Favoriser la réussite scolaire - Education et Documentation

Retrouver l'ensemble des formations à destination des conseillers principaux d'éducation et des professeurs documentalistes.

Comment m'inscrire ?

Mise à jour : juin 2022

L'inscription se déroule en deux phases sur le portail EAFC

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO). 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

Pour vous aider à la prise en main de la plateforme, nous vous proposons le parcours de formation “2022 - SOFIA FMO- Formation" en auto-inscription, mot de passe STAGIAIRE.

Pour vous faciliter la prise en main de l'outil Sofia-FMo, consulter la vidéo de présentation.

CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION (CPE) - APPROFONDIR ET REFLECHIR SA PRATIQUE

77348 - CONSTRUIRE LE VOLET EDUCATIF DU PROJET D'ETAB

Nombre d'abonnés : 23

SESSIONS A VENIR Apports théoriques et règlementaires, Echanges de pratiques, Construction collaborative de volet éducatif à partir de projets d'établissement anonymés

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

77393 - ETRE CPE A L'HEURE DU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 52

INSCRIPTIONS CLOSES [Jour 1] Notions théoriques, Les outils numériques facilitateurs du quotidien du CPE (outil de gestion, de communication, de collaboration), RGPD et cadre légal, les usages numériques adolescents (point d'appui et point de vigilance). [Jour 2] : Place et rôle du CPE dans la formation du cyber- citoyen ; démarche de projet et collaboration (référent numérique, professeur documentaliste, partenaires externes) ; cyber-citoyenneté et co- éducation ; exemples de projets de prévention et de promotion d'usages responsables (Parents Ambassadeurs Réseaux Sociaux, web radio etc.) ; construction d'outils.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 70

77360 - EVALUER ET REFLECHIR SA PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 30

ANNULE (PAS ASSEZ DE PRE-INSCRITS) A l'issue de la formation les CPE sauront s'approprier la notion de pratique réflexive, être en capacité d'interroger leur propre manière de travailler et s'approprier leur propre expérience. Ils pourront développer un questionnement leur permettant de faire évoluer et améliorer une pratique

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION (CPE) - CONSOLIDER SES COMPETENCES PROFESSIONNELLES

77336 - DEVELOPPER L'ENGAGEMENT DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 57

FORMATION TERMINÉE A l'issue de cette formation, les CPE vont être capable de : mettre en œuvre des projets favorisant l'engagement des élèves, évaluer l'engagement des élèves, être acteur dans le CESC pour mettre en place des parcours éducatifs cohérents pour l'élève. Ils pourront proposer des actions destinées à améliorer le climat scolaire dans l'établissement, renforcer le lien entre les apprentissages et les actions éducatives.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

77363 - RENFORCER LA CO-EDUCATION

Nombre d'abonnés : 26

Apports sociologiques sur le rapport famille/école, analyse et enjeux de la communication, obstacles et leviers de la communication, apports de techniques d'entretiens et de réunion, construction d'outils de communication, mises en situation /études de cas, mise en œuvre et retour d'expérience

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

77375 - LES PUNITIONS:NOUVEAUX ENJEUX, NOUVELLES PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 61

PRE-INSCRIPTIONS EN COURS Apport théorique sur la communication non violente. Atelier bienveillance : écoute et prise de parole/ travail sur la posture d'élève/ Atelier relaxation. Retour sur expérience.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

77382 - PREVENIR ET LUTTER CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 82

PRE-INSCRIPTIONS EN COURS A l'issue de cette formation, les CPE vont être capable de : mettre en place des outils de repérage du décrochage, de mettre en oeœuvre des projets favorisant l'accrochage des élèves, co-construire des parcours d'accompagnement des élèves décrocheurs, construire des alliances éducatives afin de pouvoir développer des ressources dans la lutte contre le décrochage. Les stagiares repartiront avec des ressources.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 70

CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION (CPE) - LES FONDAMENTAUX DU METIER DE CPE

77332 - PILOTER LE SERVICE DE VIE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 30

