Accepter l'erreur pour en faire un levier d'apprentissage. Les feedback: l'importance d'un retour rapide. Construire des moments d'échanges de stratégies employées par les élèves/ les îlots de correction. Module 3/3 Objectif pédagogique : A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de comprendre et d'utiliser la métacognition pour modifier ses gestes professionnels. Il est capable de mettre en oeuvre des propositions visant à favoriser la réflexion des élèves sur leur propre stratégie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

LETTRES - ENSEIGNER LA LITTERATURE AU COLLEGE ET AU LYCEE

77588 - MAITRISE DE L'IMPLICITE ET LECTURE LITTERAIRE

Nombre d'abonnés : 50

Travail à partir d'un corpus spécifique de textes résistants (incipits, nouvelles à chute, l'épistolaire, le genre poétique, albums). Analyse des difficultés rencontrées par les élèves dans la compréhension et l'interprétation des textes. Travail spécifique sur l'élucidation du lexique en contexte, sur les connotations et la valeur axiologique du lexique, sur les problèmes liés à l'inférence, à l'énonciation, à la vitesse du récit. Propositions de stratégies pour le cheminement interprétatif (reformulation, paraphrase pédagogique, oralisation et débat interprétatif, confrontation des textes, étayage de la culture générale de l'élève).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

78345 - LES VALEURS EN QUESTION DANS LA LECTURE LITTERAIRE

Nombre d'abonnés : 31

Interroger les prescriptions officielles disciplinaires et interdisciplinaires concernant la place des valeurs. S'informer des travaux récents de chercheurs en didactique concernant la question des valeurs dans l'enseignement de la littérature. Réfléchir sur le traitement des valeurs dans la lecture à partir de situations de classe effectives. Construire des démarches favorisant la confrontation et le questionnement des valeurs éthiques et esthétiques par les élèves lecteurs; A partir d'échanges portant sur les textes officiels, sur des études de cas (séances filmées en collège et en lycée) et sur des apports théoriques issus de la recherche actuelle, nous rassemblerons et construirons grâce au partage de pratiques et à des exemples de ressources pédagogiques et didactiques (cahiers de lecture, débats interprétatifs, etc.), des outils et des démarches visant à favoriser l'expression et la réflexion des élèves sur les valeurs.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

78340 - RELIRE UN TEXTE FONDATEUR PROBLEMATIQUE:LA BIBLE

Nombre d'abonnés : 55

A l'issue du stage, le professeur, le professeur disposera d'un cadre sécurisant et étayé pour aborder l'étude des faits religieux dans le cours de français avec des outils éprouvés. Présentation du texte biblique comme objet d'enseignement complexe et délicat (texte patrimonial, fait religieux, héritage culturel, texte et intertexte littéraires). Histoire du texte et réflexions sur la problématique du texte traduit. Analyses de textes bibliques de référence en liaison avec œuvres littéraires au programme (De la 6ème à la 3ème). Pistes pour faciliter l'entrée dans le texte biblique notamment par l'image (Histoire des Arts et lecture de l'image), le bestiaire biblique, le calendrier des fêtes et le lexique. Mise en images du texte biblique par un parcours muséal au Musée d'art et d'histoire du judaïsme(Paris).

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 28

77032 - ENSEIGNER L'HISTOIRE LITTÉRAIRE AUJOURD'HUI

Nombre d'abonnés : 71

Ce stage, dossé au Centre des sciences de la littérature en langue française de l'UPN, initiera les enseignants aux évolutions littéraires de très longue durée,dont la compréhension implique un dialogue constant entre la littérature, l'histoire sociale et culturelle, l'histoire des idées.Il donnera des piste concrètes pour intégrer cette nouvelle histoire littéraire à la pratique pédagogique. Le stage sera constitué de 6 séquences animées chacune par un spécialiste. 6 domaines seront abordés à la lumière des avancées les plus récentes de la recherche.1-Renaissances(M-A XVIe).2-l'Age classique:institutions et pratiques sociales de la littérature.3-Des temps modernes à la modernité:l'amont et l'aval du romantisme.4-La littérature à l'ère des industries culturelles et des médias (XIXe-XXIe siècles).5-La littérature et les tragédies de l'histoire du XXe siècle.6-Invention de nouvelles formes littéraires

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

76946 - CONTEXTUALISER LES OEUVRES AVEC LE NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 29

A l'issue du stage le stagiaire sera capable d'évaluer quand et comment faire intervenir la contextualisation d'une œuvre littéraire dans une séquence, de savoir mobiliser les outils numériques appropriés, d'organiser et réguler leur utilisation en classe. Présentation de cartographies interactives d'œuvres littéraires. Prise en main d'une plateforme de cartographie numérique et élaboration d'une carte interactive. Réflexion sur les contextualisations qu'elles permettent, l'encadrement à mettre en place, le moment où les faire intervenir. Élaboration d'une ou plusieurs séances faisant intervenir l'élaboration de cartes interactives, et proposition d'activités autour de la cartographie. Ouverture sur les autres productions de visualisations possibles et leur modalités.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 75

76982 - DONNER VOIX, DONNER VIE AU TEXTE LITTÉRAIRE

Nombre d'abonnés : 61

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'amener ses élèves à pratiquer la lecture à voix haute de manière fluide, audible et expressive. Il pourra développer leurs compétences de lecteurs et les guider vers davantage d'autonomie dans la réception sensible du texte et son appropriation intellectuelle. Il sera capable de mener des activités d'évaluation et de remédiation ciblées. Il sera à même de construire une progression dans l'acquisition des compétences de compréhension et des compétences orales de mises en voix, en vue des épreuves de DNB, de l'EAF et du GO. Comment inclure la pratique orale dans le continuum collège-lycée et l'articuler aux autres compétences; Comment la mettre en oeuvre et l'évaluer pour faire progresser les élèves et les rendre plus autonomes; comment remédier aux difficultés et pratiquer une pédagogie différenciée; comment mettre en oeuvre cette pratique à distance avec des outils numériques ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

77022 - ENSEIGNER LA LITTERATURE CONTEMPORAINE

Nombre d'abonnés : 50

A l'issue du stage l'enseignant sera capable de faire découvrir des textes contemporains à faire lire aux collégiens et aux lycéens. Mettre en relation la littérature contemporaine avec les textes patrimoniaux. Mettre en valeur le plaisir de la lecture. Connaître le fonctionnement des prix littéraires lycéens. Varier les exercices pratiqués en classe, à l'oral et à l'écrit. Présentation de ressources numériques. Lecture de textes variés. Recherche d'activités écrites et orales.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 105

76884 - APPRÉHENDER L'OEUVRE JUSTE LA FIN DU MONDE

Nombre d'abonnés : 19

A l'issue du stage l'enseignant sera capable de mettre en œuvre l'étude de la pièce de théâtre de Lagarce dans le cadre des nouveaux programmes du lycée en l'articulant aux pratiques de lecture, d'oral et d'écriture. Aider l'élève à entrer dans une œuvre exigeante et déroutante. Mettre en activité les élèves au moyen de pratiques variées pour faciliter leur compréhension de l'œuvre et leur lecture authentique. Apports théoriques et dramaturgiques fondés sur des textes de référence (conférences,metteurs en scène, universitaires...). Mise en œuvre des attendus du nouveau programme: explication de texte,commentaire,dissertation, écritures d'appropriation, moments de grammaire... Construction d'activités et de ressources articulées avec la progression annuelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

