Faire face ensemble : déplacement de Jean-Michel Blanquer en Essonne

Le Ministre de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports en visite à l'école Edouard Herriot à Arpajon, a pu échanger avec les élèves et l'équipe pédagogique.

Jean-Michel Blanquer s’est rendu ce lundi 10 janvier 2022 au sein de l’école élémentaire Édouard Herriot à Arpajon pour échanger avec les membres de la communauté pédagogique sur la mise en œuvre du protocole sanitaire et tenir compte des propositions de terrain afin de maintenir une école ouverte dans les meilleures conditions possibles.

Dans un premier temps, le Ministre a rencontré les professeurs et les élèves dans leurs classes et échangé avec eux autour de l’application du protocole sanitaire depuis la rentrée de janvier 2022, notamment sur la réalisation des tests de dépistage face à la contagiosité du variant Omicron. En Outre, Jean-Michel Blanquer a salué l'engagement des enseignants permettant le maintien de l'accueil en présentiel des élèves ainsi que la mise en œuvre de la continuité pédagogique pour les élèves confinés à leur domicile.

Laëtitia Romeiro Dias, Députée de la 3ème circonscription de l'Essonne/ Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports

Dans un second temps, un temps d’échange s’est déroulé en présence de M. le Préfet de l'Essonne, Mme la députée de la 3ème circonscription de l'Essonne, M. le Maire d'Arpajon,  Mme la Rectrice de l'académie de Versailles, M. l'Inspecteur d'académie de l'Essonne ainsi que de la Directrice de l'école et des enseignants.

Ces échanges ont permis de rendre compte de la situation sur le terrain et ont offert aux différents acteurs l'opportunité de s’exprimer directement avec le Ministre sur leur quotidien et celui de leurs élèves. Monsieur Ministre leur a réaffirmé sa volonté d’alléger la charge des familles, de faciliter l’accès aux tests grâce à la mise en place de cellules de dépistage dédiées aux élèves et de recruter des personnels afin de pallier aux absences des enseignants en contexte de crise sanitaire.

Photo 1 : Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports / Éric Jalon, Préfet de l'Essonne / Christian Beraud, Maire d'Arpajon / Mme la Directrice de l'école Édouard Herriot /Jérôme Bourne Branchu, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l’Éducation nationale
Photo 2 : Charline Avenel, Rectrice de l'académie de Versailles / Laëtitia Romeiro Dias, Députée de la 3ème circonscription de l'Essonne / Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports

Mise à jour : janvier 2022