FORMATION TERMINÉE CV1 : Apports théoriques (le statut, le cadre légal, les outils) - J1 : Apports théoriques et apports pratiques (l'organisation au service de la cohésion d'équipe, la posture du CPE, faire équipe , climat de confiance, leviers de motivation des AED, l'évaluation au service d'un projet commun etc...) J2 : Apports théoriques et pratiques (Gestion de conflits, Accompagnement individuel et collectif des AED, techniques d'entretien, conduite de réunion, techniques d'animations, retour d'expérience)

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 70

77334 - LE SUIVI INDIVIDUEL ET COLLECTIF DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 20

FORMATION ANNULEE (PAS ASSEZ DE PRE-INSCRITS) CV : Apports théoriques, enjeux, place du CPE. J1 : Ateliers pratiques - Rôle et place du CPE dans le suivi, la collaboration au quotidien et sur le long terme, la place de la co-éducation, les outils pour faciliter le suivi collectif et individuel des élèves (Instances, outils numériques, etc...). J2 : Echanges de pratiques, construction d'outils, techniques d'entretien, animation des heures de vie de classe, les partenariats.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 70

77335 - LA JUSTICE SCOLAIRE : PLACE ET ROLE DU CPE

Nombre d'abonnés : 30

FORMATION ANNULÉE (PAS ASSEZ DE PRE-INSCRITS) Analyse de situations. Apports sur le règlementaire. Co-construction de dispositifs et de protocoles. Présentation de ressources

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

77380 - VIE SCOLAIRE : PREVENIR ET TRAITER LES CONFLITS

Nombre d'abonnés : 37

FORMATION TERMINÉE J1 : Outils de connaissance de soi (blason, portrait chinois). Fonctionnement d'une équipe (modèle de Tuckman), rôles (Belbin) et mécanismes systémiques. Exercices de cohésion (figurines, jeux des qualités, jeux des allumettes, photocollage). Principes de base de la communication (PNL, exercice du plan de ville, du Tangram et de la déperdition d'informations)J2 : Techniques de prévention et gestion de conflit : Feedback constructif, processus de Communication Non-Violente, positions de perceptions (PNL). Traitement collectif d'une situation difficile ou conflictuelle à l'aide de l'approche de Co-Développement

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

DOCUMENTATION - ACCOMPAGNEMENT DES NEOTITULAIRES

77827 - T1 : ACCOMPAGNEMENT DISCIPLINAIRE COMPLEMENTAIRE

Nombre d'abonnés : 23

Ce module optionnel complète le module obligatoire PROFESSEURS DOCUMENTALISTES NEOTITULAIRES T1. Le contenu sera à affiner en concertation avec les participants. La formation propose un renforcement de la formation en EMI : élaboration d'une progression, élaboration de scénarii pédagogiques intégrant une approche active, travail en partenariat, médias scolaires. A l'issue de la formation, le participant sera capable d'élaborer des scénarii pédagogiques élaborés en EMI. Il sera en mesure de proposer une progression EMI structurée à son établissement.

Modalité : Hybride

Durée : 28 heures

Places : 40

DOCUMENTATION - S'ADAPTER AUX ENJEUX EDUCATIFS SOCIETAUX

77842 - DOC - LUTTER CONTRE LE CYBERHARCELEMENT

Nombre d'abonnés : 89

FORMATION ANNULEE. Apports théoriques : Échanges de pratiques avec des regards croisés et pistes d'actions concrètes. Présentation d'outils numériques permettant d'engager des actions de sensibilisation et de prévention du cyberharcèlement. Le deuxième jour (à distance) permettra de proposer un retour d'expériences sur l'outil mis en œuvre (présentation des productions créées ainsi qu'une évaluation des connaissances acquises par les stagiaires). Objectif : Rendre les stagiaires acteurs de la prévention contre le cyber harcèlement.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