77518 - LETTRES LYCEE/ECRITS LIBRES, DE TRAVAIL, D'EXAMEN

Nombre d'abonnés : 27

A l'issue du stage l'enseignant sera capable de penser des situations d'écriture stimulantes permettant d'entrer dans une réflexion littéraire et esthétique. Accompagner les élèves dans l'écriture. Préparer les élèves à l'écrit du Bac en passant par d'autres types d'écrits et d'exercices. Penser l'évaluation des écrits des élèves pour les aider à progresser. Développer une habitude de l'écrit, et un plaisir d'écriture, chez les élèves. La formation s'appuiera sur des supports théoriques (recherches en sciences de l'éducation ; approche de la pédagogie Freinet sur le texte libre ) mais aussi sur des exemples concrets et variés de séances et de projets présentés par la formatrice. Nous partirons aussi de l'observation de productions d'élèves de lycée. Des moments d'atelier permettront des échanges entre les stagiaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

77066 - FORMER A LA CONTRACTION ET A L'ESSAI AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 26

Mettre en oeuvre l'enseignement du texte argumentatif au service de la contraction et de l'essai. Penser l'importance de l'argumentation dans la didactique du français. Problématiser des séquences (seconde, première) donnant toute sa place à l'argumentation. Développer des compétences professionnelles permettant de faire travailler la synthèse dès la seconde. Réfléchir à la préparation des élèves aux EAF ainsi qu'au grand Oral en terminale. Mise en œuvre des attendus des nouveaux programmes: la contraction et l'essai. Construction d'activités et de ressources permettant la maîtrise de ces deux exercices. Construction de séquences centrées sur l'argumentation en 2nde et en 1ère. Articulation de l'argumentation écrite et de l'argumentation orale à travers des pratiques variées.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

77010 - ECRIRE POUR COMPRENDRE

Nombre d'abonnés : 130

A l'issue du stage l'enseignant sera capable de réfléchir à toutes les formes d'interaction avec l'écriture : écrire pour comprendre, se comprendre, revoir, écrire pour préparer et préciser la compréhension, écrire pour assurer la compréhension, interaction oral/écrit, etc. Ce nouvel axe de travail sur la compréhension permettra de poursuivre la réflexion sur la place de l'oral et le travail de la langue. Cette 3° année s'organisera en 3 webinaires articulés à la plateforme m@gistère et à notre forum. La progression s'adaptera aux besoins des participants. Il s'agira d'explorer des liens plus étroits et plus fructueux entre lecture et écriture. Ce troisième cycle de webinaire poursuivra donc la réflexion sur l'ancrage de la compréhension de l'écrit en réception comme en production écrite ou orale dans l'étude de la langue.

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 700

LETTRES - ENSEIGNER LA LANGUE AU COLLEGE ET AU LYCEE

76663 - ACTUALISER SES COMPETENCES EN GRAMMAIRE FRANCAISE

Nombre d'abonnés : 60

Actualiser ses compétences en grammaire française et les exploiter pour la mise en oeuvre en classe. Actualiser ses competences pour les cours de collège et de lycée, faire le lien entre le collège et le lycée. S'appuyer sur les programmes pour identifier les catégories et les fonctions. Proposer des questions/réponses à partir de textes étudiés en classe, en particulier concernant les différents types de compléments, l'interrogation et la subordination. Exploiter les analyses de la Grande Grammaire du français (Actes Sud, 2021), en particulier les fiches de mots grammaticaux. Produire des exercices grammaticaux basés sur la terminologie de 2020 et la Grande Grammaire du français.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 90

77019 - ENSEIGNER LA GRAMMAIRE AUTREMENT AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 101

L'objectif est de mettre en oeuvre des démarches innovantes en grammaire afin de développer la conscience linguistique des élèves, leur goût et leur maitrise de la langue. Il s'agit de créer des activités en langues qui rendent l'élève acteur de la construction du sens. Niveau : cycles 3 et 4. Proposition de démarches didactiques et d'outils pédagogiques conduisant les élèves à expérimenter et manipuler la langue. Activités qui mettent la connaissance du fonctionnement du système linguistique au service de la compréhension et de l'expression. Réflexion sur la construction de corpus d'étude de la langue opérants. Approches qui croisent les notions et domaines d'étude de la langue (orthographe, lexique, morphologie, syntaxe...) pour un enseignement plus efficace et un réinvestissement durable des compétences linguistiques et langagières.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

78491 - MANIPULER, ANALYSER ET PRATIQUER LA LANGUE AU LYCE

Nombre d'abonnés : 13

L'enjeu du stage est de permettre aux enseignants de développer les compétences langagières et linguistiques des élèves en (re)donnant du sens à l'étude de la langue et le goût de son apprentissage. Eclairer les stratégies de compréhension des élèves en s'appuyant sur les indices linguistiques pour développer l'accès à l'implicite et au processus d'inférence. Redéfinir le statut de l'erreur comme étape dans l'accès au sens. Réfléchir à la conception de corpus de langues opératoires, tout en ritualisant les moments d'étude de la langue. Enquêtes pour co- construire le sens des textes à partir d'indices linguistiques. Activités qui préparent les élèves à l'étude d'un point de langue (analyser, transformer, expliquer, justifier). Guider les élèves dans leurs investigations d'analyse des textes en croisant sémantique, morphologie, syntaxe, enchainements et cohésion textuels. La langue comme un outil de décryptage des énoncés.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

77089 - LA GRAMMAIRE POUR MIEUX LIRE ET ECRIRE

Nombre d'abonnés : 48

-Apports théoriques fondés sur des textes de référence (grammaires universitaires et ouvrages didactiques). -Mise en œuvre des attendus du nouveau programme : moments de grammaire, leçons de grammaire incluant des exercices de manipulation syntaxique et morphologique. -Construction d’activités de lecture et d’écriture en lien avec la progression annuelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 75

LETTRES - LETTRES ET ORAL PEDAGOGIES INNOVANTES

77018 - ENSEIGNER EN LETTRES AVEC LA CLASSE INVERSEE

Nombre d'abonnés : 66

A l'issue du stage l'enseignant sera capable d'enrichir l'enseignement des lettres avec la classe inversée et la pédagogie de projet, de mettre en place une différenciation pédagogique, varier les dispositifs d'apprentissage. Ce stage a pour vocation de permettre aux enseignants d'enrichir leur enseignement par la réflexion suscitée notamment par la classe inversée : permettre la différenciation et la coopération via différents supports numériques et/ou interactifs (découverte d'outils numériques, création de capsule, d'escape game) à travers des projets d'écriture, de lecture et de langue, développer l'autonomie des élèves et les rendre acteurs de leurs apprentissages.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 100

76870 - AMENER L ELEVE DE COLLEGE A DEVENIR ORATEUR

Nombre d'abonnés : 58

Objectif pédagogique : A l'issue de la formation le stagiaire sera capable d'identifier et de transmettre les fondamentaux de l'oral, de mettre en oeuvre des pratiques de l'oral avec les élèves, de connaître les genres de l'oral, de concevoir une progression (à l'échelle d'une année, d'un cycle, du collège) en lien avec les repères de progressivité. Seront abordés : les piliers de l'art oratoire, la didactique de l'oral, les pratiques de l'oral, les genres de l'oral, une progression en lien avec les programmes et les repères de progressivité. Les stagiaires étudieront un exemple de parcours de l'oral au collège préparant les élèves au DNB dès la 4e.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 60

78506 - ORAL - PRATIQUES ORALES INNOVANTES EN LETTRES

Nombre d'abonnés : 72

Le stage doit permettre aux professeurs de mettre en oeuvre une pédagogie de l'oral : à travers des exercices corporels; à travers des enregistrements audio et vidéo. Exercices mobilisant le corps, la voix et l'espace; observation d'oraux brefs et longs; analyse de captations de séances orales menées en classes; présentations d'exemples innovants et des possibilités d'évaluation.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 40

77034 - ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE AUTREMENT

Nombre d'abonnés : 78

A l'issue du stage le professeur sera en capacité de mettre en place avec ses classes un chantier orthographique, progressif et étayé par toute une palette d'outils. Proposition d'une démarche progressive et d'outils facilitant l'autonomie orthographique de l'élève. Travail sur les erreurs récurrentes (typologie des erreurs). Examen de quelques points problématiques (par exemple la polyvalence de la marque s, les mots-écran, l'homophonie). Présentation des ateliers de réflexion orthographique permettant aux élèves de réviser/corriger leurs textes. Décomposition de tâches complexes à partir de la question des accords. Propositions variées d'évaluation en orthographe. Présentation de la Charte orthographique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

77021 - ENSEIGNER LA GRAMMAIRE AVEC LE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 50

Le stage s'appuie sur les apports récents de la recherche en didactique de la grammaire pour inviter les professeurs à repenser la progression en langue, à concevoir des situations de travail et des évaluations propices au développement des compétences des élèves, à différencier, à créer des corpus spécifiques, à travailler la grammaire en hybridation. Présentation des apports récents de la recherche en didactique de la langue ; travail sur la progression grammaticale, sur la formation et l'articulation des compétences linguistiques et langagières des élèves, sur les activités efficaces pour différencier et faire progresser tous les élèves, sur les évaluations, sur les apports du numérique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

77011 - LETTRES : ECRITURES NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 43

Ce stage a pour objectif de permettre aux enseignants de découvrir des pratiques innovantes et de développer leur maitrise des outils numériques pour travailler les compétences liées à l'écriture. L'enjeu du stage est de proposer des pratiques innovantes liées à l'écriture et d'expérimenter les potentialités de l'écriture numérique. 5 entrées seront développées : écrire pour réfléchir, écrire pour travailler l'écriture et la langue, écrire pour mieux lire, écrire pour produire et créer, écrire pour publier. Des exemples précis mettront en valeur les dimensions multimodales (à la fois texte, image, vidéo et son) et collaboratives de l'écriture numérique.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 80

LETTRES - FAIRE DIALOGUER LITTERATURE ET ARTS

76908 - CAPTATIONS VIDÉO EN LETTRES, POURQUOI ET COMMENT ?

Nombre d'abonnés : 21

A l'issue du stage, le stagiaire sera capable d'adapter et renouveler ses pratiques professionnelles en réfléchissant à l'exploitation de captations vidéo en cours de Français, découvrir et s'approprier des logiciels de montage, d'utiliser le numérique de façon efficace pour l'enseignement des Lettres. Proposition et élaboration de scénarios pédagogiques autour de l'utilisation et de la production de captations vidéo (pièces de théâtre, adaptations cinématographiques, documentaires) avec les élèves, pour permettre à ces derniers de mieux appréhender le sens des textes et de mieux se les approprier.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 75

77013 - EDUQUER AUX MEDIAS DANS LE COURS DE LETTRES

Nombre d'abonnés : 50

Mener une réflexion sur la place de l'éducation aux médias et à l'information en lettres ; mettre en place différentes publications numériques ; engager une réflexion sur les compétences de lecture, d'écriture et d'oral développées dans le cadre du cours de lettres, en lien avec les compétences du socle. Ce stage a pour vocation d'explorer les possibilités offertes par l'EMI : développer les compétences de lecture et d'expression, cultiver l'esprit critique. Les stagiaires réfléchiront à la manière de faire dialoguer oeuvres et médias pour appréhender les thématiques et les objets d'étude du programme. Les activités de décryptage et de production seront privilégiées, en lien avec les contenus littéraires et linguistiques. Une réflexion sur l'organisation et l'évaluation sera aussi menée. Les enjeux liés à la publication et à la liberté d'expression seront abordés, pour développer chez les élèves le sens d'une citoyenneté éclairée et r

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

77030 - METTRE EN JEU LES TEXTES LITTERAIRES 1/2

Nombre d'abonnés : 52

Jour 1 : entrer en théâtre par le corps et la profération : travail de la gestuelle, de l’écoute, de la voix, diction et souffle. Improvisations. Jour 2 : entrer en théâtre par le texte. Aborder un texte théâtral jeunesse. Les spécificités du texte de théâtre. Le théâtre image. Le travail choral Jour 3 : Adapter un texte non dramatique. L’école du spectateur. Les dispositifs d'éducation artistique et culturelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 60

77031 - METTRE EN JEU LES TEXTES LITTERAIRES 2/2

Nombre d'abonnés : 21

Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques. -Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation artistique et culturelle. -Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves. -Coopérer, sur la base du projet d'établissement, en prenant en compte le projet éducatif territorial, avec les structures culturelles. -Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées. -Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance. -Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs. Jour 1 : entrer en théâtre par le corps et la profération. Improvisations. Jour 2 : entrer en théâtre par le

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 60

77502 - THEATRE EN SCENE : REPRESENTER LE POUVOIR

Nombre d'abonnés : 43

Construire, en s'appuyant sur les programmes de collège et lycée, des séquences de théâtre avec des entrées dramaturgiques concrètes: espace, personnages types, situations conventionnelles. Etre capable d'analyser des images de mise en scène. Acquérir l'aptitude à proposer de courts exercices de jeux en classe et en groupe (travail choral, courtes improvisations à plusieurs, mémorisation de quelques répliques). Savoir amener les élèves à comprendre mieux les textes par le jeu, le travail du corps, de la voix et de l'espace. Inscrire le théâtre dans le parcours artistique et culturel de l'élève. Jour 1 : analyser une captation. L'espace au théâtre. Les espaces de pouvoir : trône et balcon. Cyrano de Bergerac de Rostand, Richard III de Shakespeare, L'île des esclaves de Marivaux Jour 2 : Pouvoir et groupe : chœur, bandes rivales, système Médée d'Euripide, La demande d'emploi de Vinaver, Lys Martagon de Levey Jour 3 La critique du pouvoir Ta