77843 - DOC-METTRE EN PLACE PEDAGOGIE DE L'EGALITE AU CDI

Nombre d'abonnés : 48

Définir les notions autour de l'égalité filles-garçons et apports théoriques. Informer sur le cadre législatif et réglementaire. Établir un diagnostic sur sa pratique en lien avec l'égalité filles-garçons en construisant une grille d'analyse adaptée à son cadre d'exercice. À partir de ce diagnostic, initier des projets et mettre en place une progression. Comprendre ce qu'est la pédagogie de l'égalité et comment la mettre en place. Déterminer les leviers pour mettre en place une culture de l'égalité dans l'établissement et engager l'ensemble de la communauté éducative. Constituer un fonds (éditeurs, critères de sélection...). Évaluer son action. Développer regard réflexif sur ses missions de prof-doc en lien avec l'égalité filles-garçons. Faire du CDI un espace qui garantit l'égalité filles-garçons et lieu de ressources sur la lutte contre les discriminations. Développer des leviers pour mettre en place culture de l'égalité dans l'étab.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 50

77844 - DOC - LE CDI: UN LEVIER POUR L'EDD

Nombre d'abonnés : 36

Cette formation comprend : Une première partie à distance en asynchrone pour recenser les besoins des stagiaires. Une seconde partie en présentiel (journée 1) : Présentation des textes institutionnels et entrées des programmes. Tour d'horizon des dispositifs, partenariats et ressources disponibles sur l'EDD. Présentation de différents exemples concrets de projets EDD au CDI ou en partenariat avec le professeur-documentaliste. Une troisième partie à distance en asynchrone pour l'élaboration de projets EDD à partager sur Magistère. Une quatrième partie en présentiel (journée 2) : Visite ou rencontre avec une structure partenaire. Atelier pratique d'élaboration de projets EDD, interdisciplinaires et/ou favorisant l'engagement des élèves. Mise en commun des productions déposées sur magistère et débriefing.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 30

DOCUMENTATION - POLITIQUE ET FONDS DOCUMENTAIRE

77846 - DOC- MAITRISER BCDI ET ESIDOC

Nombre d'abonnés : 48

Comprendre la structure de BCDI. Menus d'administration. Gestion du fonds et des prêts. Menus diffusion. Edition et indicateurs d'activité. L'édition et la modification des rapports, édition des feuilles de calcul, utilisation d'outils bureautiques, sauvegarde. Apprendre à utiliser et exploiter les différentes fonctionnalités du portail documentaire E-sidoc. Sa structure, les opérations de rédaction et de mise en forme pour la publication sur le web, les accès aux différents services, les ressources à intégrer.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 40

77847 - DOC - CDI : OBJECTIF POLITIQUE DOCUMENTAIRE

Nombre d'abonnés : 47

FORMATION COMPLETE. Apports d'éléments de méthodologie pour mettre en place une politique documentaire : définition, calendrier prévisionnel, indicateurs et recueil de données, communication du projet. Analyse et réflexivité autour des missions et de l'action de l'enseignant documentaliste dans son établissement pour en extraire les points forts et axes de progression à partir du projet d'établissement et du projet documentaire. Accompagnement dans la construction d'un regard systémique sur son établissement et environnement professionnel. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'accompagner la mise en œuvre de la politique documentaire de son établissement d'exercice. Favoriser l'élaboration de la politique documentaire, avec les autres membres de la communauté éducative et pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

77848 - DOC-ENRICHIR LE FONDS DU CDI EN LITTERATURE JEUNES

Nombre d'abonnés : 70

Il s'agit d'accompagner la veille des professeurs documentalistes pour favoriser une politique d'acquisition raisonnée concernant la littérature jeunesse. - découverte des outils de veille sur la littérature jeunesse, - découverte des éditeurs, auteurs et illustrateurs dans leur diversité, - découverte de l'actualité avec les nouvelles collections en 2022, - découverte des prix littéraires en littérature jeunesse. A travers la présentation de 100 titres (romans, albums et manga) d'une grande variété d'éditeurs, de thèmes, de genres et de niveaux de lecture, il s'agit de faire un panorama des meilleurs titres parus durant l'année 2022. Face à l'énorme production éditoriale, l'objectif est que le stagiaire puisse faire le bilan de ses achats sur cette année pour compléter et améliorer son fonds en littérature jeunesse pour le collège et le lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