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 60

77587 - LITTERATURE ET CINEMA : REEL /FICTION

Nombre d'abonnés : 26

A l'issue de la formation, les stagiaires auront questionné et expérimenté, par l'analyse de fragments de textes, de fils de fiction, de documentaires, la façon dont réel et fiction s'articulent, s'interpénètrent, se transforment l'un par l'autre. Il s'agira d'examiner, en littérature comme au cinéma, les frontières entre réel et fiction, les glissements de l'un à l'autre, l'effacement des distinctions et l'hybridation des formes que cela génère. On revisitera la façon dont la fiction littéraire construit ses rapports avec le réel; on interrogera la place qu'occupe le réel dans le dispositif de fiction cinématographique; on analysera l'articulation entre fiction et réel dans le film de fiction ainsi que dans le cinéma documentaire. On mettra l'accent sur la façon dont les nouvelles formes d'écriture, la diversification des écrans et le numérique reformulent les enjeux de la question.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

77584 - LITTERATURE ET CINEMA : ECRITURES SUBJECTIVES

Nombre d'abonnés : 28

La question sera abordée par l'étude comparée de documents filmiques et textuels permettant d'interroger les différents modes d'expression d'une singularité, les différentes représentations de l'intime en littérature et au cinéma ainsi que par des apport théoriques et documentaires. Il s'agit de - définir les enjeux de la question à travers la confrontation d'outils propres à chacun des champs- d'expérimenter des démarches permettant de développer des connaissances dans le langage des images et des sons - de construire des séquences didactiques permettant de croiser des problématiques d'écriture littéraire et cinématographique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

77585 - LITTÉRATURE ET CINÉMA : IMITATION ET CRÉATION

Nombre d'abonnés : 28

On confrontera et fera dialoguer entre eux extraits d'œuvres littéraires et fragments de films et de séries, dans la double perspective de leur singularité et de leur intertextualité. On sera conduit à travailler les notions d'auteur, de style et à engager une réflexion sur la réception. On s'attachera à la réécriture d'œuvres relevant de formes d'expression artistiques différentes et de domaines culturels et historiques éloignés afin d'en interroger les enjeux dans le monde contemporain, à travers les formes nouvelles de reprise et de répétition.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

77586 - LITTÉRATURE ET CINÉMA : LA QUESTION DU PERSONNAGE

Nombre d'abonnés : 50

Appréhender les problématiques liées à la notion de personnage en littérature et au cinéma, en recourant à des outils d'analyse propres à chacun des champs.On revisitera la construction du personnage en littérature.On analysera parallèlement ce que recouvre la notion au cinéma, ainsi que dans les nouvelles écritures filmiques, en envisageant le personnage d'une part dans ses fonctions narrative et référentielle, ainsi que dans sa relation au spectateur.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

LETTRES - LETTRES ET CULTURES ANTIQUES

76872 - ANCRER LES LCA DANS LA DECOUVERTE DU LOUVRE

Nombre d'abonnés : 84

A l'issue de la formation, les stagiaires sauront accompagner la réalisation du portfolio et des diptyques qui le constituent, construire des outils de confrontation entre les mondes antiques et le monde contemporain, lier la pratique des textes antiques et des œuvres artistiques, construire une séquence en proposant un approfondissement au musée du Louvre, préparer et exploiter une visite dans le cadre des nouveaux programmes, faire pratiquer l'oral autrement. J1 : présentation de pratiques de classe, apport méthodologique sur des pratiques de visite, la visite comme lancement de séquence ou comme aboutissement, l'exploitation a posteriori. Pistes d'enseignement conjoint ou en interdisciplinarité. Présentation des partenariats possibles. J2 au musée du Louvre : découverte et pratique du musée (organisation du musée, de la Petite Galerie), appropriation des outils, mise en pratique de divers modes de visites présentés lors de la J1.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

78396 - OUVRIR LES LCA A DE NOUVELLES PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 30

À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables d'exploiter un riche corpus de ressources et d'outils, d'approfondir et renouveler leurs pratiques, d'adapter leurs démarches aux nouvelles situations d'enseignement, de valoriser les LCA en faveur d'une continuité collège/lycée et de mutualiser leurs travaux. Appropriation de démarches (carte mentale, oralisation, pédagogie de projet, intertextualité, ...) et manipulation d'outils innovants ou numériques. Proposition de séances et activités pour exploiter une offre croissante de ressources ; articuler textes authentiques, langue et civilisation de façon progressive et réflexive ; évaluer en contrôle continu, par compétences, de manière différenciée ; favoriser la mémorisation ; lier les LCA aux autres disciplines et au monde contemporain ; développer la compétence orale ; pratiquer un enseignement hybride.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 30

LETTRES - RENFORCEMENT DES COMPETENCES EN GREC

77589 - RENFORCEMENT DES COMPETENCES EN GREC NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 23

L'objectif est de former des enseignants de lettres modernes, d'histoire-géographie ou de Langues vivantes à prendre en charge des enseignements de GREC ; la formation est sanctionnée par la délivrance d'un diplôme universitaire. Pré-requis : compétences élémentaires en latin, acquises au lycée et/ou dans un cursus universitaire jusqu'au niveau de l'épreuve d'option du CAPES ou de la version d'agrégation (Espagnol, Lettres Modernes). Descriptif général : découverte des principes fondamentaux de la langue grecque et de son fonctionnement, organisée en 5 séances par semestre, accompagnée d'une liste de vocabulaire à mémoriser. Vers fin octobre début novembre, une fois IA et IP réalisées, les stagiaires ont accès à tout moment à leurs cours sur la plate-forme Coursenligne. La première séance en présentiel ou en visio a lieu en principe la première quinzaine de décembre.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

77590 - RENFORCEMENT DES COMPETENCES EN GREC NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 12

S'inscrire dans une politique de formation qualifiante et valorisante. Compétence du domaine 3 sous-domaine maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, notamment connaître sa discipline de manière approfondie. Pré-requis : compétences élémentaires en latin, acquises au lycée et/ou dans un cursus universitaire jusqu'au niveau de l'épreuve d'option du CAPES ou de la version d'agrégation (Espagnol, Lettres Modernes). Il est possible de s'inscrire directement en niveau 2 si on estime détenir les compétences requises. Descriptif général : découverte des principes fondamentaux de la langue grecque et de son fonctionnement, organisée en 5 séances par semestre, accompagnée d'une liste de vocabulaire à mémoriser. Vers fin octobre début novembre, une fois IA et IP réalisées, les stagiaires ont accès à tout moment à leurs cours sur la plate-forme Coursenligne. La première séance en présentiel ou en visio a lieu e

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

LETTRES - RENFORCEMENT DES COMPETENCES EN LATIN

77591 - RENFORCEMENT DES COMPETENCES EN LATIN NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 27

Pré-requis : compétences élémentaires en latin, acquises au lycée et/ou dans un cursus universitaire jusqu'au niveau de l’épreuve d’option du CAPES ou de la version d’agrégation (Espagnol, Lettres Modernes). Il est possible de s’inscrire directement en niveau 2 si on estime détenir les compétences requises. Descriptif général : découverte des principes fondamentaux de la langue latine et de son fonctionnement, organisée en 5 séances par semestre, accompagnée d'une liste de vocabulaire à mémoriser. Vers fin octobre début novembre, une fois IA et IP réalisées, les stagiaires ont accès à tout moment à leurs cours sur la plate-forme Coursenligne. La première séance en présentiel ou en visio a lieu en principe la première quinzaine de décembre.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

77593 - RENFORCEMENT DES COMPETENCES EN LATIN NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 31

Pré-requis : compétences élémentaires en latin, acquises au lycée et/ou dans un cursus universitaire jusqu'au niveau de l’épreuve d’option du CAPES ou de la version d’agrégation (Espagnol, Lettres Modernes). Il est possible de s’inscrire directement en niveau 2 si on estime détenir les compétences requises. Descriptif général : découverte des principes fondamentaux de la langue latine et de son fonctionnement, organisée en 5 séances par semestre, accompagnée d'une liste de vocabulaire à mémoriser. Vers fin octobre début novembre, une fois IA et IP réalisées, les stagiaires ont accès à tout moment à leurs cours sur la plate-forme Coursenligne. La première séance en présentiel ou en visio a lieu en principe la première quinzaine de décembre.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

77025 - ENSEIGNER LES L.C.A. SANS ETRE SPECIALISTE 1/3

Nombre d'abonnés : 25

A l'issue de la formation Enjeux, ressources et stratégies , le stagiaire sera capable d'exploiter un ensemble de ressources, tant pour l'étude de la langue que de la culture, d'élaborer une séance et une séquence, de réfléchir à la construction d'une progression et à la question de l'évaluation, de lire le grec pour insérer des textes grecs dans son enseignement. Explicitation des enjeux de la discipline, présentation de ressources multiples (bibliographie et sitographie), analyse de situations concrètes (séances et séquences), initiation au grec.

Modalité : Hybride

Durée : 34 heures

Places : 70

77026 - ENSEIGNER LES L.C.A. SANS ETRE SPECIALISTE 2/3

Nombre d'abonnés : 12

Le niveau 2 Développer ses compétences a pour objectif de développer les compétences acquises dans la formation de niveau 1 en approfondissant la réflexion sur l'articulation langue-culture, l'évaluation, les nouveaux programmes et plus particulièrement le portfolio. La formation s'appuie sur ce qui a été présenté en niveau 1 et propose, à partir d'exemples précis de séances, et de séquences, un travail sur le choix des textes, des documents, des activités pour répondre aux enjeux de la discipline.

Modalité : Hybride

Durée : 28 heures

Places : 70

77028 - ENSEIGNER LES L.C.A. SANS ETRE SPECIALISTE 3/3

Nombre d'abonnés : 8

L'objectif du niveau 3 Monter en compétences est de permettre aux professeurs ayant suivi les niveaux 1 et 2 de mettre en œuvre les compétences acquises, d'analyser leurs pratiques pédagogiques et d'inclure pleinement le Grec dans leur enseignement. Elaborer et améliorer une progression annuelle et pluriannuelle, développer et enrichir l'exploitation des textes et documents, en lien avec les programmes de lycée notamment, et intégrer le Grec (langue et culture) dans son enseignement.

Modalité : Hybride

Durée : 27 heures

Places : 70

LETTRES - ABORDER LES INEGALITES HOMMES_FEMMES EN LETTRES

76601 - ABORDER LES INEGALITES HOMMES/FEMMES EN LETTRES

Nombre d'abonnés : 111

La formation s'appuiera sur des supports théoriques, notamment la recherche sur le genre et l'éducation, mais aussi sur des exemples concrets et variés de séquences, de séances et de projets présentés par les formatrices. Des moments d'atelier permettront des échanges entre les stagiaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 90

LETTRES - GERER L'HETEROGENEITE EN LETTRES EN BTS

77070 - GERER L'HETEROGENEITE EN LETTRES EN BTS

Nombre d'abonnés : 10

A l'issue du stage l'enseignant sera capable de mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques qui facilitent l'appropriation des attendus aux épreuves de culture générale de BTS par tous les élèves indépendamment de leur baccalauréat et renforcer les compétences culturelles des étudiants. 2 journées sont prévues.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

LETTRES HISTOIRE GEOGRAPHIE - EI-LHG- ECOLE INCLUSIVE DANS LES DISCIPLINES

78323 - EI-LHG-DIVERSITE DES ELEVES, PRATIQUES INCLUSIVES

Nombre d'abonnés : 23

Adaptations et pratiques pédagogiques appropriées face aux difficultés langagières des élèves à l'écrit comme à l'oral Apprendre à comprendre Diversifier les méthodes d'études des textes (AQT lecture actualisante) Travailler l'accessibilité des documents et de son enseignement. Evaluer des élèves en grandes difficultés langagières au regard des attentes des examens. Suite à votre inscription à ce module, il est recommandé de vous inscrire également au module EI - LES FONDAMENTAUX DE L'ECOLE INCLUSIVE n°22A0250281, durée 3h.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

LETTRES HISTOIRE GEOGRAPHIE - LHG- ACTUALISER SES CONNAISSANCES

78281 - LHG- ATELIER DE CO-DEVELOPPEMENT

Nombre d'abonnés : 6

Retour sur les apports des conférences ; construction collaborative de séances ou séquences pédagogiques intégrant les apports des conférences. Expérimentation et retour d'expérience. S'appuyer sur les apports des conférences pour faire évoluer ses pratiques de classe.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

LETTRES HISTOIRE GEOGRAPHIE - LHG- ENSEIGNER LES LETTRES EN LP

78295 - LHG- ENSEIGNER LE FRANCAIS EN BAC PRO

Nombre d'abonnés : 22

Lecture des programmes. Approfondissement des mots- clefs et attendus des programmes. Analyse et construction de séquence. Evaluations par compétences et examens. Travail des compétences dans les dispositifs satellites aux enseignements disciplinaires. S'emparer des finalités du programme. Concevoir un enseignement programmé et progressif. Approfondir le concept de séquence globale. Construire une séquence. Penser la synergie entre programmes disciplinaires et dispositifs satellites (co-intervention, accompagnement, chef d'oeuvre).

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 20

78296 - LHG- ENSEIGNER LE FRANCAIS EN CAP

Nombre d'abonnés : 11

Lecture des programmes. Approfondissement des mots-clefs et attendus des programmes. Analyse et construction de séquence. Evaluations par compétences et examens (CCF et ponctuel). Ecrit et oral. Travail des compétences dans les dispositifs satellites aux enseignements disciplinaires. S'emparer des finalités du programme. Concevoir un enseignement programmé et progressif. Approfondir le concept de séquence globale. Construire une séquence. Penser la synergie entre programmes disciplinaires et dispositifs satellites (co-intervention, accompagnement, chef d'oeuvre).