DOCUMENTATION - PRATIQUES PEDAGOGIQUES INNOVANTES AU CDI

77849 - DOC-INNOVER DANS SES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES AU CDI

Nombre d'abonnés : 30

FORMATION ANNULEE. Permettre aux stagiaires de connaître et utiliser les outils numériques afin de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Présentation d'outils permettant l'accompagnement et l'autonomie des élèves lors des projets, la valorisation des productions, la différenciation pédagogique. La réalisation par les stagiaires d'une production numérique entre les deux journées de stage permettra leur appropriation, une mise en commun des productions et difficultés éventuelles ainsi que des propositions pour pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de diversifier et valoriser les productions d'élèves ; organiser, gérer, optimiser des projets tout au long cours ; transmettre des connaissances (info-documentaires) autrement, mettre à jour ses connaissances pour renouveler ses pratiques. S'approprier les nouveaux dispositifs et programmes.

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 20

77850 - DOC-JOUER AU CDI DU JEU DE SOCIETE A L'ESCAPE GAME

Nombre d'abonnés : 60

Apports théoriques et historiques sur le jeu en tant que support pédagogique, sur les objectifs éducatifs transversaux poursuivis par l'usage des jeux. Jeux de plateau, de cartes ou de rôle..., serious games, escape game, outils numériques ludiques(logiciels, applications, réseaux sociaux)...:pistes pédagogiques en documentation (EMI, goût de lire...), apports professeur- documentaliste dans le cadre d'usages disciplinaires ou transdisciplinaires (EMC,EPI,SNT,grand oral...).Sélection,analyse et création de jeux et de séquences.Prise en compte du contexte sanitaire:réflexion sur l'adaptation de l'accès aux jeux et des séances pédagogiques mises en œuvre. A la fin de la formation,le stagiaire sera capable d'utiliser le jeu dans apprentissages documentaires,transdisciplinaires et disciplinaires.Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

77851 - DOC-METACOGNITION, AUTONOMIE AU CDI:QUELS ENJEUX ?

Nombre d'abonnés : 30

FORMATION ANNULEE. Apport théorique autour des ouvrages de pédagogues comme J.M Zakhartchouk (Apprendre à apprendre et Faire ses devoirs à l'école : quel accompagnement ?) Mise en place d'ateliers réflexifs autour de la place du professeur documentaliste dans le travail personnel de l'élève (quels dispositifs ? Lieux ? Quels outils proposer ? A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de démontrer la plus-value des sciences cognitives dans la performance scolaire de l'élève. Accompagner l'élève dans la connaissance de soi pour améliorer ses résultats.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

DOCUMENTATION - FAVORISER LA CONTINUITE DU PARCOURS ELEVE

77853 - DOC-DEVELOPPER PEDAGOGIE DE L'ORIENTATION AU CDI

Nombre d'abonnés : 49

Au cours de cette formation, seront abordées des techniques innovantes pour valoriser le fonds dédié à l'orientation en particulier grâce à l'aménagement du CDI, des activités à construire à destination des élèves, des idées de partenariats ou de collaborations autour de l'orientation. L'apport des outils numériques sera envisagé en tant que soutien à l'innovation pédagogique. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de développer des dispositifs pédagogiques innovants autour de l'orientation. Améliorer la mise à disposition des ressources physiques et numériques sur l'orientation. Connaître les outils à disposition. Intégrer les outils numériques dans l'approche de l'orientation.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 50

77854 - DOC - INTEGRER PIX DANS SA PEDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 48

Présentation de PIX et du CRCN. Quelles compétences du CRCN relèvent de l'EMI et du champ de compétences du professeur documentaliste ? Intégrer PIX dans sa pédagogie documentaire, adapter ses séquences pour travailler les compétences du CRCN. Travailler les compétences du CRCN avec ou sans la plateforme PIX. Fonctionnement de PIX, création et utilisation de parcours. Comment préparer les élèves à réussir les compétences EMI, recherche et veille d'information de la certification PIX. Évaluer l'acquisition de compétences et de connaissances avec PIX pour préparer la certification. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'accompagner les professeurs documentalistes pour leur permettre de s'emparer de la plateforme PIX et intégrer les compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) dans leur action pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 32

77855 - DOC-DEVELOPPER ET VALORISER LES COMPETENCES ORALES

Nombre d'abonnés : 19

FORMATION ANNULEE. Cette formation s'articule en différents temps alternant apports théoriques, échange de pratique, conception d'outils et ateliers de pratique. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de travailler les 5 piliers de l'oralité en les intégrant à son enseignement, élaborer une progression de l'enseignement des compétences orales, élaborer une grille d'évaluation de l'oral adaptée au niveau de ses élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 14 heures

Places : 45

77856 - DOC-MEDIAS, RESEAUX SOCIAUX : PARCOURS CITOYEN CLG

Nombre d'abonnés : 16

Cette formation comprend : Une première partie à distance en asynchrone pour recenser les besoins des stagiaires. Une seconde partie en présentiel (journée 1) : méthodologie de mise en œuvre d'un parcours citoyen progressif de l'élève / présentation d'actions pédagogiques envisageables selon les 4 axes du PC (1. développer le vivre ensemble, 2. devenir autonome et responsable, 3. s'informer, développer son esprit critique, 4. agir en citoyen éclairé). Une troisième partie en présentiel (Journée 2) : mise en pratique, sous forme d'ateliers. Identification de notions EMI et de situations d'enseignement-apprentissage favorables à la mise en œuvre du parcours citoyen de l'élève. Réflexion sur la progressivité des apprentissages. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de concevoir et de mettre en œuvre un parcours citoyen de l'élève progressif et s'appuyant sur l'éducation aux médias et à l'information.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 40

DOCUMENTATION - MEDIAS ET RESEAUX SOCIAUX

77857 - DOC-EMI ET IMAGES(IDENTITE NUM.,DESINFORMATION)

Nombre d'abonnés : 62

Cette formation comprend : - une première partie à distance en asynchrone sur l'utilisation d'images trouvées sur internet, - une seconde partie en présentiel : réflexion sur l'identité numérique, lecture et regard critique sur les images, dans les deux cas il s'agit de réfléchir à la mise en place de séquences pédagogiques permettant de travailler ces aspects avec les élèves, - un dernier temps à distance en classe virtuelle pour un retour sur les scénarios pédagogiques mis en place. A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de mettre en œuvre des séquences pédagogiques sur des thématiques liées au droit d'auteur et à la recherche sur le Web d'images réutilisables, à l'identité numérique et à la lecture et l'analyse des images.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

77858 - DOC-EMI: USAGES PEDAGOGIQUES DES RESEAUX SOCIAUX

Nombre d'abonnés : 83

FORMATION ANNULEE. Cette formation vise à la compréhension de l'écosystème des réseaux sociaux numériques pour en saisir les opportunités pédagogiques au travers les principales fonctionnalités de publication, de partage et de collaboration. Les notions clés intrinsèques aux réseaux sociaux telles que la surcharge cognitive, les algorithmes, l'identité numérique, la dépendance aux écrans et les fake news sont abordées. Des outils de médiation sont proposés pour aider à la mise en œuvre d'une éducation à la citoyenneté numérique. Une partie de la formation est également dédiée à la législation qui encadre l'usage des réseaux sociaux en milieu scolaire. A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d'intégrer l'usage des réseaux sociaux dans sa pratique pédagogique et éducative.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

77859 - DOC-EMI: LES NOUVEAUX FORMATS DE L'INFORMATION

Nombre d'abonnés : 98

Cette formation propose de décrypter le phénomène des « stories » ou encore des vidéos « à la Brut », carrées ou verticales, muettes et sous-titrées, qui connaissent un grand succès sur les réseaux sociaux. L'objectif est d'apprendre à connaître et de s'approprier ces nouveaux formats de l'information afin de renouveler l'approche de la création d'un média scolaire pour être davantage en phase avec les pratiques informationnelles des adolescents. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des médias scolaires en phase avec les pratiques informationnelles des adolescents.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

Mise à jour : décembre 2022