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 20

LETTRES HISTOIRE GEOGRAPHIE - LHG- ENSEIGNER L'HGEMC EN LP

78305 - LES CONVERSATIONS DE CLIO

Nombre d'abonnés : 21

Conversations scientifiques entre historiens spécialistes des thématiques choisies pour l'année. Un discutant anime les échanges entre les deux historiens. Quatre thématiques annuelles choisies dans les programmes d'histoire de la voie professionnelle. Sur le parcours magistère : apports documentaires (ressources à lire et supports pédagogiques) en compléments des échanges scientifiques ; mutualisation des propositions pédagogiques réalisées par les stagiaires en lien avec les thèmes abordés et avec les ressources présentées ; forum de discussion sur les apports scientifiques et les transpositions didactiques possibles en classe.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 200

78306 - LES CONVERSATIONS D'EUGEE

Nombre d'abonnés : 14

Conversations scientifiques entre géographes spécialistes des thématiques choisies pour l'année. Un discutant anime les échanges entre les deux historiens. Quatre thématiques annuelles choisies dans les programmes de géographie de la voie professionnelle. Sur le parcours magistère : apports documentaires (ressources à lire et supports pédagogiques) en compléments des échanges scientifiques ; mutualisation des propositions pédagogiques réalisées par les stagiaires en lien avec les thèmes abordés et avec les ressources présentées ; forum de discussion sur les apports scientifiques et les transpositions didactiques possibles en classe.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 200

78307 - LHG - ENSEIGNER L'HISTOIRE DE L'ESCLAVAGE

Nombre d'abonnés : 24

Mise à jour des connaissances scientifiques sur l'histoire de l'esclavage en lien avec les programmes d'histoire de la voie professionnelle (traite, esclavage, plantation, révolte, travail forcé etc.). Intervention de chercheurs spécialisés, réflexion sur les sources des stéréotypes en explicitant le lien historique entre esclavage et racisme. Présentation de ressources pour construire des séquences pédagogiques articulant histoire et EMC afin de mettre en résonance passé et présent, ainsi que des projets interdisciplinaires s'inscrivant dans une perspective d'éducation artistique et culturelle. Renforcer les connaissances disciplinaires sur l'histoire de l'esclavage et de ses abolitions, approfondir les connaissances scientifiques en lien avec les programmes de la voie professionnelle et proposer des pistes pédagogiques disciplinaires et interdisciplinaires en lien avec l'EAC.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

PHILOSOPHIE - PHILO - APPROFONDISSEMENT DU PROGRAMME

77000 - PHILO - HEGEL PREFACE PHENOMENOLOGIE DE L'ESPRIT

Nombre d'abonnés : 37

Trois journées de six heures, en partenariat avec l'Université de Nanterre. Une session de deux jours en novembre, une session d'une journée en janvier. Un thème un texte. Travailler les auteurs de la tradition. Faire dialoguer les spécialistes et les professeurs autour de l'apport thématique de ces auteurs. Aider les collègues à éclaircir leur compréhension de ce texte majeur du système hégélien.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 40

77410 - PHILO - NOUVEAUX AUTEURS : W. JAMES ET S. WEIL

Nombre d'abonnés : 38

Nouveaux auteurs au programme.Faire découvrir aux collègues, sur la base d'une initiation, les auteurs entrés en vigueur dans le nouveau programme HLP et TERMINALE TRONC COMMUN. Faire dialoguer les collègues avec les spécialistes de ces auteurs moins connus. Espérer que les professeurs finiront par les intégrer dans leur enseignement. Une journée sur William James, une journée sur Simone Weil.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

77411 - PHILO - PHILOSOPHIE D'AILLEURS

Nombre d'abonnés : 26

Philosophie d'ailleurs. Faire découvrir aux collègues les auteurs en dehors de la tradition hellénique et occidentale. Deux séances de trois heures. Deux heures de conférences suivies d'une heure de débat.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

77445 - PHILO - LES NOTIONS DU PROGRAMME : L'ART

Nombre d'abonnés : 42

Faire dialoguer des spécialistes issus d'horizons très divers sur l'ensemble des questions de la philosophie esthétique. Permettre aux collègues de renouveler leur approche de ces notions. Trois journées de six heures. Une journée sur la phénoménologie de l'esthétique et sur Kant. Une journée sur le sublime. Une demi journée sur le rock et la philosophie. Une demi journée sur la philosophie de la danse et de la photographie.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 40

77446 - PHILO - LA LECON : PHILOSOPHIE ET RELIGION

Nombre d'abonnés : 26

Deux conférences de deux heures, suivies d'une heure débat chacune. La leçon : Faire travailler deux professeurs émérites d'horizons différents sur le même sujet du baccalauréat. Faire comprendre la variété des parcours sur une même problématique. Mettre en évidence la puissance spéculative de la leçon. Cette année : La Philosophie peut-elle s'accorder à la religion ?

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 30

PHILOSOPHIE - PHILO - ARTICULATIONS AUX AUTRES SAVOIRS

77453 - PHILO - PHILOSOPHIE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nombre d'abonnés : 33

Interroger philosophiquement l'IA en élucidant la manière dont les dispositifs technologiques contemporains auxquels elle a donné naissance, façonnent intégralement notre époque en conditionnant plus que jamais peut-être, nos manières de vivre et de penser et par là même les structures sociales, politiques et économiques dans lesquelles s'éprouvent ces manières. Le séminaire abordera les deux questions suivantes : En quel(s) sens l'IA fait époque - la nôtre ? Que se passe-t-il aujourd'hui avec l'IA ? Outre une orientation spéculative dans ces questions, celles-ci pourront aussi servir de matrice à une interrogation portant à la fois sur des usages possibles de l'IA en cours de philosophie et sur les modalités d'élaboration d'un cours de philosophie sur l'IA (notoirement dans le cadre de la notion « la technique ») Forme : Une journée : conférence et atelier.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

PHILOSOPHIE - PHILO - DISSERTATION EXPLICATION TEXTE LECON

77447 - PHILO - LA TECHNIQUE, UNE LUTTE CONTRE LA NATURE

Nombre d'abonnés : 7

Une journée de six heures, quatre heures sur le sujet. Deux heures de corrections de copies en commun. Proposer un traitement du sujet aux collègues et construire un débat autour de ce traitement. Organiser un atelier de correction de copies en commun, sur la base de copies d'élèves de l'académie. Dans l'espoir que le traitement proposé éclaire les problématiques d'évaluation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

77448 - PHILO - BERKELEY, TROIS DIALOGUES EXPLICATIONS

Nombre d'abonnés : 7

L'enseignement de l'explication de texte. A travers une explication détaillée du texte proposé aux élèves, l'intervenant, M. Alain, nous éclaire sur les enjeux thématiques du texte. Ensuite, une séance de corrections de copies est organisée. Des échanges ont lieu sur les questions d'évaluation. Une journée de six heures. Quatre heures consacrées à l'explication de texte avec débat, deux heures consacrées à la correction de copies issues des classes terminales de l'académie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

PHILOSOPHIE - PHILO - DROIT ET GDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN

77472 - PHILO - SE FORMER A L'ENSEIGNEMENT DGEMC

Nombre d'abonnés : 99

Le droit sera abordé à partir du programme de DGEMC et des grands enjeux du monde contemporain qu'il vient éclairer. A l'issue de la formation, le professeur sera capable d'assurer l'enseignement DGEMC. Il aura acquis une culture juridique et une connaissance de la didactique de l'enseignement. 2h de conférence suivies d'une heure en atelier didactique le vendredi après-midi au lycée Marie Curie de Sceaux.

Modalité : Présentiel

Durée : 65 heures

Places : 100

PHILOSOPHIE - PHILO - FAIRE FACE AUX SITUATIONS DIFFICILES

77469 - PHILO - ENSEIGNER A L'ERE DE LA POST-VERITE

Nombre d'abonnés : 17

La question de la post-vérité associée au développement des nouveaux médias numériques, amène à réfléchir aux conditions auxquelles l'enseignement philosophique peut encore faire autorité et lutter contre la dérive qui conduit à renoncer à l'effort de penser un monde commun. Ceci implique d'identifier ce qu'une certaine pratique du numérique fait à notre enseignement dont l'objectif premier est de donner aux élèves les moyens intellectuels de distinguer le vrai du faux, et de la capacité à débattre par la puissance de l'argument et non par la force de l'argument d'autorité ou du mensonge. La formation se propose de circonscrire cette nouvelle réalité intellectuelle qu'est la post-vérité et ses enjeux, de réfléchir sur les difficultés rencontrées dans l'enseignement face à l'influence des nouveaux médias et sur l'intérêt d'une pratique active de la discussion argumentée dans la formation de l'esprit critique. Formation de 6H

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

77470 - PHILO - ANALYSE COMPORTEMENTALE ET PÉDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 6

Il s'agira de travailler à partir d'étude de cas empruntés à l'enseignement de la philosophie (récit d'expérience, vidéos) et d'identifier l'apport de l'analyse comportementale pour prévenir et gérer les conflits; mieux comprendre ses propres réactions ; Adopter la bonne posture face à une situation difficile. Formation en présentiel.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

77471 - PHILO - ENSEIGNER MALGRE L'OBSTACLE DE LA LANGUE

Nombre d'abonnés : 3

Il s'agira dans cette formation de réfléchir aux outils et leviers permettant de mieux accompagner les élèves allophones dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture spécifiquement philosophique : Quels outils didactiques, méthodologiques et pédagogiques ? Quelle place pour les savoirs culturels et interculturels ? En quoi le bilinguisme et le multilinguisme peuvent-ils constituer un levier pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture philosophique ? Les stagiaires réfléchiront à des formes de mutualisation et/ou de transpositions possibles des outils FLS pour aider des élèves au profil divers à surmonter leurs difficultés langagières. Formation construite avec le Casnav. Apports théoriques ; Ressources produites par des binômes d'enseignants Philosophie et FLS ; Mutualisation d'outils didactiques et pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

PHILOSOPHIE - PHILO - MUTUALISER CONSTRUIRE EXPERIMENTER

77449 - PHILO - ENSEIGNER EN SÉRIES TECHNOLOGIQUES

Nombre d'abonnés : 15

Adapter l'enseignement de la philosophie au profil et besoins des élèves de séries technologiques sans faire de concessions sur le contenu ni sur le niveau d'exigence. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de rendre son enseignement plus explicite, de mettre davantage les élèves en activité pour les motiver et instaurer un climat propice aux apprentissages, de faire travailler l'écrit comme compétence spécifique. Il sera capable de porter un regard critique sur ses démarches pédagogiques et sur les propositions élaborées en commun avec les collègues. Il sera plus à même de repérer des situations difficiles et de mettre en œuvre des éléments de remédiation. Il s'agira d'élaborer une séquence complète comprenant une explication de texte et une dissertation sur la religion, mais aussi des activités pour entrer dans la notion et des exercices pour remobiliser et consolider les acquis.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

77450 - PHILO - LA NATURE ET LA NORME AU CINEMA

Nombre d'abonnés : 25

Du western au documentaire animalier, le cinéma a longtemps cherché à représenter notre rapport à la nature au travers de récits fondateurs ou de mises en scène d'un idéal perdu. Mais quand cette évocation fictionnelle suscite une réflexion philosophique, la nature devient-elle un idéal esthétique et ontologique, et en avons-nous besoin pour fonder ou pour repenser les normes culturelles et sociales de notre vie pratique ? Comment le cinéma met-il en scène la nature et la norme, et comment son usage en classe peut-il aider à problématiser leurs rapports ? Réflexion autour de l'image comme médiation du discours. Les usages possibles dans la construction d'une séquence de cours. Approche théorique ; mutualisation d'expérimentations. 2 jours consécutifs

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

77451 - PHILO - JOURNEE ACAD DE L'EXPERIMENT ET DE L'INNOV

Nombre d'abonnés : 7

Mutualisation des expérimentations, retour d'analyses. A l'issue de stage, le professeur sera capable d'envisager des expérimentations pédagogiques et d'en faire le bilan. Une journée complète en présentiel au mois de juin.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

PHILOSOPHIE - PHILO - PRINCIPES ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE

77468 - PHILO - LES FEMMES EN PHILOSOPHIE

Nombre d'abonnés : 21

Découvertes des autrices en philosophie. Favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la diversité et la lutte contre les discriminations. Lutte contre les stéréotypes. A l'issue de stage, le professeur sera capable d'utiliser en classes des textes philosophiques d'autrices. Deux journées consécutives. Conférences et ateliers.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

PHILOSOPHIE - HLP - HUMANITES PREMIERE

77505 - HLP PREMIERE - CONFERENCE THEME 1

Nombre d'abonnés : 14

Conférences sous formes de regards croisés de spécialistes des deux disciplines associées dans l'enseignement de spécialité sur la thématique au programme. Apports théoriques, proposition de corpus, pistes pour construire des projets conjoints.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 100

77506 - HLP PREMIERE - CONFERENCE THEME 2

Nombre d'abonnés : 16

Conférences sous formes de regards croisés de spécialistes des deux disciplines associées dans l'enseignement de spécialité sur la thématique au programme. Apports théoriques, proposition de corpus, pistes pour construire des projets conjoints.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 100

PHILOSOPHIE - HLP - HUMANITES TERMINALE

77508 - HLP TERMINALE - CONFERENCE THEME 1

Nombre d'abonnés : 24

Conférences sous formes de regards croisés de spécialistes des deux disciplines associées dans l'enseignement de spécialité sur la thématique au programme. Apports théoriques, proposition de corpus, pistes pour construire des projets conjoints.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 100

77509 - HLP TERMINALE - CONFERENCE THEME 2

Nombre d'abonnés : 27

Conférences sous formes de regards croisés de spécialistes des deux disciplines associées dans l'enseignement de spécialité sur la thématique au programme. Apports théoriques, proposition de corpus, pistes pour construire des projets conjoints.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 100

PHILOSOPHIE - HLP - WEBINAIRE HUMANITES LES RENDEZ-VOUS

77512 - HLP - WEBINAIRE HUMANITES LES RENDEZ-VOUS

Nombre d'abonnés : 6

Mise à disposition de ressources, rendez-vous thématiques autour de questions didactiques, partage de bonnes pratiques, co-construction et démarches de projet.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) - SES - BALADE SOCIOLOGIQUE

77356 - SES - BALADE SOCIOLOGIQUE

Nombre d'abonnés : 60

Cette balade sociologique se composera de deux promenades dans deux quartiers différents de Paris. Elle sera l'occasion de travailler sur les représentations mentales de Paris et d'aborder les grands travaux sociologiques effectués à ce sujet. Il s'agira de dresser la carte d'identité sociologique des deux quartiers visités. Enfin, la construction d'un guide d'observation sera proposée. Objectif pédagogique : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'organiser une balade sociologique avec ses élèves, ce qui permettra d'approfondir certains objectifs d'apprentissage des chapitres de sociologie présents au programme de SES de seconde, première et terminale.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) - SES - CITECO DVLPT DURABLE TRANSITION OU RUPTURE ?

77368 - SES - CITE ECO DVLPT DURABLE TRANSIT. OU RUPTURE ?

Nombre d'abonnés : 19

Journée de stage organisée en deux temps. Matinée : Une table ronde autour du thème du développement durable avec des experts (Banque de France, Université, monde économique). Après-midi : mise en activité par petits groupes et découvertes des ressources de la cité de l'économie concernant les enjeux posés par le développement durable. Découverte des mécanismes du jeu au service de l'apprentissage des élèves. Objectif pédagogique : Etre capable de cerner les enjeux du développement durable. Etre capable de mettre en œuvre diverses activités avec les élèves concernant les enjeux posés par le développement durable. Etre capable de ludifier des séances de cours autour de la thématique du développement durable.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 95

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) - SES - CLASSE INVERSEE ET TRAVAIL DE GROUPE

77359 - SES - PRATIQUES DE CLASSE INVERSÉE ET TRAV. DE GR

Nombre d'abonnés : 11

Pour les stagiaires déjà initiés à la pédagogie inversée. Un bref rappel sur les modalités pour faire travailler les élèves en classe inversée puis travail en groupe de 4 stagiaires sur la conception d'une séance de SES en pédagogie inversée. Objectif pédagogique : Être capable de mettre en place la classe inversée. Être capable de faire travailler les élèves en groupe. Ainsi, être capable de mettre en œuvre différents dispositifs d'apprentissage et outils pédagogiques pour faire travailler et progresser et réussir les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) - SES - DECOUVRIR LA CITE DE L ECONOMIE

77381 - SES - DECOUVRIR LA CITE DE L'ECONOMIE

Nombre d'abonnés : 52

La Cité de l'Economie est le premier musée européen consacré à l'économie. Citéco propose une exposition permanente composée de dispositifs interactifs et pédagogiques, des offres de visite, une programmation culturelle (conférences, des événements culturels) et sur www.citeco.fr des ressources pédagogiques (vidéos, articles). Objectif pédagogique : Connaître Citéco Etre capable de s’approprier les différentes et multiples ressources offertes et proposées par Citéco pour les utiliser au service de l’apprentissage des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 95

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) - SES - SCIENCE POLITIQUE - ETAT DE LA RECHERCHE

77376 - SES - SCIENCE POLITIQUE : ÉTAT DE LA RECHERCHE

Nombre d'abonnés : 55

Intervention d'un.e universitaire présentant ses recherches récentes en lien avec un des questionnements de science politique des programmes de SES de seconde, première et terminale. Thèmes des années précédentes : la mobilisation des jeunes dans les manifs pour le climat (2020) ; l'approche du vote par le genre(2022). Objectif pédagogique : Être capable d'identifier l'état de la recherche contemporaine en science politique. La formation vise également à renforcer le lien entre les professeurs de SES en charge d'enseignements de science politique et les universitaires chercheurs en science politique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) - SES - SE SAISIR D ECONOFIDES

77347 - SES - UTILISER LE MANUEL EN LIGNE ECONOFIDES

Nombre d'abonnés : 13

Présentation du manuel et de ses multiples usages. Présentation de séquences, présentation de séquences permettant de mettre en œuvre la différenciation pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) - SES - SES ET OEUVRES ARTISTIQUES AUDIOVISUELLES

77353 - SES - SES ET OEUVRES ARTISTIQUES AUDIOVISUELLES

Nombre d'abonnés : 35

Travailler les SES à partir d'œuvres artistiques audiovisuelles et en maîtriser les techniques. Une première partie de la formation sera consacrée à la présentation des ressources à disposition pour adapter les œuvres artistiques audiovisuelles à l'enseignement des SES. Une seconde partie sera consacrée à la présentation de projets artistiques audiovisuels en lien avec les SES. Une dernière partie sera consacrée à la mise en activité autour des œuvres artistiques audiovisuelles. Objectif pédagogique : A l'issue de la formation le/la stagiaire : -Sera capable de trouver des ressources audiovisuelles en lien avec les SES -Sera capable d'intégrer des œuvres audiovisuelles aux différents chapitres du programme de SES -Sera capable de maîtriser des outils techniques audiovisuels -Sera capable de mettre en activité les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) - SES - THEATRE ET SES

77388 - SES - THEATRE ET SES: DECOUVERTE

Nombre d'abonnés : 19

Analyse de spectacle (école du spectateur : préparer une sortie en amont de la représentation, analyse chorale en aval de la représentation). Exercices de pratique pouvant être réalisés avec des élèves (exercices de plateau). Objectif pédagogique : Il s'agira de montrer que le théâtre peut constituer un outil pédagogique permettant de faciliter les apprentissages et d'aiguiser l'esprit critique des élèves. A la fin de la formation, le stagiaire sera capable d'analyser des spectacles et sera capable de proposer des

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) - SES - ENSEIGNER A L AIDE DES OUTILS NUMERIQUES

77362 - SES - ENSEIGNER A L'AIDE DES OUTILS NUM. EN S.E.S

Nombre d'abonnés : 8

Types d'outils présentés : quiz en classe ou à distance, exercices interactifs, nuages de mots interactifs, parcours d'apprentissage en ligne, outils numériques pour travailler l'oral, ressources académiques. Objectif pédagogique : Découvrir et concevoir des outils numériques mobilisables en SES : être capable d'utiliser des outils numériques pour enseigner; être capable d'utiliser des outils numériques pour évaluer; être capable d'identifier les différents usages possibles des outils numériques; être capable d'identifier les avantages et les limites de ces outils.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : décembre 2022